Onmjfootsteps à Los Angeles
Au cours de mes deux derniers voyages à Los Angeles, en octobre 2023 puis en juillet 2024, je suis retournée sur des lieux #onmjfootsteps déjà vus, ce que j’appelle des incontournables– comme Neverland bien sûr (à lire ici et ici), la maison d’Encino (à lire ici), l’étoile de MJ sur le Walk of Fame et les empreintes devant le Grauman’s Chinese Theater (à lire ici), Forest Lawn (à lire ici), ou encore les studios Westlake – mais j’avais aussi listé des adresses d’endroits que j’avais découvert depuis mon dernier passage en 2018. Et, petit avantage à cette façon de voyager, cela permet de visiter de nouveaux quartiers de la ville.
Voici donc quelques nouvelles adresses à voir dans la cité des Anges pour prendre la pose comme Michael Jackson ….ou se rappeler quelques souvenirs.
On commence avec le superbe quartier de Beverly Hills et ses grandes rues bordées de palmiers immenses.
Le 15 mai 2009, Michael Jackson et ses enfants sont aperçus alors qu’ils sortent des bungalows derrière le célèbre Beverly Hills Hotel. Ces petites maisons, dépendantes de l’hôtel, qui abritent des chambres discrètes protégées des regards indiscrets par une végétation luxuriante, sont pourtant au bord de la route, le long d’un grand boulevard. Il est facile d’y accéder – sans pour autant déranger les guests – et retrouver ainsi l’allée où Michael et sa petite famille avait été photographiés. Vous pouvez bien sûr pénétrer dans l’hôtel (c’est ouvert à tout le monde) et profitez-en pour vous balader sur le boulevard qui est magnifique… Beverly Hills quoi !
#onmjfootsteps : Beverly Hills Hotel : 9641 W Sunset Blvd, Beverly Hills, CA 90210, USA (prendre N Crescent Drive et remonter quelques mètres pour trouver l’allée avec les marches).
A quelques minutes en voiture de là, c’est sur une autre grande rue, au milieu d’un des quartiers les plus chers de Beverly Hills, que Michael avait été photographié, probablement en 1980. Bien qu’on ne connaisse pas l’histoire de cette photo, il est facile de retrouver les lieux qui n’ont quasiment pas changé.
#onmjfootstep : 809 N Hillcrest Rd, Beverly Hills, CA 90210, USA
A l’est de Beverly Hills, The Ivy est l’un des restaurants les plus réputés de la ville et l’un des plus fréquentés par les célébrités. C’est dans ce restaurant, ouvert depuis 1983, que Michael Jackson retrouve Lisa Marie Presley en février 1998, pour célébrer son anniversaire. Mais on se souvient surtout des photos prises en mars 1991 du chanteur et de Madonna sous les flashes des paparazzis alors qu’ils quittent le lieu. La petite barrière blanche qui entoure la terrasse en briques rouges n’a pas bougé depuis toutes ces années.
#onmjfootsteps : Ivy Restaurant : 13 N Robertson Blvd, Los Angeles, CA 90048, USA
Entre Hollywood et West Hollywood, sur Melrose Avenue, les fans de comics trouveront leur bonheur au Golden Apple Comics Store, un magasin entièrement dédié, vous l’aurez compris, aux comics. Michael Jackson s’y est rendu à quelques reprises (en 2003 et 2008) et on se souvient de cette anecdote où il avait voulu acheter la pomme en or, emblème du magasin (à lire ici). Les vendeurs présents lors de mon passage étaient trop jeunes pour se souvenir du passage du chanteur mais si vous avez la chance de rencontrer le gérant, il semble que celui-ci ait des souvenirs à partager. On retrouve sans souci l’allée dans le magasin où se trouvaient Michael et ses enfants. Et il y avait même une pomme en or caché sur une étagère.
A l’arrière du magasin, la porte par laquelle la star passait pour échapper aux paparazzi donne sur un parking facilement accessible.
#onmjfootsteps : Golden Apple Comics store : 7018 Melrose Ave, Los Angeles, CA 90038, USA
Le magasin est à quelques minutes de Pink’s Hot Dogs, une adresse que j’avais déjà évoquée lors d’un précédent voyage, mais à ne pas manquer si vous aimez ce plat américain. Réputé – il y a très souvent la queue – et installé à L.A. depuis des décennies, le restaurant dont le stand donne sur La Brea boulevard avait servi pour un photoshoot où Michael posait sous l’objectif de Jim Britt en 1975.
#onmjfootsteps : Pink’s Hot Dogs : 709 N La Brea Ave, Los Angeles, CA 90038, USA
Sur Melrose Avenue, bien connue pour ses boutiques, ses friperies et ses restaurants, Michael Jackson avait été poursuivi par les paparazzi et les fans alors qu’il sortait du MOIST store, un magasin de vêtements, le 15 novembre 2007. Le magasin existe toujours aujourd’hui et c’est aussi dans la ruelle derrière que Michael avait été reconnu et photographié.
