Montréal, avril 2023
Avril 2023, je pars vers une nouvelle destination. Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas partie à l’aventure – et sur les traces de Michael – et après un voyage à Los Angeles annulé quelques semaines plus tôt, à cause de la grippe, je me languissais de re-voyager à nouveau !
Cette fois-ci c’est un voyage en famille sur la côte Est du Canada qui est au programme, de Montréal à Québec, puis direction Ottawa et Toronto, à la limite des Etats-Unis.
Michael Jackson n’est pas souvent allé au Canada, le peu de fois qu’il s’y est déplacé c’est principalement dans les villes de Montréal, de Toronto et sur la côté Ouest, à Vancouver (cette ville sera peut être pour un prochain voyage, l’Ouest Canadien est paraît-il magnifique).
Il n’y a donc que très peu de lieux #onmjfootsteps à voir, mais voici ceux que j’ai pu faire.
Le Triumph Tour puis le Victory Tour des frères Jackson s’arrête à Montréal respectivement en 1981 et en 1984. Pour le premier, The Jacksons se produisent au Forum de Montréal, qui a bien changé depuis. Si désormais le lieu est un complexe de loisirs avec notamment des cinémas, certains sièges de l’ancienne salle de concert ont cependant été conservés. De quoi s’imagier l’ambiance qui pouvait y régner.
Pour le Victory Tour, The Jacksons performent au stade olympique de la ville, construit pour les Jeux Olympiques de 1976. Situé au sein du Parc Olympique, c’est le plus grand stade du Canada et il accueille régulièrement des évènements sportifs, des expositions et des salons. Je n’ai pas pu pénétrer dans le stade lors de mon passage et je n’ai malheureusement pas pu non plus grimper au sommet de la tour inclinée, la plus haute au monde qui est juste à côté du stade, celle-ci étant fermée.
En 2003, Michael Jackson se rend à Montréal pour un séjour privé. Michael n’était pas revenu dans la ville depuis le Victory Tour et cette visite a fait couler beaucoup d’encre dans les médias canadiens, même si les apparitions du chanteur ont été très fugaces.
Michael loge à l’hôtel Omni Mont-Royal, tout comme il l’avait déjà fait en 1981 et en 1984 (il occupait alors dans une suite au vingt-cinquième étage). Je me suis rendue à l’hôtel afin de savoir si l’établissement possédait un livre d’or mais les employés n’étaient même pas au courant du passage du chanteur. Et depuis tout ce temps, les livres d’or sont conservés dans les archives de l’hôtel.
Je suis allée repérer la ruelle où Michael avait été à la rencontre de ses fans, en sortant par l’arrière de l’hôtel. Une jeune femme avait d’ailleurs eu la chance de le rencontrer personnellement dans son van, avec sa petite fille.
Michael est surtout dans la ville québécoise pour des activités professionnelles. Il rencontre notamment les dirigeants de Cinégroupe, une compagnie spécialisée dans l’animation 3D. Des rumeurs laissaient prétendre à l’époque qu’il était venu faire des suggestions et participer à la production du film Pinocchio 3000. Sa collaboration n’ira pas plus loin en raison de son arrestation deux mois plus tard. L’entreprise se trouvait alors au croisement de la célèbre rue commerçante Sainte Catherine et de la rue Amherst, qui s’appelle désormais la rue Atateken. Lorsqu’il sort de la compagnie, par le parking arrière, les paparazzi et les fans sont bien sûr là, pour essayer de l’apercevoir.
Au cœur du Village, quartier gay de la ville de Montréal, le parking n’a guère changé. Les bâtiments en briques rouges, tagués, qui l’entourent sont facilement reconnaissables, l’agitation du 11 septembre 2003 en moins 😉
Michael se rend aussi au siège du Cirque du Soleil. Bien avant la création des spectacles hommages que l’Estate du chanteur a mis sur pied avec la compagnie, Michael Jackson, en amateur de cirque (à lire ici) était déjà très intéressé par une collaboration avec l’entreprise spécialisée dans le cirque contemporain.
Connu dans le monde entier, c’est pourtant à Montréal que se trouve le siège social international du Cirque du Soleil. Loin du centre ville, dans un quartier calme, l’immense bâtiment qui abrite non seulement les bureaux mais aussi le centre créatif et d’entraînement, là où les spectacles prennent vie, est repérable de loin.
Lors du passage de Michael, peu de fans étaient présents et c’est dans une ambiance plutôt calme que le chanteur rejoint l’entrée principale, que je repère immédiatement. Connaissant la réponse, je tente tout de même de me rendre à l’accueil pour savoir s’il est possible de visiter. J’aurais au moins mis un pied dans le bâtiment de cette entreprise à la renommée mondiale.
Après quelques jours dans la ville de Québec et à Ottawa, la capitale, j’arrive à Toronto, la plus américaine des villes canadiennes. Gros coup de cœur pour cette ville, d’ailleurs.
Il n’y a que deux stades à voir concernant Michael Jackson dans la capitale de l’Ontario. N’étant que peu de jours dans la ville, je n’ai pas souhaité aller les voir, j’ai privilégié surtout des lieux plus iconiques de la ville.
On se souvient que le Victory Tour – dont nous avons le concert en bonne qualité il y a quelques années – s’est produit au CNE Stadium. Le stade de 1984 a été détruit et remplacé en 1999 par un autre terrain que j’ai pu apercevoir de la route en allant à Niagara Falls.
Vous pouvez retrouver toutes les adresses #onmjfootsteps à Montréal, Toronto et Vancouver ici.