Documentaires

Thriller 40, le documentaire

Quarante ans, jour pour jour, après la première diffusion du short film Thriller, le documentaire Thriller 40 qui célèbre l’anniversaire de l’album mythique de Michael Jackson, réalisé par Nelson George, est sorti le 2 décembre 2023. Destiné à une diffusion sur des chaînes payantes d’abord (Paramount + et Showtime notamment) et proposé sur MTV en France à 21 heures ce même jour, il ne faudra cependant pas longtemps dès le matin du 2 décembre pour que le documentaire se partage en privé entre fans.

Le 30 novembre 2022, l’Estate de Michael Jackson avaient déjà proposé ce documentaire à des fans chanceux, à Londres, entre autres. Nous savions donc que des images inédites étaient proposées ainsi que des extraits du Victory Tour en très bonne qualité. C’est donc dans cet esprit là que j’ai regardé une première fois le documentaire dès que j’ai pu le télécharger.

Et forcément focus sur ces images : les sessions d’enregistrement de The Girl Is Mine, aux Westlake studios, avec Paul McCartney,  des passages inédits du short film Beat It, des répétitions du short film Thriller et du making of, des réflexions de Michael Jackson sur sa quête de l’excellence et sa façon d’envisager les vidéos de ses titres, et bien sûr les extraits du Victory Tour en 4K (John Branca si tu me lis, c’est quand tu veux pour nous sortir un Blue Ray officiel de cette tournée !). Des moments incroyables dont les images et extraits vont vite faire le tour des réseaux sociaux.

Et parmi les réflexions de Michael, on retiendra des petites phrases choc : « I wanted quality, I wanted excellence, I wanted the best, I wanted to perfect perfection » (« je voulais de la qualité, je voulais de l’excellence, je voulais le meilleur, je voulais perfectionner la perfection »)/  « A lot of (music videos) are so terrible. I wanted Thriller and Beat It to be stimulant for people to make better videos or short films » (« beaucoup (de clips vidéos) sont tellement horribles. Je voulais que Thriller et Beat It stimulent les gens à faire de meilleur clip ou short films »).

Et surtout la joie dans ses yeux et dans ses paroles lorsque Fred Astaire l’a appelé pour le féliciter après son premier moonwalk lors du Motown 25.

Mais entre ces petites pépites, je m’aperçois bien vite pourtant que, par moments, je décroche. Je m’ennuie….

Je regarde une deuxième fois le documentaire sur MTV lors de sa diffusion. J’ai déjà vu et apprécié les images inédites je vais donc essayer d’apprécier le reste avec un autre regard…. Ben non, ça ne fonctionne toujours pas. Pourquoi ?

Parce que les interventions de Usher, Mary J. Blige et Brooke Shields ou encore Mark Ronson n’apportent pas grand-chose (je dirai même me « gonflent » royalement).

Parce que les interviews des vrais acteurs de la naissance de Thriller ne sont pas là, à part quelques images. Je pense bien sûr à Quincy Jones – avec qui l’Estate a des différends et que depuis le documentaire Bad 25, on assiste à des projets sur les albums solo de Michael sans lui, à Bruce Swedien, qui nous a quittés il y a quelques années, mais dont il existe probablement des interviews à ce sujet. Rod Temperton est évoqué à travers quelques clichés mais Matt Forger et Greg Phillinganes, qui sont pourtant interviewés, n’apparaissent que quelques secondes !!!! Heureusement qu’on a le témoignage (trop court pourtant) de The Waters, de Paul Jackson Jr, de Steve Lukather ou d’Anthony Marinelli.

Parce que les gros plans sur la pochette de l’album Thriller, les titres et les paroles des chansons, on s’en fout !

Parce que voir des studios vides et (encore) des gros plans sur un micro, on s’en fout aussi ! En dehors des sessions de The Girl Is Mine, on n’a quasiment aucune image des sessions studios des enregistrements de Michael Jackson. Il n’y a donc aucune trace dans les archives de l’Estate de ces moments dont tout le monde s’accorde pourtant à dire dans ce documentaire qu’ils savaient qu’ils vivaient quelque chose d’unique ?

