Speed Demon : Michael Jackson/Spike Rabbit à Portland, Oregon
Prévu pour être le dernier extrait de l’album Bad, le titre Speed Demon, écrit et composé par Michael Jackson, ne sortira finalement jamais en single. Le short film existe cependant puisqu’il a été tourné pour le film Moonwalker, en 1988.
Le short film
La vidéo évoque les paparazzi et les gens qui poursuivent Michael Jackson sans relâche. Presque tous les personnages sont en claymation, un technique d’animation qui ressemble à de la pâte à modeler.
Dans le Tour bus d’un studio de cinéma d’Hollywood, un petit groupe de visiteurs aperçoit le chanteur et le poursuit pour obtenir un autographe. Contraint de fuir dans les allées, Michael Jackson, rencontre la statue de la Liberté qui s’anime, se retrouve au milieu d’un tournage de western et finalement piégé, pénètre dans une pièce où sont entreposés des costumes.
Il en ressort déguisé en lapin Spike et est lui aussi devenu un personnage en claymation. Ses poursuivants ne le reconnaissent pas mais alors qu’il saisit un vélo pour s’enfuir, il ne résiste pas au plaisir de les narguer ce qui va déclencher une nouvelle course poursuite dans les rues d’une ville.
Sur un vélo devenu une moto, et tandis que démarre la musique, Spike Rabbit prendra tour à tour la forme de Sylvester Stallone, Tina Turner, Pee Wee Herman, avant de finalement réussir à se débarrasser de ses traqueurs.
Dans un paysage des grands parcs de l’Ouest américain, Spike se débarrasse de son costume de lapin et redevient Michael Jackson. Mais Spike Rabbit reprend vie et les deux amis vont gentiment s’affronter dans une battle de danse typiquement jacksonienne.
Jusqu’au moment où intervient un officier de police qui explique à Michael qu’il n’a pas le droit de danser ainsi à cet endroit. Spike a disparu. La star signe un autographe sur l’amende et lorsqu’il s’apprête à démarrer sa moto, le visage de Spike apparait dans l’un des rochers face à Michael.
Les lieux de tournage
Les séquences où Michael apparaît dans Speed Demon ont été tournées en studio à Los Angeles, au début de l’année 1988 mais il faudra près de six mois au réalisateur pour donner vie au short film.
– Culver City Studios #onmjfootsteps : 9336 W. Washington Boulevard, Culver City (Los Angeles)
Dans le short film, Michael Jackson tente d’échapper à ses poursuivants en se faufilant dans les allées d’un studio fictif, les MJJ Studios.
Dès les premières images du clip, les personnages en claymation sont dans un des trams de studios tours qui ressemblent à ceux des studios Universal. Quelques secondes plus tard, on aperçoit une « water tower » (tour d’eau) typique de studios hollywoodiens, celle-ci ressemblant étonnamment à celle des Warner Bros Studios ou des Desilu Studios lorsqu’ils étaient encore installés dans les actuels studios Ren Mar, à Hollywood, dans les années 50.
Au cours de sa fuite, le chanteur fait irruption sur le tournage d’un film western dans une rue comme il en existe dans la plupart des studios de tournage aujourd’hui (Laramie Street chez Warner Bros ou Universal Studios). Et lorsque Spike Rabbit franchit la porte des studios en vélo, l’arche est également typique, à l’instar de celle des Paramount studios.
Truffé de belles références au patrimoine cinématographique de Los Angeles, Speed Demon a cependant été mis en boîte aux Culver City Studios, qui, au cours de leur histoire se sont appelés …. les Desilu Studios.
– Studios de Will Vinton #onmjfootsteps : 1400 NW 22nd Avenue, Portland, Oregon, Etats-Unis
En 1985, Will Vinton est embauché par les studios Disney pour travailler sur des effets spéciaux très spécifiques de Captain Eo. Ce sera sa première collaboration avec Michael Jackson qu’il retrouve quelques années plus tard pour Speed Demon et avant de travailler plus conjointement avec lui sur la publicité Michael Raisin, en 1989. Ces deux derniers projets sont tournés dans le studio personnel de Vinton, fondé en 1975 à Portland, dans l’Oregon, deuxième plus grande ville de cet état du Nord-Ouest des Etats-Unis.
