MJ en Chine, en Octobre 1987

Michael Jackson à Hong Kong, en octobre 1987

Hong Kong, officiellement la Région Administrative Spéciale de Hong Kong de la République Populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République Populaire de Chine, l’autre étant Macao.

Cette région administrative est composée de l’archipel de Hong Kong, constitué de plus de 200 îles – dont la principale est l’île de Hong Kong – de Kowloon, au nord, sur la partie continentale, et des Nouveaux Territoires.

En octobre 1987, dix ans avant que Hong Kong soit rétrocédée à la Chine, Michael Jackson débarque pour plusieurs jours de repos dans la colonie britannique, après avoir lancé son Bad Tour au Japon.

Si sa visite dans la région rurale de Zhongshan, en Chine le 23 octobre 1987(voir ici et ici), a fait beaucoup parler d’elle, des photos du chanteur le montrent dans les baies de Hong Kong, des lieux hautement touristiques aujourd’hui.

Village flottant d’Aberdeen

Parmi ces photos bien connues des fans, on retrouve Michael assis sur un sampan, ces bateaux légers typiquement asiatiques, sur lesquels les touristes ne manquent pas de faire un tour. La session de photos a eu lieu à Aberdeen.

Située sous le Pic Victoria, Aberdeen est une ville de la côte sud de l’île de Hong-Kong. Son port est connu pour son village flottant où vivent encore quelques pêcheurs Tanka (ou « boat people »). C’est précisément au sein de ce village flottant, qui a été l’un des lieux de tournage d’un James Bond (L’homme au pistolet d’or), en 1974, que Michael Jackson est venu chercher la tranquillité loin des rues bondées de la ville de Hong Kong.

La baie d’Aberdeen a longtemps été le fief des pêcheurs et, en 1987, l’endroit restait encore traditionnel. Depuis, les lieux se sont modernisés et ont vu sortir de terre de nombreux buildings, et les bateaux de pêcheurs si pittoresques ont tendance à se raréfier. Si vous flânez sur la Aberdeen Promenade, vous reconnaîtrez toutefois le pont Ap Lei Chau, qui relie l’île du même nom à celle de Hong Kong, et que l’on aperçoit derrière Michael sur la photo ci-dessous.

Situé à à peine une dizaine de minutes du parc d’attractions Ocean Park, où Michael Jackson avait passé une journée le 21 octobre 1987 (voir ici), il ne serait pas impossible que ces photos aient été prises avant qu’il ne se rende au parc, le chanteur étant habillé de la même façon.

Port Victoria (Victoria Harbour) et le Star Ferry

La baie de Victoria (du nom de la Reine Victoria de Grande-Bretagne) est située entre l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon. Son port est le premier d’Asie et le troisième mondial, au niveau économique, commercial et désormais touristique. Port naturel, le Victoria Harbour est d’une taille relativement imposante, aussi bien en longueur qu’en largeur. Le secteur le plus visité s’étend entre Tsim Sha Tsui (à Kowloon) et l’île de Hong-Kong.

C’est du côté de l’île de Hong Kong que la vue est la plus impressionnante avec une skyline de gratte-ciels parmi les plus hauts de la planète, très connue dans le monde et très appréciée des touristes, de jour, mais surtout de nuit, grâce au spectacle son et lumière.

C’est probablement le jour où Michael Jackson se rend au Poste de police de Tsim Sha Tsui (voir plus bas) qu’il est amené à faire le trajet à bord du mythique Star Ferry qui fait la liaison entre l’île de Hong Kong et Port Victoria.

Bien que les deux rives de la baie Victoria soient désormais reliées par la route ou les rails, les bateaux mythiques du Star Ferry continuent d’assurer, depuis 1888, la liaison entre l’île de Hong Kong et Kowloon. Dix millions de personnes, touristes et locaux, empruntent chaque année ce moyen de transport, classé par le National Geographic dans son top 50 des points d’intérêt à faire au moins une fois dans sa vie.