Parce que nous dire que Michael Jackson influence toujours aujourd’hui à travers Tik Tok, les flashmobs ou les artistes actuels…. Euh mais c’est pas nouveau ça, ça fait 40 ans que ça dure ! (et si quelqu’un pouvait me dire qui est ce Polo G ?)

Et puis parce que Branca est partout ! Dans tous les projets, il est là, à se mettre en valeur (et encore cette fois-ci on ne voit pas Karen Langford !!). Mais la star ce n’est pas lui, il ne faut pas oublier qu’il est là grâce à Michael ! Vous avez remarqué à la fin du générique, dans les crédits, comment l’Estate en a profité pour faire apparaître ses projets post 2009 ? Avez-vous aussi remarqué que ce super Estate qui engrange des millions de dollars, n’est pourtant pas fichu de trouver des images de Michael Jackson sur scène avec James Brown, en 1983, et prend un extrait de vidéo avec le logo d’une chaîne youtube…. ?

Que dire de certaines déceptions aussi ?

Pourquoi n’y a-t-il pas d’images du making of du short film Billie Jean, le seul que l’on ait pas encore en 4K d’ailleurs ? On sait qu’elles existent, Steve Barron (qui apparait quelques secondes) en a divulgué certaines il y a quelques années. L’Estate aurait-il un différend avec lui aussi ?

Baby Be Mine à peine évoqué, Human Nature sans une interview de Steve Porcaro (que j’ai adoré entendre lors du séminaire du MJ Music Day en 2022, à lire ici), et rien, absolument rien sur P.Y.T et The Lady In My Life

Mention spéciale toutefois à Steven Ivory, ce journaliste de musique qui a suivi la carrière de Michael Jackson depuis les années 70 (déjà présent dans le documentaire  Off The Wall) et qui a su trouver les mots pour évoquer un moment que l’on connait tous, la prestation unique de Michael Jackson lors du Motown 25, en mars 1983. « Les images de Billie Jean ne reflètent pas l’ambiance qu’il y avait dans le public. Il a jeté une bombe dans la salle ! »

Finalement, quand on fait le compte, les images inédites doivent représenter six ou sept minutes du documentaire qui dure environ une heure trente (quelqu’un pourrait peut être nous compiler ces images pour nos archives personnelles 🙂 ), le reste c’est un peu du remplissage. En tout cas, rien de nouveau pour les fans. Un documentaire destiné donc au grand public.

L’Estate nous avait offert un documentaire Bad 25 d’une qualité incroyable en termes d’images, d’intervenants et d’anecdotes. Thriller a beau être l’album le plus vendu de tous les temps, ce documentaire Thriller 40 n’arrive pas à le surpasser. Et pourtant, ils l’ont peaufiné pendant un an….

Je vais donc retourner à mes images inédites. Je le redis Michael y est vraiment top, avec son pull bleu/vert ou sa chemise rayée – pull et nœud papillon violets que personne ne voudrait porter mais qui lui vont à merveilles !

Sources: Merci à tous les fans sur les réseaux sociaux qui ont partagé des captures d’écran (Matilde sur Facebook, GMJHDVideos sur X, entre autres)

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce documentaire en commentaires.

4 Comments

  • Dany

    Merci Rachel pour ce coup de gueule, très réaliste. Moi aussi j’en ai assez de ces gens qui se mettent sous les projecteurs systématiquement, essayant de vivre encore en buvant la renommée et le génie de Michael. L’Estate, selon moi, perpétue la musique du tiroir-caisse, au lieu de célébrer l’héritage artistique, humain et spirituel de Michael. Heureusement qu’il y a des sites comme le tien pour le faire. Merci du fond du coeur !

    • Rachel

      Merci à toi pour ton message Malheureusement depuis quelques temps (et je pense que ce n’est pas fini), nous sommes nombreux à en avoir des coups de gueule, surtout avec un Estate qui est loin de valoriser son artiste. C’est malheureux pour ceux qui découvre MJ mais concentrons-nous sur ce qu’il nous a laissé.

Laisser un commentaire