Stranger In Moscow, les lieux de tournage
Le 4 novembre 1996, sort Stranger In Moscow, le cinquième extrait de l’album HIStory, publié un an et demi plus tôt, en juin 1995.
Pour ce titre presque autobiographique, écrit alors qu’il est seul dans sa chambre d’hôtel à Moscou en 1993, et tandis qu’il doit faire face aux accusations lancées par la famille Chandler, Michael Jackson s’adjoint à nouveau les services de Nick Brandt qui avait déjà réalisé Childhood et Earth Song (et qui réalisera Cry en 2001), pour un short film en noir et blanc qui traduit la solitude et la mélancolie de la chanson et sans aucun doute celle du chanteur.
Le short film
Durant 5:34 minutes, Michael Jackson, est filmé errant seul dans une rue, pendant que tout tourne au ralenti autour de lui.
La caméra de Nick Brandt ne s’attarde pas seulement sur la star mais aussi sur cinq anonymes. Un homme à la fenêtre de son appartement, une femme à une table de café, un sans-abri allongé dans la rue, regardent tristement les passants évoluer autour d’eux, bientôt rejoints par un jeune homme en costume qui nourrit les pigeons sur le trottoir et un adolescent écarté d’une partie de base-ball. Rien ne semble les relier à part un sentiment exacerbé de solitude et d’abandon dans un paysage urbain monotone, accentué par le ralenti des actions de la vie qui continue.
La première partie du short film présente ces personnages en alternance avec les apparitions de Michael Jackson quand s’abat sur la ville une pluie battante. Pendant que les passants se précipitent pour se mettre à l’abri, les six « étrangers », protégés des flots depuis leur point d’observation, accueillent l’averse comme un moment salvateur et, sortent finalement pour se laisser envahir par l’eau comme si la pluie pouvait laver leurs maux et faire oublier l’indifférence des autres.
Le short film se termine par l’image d’un Michael Jackson, toujours aussi seul, secouant ses cheveux trempés, tandis qu’une voix murmure des paroles en russe, référence bien sur au titre de la chanson.
Avec ce short film en noir et blanc, unique dans la carrière du Roi de la Pop, Nick Brandt a su capter les terribles sentiments qui animaient le chanteur dans l’intimité. Une des plus belles productions de Michael Jackson.
Les lieux de tournage
Michael Jackson n’est pas filmé dans une rue comme le laisse penser la vidéo. Ses apparitions dans le short film sont tournées devant un fond bleu, au début du mois de juillet 1996, dans un des hangars de l’aéroport de Van Nuys, là même, où le chanteur tournait déjà son moyen métrage Ghosts quelques semaines plus tôt.
– Hangar n°2 Van Nuys Airport #onmjfootsteps : 7765 Woodley Avenue, Van Nuys, Los Angeles
L’aéroport privé de Van Nuys se trouve dans la vallée de San Fernando, dans le district de Van Nuys, au nord de Los Angeles. Il assure principalement des vols privés.
C’est dans cet aéroport, construit en 1928 et d’abord appelé Metropolitan Airport puis San Fernando Valley Airport, qu’ont notamment été tournées, en 1930, de nombreuses scènes de Hell’s Angels (Les anges de l’enfer), de l’aviateur et réalisateur Howard Hughes, des scènes de Casablanca en 1947 ou dans les années 80, des scènes de la série Airwolf (Supercopter)
Le tournage de Stranger In Moscow a lieu dans un hangar désaffecté qui servait autrefois à ranger les avions. Certains hangars sont toujours visibles le long de Woodley Avenue mais difficile de repérer le hangar n°2 qui a servi au tournage, les lieux étant privés. L’équipe du magazine Black & White, qui s’était rendue sur place à l’époque, avait publié une photo dans leur numéro 19 (ci-dessous).
Le 2 juillet 1996, Michael y tourne les scènes où il marche dans la ville. Il est filmé sur un tapis roulant et chante en playback sous les projecteurs et devant un fond bleu. Les images de la ville du short film seront incrustées par la suite.
Le 5 juillet, Michael réalise les scènes sous la pluie, là encore complètement factices, simulées par un gros tuyau d’arrosage.
Si Michael n’est pas réellement filmé dans une ville dans la vidéo, les rues où évoluent les personnages sont par contre bien réelles et se trouvent dans le Downtown de Los Angeles, principalement dans la 4th Street.
– Hellman Building (appelé aussi The Banco Popular Building) #onmjfootsteps : 125W 4th Street, Los Angeles
Au coin de West 4th Street et Spring Street, ce bâtiment historique de huit étages construit dans le style Beaux Arts en 1903 à la demande Herman W. Hellman, un banquier et agent immobilier d’origine allemande, abrite aujourd’hui des appartements et une agence immobilière, The Popular Center.
Les piliers de la façade avec les cartouches ornementales où sont toujours visibles les initiales du banquier « HWH » sont ceux qui apparaissent dans le short film dès la 22ème seconde et que l’on aperçoit ensuite régulièrement (à 1 :04, à 1 :23, derrière Michael, à 1 :28 avec une image inversée, à 5 :15) derrière les personnages.
– Farmers & Merchants Building #onmjfootsteps : 124W 4th Street, Los Angeles
L’entrée de ce grand building, attenant à la Farmers and Merchants Bank, autre bâtiment historique du Downtown, construit en 1905 et financé par Isaias W. Hellman, le frère du précédent, lui aussi banquier, apparaît à 2 :28 dans la vidéo lorsque la pluie se met à tomber. On reconnait bien les dorures des corniches du bâtiment.
C’est aussi devant les murs de la banque, un peu plus loin sur le même trottoir, que Michael marche à 1 :22.
Le café où est filmée la jeune femme est celui qui se trouve à côté de l’entrée du building.
Les passants que Michael rencontre dans la rue à 0 :41 se trouvent devant le café au niveau du 118W. On peut apercevoir au fond Le Barclay Hotel, un des premiers hôtels de luxe de la ville ouvert en 1897 (Michael avait été pris en photo devant cet hôtel durant le tournage de la publicité The Chase, en 1987, à lire ici).
– Harlem Place Alley #onmjfootsteps : 114/116W 4th Street, Los Angeles
Le Downtown de Los Angeles regorge de ruelles, parfois pas très sûres, mais au départ destinées à désengorger la circulation des grands axes et à accéder à l’arrière des buildings.
Harlem Place est l’une de ces ruelles qui traverse le centre de la ville entre la 2ème et 3ème rue puis entre la 4ème et la 7ème rue.
C’est au niveau de la 4ème rue, près du 116W que Michael est montré chantant sous la pluie à 3 :57, à 4:19 puis 4 :53 dans la vidéo. C’est aussi probablement dans cette ruelle, aujourd’hui interdite d’accès par une grille sur la 4ème rue, que Michael chante et observe les gens s’affoler sous la pluie dans la deuxième partie de la vidéo.
Après Who Is It, qui montrait de nombreux bâtiments historiques du centre-ville historique de Los Angeles (à lire ici), le Downtown de Los Angeles est à nouveau mis à l’honneur dans ce short film. De quoi faire une jolie ballade dans les rues de la ville si vous voyagez à L.A.
Cet article fera partie du guide consacré aux short films de l’époque HIStory qui sera disponible en téléchargement gratuit dans quelques temps (d’autres guides sont déjà disponibles ici).