Une des photos que l’on connait de Michael Jackson à Hong Kong le montre sur ce ferry au milieu de la baie, les buildings de l’île de Hong Kong derrière lui. Là encore, de nombreuses tours de bétons sont venues s’ajouter au paysage depuis, mais on reconnaîtra deux tours identiques (à droite de la photo), le Shun Tak Center, toujours là aujourd’hui.

Poste de police de Tsim Sha Tsui

Si Michael Jackson aime jouer les touristes dans les villes qu’il découvre, il est une activité qu’il apprécie particulièrement, et qu’il renouvellera au cours de plusieurs de ses étapes de tournées, c’est une rencontre avec les officiers de police qui assurent sa sécurité lors de ses venues.

Les policiers de Hong Kong n’échappent donc pas à la règle et sont même parmi les premiers, après leurs confrères japonais, à bénéficier des faveurs de la star au cours de ce Bad Tour.  Michael Jackson se rend donc au poste de police Tsim Sha Tsui, à Kowloon.

Tsim Sha Tsui (souvent abrégé TST) est un quartier commerçant, un paradis pour les adeptes du shopping, et connu pour sa vie nocturne animée. Nathan Road et Canton Road, à proximité, sont les deux rues les plus fréquentées, ainsi que la promenade de Tsim Sha Tsui, à Victoria Harbour, lieu idéal pour sa vue panoramique sur Hong Kong.

C’est justement sur Nathan Road que se trouve le poste de police. Il semble que ce soit sur invitation des policiers que le chanteur s’y rende.

Il se retrouve ainsi au milieu d’une unité de la brigade de la PTU (Police Tactical Unit, la brigade anti-gang hongkongaise) avec laquelle il pose et défile autour du commissariat.

Bus Touristique

Comme dans la plupart des grandes capitales, Hong Kong ne déroge pas à la règle des bus touristiques, ces fameux bus qui vous font faire (pour une somme souvent chère d’ailleurs !) le tour de la ville pour en découvrir les principaux sites. Michael Jackson se prend au jeu, monte dans l’un deux et profite de la ville by night. Difficile de retrouver l’endroit exact de ces photos cependant tant les néons sont omniprésents voire légendaires à Hong Kong et dans les villes asiatiques.

Michael Jackson aurait également visité le Hong Kong Space Museum, ouvert en 1980 sur le front de mer de Kowloon, mais il n’existe apparemment pas de photos de cette visite.

S’il ne fait pas bon aller à Hong-Kong en ce moment, en raison de la crise politique et des manifestations qu’elle engendre – et au milieu desquelles le commissariat de Tsim Sha Tsui, entre autre, est pris pour cible- cette région, qui ne comptait qu’au début des années 1800 que 7000 habitants, est devenue aujourd’hui une ville mondiale très prisée des touristes où on peut y faire aussi un séjour #onmjfootsteps !

Adresses utiles :

– Village flottant d’Aberdeen : Center of South District, Hong Kong
– Victoria Harbour : Central and Western District, Hong Kong Island, Hong Kong
– Star Ferry : Star Ferry pier, Tsim Sha Tsui, Kowloon/ Star Ferry pier, Central, Hong Kong Island
– Poste de police de Tsim Sha Tsui : 213 Nathan Rd, Tsim Sha Tsui, Hong Kong

2 Comments

  • Nadėge

    Quel beau voyage en Chine cette fois!
    Je connaîs enfin l ‘origine de la vidéo de Mj qui court au coté des policiers..(lucky boys!)..
    Michaël semble serein et heureux sur ces photos..
    Merci beaucoup Rachel pour cette belle virée en Asie..😙

  • anniva

    Merci Rachel pour cette leçon de géopolitique où l’on découvre le Hong Kong des années 80 et les lieux où est passé Michael ! Je crois que parmi toutes les vidéos de Michael que j’ai visionnées ce sont justement celles de son passage dans cette région ! Michael y est sublime, Souriant, détendu . J’aime quand il est dans ce bus où il baisse la tête instinctivement quand il passe sous les panneaux publicitaires ! Je découvre ici d’autres images tout aussi magnifique et j’apprends qu’il visitait les brigades qui assuraient sa sécurité, la grande classe ! Merci Rachel

Laisser un commentaire