Ses proches

Le message de Michael Jackson pour Brooke Shields

Le 29 mars 2023, le documentaire Pretty Baby : Brooke Shields, consacré à la vie et la carrière de l’actrice, était diffusé en avant-première au Alice Tully Hall de New York City après avoir été présenté au Sundance Festival en janvier.

Disponible depuis le 3 avril sur la plateforme de streaming Hulu, en deux parties, le documentaire de plus de deux heures revient, entre autres, sur la relation entre Brooke Shields et Michael Jackson.

Les deux stars ont partagé une belle amitié durant près de 15 ans, une relation à laquelle le magazine Jet avait consacré une Une et un article en février 1984 (à lire ici). La jeune femme a souvent été vue aux côté du chanteur, laissant d’ailleurs penser qu’il y avait plus qu’une relation amicale entre eux.

Leur première rencontre daterait de 1978 – Brooke Shields n’avait alors que 13 ans et Michael, 20 ans –  mais c’est en 1980 qu’on les voit pour la première aux bras l’un de l’autre lors des Academy Awards.

Selon l’actrice, ils s’étaient trouvé un point commun dans leur carrière démarrée quand ils n’étaient encore que des enfants et sur le fait que cette célébrité précoce les avait fragilisés l’un et l’autre. « A partir du moment où l’on s’est rencontré, nous avons vu quelque chose l’un dans l’autre. Nous nous sentions en sécurité. A deux, nous nous sentions comme imperméables à la folie qui nous entourait. Nous rigolions de la stupidité des gens et nous regardions des films tout en mangeant des bonbons. Bien sûr, nous nous aimions mais il n’y a jamais rien eu de romantique entre nous. J’étais du style à dire ‘’Oh, s’il te plaît, arrête ton char’’. Il agissait comme un gamin. Personne ne lui disait comment faire et je pense qu’il était tout simplement terrifié et juvénile. Il appréhendait beaucoup. (…) Nous savions tous les deux que nous n’étions pas intéressés. Je n’essayais pas d’obtenir quoi que ce soit de sa part, » écrit Brooke Shields dans There Was a Little Girl, The Real Story of My Mother and Me, son autobiographie sortie en 2014.

Brooke sera la « date » de Michael lors d’évènements officiels au cours des années 80 et leurs rendez-vous privés au début des années 90 ne passeront pas inaperçus auprès des paparazzi.  

Pour Michael Jackson, il s’agissait plus qu’une amitié, Brooke Shields a révélé qu’il l’avait demandé en mariage à plusieurs reprises. En 2001, lors de conversation avec le rabbin Shmuley Boteach, Michael évoque Brooke comme « l’un des amours de sa vie ». « Je pense qu’elle m’aime autant que je l’aime. Nous sommes sortis souvent ensemble. J’ai des photos d’elles sur mes murs, mon miroir, partout. »

Brooke Shields confirme dans le documentaire qui vient de sortir que leur relation n’était bien qu’amicale : « Nous étions tous les deux juvéniles à certains égards et assez matures et expérimentés à d’autres, mais nous n’étions vraiment que des amis, mais il voulait toujours être vu avec moi. » C’est dans ce contexte qu’est diffusé un message vidéo inédit de quelques secondes de Michael à l’attention de Brooke : « um Hello Brooke! I’m working on my album. I just wanted to say hello and I hope I get to see you soon. Just a brief message on video. Goodbye »

(Heu, Hello Brooke, je travaille sur mon nouvel album. Je voulais juste te dire bonjour et j’espère pouvoir te voir bientôt. Juste un petit message en vidéo. Salut ! »)

Difficile de savoir quand ce message a été envoyé mais Michael évoque certainement l’enregistrement de son album Dangerous, donc probablement entre 1989 et 1991.

La relation entre les deux stars prendra fin durant l’année 1993, selon les dires de Brooke Shields, après que Michael Jackson ait déclaré durant son interview avec Oprah Winfrey qu’il fréquentait Brooke, insinuant qu’elle était sa petite amie. Ce qui n’a pas été du goût de la jeune femme qui était alors engagée dans une relation amoureuse avec l’acteur Dean Cain.

Le 7 juillet 2009, lors du memorial au Staples Centre, Brooke Shields prend pourtant la parole, les larmes aux yeux, pour évoquer l’amitié qui la liait à Michael, qu’elle n’avait pourtant pas revu depuis 16 ans : « Je repense au moment où nous nous sommes rencontrés et aux nombreuses fois que nous avons passées ensemble et chaque fois que nous sortions ensemble, les gens disait de nous que nous étions « un couple étrange » ou « une paire improbable », mais pour nous, c’était la plus naturelle et la plus facile des amitiés… Michael a toujours su qu’il pouvait compter sur moi pour le soutenir ou pour sortir avec lui et nous nous amusions toujours, où que nous soyons. Nous avions un lien indescriptible. Nous avons tous les deux eu besoin d’être des adultes très tôt, mais quand nous étions ensemble, nous étions deux jeunes enfants qui s’amusaient.»

Le moment consacré à Michael Jackson dans le documentaire sur Brooke Shields semble très court (je n’ai pas vu le documentaire) et les fans qui l’ont vu n’ont pas particulièrement apprécié la façon dont l’actrice parle de Michael, évoquant  une obsession chez le chanteur. L’intéressé n’étant malheureusement plus là pour donner sa version des faits, on se contentera d’apprécier ce message vidéo que de nombreuses jeunes femmes auraient aimé recevoir 😊.

2 Comments

  • Danièle M Verdi

    Taraborelli écrit dans la biographie de Michael que Brooke Shiels venait toujours chez Michael et insistait pour l’accompagner aux soirées. Il ne savait pas comment lui dire non et parfois se cachait quand elle venait. Janet, qui détestait Brooke, se chargeait de la renvoyer…. Et dans les entretiens avec Boteach, Michael a précisé que les sorties avec Brooke comme accompagnatrice étaient TOUJOURS faites à la demande de Brooke. Donc un peu de conflit dans la présentation de ce qui reste, certainement, une amitié quand même.

  • Rachel

    Oui il y avait probablement une belle relation entre eux, eux seuls savaient à quel degré. Brooke était peut être aussi moins timide que Michael. Michael parle de Brooke Shield dans sa biographie Moonwalk et il évoque « un amour romantique » et une histoire sérieuse.

Laisser un commentaire