Les lieux de tournages

Say Say Say, lieux de tournage et influences

Après Beat It, Michael Jackson récidive sa collaboration avec Bob Giraldi pour le short film qui marque son deuxième duo avec Paul McCartney, un titre paru sur l’album Pipes of Peace de l’ex-Beatles, en 1983.

Petit avant goût de Thriller, le clip Say Say Say, commence de la même façon que le célèbre short film du King of Pop que le monde découvrira quelques semaines plus tard, c’est-à-dire avec une première partie uniquement avec des dialogues.

Le short film

Mac et Jack, deux bonimenteurs de l’Amérique du début du 20ème siècle, tentent de vendre une potion miraculeuse qui « garantit de vous donner la force d’un taureau ».

Leur tour joué, la musique débute tandis qu’ils prennent la route vers un orphelinat pour remettre l’argent récolté. Ils se rendent ensuite dans un hôtel où ils doivent se préparer pour leur prochain numéro de comédiens de fortune.

Dans le bar de l’hôtel, Jack séduit une jeune femme interprétée par La Toya Jackson, la sœur de Michael.

Le soir venu, le numéro de vaudeville des deux charlatans est interrompu par les forces de l’ordre. Un feu déclenché intentionnellement au cours du spectacle va leur permettre de s’échapper vers de nouvelles aventures.

Les lieux de tournage

Say Say Say est tourné du 4 au 7 octobre 1983 dans la Santa Ynes Valley, à environ deux heures trente de Los Angeles, là où Michael achètera quelques années plus tard son Ranch Neverland.

Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas au Sycamore Valley Ranch (le nom à l’époque du ranch Neverland) qu’ont été tournées les scènes de ranch.

– Rancho San Antonio, Buellton  #onmjfootsteps : 2051 Jonata Park Road, Buellton, Californie

Buellton, est une petite ville du comté de Santa Barbara. A environ cinq kilomètres de centre ville, le Rancho San Antonio a servi pour pratiquement toutes les scènes de tournage de Michael Jackson et Paul McCartney. 

La grange, au début de la vidéo (jusqu’à 1 :11), le chemin de terre emprunté par le camion de Mac & Jack après avoir dupé leurs clients (de 1 :14 à 1 :30), l’arbre derrière lequel surgit Michael (à 1 :32), tous ces moments ont été immortalisés au sein du Rancho San Antonio, installé à la fin du 19ème siècle sur des terres, concessions des Mexicains, tout comme l’a été alors la ville de Buellton.

Utilisé alors pour des tournages de films, Rancho San Antonio est aujourd’hui une propriété privée qu’il est possible de louer pour des banquets ou cérémonies.

– 1880 Union Hotel, Los Alamos #onmjfootsteps : 362 Bell Street, Los Alamos, Californie

Los Alamos est une bourgade au cœur du vignoble californien, dans la vallée de Santa Ynes. Fondée en  1876 sur le site d’un ancien village chumash, la ville se situe à mi-chemin entre Santa Barbara (au sud) et Santa Maria (au nord). L’endroit reste peu connu jusqu’à ce qu’il devienne un point de passage de la compagnie ferroviaire Pacific Coast Railway, en 1883. Un des premiers bâtiments construits est l’Union Hotel, qui a servi  d’arrêt pour les diligences dès 1880, de relai postal puis d’agence télégraphique.

Le village a conservé sa saveur du 19ème siècle et c’est  donc ici, qu’en 1983, Michael Jackson et Paul McCartney tournent les scènes de l’hôtel du short film Say Say Say.

Le 1880 Union Hotel est un bâtiment à la façade boisée patinée que  les propriétaires ont gardé à l’image d’un endroit sorti tout droit de l’époque Far West.

L’ambiance victorienne de la salle d’accueil de l’hôtel, celle-là même par laquelle Michael et Paul arrivaient dans la vidéo (à 2 :40) ne semble pas avoir changé depuis le passage des artistes. Le comptoir d’enregistrement est également toujours le même. 

Mais c’est la chambre, au premier étage, qui est la plus reconnaissable. Le papier peint d’origine est toujours au mur, la porte qui mène à la petite salle de bain d’où sort Paul McCartney en se rasant (à 2 : 44) est restée intacte, les meubles ont été changés mais sont dans le même style et à la même place. On a l’impression que la chambre s’est figée dans le temps depuis 1983. Un lieu presque mythique pour tout fan.

