Les lieux de tournages

2300 Jackson Street: un Family Day immortalisé pour le short film

Le 15 septembre 2024 disparaissait Tito Jackson, l’un des membres des Jackson depuis le début de la formation du groupe dans les années 60.

Tito Jackson, sans qui les Jackson 5 n’auraient jamais vu le jour (on se souvient tous de l’anecdote de la corde de guitare cassée) avait 70 ans et l’annonce de sa brutale disparition (due à une crise cardiaque) a été suivie de nombreux hommages du monde de la musique et des fans.

Depuis quelques jours, je cherchais comment évoquer aussi cet homme simple, souriant et gentil qui a dédié sa vie à la musique et à sa famille. Et quoi de mieux, pour cela, que de se replonger dans le titre 2300 Jackson Street, tiré de l’album éponyme des Jackson, en 1989, et dans son short film, réalisé par Greg Gold et tourné chez … Tito Jackson.

Cinq ans après la fin de la tournée Victory, les Jackson, amputés de deux de leurs membres, se retrouvent pour un ultime album, 2300 Jackson Street, qui sort le 28 mai 1989.

Sans leur célèbre leader vocal, Michael, ainsi que Marlon qui ont lâché le groupe, Jackie, Tito, Jermaine et Randy décident malgré tout d’écrire et co-produire un album dont le titre est un hommage à leurs racines à Gary, dans l’Indiana. Le single qui a donné son nom à l’album est une référence à l’adresse où se situait la petite maison familiale et où le groupe a réalisé ses premières gammes.

La chanson 2300 Jackson Street, où toute la famille participe vocalement (sauf La Toya), parle de l’enfance du groupe et l’harmonie qui régnait au sein de la famille unie.  Une harmonie perdue que les Jackson tenteront, en vain, de retrouver avec le clip qui réunit exceptionnellement toute la tribu Jackson, à l’exception de LaToya, brouillée avec sa famille à cette époque, et Marlon.

Le short film

La vidéo commence par des images des fondateurs de cette tribu, Katherine et Joe Jackson, qui évoquent leur emménagement au 2300 Jackson Street en janvier 1950. Puis, entrecoupés par des images d’archives, chacun des membres de cette célèbre famille chante les sacrifices fait par leurs parents, l’amour prodigué, les valeurs enseignées ou des chemins de vie parfois difficiles pour atteindre le succès. Enfants et petits enfants sont réunis autour de Katherine et Joe pour chanter ensemble « all united and standing strong ». Entre parties de billard, de football américain ou de jeux avec les plus jeunes, le clan rappelle qu’ils sont toujours « One big Family ».

Une photo de famille idyllique, une ambiance joyeuse qui permet de faire la connaissance, à l’époque, de la nouvelle génération de Jackson (Yashi, Stacee et Austin Brown, les enfants de Rebbie, Taj, Taryll et TJ, les fils de Tito, les futurs 3T, Brandi et Sigmund Jackson, Jr., les enfants de Jackie ou Jourdynn et Autumn, les enfants de Jermaine).

Et même si Michael a quitté le groupe depuis la fin de la tournée Victory, il semble pourtant passer un moment agréable parmi sa famille, avec ses neveux et nièces.

Malgré ce moment d’unisson au cours du short film, l’album 2300 Jackson Street signe pourtant le glas de la carrière des Jackson qui se séparent l’année suivante pour des directions musicales plus personnelles.

Le lieu de tournage

Le short film a été tourné un dimanche au début de l’été 1989, à Encino, quartier de Los Angeles. Mais contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, il n’a pas été tourné dans la maison familiale des Jackson de Hayvenhurst.

– Propriété de Tito Jackson #onmjfootsteps : Encino, Vallée de San Fernando, Los Angeles (pas d’adresse précise)

C’est dans la propriété de Tito Jackson, troisième enfant de la fratrie Jackson, que se déroule, cet été 1989, le traditionnel Family Day de la famille. L’évènement, initié par Katherine et Joe Jackson pour réunir leurs enfants et petits-enfants, a lieu deux fois par an. A cette occasion, la famille se retrouve dans la maison d’un des membres de la famille, loin du monde du show business, et oublie le temps d’une journée les paillettes, les fans, les studios, la scène et leur agenda respectif. Au programme, du basket, du football américain, un barbecue, et des jeux avec les enfants.

Ce Family Day est cependant un peu exceptionnel. Il marque les 25 ans de la toute première performance des frères Jackson qui, en 1964, ne sont pas encore tout à fait les Jackson 5. Il profite donc de cette réunion familiale pour enregistrer la vidéo qui accompagne le single du même nom que la rue où ils ont grandi.

La maison de Tito Jackson, dans la vallée de San Fernando, est à quelques pâtés de maisons de la propriété où s’est installée la famille Jackson en mai 1971, quelques temps après son arrivée en Californie.

Tito avait acheté cette maison de dix milles mètres carrés au style espagnol en 1978, avec son épouse d’alors, Delores « Dee Dee » Martes, la mère des futurs 3T. L’album 2300 Jackson Street y sera en partie enregistré.

C’est aussi dans la propriété de Tito qu’avait eu lieu en 1978 le photoshoot de Chris Walter où les Jackson posent devant une voiture ancienne – les voitures étaient la passion de Tito, il les réparait et les collectionnait – et dont un des clichés servira pour la couverture du magazine Jet en février 1979 (article à lire ici).

Suite à leur séparation, le couple met la maison en vente en novembre 1989.

A lire aussi ici l’article de Jet Magazine sur l’enregistrement de cette journée familiale.

Cet article fait partie du guide de la période Bad à télécharger ici.

4 Comments

Laisser un commentaire