Concerts/ Apparitions sur scène

Concert du Dangerous tour à Paris, le 13 septembre 1992….j’y étais!!!

13 septembre 1992 : Le moment que j’attends depuis des années est enfin là. Je vais voir Michael en concert. Les places en poche depuis quelques mois, la journée prévue avec des amis, dont ma meilleure amie de l’époque, elle aussi fan de Michael. Nous sommes arrivés tôt à l’hippodrome de Vincennes et à l’ouverture des portes, nous avons été dans les premiers à entrer.

J’aurais attendu autant de temps qu’il fallait pour le voir. Je n’avais pas pu assister au concert du Bad Tour à Paris car le lendemain du concert je passais une épreuve du bac et mes parents m’avaient interdit d’y aller. Je peux  dire que je leur en ai longtemps voulu!!! Alors ce concert, il était hors de question de le manquer.

Je ne voulais pas être devant la scène, ma hantise était d’être écrasée par la foule, de m’évanouir et de ne pas voir la suite du concert, mais je voulais être assez près pour le voir!

On a attendu…. On parlait de lui, on chantait ses chansons. Je me souviens que je passais mon temps à regarder partout, m’imaginant que Michael pourrait se balader et voir ce qui se passait………quelle idiote je faisais !! Michael au milieu de la foule, une folie pour lui!!!

La première partie, je ne m’en souviens même pas !!! Je piétinais d’impatience me demandant ce que Michael pouvait faire backstage, il devait être à quelques mètres derrière la scène, je ne tenais pas en place!

Et puis les lumières se sont éteintes et la folie a commencé à gagner le public, il allait enfin apparaître !!

Tout à coup, il est venu sur scène et  j’ai pleuré, pleuré, pleuré. Il était là enfin! J’avais attendu ce moment tellement longtemps que je me suis effondrée. Il était immobile et moi je continuais à pleurer à me dire que ce n’était pas possible, c’était trop beau!!! (et je pleure encore en  l’écrivant!!!!). C’est vraiment LE souvenir que je garde : son apparition sur scène (malgré la panne du toaster) et ce que cela a provoqué en moi !

Il a commencé à chanter, je savais que je devais me reprendre sinon je n’allais pas en profiter et que l’occasion ne se reproduirait peut être pas (ça a été le cas!). Alors je me suis mise à chanter, danser, hurler, je l’appelais en espérant qu’il m’entendrait bien sur!! (j’avais 22 ans mais je réagissais encore comme une ado!!!) Pendant deux heures ça a été magique, le plus beau moment de ma vie (à ce moment de ma vie) et ça reste aujourd’hui encore un moment inoubliable qui prend encore plus d’importance depuis qu’il n’est plus là. Je me dis que j’ai eu cette chance de le voir sur scène. Eh oui il était là si près de moi, tellement près que souvent au cours du concert je me suis demandée si c’était réellement lui … Cette sensation « trop beau pour être vrai »!

Man In The Mirror est arrivé et je savais que c’était le dernier titre. Je ne l’avais pas lâché du regard pendant tout le concert. Personne autour ne comptait, je crois même avoir été séparée à un moment de mes amis avec les mouvements de foule, mais peu importe !

Quand le concert s’est terminé je ne voulais pas y croire, j’en voulais encore, les deux heures de ma vie qui sont passées les plus vite!! Je suis restée à attendre sur l’herbe espérant qu’il revienne sur scène, ne serait-ce qu’une petite apparition … mais rien. Il a donc bien fallu suivre le mouvement de la foule, c’était bel et bien fini, il fallait redescendre sur terre!

La soirée s’est un peu mal terminée car  ma voiture avait été saccagée pendant le concert: vol de l’autoradio, saccage de tout l’intérieur, bref, pour le coup je suis bien redescendue sur Terre!. Mais en m’endormant ce soir là, je ne pensais pas à ma voiture, je pensais à Michael et au concert que je venais de vivre, rien n’aurait pu m’empêcher de continuer à rêver!!! Ca avait été fantastique et je voulais que ça le reste!

7 Comments

  • delphine

    Pour moi aussi ce moment a été magique, j’avais 19 ans… j’étais avec une amie d’enfance et ma mère qui ne voulait pas rater cela non plus ! Comme une bonne provincial j’ai lu le recto du billet qui indiquait qu’on ne devait pas prendre de photo, alors j’y suis allée sans appareil, quelle idiote!!! Donc les souvenirs sont gravés à tout jamais dans ma tête et encore parfois j’y repense et je suis très fier d’avoir vécu cela…
    Aujourd’hui ma mère s’apprête comme moi à aller se recueillir près de lui à Glendale… ce voyage va être très spécial… Ce n’est pas comme moi une vraie fan, mais elle apprécie l’artiste mais aussi l’homme qu’il était… Je suis comme toi, j’ai du mal à garder mes yeux au sec quand je repense à ces moments…

  • kingofpopmj2013

    Bonjour,
    vraiment merci pour ces photos…
    Cela fait des années que je recherche tous documents sur ce concert à Paris.
    J’y étais aussi pour mon premier concert de Michael.
    Aurais tu d’autres photos ou des vidéos stp?
    En effet à coté de moi au concert il y avait un mec qui filmait avec un caméscope mais a l’epoque je n’ai rien demandé… ;-(
    Merci beaucoup.

  • Stephan

    Sympa les photos ! j’étais là moi aussi…
    A mon grand désespoir, je n’ai pas peu faire le BAD Tour 88 à Paris, donc pour ce concert j’étais belle et bien là. J’avais acheté mes places via Black&white, je suis arrivée un peu tard d’ailleurs, du coup je me suis retrouver à coté gauche de la régie, impossible d’aller plus loin les gens étais déjà tous compressés.
    Et puis il est arrivé… No comment ! c’étais MAGIQUE. J’avais 24 ans
    4 ans après, le 27/06 j’avais ma place VIP HIStory tour au Parc des Princes.

  • VIDAC

    Pour ma part je posséde l’enregistrement numérique en prise directe de ce concert sur support DAT enregistré depuis les studios d’NRJ Paris. Si vous êtes intéressés me faire offre. Je suis prêt à le céder. Je précise qu’il s’agit de l’ORIGINAL et qu’aucune copie de cette prise de son n’a été faite.

  • MJJul

    Bonjour si vidac n’a que la partie 1 du concert c’est que ce n’est pas l’original. moi j’ai les 2 parties, pas en dat, mais en enregistrement k7 avec mon mini enregistreur de l’époque. j’ai lancé la partie 1 sur le net il y a quasi 10 ans maintenant mais j’ai conservé la 2eme partie.
    J’échange le concert complet (je garde mon original mais fais une copie) contre un enregistrement du bad tour montpellier (sais pas si qq’1 la enregistré mais j’attend au cas ou)

  • Diams

    J’y étais moi aussi par rapport à ton emplacement,moi j’étais carrément en face du long of pop donc au moins à 20 m de toi , j’étais arrivé vers 16h, c’était archicomble,je me suis fait contrôler au check point,car les gars ne voulaient pas d’appareils photo,puis je me suis diriger dans la foule et j’ai pu me placer là où je voulais,je pensais que les kriss kriss devrait prester mais c’est une chanteuse qui avait prestées en premier je crois qu’elle chantait une chanson du genre breakdown.et puis je crois Mike est venu vers 20h.. époustouflant,au milieu du concert on à eu droit à des bouteilles d’eau que j’ai pu arracher pour me désaltérer (woah trop kiff).

Laisser un commentaire