Collaborations,  Les dessous des short films

Whatzupwitu: Michael Jackson et Eddie Murphy dans un clip inspiré par Discworld?

Après sa collaboration avec Eddie Murphy dans le short film Remember The Time en 1992, Michael Jackson accepte d’enregistrer avec l’interprète du Flic de Beverly Hills un duo pour son troisième album Love’s Alright. Motown, le label d’Eddie Murphy à l’époque, décide de sortir Whatzupwitu en single, profitant ainsi de la promotion de l’album Dangerous.

Un clip vidéo, qui ne restera cependant pas dans les annales, est également enregistré. Wayne Isham – que Michael Jackson retrouvera deux ans plus tard pour le short film You Are Not Alone – s’inspire de la couverture très psychédélique de l’album d’Eddie Murphy pour réaliser cette vidéo.

Le short film

Si le concept du clip semble très léger, il y a tout de même un message positif sur le monde qui aura probablement plu à Michael Jackson.

Ainsi, Eddie Murphy qui tient une colombe blanche (symbole de paix) regarde dans une flaque d’eau et aperçoit un clown triste qui crie « The Elephant Is dying » (« l’éléphant est en train de mourir »). Suit alors une scène animée de trois éléphants tenant sur le dos la planète Terre et eux-mêmes juchés sur le dos d’une tortue.

La planète tombe alors du dos des éléphants pour plonger, transformée en cœur, vers Eddie Murphy (dont on peut se demander si la tenue n’est pas un clin d’œil à son ami le Roi de la Pop) qui, bientôt rejoint par Michael Jackson, chante et danse au milieu des nuages. Des symboles viennent régulièrement se fondre dans le paysage : fleurs, cœurs ailés, notes ou partitions de musique, le chiffre 9 -très symbolique et aux multiples significations dont la Fraternité Universelle – et surtout le symbole « Peace ».

Toutes ces allégories à un monde meilleur finissent par s’entremêler avec l’arrivée des jeunes du Harlem Boys Choir, une chorale d’enfants afro-américains de Harlem (New York), entraînés avec les deux stars dans le rythme de la musique.

Signification

Whatzupwitu a l’allure d’un clip tout aussi déjanté que son titre, contraction inventée de « Up With You » (que l’on peut traduire par « Quoi de neuf ? » ou « qu’est-ce qu’il t’arrive ? »).

Pourtant, dès les premières images, la vidéo présente une scène animée (la tortue, l’éléphant et le monde) qui fait appel à la mythologie hindouiste du 16ème siècle, une croyance aussi présente dans certaines cultures amérindiennes et chinoises selon laquelle le monde serait plat et supporté par quatre éléphants (on ne voit pas le quatrième dans la vidéo mais il existe bel et bien), représentant les quatre points cardinaux, supportés eux-mêmes par une tortue géante.

La tortue, comme l’éléphant, sont des animaux symboliques de la Terre, du cosmos dans de nombreuses cultures et cette théorie dite Geoterrapinism a été reprise en 1983 par Terry Pratchett dans Discworld (Les annales du Disque-Monde). Œuvre majeure de la littérature contemporaine (qui a inspiré une série et des jeux vidéo), cette suite de romans d’une quarantaine de volumes, publiée jusqu’en 2015, développe un monde imaginaire de fantasy burlesque, un monde absurde et comique ou règnent l’irrationnel, la satire et le délire, un monde, enfin, plat et circulaire, soutenu par quatre éléphants sacrés juchés sur la carapace d’une tortue !

A l’origine, il y aurait eu un cinquième éléphant, qui serait tombé et, en chutant, a morcelé les terres et créé les continents. Cela expliquerait-il la phrase – peu commune – prononcée au début de la vidéo par le clown, « The Elephant Is dying »? Ou est-ce une façon de signifier que le monde va mal?

On peut aussi se demander dans quelle mesure Eddie Murphy et Michael Jackson, dans la vidéo, n’évolueraient pas dans ce « discworld » onirique ?

Acteur à succès, Eddie Murphy n’a toutefois pas rencontré la même gloire pour ses travaux en studios. La présence du King of Pop dans Whatzupwitu n’empêchera pas le short film d’être élu en 1999 par les téléspectateurs de MTV comme le troisième pire clip vidéo de tous les temps !

Et si derrière cette vidéo loufoque ou « bizarre » comme certains médias l’ont qualifiée, il y avait un message que nous n’avons pas saisi?

Cependant comme l’a déclaré le comédien en 2015, « même si les gens ont trouvé Whatzupwitu bizarre, il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont des images d’eux en train de danser dans les nuages avec Michael Jackson. Moi j’ai ça pour toujours ! »

Les paroles

The sun is gonna shine
The flowers gonna grow
The clouds will sprinkle showers
The river’s gonna flow

Man ain’t got the power
To kill nothing but himself
Man is a creation
Man is nothing else

Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzup, whatzupwitu (whatzupwitu)
Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzup, whatzupwitu
Whatzupwitu

Always is the mountain
Always is the trees
Always is the ocean
Always is the seas (whatzupwitu)

We can’t stop this world
‘Cause it’s not
Our world, we can just jack
Each other up

Heavenly father, he mighty and patient
He got your number peeped
Your disease

He knows your falling
Your falling, your falling
Man is a creation
Man is nothing else

Whatzup, whatzup, whatzupwitu (whatzup)
Whatzup, whatzupwitu (whatzupwitu)
Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzup, whatzupwitu (whatzupwitu)

Always is the mountain
Always is the trees
Always is the ocean
Always is the seas
Na na na na na na
Baby hear the children sing

Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzupwitu
Whatzup
Whatzup, whatzupwitu

Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzup, whatzup, whatzup
Whatzupwitu

Whatzup, whatzup, whatzupwitu
Whatzup, whatzupwitu (whatzup)
Whatzup, whatzup, whatzupwitu

Whatzup, whatzupwitu
Whatzupwitu
Whatzupwitu
Whatzupwitu
Whatzup, tell me what is up
Whatzupwitu

Cet article fera partie du guide sur les short films de la période Dangerous, qui sera publié prochainement.

Laisser un commentaire