MJ Places around the world

MJ Places à Prague, République Tchèque

Michael Jackson a séjourné une seule fois dans la ville de Prague, en septembre 1996, à l’occasion du lancement de son HIStory Tour. Sa venue est toutefois restée mémorable pour les Tchèques (à lire ici).

Voici donc quelques adresses à voir #onmjfootsteps dans la capitale de la Tchéquie.

La ville est divisée en 22 districts, le district Praha 1 du centre est lui-même divisé en quartiers. La plupart de ces lieux sont facilement accessibles à pied. Pour les autres, les moyens de transport sont précisés.

Praha 1

Quartier Staré Město (Vieille Ville)

– Hotel intercontinental : Michael loge au dernier étage de cet hôtel situé en bordure de la Vlata, le fleuve qui traverse la capitale Tchèque. Il fera une apparition sur le balcon de sa suite et plusieurs photos le montrent aussi parmi les fans, sur la place devant l’hôtel, Parkplatz, et sortant du toit de sa voiture dans la rue Parizska, la rue qui longe l’hôtel.

L’hôtel est actuellement en travaux, et changera probablement de nom.

#onmjfootsteps : Pařížská 30, 110 00 Staré Město, Tchéquie

– Musée Madame Tussauds : Comme dans la plupart de ces musées de cire, une statue de Michael Jackson y a sa place. Ce n’est pas un incontournable d’autant plus que le musée n’est pas très grand, la statue est peu réussie et que les ruelles de la vieille ville autour sont beaucoup plus attrayantes.

#onmjfootsteps : Celetná 555/6, 110 00 Staré Město, Tchéquie

– Le Pont Charles (Karlův most) : Selon certains articles d’époque, Michael aurait souhaité voir le plus célèbre pont de la ville, bondé de touristes à toute heure de la journée. Il n’existe cependant aucune photo de ce moment. Un passage obligé toutefois lors d’une visite de la capitale tchèque.

#onmjfootsteps : Karlův most, 110 00 Praha 1, Tchéquie

Quartier Hradčany

– Château de Prague (Pražský hrad) : Michael Jackson est accueilli au Palais présidentiel, par le président de l’époque, Václav Havel, qui se trouve dans l’enceinte du château qui domine la ville. Le lieu est un immanquable lorsque l’on vient à Prague. Construit au IXe siècle, le château est considéré comme étant le plus grand château fort médiéval au monde et l’un des monuments les plus importants du pays. A ne pas manquer, durant le parcours, la Cathédrale gothique Saint Guy (Katedrála svatého Víta), que Michael a bien entendu visitée.

#onmjfootsteps : Hradčany, 119 08 Prague 1, Tchéquie

Praha 5

– Hôpital universitaire de Motol : Comme il a l’habitude de la faire pendant ses déplacements, Michael Jackson rend visite aux enfants malades d’un des services de ce plus grand établissement médical de la République tchèque et l’un des plus grands d’Europe.

#onmjfootsteps : V Úvalu 84, 150 06 Praha 5, Tchéquie. Métro ligne A, station Nemocnice Motol

Praha 6

-Aéroport Václav Havel: Michael Jackson débarque à l’aéroport principal de la ville, rebaptisé du nom de l’ancien président du pays décédé en 2011, le 3 septembre 1996, sous le regard des caméras de télévision.

#onmjfootsteps : Aviatická, 161 00 Praha 6, Tchéquie. Métro ligne B direction et station Zlíčín puis prendre le bus n°100 pour l’aéroport

Praha 7

– Letná Park (Letenské sady) : L’immense espace vert où Michael Jackson a donné son premier concert du HIStory Tour en 1996 et où une des immenses statues promotionnelles HIStory avait été érigée devant le métronome, est situé sur la colline de Letná qui offre un magnifique point de vue sur la ville et ses ponts. Pour avoir une vue sur le métronome (et l’endroit où était la statue), accédez au parc par les escaliers au bout du pont Svatopluk Čech (Čechův most).

#onmjfootsteps :  Letná, 170 00 Prague 7, Tchéquie

Praha 16, Praha-Zbraslav

– L’Orphelinat Charlotte Masaryk (Dětský Domov Charlotty Masarykové) et la statue hommage : Si vous n’êtes pas fan de Michael Jackson, il n’y a aucune raison de se rendre dans ce district assez éloigné du centre-ville (mais facile d’accès). En 1996, Michael vient rendre visite aux enfants de l’orphelinat et les images du chanteur jouant avec eux dans le jardin sont inoubliables. La maisonnette marron où le King of Pop s’était installé est toujours là, rénovée bien sûr. En 2014, en souvenir de ce passage, les fans tchèques ont fait installer une statue d’un buste de Michael qui tient désormais lieu de mémorial.

#onmjfootsteps : U Včely 176, 156 00 Zbraslav, Tchéquie. Métro ligne B direction Zličín, station Můstek puis prendre le bus 129 ou 318, arrêt Smíchovské nádraží. Le centre pour enfants est à deux minutes à pied de l’arrêt de bus.

A lire ici mon séjour de quelques jours à Prague #onmjfootsteps.

Laisser un commentaire