Michael Jackson à Zhongshan, en Chine, octobre 1987
La journée que Michael Jackson a passé en Chine, le 23 octobre 1987 se dessine peu à peu avec les années et avec la découverte de clichés.
Ce jour-là, Michael Jackson se rend dans la préfecture de Zhongshan, dans la province de Guangdong.
C’est à Yongmo, un village proche de la ville Sanxiang, dans l’agglomération de Zhongshan, que Michael décide d’aller à la rencontre des locaux dans la matinée. Si aujourd’hui Yongmo ressemble plus à une ville moderne, en 1987, le village reste préservé et c’est dans les vieilles rues que Michael se promène, durant à peine une heure, prend des photos avec les enfants et aborde tout sourire les villageois (à lire ici).
Une vieille dame de 70 ans, bien que ne parlant pas anglais, l’invite chez elle. Si l’on avait déjà découvert il y a plusieurs années les escaliers où Michael avait posé dans le logement de la dame, une vidéo récente mise en ligne par la chaîne Youtube officielle de la ville de Zhongshan nous montre l’endroit où ont été photographiés Michael et la vieille dame, le long du mur noir des maisons d’alors.
Yongmo n’a pas oublié le passage unique de Michael Jackson et en septembre 2022, Keen Zhang, un fan chinois, président du fan-club MJJCN, nous indiquait sur Facebook qu’une plaque commémorative avait été installée dans la ville, résumant le circuit que le chanteur avait effectué durant cette journée.
Michael Jackson déjeune au Hot Spring Resort de Zhongshan. Le complexe a été construit au début des années 80, près du village de Yongmo et dès le milieu des années 80, il attire de nombreux touristes chinois et étrangers, ces derniers arrivant de Hong Kong pour y séjourner spécifiquement, tout comme l’a donc fait le chanteur à cette époque.
Dans l’après-midi, Michael se rend à Cuiheng Village à environ dix-huit kilomètres au sud-est de Zhongshan, près de la ville de Nanlang.
Cuiheng est le village natal de celui qui est qualifié comme le père de la Chine moderne, Dr Sun Yat-Sen, un médecin visionnaire qui devient en 1912 le premier président de la République de Chine après avoir mené l’année précédente une révolution qui a mit fin à plus de 2000 ans de monarchie féodale dans le pays.
Michael visite dans un premier temps le Musée du Dr Sun Yat-Sen, créé en 1956 qui comprend, entre autre, son ancienne demeure et le Memorial Hall.
A quelques pas derrière la résidence du Dr Sun Yat-Sen se situe la Sun Yat-sen Memorial Secondary School, surnommé « la plus belle middle-school de Chine. » L’établissement, qui couvre l’équivalent de notre collège et lycée français, a été fondé par la veuve et le fils aîné de Sun Yat-Sen en 1934, en mémoire de l’homme qui a changé la face de la Chine, et est devenu aujourd’hui un énorme campus avec près de 7000 élèves et 400 enseignants.
Au sein de ce campus se trouve le Yat-Sen Hall (Yi Xian Tang 逸仙堂), une bibliothèque au nom du célèbre homme politique chinois.
Une photo de Michael Jackson sur le perron du bâtiment a été dévoilée en 2021. Car en plus d’être une école prestigieuse, le lieu est aussi touristique et dans sa visite pour comprendre l’histoire de la Chine, Michael y a donc immortalisé son passage.
Michael a aussi été très intéressé par la vie rurale de la Chine et on le voit sur plusieurs photos au milieu des rizières, observant les animaux (ces photos pourraient avoir été prises au musée du Dr Sun Yat-Sen, le musée comprenant aussi une aire d’animation sur l’agriculture) ou aux côtés de pêcheurs sur un bateau.
Akasha Richmond, qui était à l’époque la chef cuisinière de Michael qui voyageait avec lui durant le Bad Tour, a partagé le 29 août 2022 sur Instagram une photo inédite de Michael auprès des pêcheurs locaux (la photo pourrait avoir été prise à Hong Kong mais cela reste indécis).
Akasha Richmond évoque d’ailleurs, en légende de sa photo, un passage à Macao, une région autonome de la Chine continentale, au sud du port de Gongbei d’où Michael avait débarqué pour sa visite à Zhongshan (à lire ici).
Aurons-nous l’occasion un jour de découvrir des clichés de Michael à Macao ?
Sources : Twitter et Chaîne YouTube de Zhongshan/ Wikipedia/ sunyat-sen.org. Merci à Keen Zhang (Facebook) pour ses informations et Justin Carl (Facebook) pour son aide.