Will Vinton perd le contrôle financier de son studio en 2002. Le bâtiment qui abritait les studios existe toujours à Portland.
Will Vinton mettra près de six mois pour tourner les séquences de claymation (contraction entre clay – argile- et de animation) et mettre en forme Speed Demon.
Si la technique de Speed Demon et Michael Raisin est identique – les personnages en argile sont filmés et refilmés afin de leur donner un mouvement, une expression – pour Speed Demon ces personnages animés évoluent dans un décor réel, que les équipes de Vinton avaient enregistré au préalable dans les rues de Portland .
– Fremont Bridge #onmjfootsteps : Stadium Fwy, Portland, OR 97232, Etats-Unis
Michael Jackson, devenu Spike Rabbit, sort à toute vitesse en vélo des MMJ Studios et comme le vélo se transforme en moto, Spike Rabbit file dans la nuit sur les routes de la ville. Spike passe d’abord sur le Fremont Bridge (de 4 :24 à 4 :34 dans le short film), un pont en arc, en acier, qui relie le Downtown et le nord de Portland.
Deuxième plus long pont à arc lié au monde, il a été ouvert en 1973 et surplombe la rivière Willamette, qui traverse la ville. Il a été baptisé en l’honneur de John Charles Fremont, un explorateur, officier militaire et homme politique américain du 19ème siècle. Le pont a deux ponts transportant des véhicules, chacun avec quatre voies. Le pont supérieur est en direction Ouest sur l’US 30 et en direction Sud sur la I-405. Le pont inférieur est en direction Est sur l’US 30 et en direction nord sur la I-405.
– Old Town Portland #onmjfootsteps : croisement SW Brodaway et SW Oak st., Portland, OR 97205, Etats-Unis
Dans la séquence suivante, Spike Rabbit arrive dans Old Town, un quartier historique de Portland. L’une des sorties de la I-405 qui passe sur le Fremont Bridge permet d’accéder au sud de la Old Town où se situe ce croisement (à 4 :47 dans le short film). Les lampadaires de la ville sont toujours là !
– Oyster Bar #onmjfootsteps : 45 SW 2nd avenue, Portland, OR 97205
Toujours poursuivi, Spike Rabbit stoppe brusquement devant un bar à huitres où il se transforme en Sylvester Stallone pour semer la moto qui le suit (à 4 :55 dans la vidéo).
Dans la Old Town de Portland, à l’ouest de la rivière Willamette, le Dan & Louis Oyster Bar est un restaurant renommé de fruits de mer, ouvert, en 1907, par le fils d’un immigrant danois qui avait fait fortune en cultivant ses propres parcs à huîtres dans la baie de Yaquina, le long des côtes du Pacifique de l’Oregon.
Si le restaurant est situé au 208 SW Ankeny St, il faut contourner le bâtiment, et se retrouver sur la 2nd avenue SW pour trouver le lieu qui a été utilisé pour le short film.
– Pioneer Courthouse Square #onmjfootsteps : croisement de SW 6th St et SW Morrison St, Portland, OR 97205
Spike Rabbit délaisse Sylvester Stallone et reprend son apparence pour filer dans le sud de la ville, au cœur du Downtown. Juste avant qu’il ne dépasse ses poursuivants, leur laissant entendre ainsi qu’il est le maître du jeu, on aperçoit un bâtiment vitré aux lumières allumées, dans le noir de la ville (à 5 :03).
Ce building blanc fait face à la place Pioneer Courthouse, un quartier animé et réputé du centre-ville, créée en 1984. La Pioneer Courthouse Square est aussi appelée The Portland’s living room (le salon de Portland) car les habitants de Portland aiment s’y retrouver.
