Neverland: partie 12: Les oeuvres d’art que possédait Michael Jackson
Michael Jackson n’a jamais caché son goût pour l’art et sa maison de Neverland regorgeait de tableaux. Des peintures de Peter Pan, son héros préféré, à ses propres portraits en passant par de nombreuses représentations d’enfants ou des tableaux historiques, les murs de la maison de Michael Jackson reflétaient les goûts les plus divers de cet homme qui dès son plus jeune âge, grâce à Diana Ross, a été initié à l’art.
Petit tour d’horizon de ces tableaux, une liste bien entendu non exhaustive, d’autant plus que certains d’entre eux pouvaient être déplacés, enlevés, remplacés au fur et à mesure des années.
Les tableaux de David Nordahl
La collaboration entre Michael et cet artiste a donné lieu à de nombreux tableaux que la star a gardés à Neverland:
– Prince, The Boy King, réalisé en 2000 représentant Prince Michael, le fils aîné de Michael. Il était exposé dans le bureau de Michael, situé dans un des bâtiment attenant à la maison.
On aperçoit le bas du tableau dans cette capture d’écran d’une vidéo du ranch
– Field of Dreams. Peint au milieu des années 90, ce grand tableau de 2,88 x 1,15 mètres, représente Michael suivi par des enfants de toutes races. Cette œuvre était mise en valeur dans la salle à manger de Neverland, au dessus d’un buffet.
Michael avait également fait encadrer une des esquisses, datant de 1989, du tableau ci-dessus. Celle-ci mesure 102,4 x 0,77 mètres.
– Moonrise, une peinture à l’huile de 1995, 0,91 x 0,76 mètres.
– Un tryptique mettant en scène Michael Jackson, représenté sur la gauche étant agenouillé, vêtu d’une cape rouge et tenant un sceptre, alors qu’il est en train d’être couronné. Dans le panneau central, il est représenté comme un croisé avec une cape couleur or et mauve, avec une épée lumineuse et des vers inscrits par dessus. Sur la droite, Michael est agenouillé et sacré chevalier avec une épée. Le tableau mesure 3,37 x 2,40 mètres.
Deux dessins de Michael Jackson grandeur nature (2,66 x 1,32 mètres) avaient également été encadrés.
– The Storyteller : ce très grand tableau, où Michael est représenté faisant la lecture à des enfants, accueille les visiteurs dans le hall d’entrée de la maison (à gauche sur la photo).
– Michael : une œuvre terminée en 1999, qui ornait un des murs du studio de MJ à Neverland.
– Playmates for a Lonely Child. Cette première toile, à l’huile, réalisée par Nordahl en 1990 mesure 1 x1 mètre et représentant une petite fille entourée de fées et de personnages sortant d’un tronc d’arbres, était accrochée dans le grand salon de Neverland, à côté de la cheminée.
Une copie marquait également l’entrée du parc d’attractions du ranch.
Les tableaux de Nate Giorgio
– Heroes – The Last Supper : la plus connue des œuvres de la collaboration entre Nate Giorgio et Michael Jackson. Représentant les hommes ayant le plus inspiré la star, le tableau était accroché au dessus du lit de Michael, dans sa chambre à coucher du haut.
– Children of The World : la peinture a été un temps accrochée dans l’espace qui sépare la salle à manger de la salle du petit déjeuner.
Les tableaux d’enfants
Michael Jackson aimait beaucoup les représentations des enfants dans l’art. Il possédait notamment plusieurs tableaux de Bob Byerley, un artiste contemporain considéré comme le Norman Rockwell moderne.
Les œuvres de Bob Byerley
Bob Byerley est un peintre américain, né en 1941 au Kansas, dont le sujet de prédilection est les enfants. A travers ses œuvres, et grâce à son goût du détail, il a su capturer l’âme de l’enfance, l’innocence et l’imagination de ses sujets au point que ces œuvres semblent parfois réelles. Ses peintures à l’huile sont aujourd’hui parmi les plus recherchées de l’art américain actuel. Michael avait acquis les tableaux suivants pour sa maison:
– Naming Of The Flowers, une reproduction de 0,63 x 0,53 mètres.
– Add Water and Stirr, une giclée de 0,86 x 0,71, datant de 1994, numérotée et signée et où est inscrit « A Michael Jackson » au verso.
– Evening Ride, une reproduction de 1,15 x 0,96 mètres, datée de 1992 et signée.
– Little Red Hen, une giclée sur toile de 0,85 x 0,70 mètres, de 1994, signée, avec inscrit « A Michael Jackson » au verso.
– Deputies, une reproduction de 0,88 x 0,77 mètres, de 1994, signée et avec inscrit « A Michael Jackson » au verso.
