MJ Places around the world

MJ Places au Canada

Bien que le Canada soit frontalier des Etats-Unis sur toute sa partie nord, Michael Jackson ne s’est rendu dans ce grand pays, le deuxième plus grand au monde, derrière la Russie, que principalement pour ses tournées, avec ses frères. Aucune des tournées mondiales en solo du chanteur n’est passée au Canada.

Les frères Jackson se sont arrêtés dans les trois plus grandes régions métropolitaines, Toronto, Montréal et Vancouver.

Montréal

Principale ville du Québec, sur la côté Est du pays, cette grande métropole  sur les rives du fleuve St Laurent est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. C’est cette capitale économique, commerciale et financière de la région qui a vu le plus les passages de Michael Jackson au Canada.

– Forum de Montréal : Le 4 août 1981, le Triumph Tour des frères Jackson s’arrête dans cette salle omnisport, terrain d’entraînement de l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal, qui a accueilli de nombreux concerts jusqu’à sa fermeture en  1996. Depuis 2001, le Forum de Montréal est devenu un complexe d’amusement avec des cinémas et des restaurants et est désormais appelé le Forum Pepsi.

Adresse : 2313 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal, QC H3H 1N2 (métro ligne 1 (verte), station Atwater)

– Stade olympique : Situé au cœur du Parc olympique de Montréal, le stade omnisport a été construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 1976. Les 17 et 18 septembre 1984, The Jacksons  s’y produisent dans le cadre de leur Victory Tour devant un total de 110 000 spectateurs.

Adresse : 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 3N7 (métro ligne 1 (verte), stations Viau ou Pie-IX)

– Hôtel Omni Mont Royal : Cet hôtel quatre étoiles, bâti en 1976 par la chaîne Four Seasons dans le centre-ville de Montréal, sur Sherbooke Street, l’une des rues les plus longues de la ville (31 kilomètres), accueille à trois reprises Michael Jackson. La première fois, en août 1981, lorsque la star se produit avec ses frères à Montréal, pour leur Triumph Tour, puis, en septembre 1984, avec le passage du Victory Tour. Michael loge alors au 25ème étage de l’hôtel qui s’appelle à l’époque le Quatre Saisons (Four Seasons). En 2003, alors qu’il est en visite privée à Montréal, Michael Jackson occupe également une des suites de l’établissement.

Adresse : 1050 Sherbrooke St W, Montréal, QC H3A 2R6, Canada (métro ligne 1 (verte), station Peel)

– Siège social du Cirque du Soleil : En septembre 2003, au cours d’un voyage privé, le chanteur se rend dans les bureaux du Cirque du Soleil et rencontre le président Daniel Lamare.

Adresse : 8400 Av. 2e, Montréal, QC H1Z 4M6, Canada (métro ligne 5 (bleue), station Saint Michel, puis vingt minutes de marche ou ligne de bus n°94, arrêt Cirque du Soleil)

– Cinégroup : Le 11 septembre 2003, Michael Jackson visite l’entreprise spécialisée dans l’animation 3D. Des rumeurs voudraient qu’il soit venu faire des suggestions et participer à la production du film Pinocchio 3000. Sa collaboration n’ira pas plus loin en raison de son arrestation deux mois plus tard. A l’époque, l’entreprise se trouve au croisement de la célèbre rue Sainte Catherine et de la rue Amherst. Michael est aperçu, traqué par les paparazzi, alors qu’il sort par le parking afin de rejoindre son bus qui l’attend. Le parking est toujours là, la rue Amherst s’appelant désormais rue Atateken

Adresse : Parking au niveau du 1282 rue Atateken, Montréal, QC H2L 2G2, Canada (métro ligne 1 (verte), station Beaudry)

A lire ici, mon séjour à Montréal en avril 2023 avec les photos des lieux #onmjfootsteps.

Toronto

Capitale de la province de l’Ontario, au sud-est du Canada, Toronto est la plus grande ville du pays et la quatrième ville la plus peuplée d’Amérique du Nord. Les frères Jackson s’y sont produits pour leur deux dernières tournées, en 1981 et 1984.

– Maple Leaf Gardens : Considérée comme le temple mythique du hockey sur glace, sport national au Canada, cette arena a été le terrain de jeux des Toronto Maple Leaf de 1931 à 1999. A partie du milieu des années 70, des grands noms de la musique y performent, parmi eux The Jacksons, le 5 août 1981, dans le cadre de leur Triumph Tour. Si le bâtiment historique existe toujours, sous le nom de Mattamy Athletic Centre, il abrite aujourd’hui un complexe polyvalent avec notamment des boutiques et une patinoire pour la  Toronto Metropolitan University.

Adresse : 60 Carlton St, Toronto, ON M5B 1J2, Canada (métro ligne 1, station College Station)

– Toronto CNE Stadium : Le Victory Tour se produit durant trois soirs dans le Canadian National Exhibition Stadium en octobre 1984, terrain de l’équipe de football Canadienne, les Toronto Argonauts et de l’équipe de baseball, les  Toronto Blue Jays. Le stade a été détruit en 1999 et remplacé par un autre terrain, le BMO Field,

Adresse : Lake Shore Boulevard West & Ontario Drive, Toronto, Ontario, Canada (Gotransit, Station Exhibition)

Vancouver

Vancouver est situé sur la côte-Ouest du Canada, C’est la ville la plus peuplée de la province de Colombie-Britannique. Comme pour Toronto, les frères Jackson s’y arrêtent pour leurs deux dernières tournées.

– Pacific Coliseum : Le 9 décembre 1979, les Jackson performent  dans cette salle omnisport qui sera la seule date canadienne de la tournée.

Adresse : 100 North Renfrew Street, Vancouver, BC V5K 3N7, Canada

– B.C. Place Stadium : C’est dans ce stade, ouvert en juin 1983 et où auront lieu les Jeux Olympiques de 2010, que se produisent les frères Jackson pour leur Victory Tour, durant trois soirs, les 16, 17 et 18 Novembre 1984.

Adresse : 777 Pacific Boulevard, Vancouver, British Columbia (métro Expo Line (bleue foncée), station Stadium – Chinatown)

– City Hall : Le 18 novembre 1984, pendant le passage du Victory Tour dans la ville, Michael Jackson est nommé membre honoraire de la New Westminster Police Department (à lire ici). La cérémonie a lieu au City Hall où Michael sera photographié descendant les marches entouré des policiers.

Adresse : 453 W 12th Ave, Vancouver, BC V5Y 1V4, Canada (métro Canada Line (bleue ciel), station Broadway-City Hall)

– The Vancouver Hotel : En novembre 1984, Michael loge dans l’une des suites de cet hôtel historique aujourd’hui appelé The Fairmont Hotel Vancouver, et surnommé « The Castle in the City », en raison de son architecture Renaissance. C’est l’un des plus hauts buildings de Vancouver qui rien que pour sa façade vaut le détour.

Adresse : 900 West Georgia Street, Vancouver, British Columbia V6C 2W6, Canada (Métro Canada Line (bleue ciel), station Vancouver City Center ou Expo Line (bleue foncée), station Burrard)

Laisser un commentaire