Michael Jackson accueille les frères Saint Booth à Encino
On connaissait les photos depuis quelques années mais on pensait que les personnes avec Michael Jackson n’étaient que des fans chanceux.
Ces photos ont été prises à Encino, dans la maison familiale d’Hayvenhurst, au cours des années 80. Michael est en compagnie de plusieurs personnes à qui il semble faire visiter sa propriété et montrer son lama Louie. Il n’était pas rare à l’époque de voir Michael promener son lama à l’entrée de sa propriété et tous ceux qui ont eu l’opportunité d’entrer à Encino ont probablement rencontré Louie (Freddie Mercury s’en souvient !).
Fin mai 2024, Christopher Saint Booth publie sur Instagram une photo avec cette légende : « The time we met Michael Jackson back in the ulterior motives song » (La fois où nous avons rencontré Michael Jackson à l’époque de la chanson Ulterior Motives).
Les deux hommes en blanc que l’on prenait pour des fans sont donc, en fait, des artistes des années 80.
Christopher Saint Booth et son frère jumeau, Philip, sont des producteurs et musiciens anglo-canadiens qui sont récemment revenus dans l’actualité musicale avec leur chanson Ulterior Motives, un titre enregistré en 1985 dans leur studio personnel d’Encino, mais qui n’est jamais sorti.
Le titre est resté dans l’oubli jusqu’en 2021 quand un utilisateur de WatZatSong télécharge dix-sept secondes d’une musique, retrouvées soi-disant « dans ses dossiers », et demande de l’aide pour l’identifier. Datant probablement des années 80, au vu de ses sonorités, le morceau surnommé Everyone Knows That (à cause des paroles entendues) gagne en popularité en 2022 et 2023, certains évoquant même un titre inconnu de Michael Jackson.
En avril 2024, deux utilisateurs de Reddit identifient finalement le titre, Ulterior Motives – utilisé dans le film pour adultes de 1986, Angel of Passion, le fameux dossier ( !) – et ses auteurs. Christopher Saint Booth affirme alors que la chanson n’était pas destinée au départ à ce genre de films mais que le duo avait besoin d’argent à l’époque et les deux frères ont accepté qu’elle soit utilisée dans le film.
Depuis, et grâce à cette mise en avant de leur morceau, Christopher et Philip Saint Booth ont sorti un album avec la chanson intégrale et d’autres titres enregistrés ces années-là.
Dans un live sur Yoututbe en juin 2024, Christopher et Philip Saint Booth sont revenus sur leur rencontre avec Michael Jackson. Les deux hommes étaient à l’époque des voisins de Michael. « On a rencontré Michael Jackson. Et on a rencontré son lama … et sa mère. »
« Il était adorable. Il venait de faire Thriller, The Girl Is Mine, avec Paul McCartney venait de sortir. C’était quelqu’un de très gentil. Je veux me souvenir de lui de cette façon, chacun pense ce qu’il veut, mais c’était un artiste incroyable qui a dû faire face à des challenges dans sa vie, il n’a pas eu d’enfance. C’était un homme adorable. Que Dieu le bénisse ! »
Dans ce même live, les deux artistes indiquent qu’ils pourraient refaire un Q &A pour parler un peu plus de cette rencontre. Ce qui permettrait peut être d’en savoir un peu plus sur l’identité des autres personnes ce jour-là et que l’on peut voir sur les photos.