– The Incredible Shrinking Machine, une giclée numérotée de 1,14 x 0,94 mètres.
– Cloudbuster Airlines , une reproduction de 0,95 x 0,75 mètres, signée à l’encre or par l’artiste.
– Once Upon A Time, une reproduction signée et numérotée de 0,71 x 0,54 mètres.
Les œuvres de Mark Arian
Mark Arian, artiste contemporain né en 1947 dans l’Iowa, est un peintre réaliste romantique. Michael possédait deux œuvres originales de l’artiste à Neverland.
– L’une représentant deux garçons nourrissant une chèvre, une peinture à l’huile de 0,99 x 0,84 mètres, signée de l’artiste.
La seconde, deux garçons sur un banc, est une peinture à l’huile de 0,85 x 0,73 mètres, avec la signature du peintre sur le banc.
Les enfants chez d’autres artistes
– Moon Beam de Sandra Kuck: une giclée sur toile, signée et numérotée, de 0,81 x 0,65 mètres. Ce tableau était suspendu dans une des chambres d’enfants de Neverland, peut être celle de Blanket.
– Boy Upside Down, une copie sur toile (0,50 x 0,41 mètres) d’une couverture du Saturday Evening Post du 20 avril 1940. L’illustration avait été réalisée à l’époque par Douglass Crockwell (1904 – 1968), un artiste s’étant surtout illustré dans la publicité.
– Portrait d’un garçon de l’époque Edwardienne tenant un sucre d’orge, de l’artiste autrichien Horazio Gaigher (1870 – 1938) : une peinture à l’huile datant de 1909 de 1,33 x 0,80 mètres, signée.
– Cleared for Take-off de Scott Jacobs. Cet artiste américain, né en 1958, dans le New Jersey, est surtout connu aujourd’hui pour ces peintures de motos Harley Davidson. En 1998, il a réalisé cette peinture à l’acrylique de 1,43 x 0,97 mètres qui a été placée dans la grande pièce du premier étage de la maison de Neverland.
– Teaching Teddy de Ramon Parmentier, une giclée sur toile datant de 1995. L’œuvre de l’artiste peintre (et sculpteur) américain, né en 1954 dans l’Oregon, mesure 1,42 x 1,07 mètres.
– Taking the Bait de Nelda Pieper. Cette artiste américaine, qui réside en Californie, peint surtout des paysages et des portraits d’enfants lumineux et intemporels. Michael possédait cette giclée sur toile de 1,01 x 0,86, signée, qui était suspendue dans la même pièce que l’œuvre de Scott Jacobs, la grande pièce au premier étage.
– Three Boys Fishing est une lithographie d’un des artistes préférés de Michael, Norman Rockwell (1894 – 1978). Il aurait donc été étonnant que Michael ne possède pas une de ses œuvres. Peintre figuratif de la vie américaine, Rockwell est notamment célèbre pour avoir réalisé de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Cette œuvre de 0,77 x 0,68 est numérotée et signée.
Les tableaux historiques
– Cleopatra’s Last Moments (les derniers instants de Cléopâtre), est une très belle peinture à l’huile, réalisée en 1892 par un artiste français, D. Pauvert. Michael l’a très certainement achetée lors d’une vente de Sotheby’s à New York le 23 mai 1996. Cette œuvre, un tableau de 2,18 x 1,80 mètres recouvrait un des murs du studio de Michael à Neverland (à gauche de la photo).
Notons tout de même que l’artiste D. Pauvert a réalisé une copie à l’identique de l’œuvre, plus célèbre, de Jean-André Rixens, La mort de Cléopâtre, peinte en 1874. Cette dernière est actuellement conservée et exposée au musée des Augustins de Toulouse (France).
– Michael avait récupéré, lors de son achat du ranch, deux lithographies de Charles Cooper Henderson (1803 – 1877), Changing Horses publiée en 1842 et The Olden Times, publiée en 1843, de Fores’ Coaching Recollection, chacune de 0,83 x 0,63 mètres. Les deux œuvres, initialement sur la cheminée de la bibliothèque, ont par la suite, probablement, été mises sur les murs de la bibliothèque.
– Une copie modernisée du tableau de peintre britannique Sir John Everett Millais (1829 – 1896), Portrait of Amy, Marchioness of Huntly (2,15 x 1,54 mètres), datant de 1870 se trouvait également sur les murs de la maison.
Les paysages, les natures mortes
– Michael a acheté avec le ranch de Neverland ce qu’il y avait à l’intérieur. Cette peinture à l’huile (1,41 x 0,76 mètres) du peintre britannique Robert Burrows (1810 – 1883), spécialiste des paysages de ce genre, Landscape with cows, en faisait certainement partie et se trouvait dans le salon.