– Pioneer District #onmjfootsteps : 850 et 939 SW Morrison St, Portland, OR 97205
La course se poursuit en reprenant vers l’Ouest, dans le même quartier, sur Morrison Street, qui traverse le Downtown d’Est en Ouest. La rue est aujourd’hui bordée de commerçants, c’est notamment un centre commercial NordStrom qui occupe le carrefour d’où surgissent Spike Rabbit et ses poursuivants (à 5 :14). On notera les pots de fleurs installés par la ville qui sont toujours présents.
Quelques secondes plus tard (à 5 :17), Spike Rabbit s’arrête brusquement pour installer un panneau Stop qui arrêtera brutalement ses poursuivants désormais installés dans une voiture aux dents aiguisées sur le devant (l’image est belle !) et qui recevront une amende de la part de Tina Turner.
Spike, devenu la chanteuse noire-américaine, se tient devant un magasin, dont on aperçoit les devantures. Aujourd’hui, c’est un Target qui occupe les lieux. On ne présente plus cette enseigne de grande distribution discount qui afflue sur tout le territoire des Etats-Unis.
– Frank in A Box #onmjfootsteps : 1405 N Lombard St, Portland, OR 97217
A 5 : 29, Spike Rabbit arrive devant un drive-in, appelé Frank In A Box (un petit clin d’œil au manager de Michael Jackson à l’époque, Frank Dileo), qu’il contourne rapidement. Les fans qui hurlent derrière lui sont stoppés par un amas de hamburgers arrosés de ketchup.
Il s’agit vraisemblablement d’un restaurant qui se trouve sur Lombard Street, au nord de la ville, un fast food de la chaine Wendy’s, toujours en activité.
– Hawthorne Bridge #onmjfootsteps : Hawthorne Bridge, Portland, OR 97214
Retour dans le centre de Portland, où la course effrénée continue sur l’eau avec la moto de Spike devenue un jetski. Spike se retrouve sur la Willamette River et passe sous le Hawthorne Bridge (à 5 :46), l’un des plus anciens ponts de la ville, datant de 1910.
Le Hawthorne Bridge est un pont levant à dégagement vertical, qui permet quotidiennement le passage des bateaux sans parler du trafic routier et piéton, en faisant l’un des ponts les plus fréquentés de Portland, au sud du Downtown.
On aperçoit peu avant (à 5 :42), un silo à grains. Ville industrielle, Portland compte une douzaine de ponts (elle est d’ailleurs surnommée Bridgetown), bordés d’usine et de silos à grains et le Hawthorne Bridge ne fait pas exception à la règle.
– Steel Bridge #onmjfootsteps : N Steel Bridge, Portland, OR 97212
Autre pont de la ville que l’on aperçoit à 5 :55, après que Spike Rabbit, devenu Pee Wee Herman, ait arrêté les traqueurs, le Steel Bridge.
Ce pont en acier à treillis de 1912 connecte la partie Est à l’Ouest de la ville et a la particularité d’être à deux étages et à levage vertical : son pont inférieur supporte le trafic ferroviaire et cyclable/piéton, tandis que le pont supérieur supporte le trafic routier et le métro léger.
– Tooth Rock Tunnel de la Historic Columbia River Highway (HCRH) #onmjfootsteps : I-84, Cascade Locks, OR 97014
Après avoir survolé les nuages, transporté par des moteurs dans son dos, Spike retrouve sa moto et traverse à toute vitesse un tunnel où ses poursuivants ont réussi à le rejoindre (à 6 :19).
A environ 45 minutes à l’Est de Portland, le Tooth Rock Tunnel de HCRH (route panoramique touristique de l’Etat d’Oregon) est un tunnel de plus de deux-cent-cinquante mètres de longueur, creusé dans la roche en 1936, utilisé à cet endroit aussi par l’Interstate 84, une autoroute du Nord-Est des Etats-Unis.
