The Jackson 5

Zevensprong, les Jackson 5 à la télévision néerlandaise en novembre 1972

Le jeudi 2 novembre 1972, les Jackson 5 enregistrent une prestation unique à Groningue, aux Pays Bas, pour une émission télévisée.

Les frères Jackson sont depuis quelques jours en Europe pour une première tournée sur le vieux continent. Ils ont donné deux concerts à Londres et se doivent se produire ce soir-là à Amsterdam. On les retrouvera à Paris le 6 novembre 1972 (à lire ici).

Les Jackson 5 arrivent en début d’après-midi, sur un vol spécial de la compagnie Transavia, en provenance de Londres, à l’aéroport d’Eelde, situé à une dizaine de kilomètres de Groninge (Groningen en néerlandais). Les premiers pas des Jackson 5 sur le sol néerlandais.

Cette ville du nord des Pays Bas est l’une des dix villes les plus peuplées du pays et bénéficie d’une vie culturelle riche.

Dans son article du De Telegraaf, en novembre 1972 (voir l’article en bas de page), le journaliste Co Berkenbosch, qui a vécu la journée d’enregistrement se souvient de l’arrivée du groupe : « Ils étaient accompagnés de leur père,  de leur garde du corps, de leur perceptrice, d’un preneur de son, d’un cuisinier, d’un conseiller vestimentaire et d’un éclairagiste. » Les Américains étaient déjà des pop stars dans leur pays, ayant atteint quatre fois la première place des charts avec les singles I Want You Back, ABC, The Love You Save et I’ll Be There. Aux Pays-Bas, I Want You Back avait été le plus gros succès.

Le journaliste parle de « Michael (14 ans) comme le plus ingénieux, de Marlon (15 ans) comme le plus sympathique, de Jermaine (17 ans) comme le plus timide, de Tito (19 ans) comme le plus polyvalent et de Jackie (21 ans) comme le plus mature. »

La prestation des Jackson 5 a lieu à l’Evenementenhal pour le jeu télévisé Zevensprong, diffusé par TROS. L’émission, très populaire, existe depuis 1971 mais était auparavant enregistrée à Dronten, une ville au nord-est d’Amsterdam. Pour le début de cette deuxième saison du jeu, les Jackson 5 sont parmi les premiers à se produire dans cette salle qui fait partie du complexe Martinihal et qu’ils retrouveront pour un de leur concert du Destiny Tour, en janvier 1979.

Mille cent cinquante personnes assistent à l’enregistrement de l’émission présentée par l’animatrice Willy Dobbe et le Flamand Jan Theys. Ce genre de programme familial était assez populaire au cours des années 70 pour des téléspectateurs qui n’avaient alors que peu de choix des chaînes de télévision. Des candidats participent à des jeux dans le décor d’une ville néerlandaise et les séquences sont entrecoupées de prestations des artistes.

Les titres interprétés par le groupe restent assez incertains. Co Berkenbosch mentionne Ain’t No Sunshine et Blu (probablement la chanson (We’ve got) Blue skies).

L’émission a été diffusée à la télévision néerlandaise le 10 novembre 1972 et la prestation des Jackson 5 aura sans doute été vue par des millions de téléspectateurs des Pays-Bas. Mais elle restera malheureusement un souvenir car les images vidéo de celle-ci sont introuvables, que ce soit auprès du diffuseur TROS ou dans les archives du Netherlands Institute for Sound and Vision de Hilversum, le plus grand centre d’archives audiovisuelles d’Europe, qui préserve la majeure partie de la collection audiovisuelle néerlandaise.

Toutefois, en 2016, des photos de l’enregistrement des Jackson 5 ont été retrouvées par des employés des Groningen Pop Archives, un lieu et un site d’archives musicales officielles – physique – et d’une base de données musicale en ligne contenant des informations détaillées sur la riche histoire de la culture pop de la ville et de la province de Groningen.

En effet, deux photographes étaient présents ce jour de novembre 1972 : Dolf Straatemeier envoyé par son employeur, les Harry Pot Studios, pour leur client, la maison de disques néerlandaise Bovema qui a alors un accord de distribution avec la Tamla Motown, et Henk Blouw, un employé au bureau d’information de la ville de Groningue.

Dolf Straatemeier a eu le privilège de pouvoir se promener librement sur le plateau et de photographier le groupe. Ses clichés se sont retrouvés au recto et au verso de la compilation Portrait of Jackson 5 et Portrait of Michael Jackson, sortie aux Pays-Bas par la Tamla Motown en 1973.

La photo du groupe s’est également retrouvée au dos de l’édition hollandaise du single Doctor My Eyes, sorti en 1973.

Le photographe ne se souvient pas de grand-chose si ce n’est que « je savais qui j’allais photographier, le groupe était déjà assez connu à l’époque, mais j’avais le pressentiment que c’était spécial. »

Henk Blouw était habitué à photographier les évènements de la ville de Groningue et Michael Jackson et ses frères ne lui ont pas laissé une grande impression : « Je ne savais pas que je photographiais Michael Jackson. Le fait que je l’ai photographié n’était pas vraiment important pour moi. Il était un artiste parmi tant d’autres. Je n’étais pas amateur de musique pop, j’écoutais de la musique de film et des grands orchestres. J’ai fait une planche contact qui a été archivée par la ville. »

A l’occasion du dixième anniversaire des Groningen Pop Archives, le journaliste musical Peter van der Heide publie en novembre 2016 le livre We Want More, Popcultuur in Groningen et se penche sur les archives musicales de Groningen où se sont également produit de nombreux autres grands noms de la musique. Les employés de la ville retrouvent ainsi la planche contact d’Henk Blouw, archivée et quasiment oubliée depuis 44 ans (voir la vidéo ici).

Si la prestation du groupe ce jour-là n’est peut être pas restée dans les mémoires, il est toujours incroyable de retrouver des décennies plus tard des anecdotes et des photos comme celles-ci. Pour la postérité, comme on dit !

A gauche: article du De Telegraaf du 10 novembre 1972, à droite: article du dvhn.nl de novembre 2016

Sources: Compte X de Peter van der Heide / Matilde Beatriz Latini (Facebook)/ dvhn.nl : voir article ci-dessus (Traduction et texte : onmjfootsteps)

6 Comments

  • Sara Clauser

    Incredibile ciò che hai ricercato e scoperto Rachel!!! Che storia incredibile! Peccato che le registrazioni siano andate perse, ma le testimonianze di chi c’era sono sempre preziosissimo.
    Altro tuo ottimo articolo, è sempre un piacere leggerti❤️

      • KS97

        La choregraphie qu’il executent sur certaines photos avec Michael placé entre Marlon et Jackie.
        Sur d’autre Michael semble chanter une ballade. Jepense qu’il est plus probable que se soit « Ben » que We’ve got (Blue skies) comme le dis Co Berkenbosch.
        C’et tellement dommage qu’il n’est pas trouver la video, Surtout si « Ain’t No Sunshine » était vraiment au programme.
        En tout cas merci pour cet article, très bon travail.

Laisser un commentaire