Liz Taylor dans le salon de Neverland en 1993. Le tableau de R. Burrows est sur le mur derrière elle
– Continental School Landscape: cette peinture à l’huile (de 1,16 x 0,98 mètres) non signée, représentant un paysage dans le même style que la précédente, date de la fin du 19ème siècle/début du 20ème siècle.
Un peinture à l’huile du ranch de Neverland. Cette toile, signée « Davidà », date de 1981 et mesure 1,16 x 0,86 mètres. Une plaque indique « Noël 1981 ».
Une nature morte de fleurs rouges et rose sur un fond bleu et vert. Cette toile à l’huile (0,99 x 0,68 mètres) de l’artiste iranien contemporain Kamran Khavarani est signée et datée de 2003.
Les tableaux de Disney
– Michael a souvent reçu des cadeaux de Walt Disney World Display. Peter Pan, une toile à l’huile créée spécialement pour lui, en fait partie. Le tableau mesure 2,35 x 1,46 mètres et se trouvait dans l’entrée du bâtiment qui abrite le cinéma.
– Un autre tableau de Peter Pan volant avec les enfants Darling et la Fée Clochette (dont la poussière s’illumine) était accroché dans la chambre du bas de Michael. Avec son cadre en or, ce tableau mesurait 1,27 x 1,01 mètres.
Michael possédait également une sérigraphie de la Fée Clochette, en édition limitée, de 1990, qui se trouvait dans sa chambre du bas, parmi d’autres sérigraphies.
Les tableaux de stars
En dehors de nombreuses photos de stars qu’il adulait (Shirley Temple par exemple), Michael possédait également quelques tableaux de grands noms et notamment :
– 56 Ford : Une sérigraphie de son amie Brooke Shields la représentant dans un camion jaune, numérotée et signée « Brooke XX », sur la gauche. L’œuvre est également signée, sur la droite, C. Ross du nom de l’artiste, Colleen Ross. Brooke Shields avait elle-même assisté à une exposition avec son portrait le 26 novembre 1990 à Beverly Hills.
Le tableau (1,16 x 1,16 mètres) était suspendu dans la chambre du haut de Michael, sur le mur des escaliers.
– Un portrait original de Marlene Dietrich signé et numéroté. La star allemande devenue américaine a également dédicacé le tableau et écrit « Pour Michael, Marlene Dietrich ».
Les portraits de Michael
– La collaboration entre Michael et Paul Bedard a donné lieu notamment à ce portrait de Michael entouré de noms célèbres portant ses marques de reconnaissance (le fameux gant blanc et les lunettes d’aviateur). La peinture de 1,37 x 1,21 mètres date de 1985.
– King Michael, un portrait de Michael Jackson vêtu comme un roi, peint par l’artiste Coréen Norman Oak en 1995. Le tableau, une peinture à l’huile, mesure 1,42 x 1,10 et était accroché sur un des murs du salon, derrière la maquette du château de Pierrefonds.
A noter que le portrait de Norman Oaks est très ressemblant à celui de Vincent McKoy (1,35 x 1,16 mètres), réalisé en 1991. Seul le fond diffère. Michael possédait les deux.
– Scène Apocalyptique avec le portrait de Michael Jackson en armure. Ce tableau de 2,31 x 1,32 mètres est daté de 1991 et signé par son l’artiste Ralph Cowan, un peintre célèbre à avoir réalisé des portraits de nombreuses stars et familles royales. C’était l’une des peintures préférées de Michael qui n’a jamais bougé du salon de Neverland.
– Un tableau (1,60 x 1,00 mètres), d’un auteur inconnu, où Michael (avec Stictch sur son épaule) est assis dans un théâtre avec, à côté de lui, Peter Pan et, face à lui, Mickey Mouse, The Three Stooges, Charlie Chaplin, La Fée Clochette, Pinocchio, Shirley Temple, et Kermit la Grenouille.
– Une broderie cousue main faite par des fans représentant Michael entouré de personnages de Disney et de la Warner Brothers. Le tableau de 1,04 x 0,76 mètres est signé « Helen ’97 Maria ».
Il existe encore de nombreux autres tableaux présents à Neverland. Beaucoup ont été sujets à la vente aux enchères qui a finalement été annulée en avril 2009. Où sont-ils désormais ? Espérons qu’un jour, un musée à la mémoire de Michael saura les mettre à nouveau en valeur.
Jusqu’à la fin de sa vie, Michael a nourrit sa passion pour l’art. En mai 2009, il passait sa dernière commande pour sa maison de Homlby Hills, une série de sept tableaux commandés dans un festival d’Art de Beverly Hills. Passion quand tu nous tiens.
Sources: juliensauctions.com/lacortedelreydelpop.com/Wikipedia