Interviewes/Discours

Discours de Michael Jackson aux Bambi Awards, le 21 novembre 2002

Le 21 novembre 2002, Michael est à Berlin (Allemagne) et reçoit, lors de la cérémonie des Bambi Awards, le Pop Artist of the Millennium Award qui récompense annuellement les artistes ayant une nouvelle vision et un esprit créatif important. Michael profite de cet Award pour évoquer à nouveau les évènements du 11 septembre 2001 dans son discours de remerciements.

Traduction

Merci … Merci … Merci beaucoup. …. [ vers Boris Becker ] …. Comment allez-vous ? …… [ Becker : Je vais bien ]. Merci beaucoup pour les belles paroles . Oh boy. ….. [ Michael prend ses lunettes de vue de sa poche ] Je suis désolé, je dois porter ces lunettes …. Oh mince…. Ok c’est bon on y va.

Cher Dr Burda , cher Dr Turnhofer , mesdames et messieurs.

J’ai de merveilleux souvenirs de mes visites en Allemagne. Revenir à Berlin … une ville pleine d’énergie, c’est très spécial pour moi.

Berlin , ich liebe dich! [ en Allemand : Berlin, Je t’aime !]

Le 11 septembre a changé notre monde. Il n’y a pas si longtemps le mur de Berlin est tombé. Mais récemment, de nouveaux murs ont été construits. En 1989, les gens en Allemagne  ont déclaré: « Wir sind ein Volk ». [Allemand : Nous sommes une nation ]

Nous sommes Allemands. Nous sommes Arméniens. Français, Italiens, Russes, Américains, Asiatiques, Africains … et de nombreuses autres nationalités. Nous sommes chrétiens , juifs, musulmans et hindous. Nous sommes noirs, nous sommes blancs . Nous sommes une communauté de nombreuses différences, si complexe et pourtant si simple. Nous n’avons pas besoin de faire  la guerre !

Et pour les enfants d’Allemagne, je tiens à dire ceci : Nous avons besoin de vous! Le monde a besoin de vous ! Poursuivez vos rêves. Quels que soient vos idéaux … vous pouvez devenir ce que vous voulez devenir. Devenez un astronaute, un scientifique célèbre  ou médecins célèbres. Et bien sûr, devenez un artiste … [il sourit ] … et peut-être  obtiendrez-vous  un Bambi Awards, comme moi.

Je veux que vous sachiez que j’aime Allemagne et que vous avez une place très spéciale dans mon cœur. Je vous aime tellement … vraiment !

Appréciez toujours le don de la vie. Soyez heureux et prenez du plaisir.

Je vous aime.

One Comment

Laisser un commentaire