This Is Him

Michael Jackson et le cirque

Michael Jackson était un grand amateur de cirque. Il prenait un réel plaisir à assister aux spectacles et à rencontrer les artistes.

Lui-même aimait se grimer en clown triste, le temps d’une photo ou d’une vidéo.

En juillet 1981, le Triumph Tour des frères Jacksons passe par Baton Rouge, en Louisianne. En famille, Michael se rend au Cirque de la Nouvelle Orléans.

Et il ne boude pas son plaisir d’être entre les mains de deux des artistes féminines du cirque! (1)

Circus World

Michael se rend souvent à Orlando, en Floride, au début des années 80. Il aime parcourir le parc Disneyworld (à lire ici), dont il est un habitué. Mais il aime également profiter du Parc d’attractions Circus World de Haines City, situé à une trentaine de minutes du célèbre parc Disney.

Ouvert en 1974, le parc est basé sur le thème du cirque mais propose aussi des attractions dont Michael raffolait, en particulier The Roaring Tiger (appelé aussi The Hurricane), des montagnes russes impressionnantes.

Michael se rend dans le parc en décembre 1983. John Landis, le réalisateur du short film Thriller est avec lui et les deux hommes sont pris en photo dans le Roaring Tiger.

Ce jour là, Michael était arrivé très tôt et a pu faire et refaire à volonté les montagnes russes.

On le voit à nouveau dans l’attraction, quelques mois plus tard, alors que le Victory Tour passe en Floride, durant l’été 1984. Michael est cette fois accompagné de ces neveux, les futurs 3T.

C’est avec eux qu’il posera en compagnie du personnage Alvin du spectacle The Chipmunks go to Hollywood. Cette comédie musicale de 25 minutes était jouée deux fois par jour durant l’été 84 au Circus World. Les Chipmunks interprétaient sur scène des titres connus à l’époque tels que Uptown Girl de Billy Joel ou Beat It de Michael. 

Le Circus World est racheté en 1986 et devient le Boardwalk and Baseball mais l’endroit fermera définitivement en 1990. Michael aimait tellement The Roaring Tiger qu’il se dit qu’il aurait souhaité l’acheter pour le mettre dans son ranch de Neverland lorsqu’il a appris la fermeture du parc. Il aurait fait plusieurs demandes dans ce sens.

Le Circus World c’est aussi bien sur des spectacles de cirque auxquels Michael assiste. Il rend ensuite visite aux performers en backstage. On le voit dans la photo ci-dessous, en 1983, poser avec Monica et George Bertini, des artistes adolescents à l’époque, frère et sœur, qui réalisaient un numéro sur un unicycle ou avec les clowns.

Circus Vargas

En 1989, Michael vit désormais à Neverland. Le 05 mars, il offre à deux cents enfants handicapés d’associations de Los Angeles un spectacle du célèbre Cirque Vargas à Santa Barbara, en Californie.

Il reste avec eux durant spectacle, et en profite autant que ses petits invités qu’il emmène ensuite dans son ranch.

Circus Circus Las Vegas

Au début des années 90, la jeune australienne Lianna Ashton a à peine 10 ans lorsqu’elle se produit devant le King Of Pop au Circus Circus de Las Vegas. Le complexe hôtelier au nord du Strip de la ville accueille, en plus des casinos habituels, des spectacles de cirque.

La jeune fille qui performe dans un numéro avec son frère Miles, un an plus jeune qu’elle, aura alors la chance d’immortaliser la présence du King of Pop lors de l’un de ses shows.

Circus Knie, Zurich

Le dimanche 7 mai 2000, Michael Jackson, alors qu’il est à Zurich (Suisse), assiste à une représentation du cirque Knie dans la ville. Lorsque Fredy Knie, l’un des directeurs du cirque, reçoit un coup de téléphone en fin d’après-midi lui demandant s’il a des places disponibles pour Michael Jackson, ses deux enfants et cinq gardes du corps, il croit à une mauvaise plaisanterie. Pourtant, vers 18h, deux berlines aux vitres teintées arrivent et après présentation avec l’équipe, Michael et ses enfants se faufilent sous le chapiteau pour assister au spectacle.

