Les lieux de tournages

Jam: quand MJ rencontre MJ dans un arsenal désaffecté de Chicago

En juin 1992 (en septembre 1992 pour l’Europe), Jam devient le quatrième single extrait de l’album Dangerous.

Pour le short film qui accompagne le titre, Michael Jackson s’octroie les services d’un des plus grands champions de basket-ball, Michael Jordan. Les deux MJ vont s’affronter gentiment devant l’œil de la caméra du réalisateur David Kellogg (Travis Payne était prévu à l’origine dans ce rôle mais trop occupé par les préparatifs du Dangerous Tour). Phil Rose, le producteur, qui avait travaillé avec les frères Jackson pour la chanson 2300 Jackson Street, en 1989, fait également partie de l’aventure.

De son propre aveu, Michael Jordan aurait hésité à accompagner le chanteur sur ce short-film : “D’abord je me suis dit : Je ne sais pas si j’ai envie de le faire, si Michael me demande de danser, cela va être très embarrassant. Et puis j’ai réalisé : C’est Michael Jackson. Je n’aurai jamais plus l’opportunité de le connaître un peu et de tourner en même temps une vidéo avec lui. J’ai changé d’avis et j’ai décidé de faire ce clip”.(1)

Le short film

Au milieu d’une grande salle d’un hangar dans une banlieue sinistre, la « Dream Team » va se donner la réplique, et chaque MJ va tenter d’enseigner à l’autre les rudiments de leur spécialité.

Heavy D, qui assure le bridge rap de la chanson fait une apparition ainsi que les groupes de rap alors en vogue, Kris Kross et Naughty By Nature. Dans une ambiance bon enfant, les images de chaque protagoniste ballon à la main, rassemblés sur le même terrain, donnent un clip unique et original.

La deuxième partie de la vidéo, vierge de musique, Michael Jackson montre à Michael Jordan comment effectuer certains de ses mouvements les plus célèbres. Des moments de convivialité entre les deux hommes qui resteront dans les annales.

Le lieu de tournage

Le tournage de Jam a lieu à Chicago, dans l’Illinois, patrie sportive de Michael Jordan, fin avril-début mai 1992. Pris par les playoffs avec son équipe, les Bulls, le MJ du sport ne peut se libérer pour venir à Los Angeles, où le tournage était initialement prévu en studio.

– Arsenal désaffecté de l’armée américaine #onmjfootsteps : 2643 W Madison Street, Chicago

L’équipe de production, à la recherche d’un entrepôt désaffecté, repère un ancien arsenal abandonné sur Madison Street, à l’ouest de Chicago. Construit en 1916, le bâtiment impressionnant, à plusieurs étages, a non seulement servi à former les troupes de réserve de la ville, notamment le 132ème régiment d’infanterie, tout en étant le lieu de loisirs des recrues mais a aussi accueilli des évènements sportifs à partir des années 1920. Entre 1925 et 1941, il a été le terrain de jeu des Chicago Bruins, une équipe de la National Basketball League (l’ancêtre de la NBA). Au cours de la deuxième guerre mondiale, l’arsenal a été utilisé pour l’effort de guerre. Le building, désaffecté et délabré, a finalement été détruit en 1999.

Les deux stars arrivent à l’arsenal en avril 1992 sous les yeux éberlués des policiers locaux qui pensaient assister au tournage d’une publicité pour une mayonnaise. Et c’est au milieu du Drill Hall, là même où avait eu lieu les grands évènements, que Michael Jackson et Michael Jordan improvisent, s’amusent et enregistrent un duo de légende sur un terrain de basket-ball recréé pour la circonstance. Jordan apprend à Jackson à jouer au basket, le Roi de la Pop apprend à Air Jordan à danser.

Le tournage sera interrompu quelques jours. Michael s’absente, sans prévenir Phil Rose, pour se rendre à un lunch. Quand le producteur demande si Michael ne pouvait pas reporter ce lunch afin de terminer la vidéo, on lui répond que Michael Jackson avait rendez-vous …. avec le Président des Etats-Unis, à la Maison Blanche ! George Bush lui remettait, le 1er mai 1992, le Point of Light Award.

Source: espn.com

Laisser un commentaire