Les dessous des short films

Les références à l’Art dans You Are Not Alone

La référence la plus connue dans le short film You Are Not Alone de Michael Jackson est, on le sait désormais, une œuvre de Maxfield Parrish, Daybreak.

Maxfield Parrish est un peintre et illustrateur américain né le 25 juillet 1870 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 30 mars 1966.

Daybreak est l’œuvre la plus connue de ce peintre.

Réalisée en 1922, elle représente la quintessences de son travail. Elle met en scène, dans un décor théâtral, deux figures féminines. Peintes à partir de photographies préparatoires, les modèles étaient ses modèles réguliers, Kitty Owen (petite-fille de William Jennings Bryan, un politicien américain), Jean, la fille de Parrish, à l’époque âgée de 11 ans, et Susan Lewin, probablement sa maîtresse.

Deux personnages apparaissent dans la peinture définitive mais les croquis indiquent que l’artiste avait l’intention d’en peindre un troisième près de la colonne de droite.

Michael Jackson s’est très largement inspiré de ce tableau pour le tournage de son clip You Are Not Alone, en juillet 1995. Très critiqué dès sa sortie car Michael et Lisa Marie y apparaissent semi-dénudés, les médias n’ y ont bien entendu vu que cet aspect, prétexte à ressortir de « vieux dossiers » (tel que dans l’article de VSD), occultant complétement la référence.

Wayne Isham, le réalisateur du short film se souvient du tournage de cette scène: « J’ai réalisé tellement de clips que plus grand chose ne m’étonne. Chaque chose a son caractère spécial. Mais celle qui reste au sommet du classement est le clip You Are Not Alone de Michael Jackson. Nous avions prévu tous les éléments pour le clip et d’un coup Michael a eu cette idée d’utiliser une ambiance classique proche des tableaux et des scènes grecques. Et il voulait apparaître nu avec sa femme, Lisa Marie Presley. Comme s’ils étaient des dieux grecs. Cela n’avait rien à voir avec le reste du clip que nous étions en train de mettre en boîte, mais je lui ai dit: « OK, pas de problème. On peut tourner ça. » On a préparé la scène et nous étions prêts à filmer, et il m’a demandé de le suivre dans sa loge. « Tu lui as demandé? » m’a-t-il dit. Il voulait que je lui demande si elle voulait bien apparaître dans le clip. Il était trop timide. Et nous avons tourné la scène. » (1)

Dès les années 80, des photos de Michael feuilletant un livre recueil des œuvres de Parrish paraissent dans les magazines. Il est à Encino avec sa sœur La Toya.

Et si Daybreak n’avait pas été la seule inspiration du King of Pop pour son short film ?

Alors qu’il est Paris en juin 1988, Michael Jackson visite le musée du Louvre et demande à voir particulièrement trois œuvres : une sculpture, La psyché ranimée par le baiser de l’amour, d’Antonio Canova et deux peintures, Le Sommeil d’Endymion d’Anne-Louis Girodet et Le Saint-Sébastien martyr de Guido Reni (à lire ici).

Pourquoi Michael tient-il tant à voir ces trois œuvres ? S’il est difficile de répondre pour l’Endymion, les deux autres œuvres ont peut être inspiré le chanteur, quelques années plus tard, pour le tournage de son short film You Are Not Alone.

En effet, dans le tableau de Reni, Saint Sébastien, simplement couvert d’une légère tunique au niveau de ses parties intimes, est blessé d’une flèche à l’abdomen. La ressemblance avec cette photo de Michael, réalisée pendant les sessions du clip, ne pourrait être une coïncidence.

Une version légèrement de You Are Not Alone existe, publiée sur le DVD HIStory on Film Volume II en 1997. Dans ce clip, Michael apparait dans certaines scènes sous les traits d’un ange aux ailes blanches (que l’on peut voir dans l’eau, au milieu d’une cascade) qui n’est pas sans rappeler Eros, le dieu de l’Amour (Cupidon dans la mythologie romaine), celui-là même qui ranime sa bien-aimée Psychée dans la sculpture de Canova. 

Michael possédait une copie de la sculpture de La psyché dans son ranch de Neverland (voir ici)

Que ce soit dans la sculpture de Canova ou dans la peinture de Reni (et même dans celle de Girodet), le personnage masculin est représenté par un homme imberbe au corps légèrement sculpté, une image qui correspond à celle que le chanteur laisse apparaître dans son short film de 1995, auprès de son épouse d’alors, Lisa Marie Presley.

You Are Not Alone semble être finalement un short film véritablement tourné vers l’Art et qui contient beaucoup plus de références et de messages que le simple premier visionnage pourrait le laisser penser. A la fois (Saint) martyr (sans cesse sous les flashes des paparazzi) et porteur de l’amour universel, Michael Jackson reprend là deux messages qui lui tenaient tant à cœur.

Source: KING, Richard Lecocq

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