Et ce n’est pas fini ! Devant la chambre, un salon avec son vieux poêle, des fauteuils en cuir usé, une table et des chaises en bois. C’est ici que la scène du billard du clip où McCartney affronte un joueur peu sympathique interprété par le réalisateur lui-même, Bob Giraldi, a eu lieu (de 3 :00 à 3 :17).

A l’extérieur, dans le jardin, se trouve un escalier blanc, en bois, celui par lequel Michael Jackson, Paul McCartney, Linda McCartney et La Toya Jackson échappent à leurs poursuivants à la fin du clip (à 4 :21). Des photos des behind the scenes ont aussi été prise dans ce jardin.

Un bar-saloon est accolé à l’hôtel. C’est dans ce  bar que Michael rencontre la jeune fille jouée par sa sœur La Toya, assise au comptoir (à 3 :19), dont il va tomber amoureux.  Le long comptoir en bois qui occupe une grande partie de la pièce est toujours là.

Tiré à l’extérieur du bar par McCartney, Michael sort par une porte battante vitrée (à 3 :26). Il s’agit de celle qui sépare le bar du hall de l’hôtel et qui est restée à l’identique. De quoi faire un bond rapide en 1983 et se repasser les images du short film.

L’Union Hotel, aujourd’hui rénové, n’est disponible que pour des évènements privés.

– The Victorian Mansion, Los Alamos #onmjfootsteps : 326 Bell Street, Los Alamos, Californie

Juste avant d’arriver à l’hôtel, Mack & Jack traversent une ville à bord de leur camion (à 2 :34). Ils passent devant The Victoria Mansion, une belle maison de Los Alamos, datant de 1864, située après l’hôtel qui fait aujourd’hui office de Bed & Breakfast.

– Los Alamos Depot Mall (The Antiques Depot) #onmjfootsteps : 515 Bell St, Los Alamos, Californie

Dernier bâtiment restant de la gare du Pacific Coast Railroad, à l’entrée de la ville et à quelques centaines de mètres de l’Union Hotel, l’immense dépôt regorge d’antiquités en tous genres.

Trois grandes salles où il fait bon chiner et où, en 1983, l’équipe du short film installe une scène, dans la troisième salle, pour le numéro de vaudeville du duo en fin de vidéo (de 3 :36 à 4 :16). Difficile de reconnaître les lieux aujourd’hui, seule peut être la charpente reste un indice.

#onmjinfluences

Les numéros de vaudeville exécutés par Mac & Jack dans la vidéo reprennent un thème cher à l’histoire et à la culture Afro-Américaine, le spectacle de ménestrels (minstrel show), interprétés d’abord par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage (blackface) en exagérant le contour de leur bouche, puis, surtout après la Guerre de Sécession, par des Noirs eux-mêmes. Considérés comme racistes car très stéréotypés et caricaturant la communauté noire, ces shows n’en restent pas moins la première forme de théâtre originale aux Etats-Unis.

Ces numéros en trois actes mêlaient des scènes comiques avec des numéros de « song-and-dance, des ingrédients l’on retrouve dans le « minstrel show » du short film. La présence de Linda McCartney au piano symbolise la jeune femme provocante, introduite dans les numéros dans les années 1840.

Le deuxième acte du vaudeville de Mac & Jack dans la vidéo, où les deux hommes sans maquillage, qui portent un costume à carreaux noirs et blancs, chantent, dansent et jouent du banjo dans un décor de toiles peintes (un steamer du Mississipi) sur une scène au fond d’un hangar, est typique des spectacles de ménestrels.

Cet Olio, premier pas d’un Variety Show reprend, en outre, presque fidèlement Fit As A Fiddle, une séquence de Singin’ In The Rain, la comédie musicale de 1952 avec Gene Kelly, autre influence de Michael Jackson, qui est également un clin d’œil aux « minstrel shows ».

Cet article fait partie du guide sur les short films de la période Thriller qui peut être téléchargé ici.

2 Comments

  • Danièle M Verdi

    Ahurissant ce travail de recherche, d’explications, de renseignements, de recoupements…. à chaque fois je reste clouée d’admiration pour tout ce qui nous est offert par Rachel… Je suis certaine que Michael t’a choisie pour cette mission, Rachel, et qu’il t’assiste pour y parvenir. Il ne s’est pas trompé…. Mes hommages Madame !

Laisser un commentaire