– Steel Bridge #onmjfootsteps : N Steel Bridge, Portland, OR 97212
A 6 :28, retour à Portland, où Spike Rabbit traverse le Steel Bridge vu précédemment. Cette fois, Spike est sur le pont et file à toute allure sur la partie normalement réservée au métro (on aperçoit les rails au sol). Il poursuit d’ailleurs son chemin le long de ces rails à travers la ville, passant plusieurs arrêts désertés.
– Le train de la BNSF #onmjfootsteps : Columbia River Gorge National Scenic Area, Oregon
A 6 :42, Spike entre dans un tunnel et en ressort in extremis alors qu’un train s’y engouffre, obligeant ses poursuivants à rebrousser chemin.
Difficile de situer l’endroit exact de ce tunnel. Il pourrait s’agir d’un des nombreux tunnels qui se trouvent sur la voie de chemin de fer qui traverse la Columbia River Gorge, un site qui s’étend sur plus de cent-vingt kilomètres, le long de la Columbia River, à cheval entre l’Etat d’Oregon et celui de Washington, mais dont l’entrée du parc naturel n’est qu’à une vingtaine de minutes de Portland.
La BNSF (Burlington Northern and Santa Fe Railway) est l’une des plus grandes compagnies ferroviaire de fret aux Etats-Unis, en concurrence directe avec l’Union Pacific Railroad. La voie de chemin de fer de la BNSF longe le fleuve Columbia dans la gorge du côté de l’Etat de Washington. Ses trains sont reconnaissables grâce à leur locomotive orange, aux couleurs du logo de l’entreprise.
C’est justement l’un de ces trains de marchandises que Spike rencontre, lui permettant de gagner un peu de terrain sur ses poursuivants qui le rattraperont tous pourtant très vite mais qui se feront arrêter juste après par un officier de police. «Pull over, boy, and get your ticket right.»
– Sea Lion Caves #onmjfootsteps : 91560 US-101, Florence, OR 97439
Les fans et les paparazzi de Spike Rabbit sont enfermés dans un fourgon de police (à 7 : 18) et on peut apercevoir sur l’arrière de ce fourgon un sticker indiquant « Sea Lion Caves ». Il s’agit à d’une référence à un lieu touristique de l’Etat d’Oregon.
Florence (dans l’Oregon, bien sûr !) est une ville à environ deux-cent-quatre-vingt kilomètres au sud de Portland, sur la célèbre US 101 (connue aussi en tant que Pacific Coast Highway) qui longe le Pacifique. A environ quinze minutes de son centre-ville, les Sea Lion Caves sont, comme son nom l’indique, des grottes naturelles où viennent se refugier des lions de mer, notamment lorsqu’il fait froid. Ouvertes depuis 1932, elles seraient les plus grandes grottes marines des Etats-Unis, sanctuaires de protection de mammifères et d’oiseaux marins. L’endroit semble être surtout un attrape-touristes, et selon la saison, les sea lions ne sont même pas présents. A certains endroits, les lions de mer s’observent derrière une vitre.
En inscrivant « Sea Lion Caves » sur le fourgon, Will Vinton aurait-il souhaité faire un parallèle entre ces touristes prêts à tout pour observer le quotidien de ces animaux et les fans et paparazzi qui harcelaient Michael Jackson ?
Le short film de Speed Demon se révèle donc être une jolie balade dans la ville de Portland et plus généralement dans l’état d’Oregon. Michael Jackson ayant laissé une certaine liberté à Will Winton pour son travail sur la vidéo, le réalisateur aura peut être eu envie rendre un hommage à son état natal.
Sources : Merci au site bluntaday.com et à la chaîne YouTube KLEARSKI THE KREEPER pour leurs recherches dont je me suis largement inspirées/ railfan.com / oregondiscovery /Wikipedia/Google map
2 Comments
Danièle M Verdi
Énorme travail, comme d’habitude ! Merci !
Rachel
Merci à toi!