Los Angeles 2023

Les fresques murales de Michael Jackson à Los Angeles

Michael Jackson inspire. Dans la musique, la mode, dans l’Art, et en Street Art. Depuis sa disparition, le King of Pop est souvent l’objet de fresques murales à travers le monde et, à Los Angeles, sa ville d’adoption, plus que dans n’importe quelle autre ville, les murals lui rendant hommage sont désormais devenus des incontournables pour les fans.

Ces fresques murales restent quelques années, remplacées ensuite par d’autres, à l’instar de celle qui avait été peinte par l’artiste Hector Ponce, en septembre 2009, à Hollywood, représentant Michael Jackson interprétant Black or White lors du Superbowl de 1993 et qui sera effacée quelques années plus tard.

En 2019, j’avais également pu voir ce mural de Michael avec la main de Mickey, sur Melrose Avenue,  mais qui n’existe plus aujourd’hui.

Et puis il y a celles plus récentes, que l’on espère pouvoir garder car elles sont désormais des lieux #onmjfootsteps.

MJ2010

The Graff Lab, dans le Downtown de Los Angeles, est un endroit qui permet aux artistes de développer leurs compétences en street art, en musique et en dance urbaine.

Le 29 août 2010, sur le mur du centre, qui se trouve à quelques centaines de mètres du Staples Center (désormais Crypto Arena) l’artiste angelino Rudy « Rude » Martinez a dévoilé une très grande fresque murale représentant Michael Jackson à l’O2 Arena, lors de l’annonce de ses futurs concerts londoniens, en mars 2009.

Une belle fresque que j’ai pu voir avant qu’elle ne disparaisse mais qui rappelle aussi de douloureux souvenirs et une terrible année.

Dangerous Eyes

En août 2015, ce mural est remplacé par une autre fresque de Michael Jackson, réalisée par Owen, un jeune artiste Néozélandais, venu exprès à Los Angeles pour ce projet. Depuis plus de huit ans maintenant, les yeux de Michael, inspirés de la pochette de l’album Dangerous, ornent le mur du Graff Lab. Les fans qui voyagent à Los Angeles se rendent bien sûr devant, et je reconnais qu’elle est vraiment impressionnante et que l’on est captivé par ce regard que l’on connait tous.

Adresse : The Graff Lab 1038 West Venice Blvd Los Angeles, CA 90015

Off The Wall Mural

Nathan Hernandez est un jeune artiste fan de Michael Jackson, très inspiré et influencé par les années 80. Il s’est notamment fait connaître en octobre 2022 pour ces œuvres vintages présentées lors de la Thriller Night qui a eu lieu dans la maison d’Encino, ainsi qu’avec son logo Thriller 40.

En mars 2022, il se lance dans une fresque représentant le King of Pop à l’époque d’Off The Wall, quasiment à l’endroit même où Mike Salisbury avait photographié Michael Jackson pour la pochette du premier album solo du chanteur chez Epic.

En mai 2022, dans un post sur sa page Instagram, l’artiste a évoqué les petits secrets de son œuvre, des allusions bien sûr à l’album Off The Wall.

Michael Jackson est peint avec son smoking entouré d’un cercle vert, représentant la lumière derrière lui que l’on aperçoit dans la vidéo Rock With You.

Quatre silhouettes de Michael Jackson sont représentées, elles correspondent aux poses prises par le chanteur lors des sessions de photos. Elles mesurent 1,80 mètre, la taille que faisait Michael Jackson.

Le contour de ces silhouettes est de quatre couleurs différentes – rose, rouge, orange et jaune – des couleurs représentant les années 70, décennie où est sorti l’album Off The Wall.

Au dessus des silhouettes, une citation, ou plus exactement, un extrait des paroles de la chanson I Can’t Help It, You’re An Angel In Disguise. L’artiste a souhaité intégrer cette phrase – qui représente tellement Michael – car cette chanson est celle qu’il préfère sur l’album.

D’autres extraits des paroles des dix chansons de l’album sont aussi présents autour des silhouettes de Michael Jackson.

Au pied de la fresque, Nathan a peint des empreintes de pas, invitant ainsi les visiteurs à prendre la pose comme Michael Jackson sur la couverture de l’album (j’étais un peu à côté !).

Enfin, le hashtag #onthewall a été ajouté en bas à gauche de la fresque, reprenant la police d’écriture du titre de l’album. Il s’agit bien sûr un jeu de mot avec celui-ci et le fait que la fresque soit sur un mur, proche de l’original.

Même si elle est malheureusement souvent taguée, la fresque murale est devenue un lieu désormais incontournable à voir pour les fans du Roi de la Pop qui laissent des petits mots sur les poteaux jaunes juste devant.

Adresse : 308N Ogden Drive, Los Angeles, CA 90036

Beat It Mural

Un an plus tard, en mai 2023, Nathan – @imcaptaineo sur Instagram – Hernandez  récidive avec un autre mural, un peu moins grand, mais tout aussi réussi, dans le prétendu café ayant servi au tournage du short film Beat It, dans le Downtown  de Los Angeles.

La fresque est entourée de différents objets de collection liés à Thriller et Beat It et notamment le t-shirt et la célèbre veste portés par Michael Jackson dans le short film, le tout sur un mur entier du café.

Le propriétaire du café, en accord avec l’artiste, a créé le délicieux Beat It smoothie, à base de fraises, bananes, mangue, ananas et de jus d’orange. Pour chaque smoothie acheté (9,90 $, si je me souviens bien), servi dans un verre en plastique avec un sticker à l’effigie du mural (sticker qui est aussi offert si vous dites que vous êtes fans de MJ), une partie est reversée à l’association de Prince Jackson, le fils de Michael, Heal Los Angeles Foundation.

Contrairement à la légende, le Monte Carlo Cafe qui abrite cette fresque n’est toutefois pas, un des lieux de tournage de Beat It. Le vrai café dans lequel Michael Jackson apparait dans la vidéo -The Special Cafe – n’existe plus aujourd’hui. Il se situait au 416 5th Street, un peu plus loin dans la même rue. Toutes les précisions sont données dans le guide des short films de l’époque Thriller à télécharger gratuitement ici. D’ailleurs dans la « location list », distribuée à l’équipe de tournage en 1983, l’adresse du Monte Carlo Cafe n’est pas mentionnée.

Reste que le travail de Nathan est vrai plaisir à admirer et qu’un passage par le Monte Carlo Cafe ne pourra vous laisser insensible.

Adresse : 109E 5th St, Los Angeles, CA90013 (le café est ouvert tous les jours entre 6 :45 et 15h)

La liste de ces fresques murales dans la cité des anges n’est bien sûr pas exhaustive. Il s’agit simplement de celles que j’ai eu la chance de voir.

2 Comments

Laisser un commentaire