Durant la pause, Michael est invité dans la caravane climatisé des frères Knie. Il échange avec eux, s’intéressant particulièrement aux éléphants et aux zèbres. « Il était plutôt timide mais agréable » explique Franco Knie, l’autre directeur du cirque. Après une série de photos avec les membres de la troupe, Michael et ses enfants retournent sous le chapiteau discrètement, une fois que le spectacle avait déjà repris.

En 1988, Rolf Knie, cousin de Fredy et Franco, avait permis à Michael de rencontrer Oona Chaplin, la veuve de Charlie Chaplin, dans son Manoir de Ban, en Suisse (à lire ici).

Le Cirque du Soleil

Michael Jackson découvre le Cirque du Soleil en 1987, alors que son propriétaire canadien, Guy Laliberté, tente sa chance aux Etats Unis après avoir développé son projet dans son pays pendant trois ans.

Michael assiste à l’un des tous premiers spectacles du Cirque du Soleil sur une plage de Santa Monica (Los Angeles) et il aurait assisté à de nombreux autres spectacles au cours des années qui suivirent lorsque le Cirque a gagné en notoriété.

Le Cirque du Soleil c’est « un mélange théâtralisé des arts du cirque (sans les animaux) et de la rue, appuyé par des costumes loufoques et saugrenus, des éclairages magique et une musique originale ». (2)

En 2003, la star se rend même au siège social du Cirque, à Montréal, pour « voir les fondements de la créativité de ses membres et connaître la façon dont cet énorme réservoir de talent a prospéré » (2). Il est aussi excité de voir les coulisses du Cirque que les membres de voir débarquer le King Of Pop.

Au printemps 2010, le Cirque du Soleil annonce un partenariat avec la succession de Michael Jackson, représentée par les exécuteurs testamentaires John Branca et John McLain, en vue de la création, du développement, de la production et de la promotion de « projets Michael Jackson », sous forme de spectacles de tournée et de spectacles permanents fondés sur l’œuvre du chanteur.

Le 2 octobre 2011, le Immortal World Tour est lancé à Montréal, au Canada. Reprenant la musique et la vision de Michael Jackson, il parcourra le monde jusqu’au 31 août 2014 : plus de 500 shows vus par près de quatre millions de personnes.

Jonathan Moffett, batteur de Michael et des Jacksons a déclaré que l’hommage du Cirque du Soleil aurait certainement plu à Michael : « Michael adorait le Cirque du Soleil et durant les dix ou quinze dernières années il essayait de monter un projet avec eux. C’est une façon de réaliser son rêve ». (3)

Depuis le 23 mai 2013 le cirque du Soleil propose aussi un spectacle basé sur la carrière de Michael Jackson, MJ ONE, mais cette fois en résidence, au Mandalay Bay de Las Vegas. « Vertige sonore et visuel, Michael Jackson ONE fusionne performances acrobatiques, danse et projections pour inciter le spectateur à un voyage immersif au cœur de l’univers musical et de l’esprit de Michael Jackson » (4) (à lire ici mon compte rendu du spectacle MJ ONE).

Michael Jackson qui a toujours aimé le cirque est aujourd’hui célébré par l’un des plus grands cirques contemporains actuels. Même si on est loin des cirques traditionnels que le chanteur affectionnait, ces spectacles restent des hommages à l’extraordinaire carrière de l’artiste, peut être les seuls dignes de ce nom depuis 2009, sur lesquels, cependant, l’Estate de Michael se repose beaucoup trop.

Sources: (1) Michael Jackson, Before He Was a King, Todd Gray/ (2) Programme Souvenir Michael Jackson The Immortal World Tour/ (3) Michael Jackson, The Maestro, Chris Cadman/ (4) cirquedusoleil.com/themeparkreview.com/jackson.ch

Laisser un commentaire