#onmjfootsteps : MOIST Store : 7526 Melrose Ave, Los Angeles, CA 90036, USA
Plus au nord de West Hollywood, le Carney’s Restaurant (encore un restaurant !) est une bonne adresse de la ville. Ce restaurant de hot dogs et burgers a la particularité d’être installé, depuis 1978, dans un wagon jaune de la Union Pacific Railroad. Lors de mon passage en octobre 2023, le wagon avait été décoré à l’effigie du film Trolls 3 qui sortirait quelques semaines plus tard, mais j’ai pu le voir en juillet 2024 aussi jaune qu’il était lorsque Michael avait posé devant en 1981, pour une des publicités Suzuki.
#onmjfootsteps : 8351 W Sunset Blvd, West Hollywood, CA 90069, USA
A Burbank, au-delà des collines d’Hollywood, les studios Warner Bros sont un must à faire si vous visitez Los Angeles. La visite guidée vous fera découvrir l’envers du décor des films et séries (et si vous êtes fans de la série Friends, c’est The place to go !). J’avais fait la visite il y a cinq ans mais je n’avais pas pu voir ce pourquoi j’étais venue. En fonction des tournages, certaines parties des studios peuvent effectivement être fermées. Mais la chance m’a souri en octobre 2023. Hollywood fait alors face à une grève qui dure depuis plusieurs semaines et on a donc accès à la partie que je veux absolument découvrir : la rue qui a servi pour le tournage de la pub Pespi, en 1984, The Street, avec le jeune Alfonso Ribeiro. En plus, je suis à l’avant de la voiturette qui nous mène à travers les rues du studio, donc pas de têtes qui me gênent et une vue sur toute la visite! La rue a un peu changé – il y en a eu des tournages depuis – mais on imagine facilement la séquence, que même le guide ne connaissait pas !
#onmjfootsteps : Warner Bros. Studios, 3400 Warner Blvd, Burbank, CA 91505, USA
Dans le quartier de Studio City, en mai 1986, Michael avait été aperçu sur Ventura Boulevard, alors qu’il sortait d’un magasin d’antiquités. Debout sur un banc il observait ce qui devait alors être la chaîne humaine Hands Across America (à lire ici). Et bien vous savez quoi ? Le banc est toujours là, à l’endroit exact où Michael avait été photographié, peut être bien sans le savoir.
#onmjfootsteps : 12260 Ventura Blvd, Studio City, CA 91604, USA
Toujours sur Ventura Blvd, près de deux kilomètres plus loin, vers Sherman Oaks, Michael Jackson avait cette fois posé volontairement devant un autre magasin d’antiquités, pour une publicité de la marque Suzuki. Le magasin est désormais un restaurant mais on arrive à deviner la devanture qu’il y avait à l’époque.
#onmjfootsteps : 13359 Ventura Blvd, Sherman Oaks, CA 91423, USA
Dans le joli quartier de Westwood, proche de UCLA, l’Université de Los Angeles, Michael était venu faire des achats pour Halloween, avec ses enfants, en octobre 2008, dans la boutique Aahs, The ultimate gift store. Le magasin existe toujours, j’y étais d’ailleurs la veille d’Halloween, en 2023. Les jeunes vendeurs ne vous apprendront pas grand-chose. C’est par la porte à l’arrière de la boutique qui donne dans une ruelle que Michael était entré et sorti, essayant, une fois de plus, d’échapper aux photographes.
#onmjfootsteps : Aahs, The ultimate gift store : 1090 Westwood Blvd, Los Angeles, CA 90024, USA
Autre lieu de ce quartier que je n’étais pas venu chercher mais sur lequel je suis tombée par hasard – un hasard que j’aurais voulu éviter, mais parfois la triste réalité se rappelle à nous – le Ronald Reagan UCLA Medical Center. Après une jolie balade à UCLA – car oui, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à aller vous promener à l’université de Los Angeles, c’est magnifique, entièrement gratuit et très agréable– et alors que je regagnais ma voiture, je me suis figée en passant devant l’entrée des urgences de cet hôpital. Je pense que le nom parle à tout le monde, il s’agit de l’endroit même où l’ambulance était venue déposer Michael inanimé le 25 juin 2009. La simple vue de cette porte d’entrée m’a fait défiler les images de ce moment que, quinze plus tard, je n’arrive toujours pas à oublier.
#onmjfootsteps : Ronald Reagan UCLA Medical Center : 757 Westwood Plaza, Los Angeles, CA 90095, USA
Je termine sur une note plus joyeuse : j’ai passé une journée aux studios Universal, dans le quartier d’Universal City. Ce n’est pas la première fois que je me rends dans ce parc d’attractions dédié au cinéma, et même si je préfère la visite des studios Warner Bros, ou même des studios Paramount, qui permet de découvrir les dessous du cinéma hollywoodien, il y a une partie à Universal où on se balade en voiturette dans les faux décors. Et au cours de cette visite j’ai pu me retrouver dans les rues qui ont servi au tournage de Moonwalker.
Rappelez-vous cette scène au début du film où Michael se fait mitrailler sur le perron d’une maison de type new-yorkaise, avec sa veste noire rayée et son manteau blanc. C’était dans Brownstone Street. La rue ne ressemble plus trop à ce qu’elle était à l’époque, suite à un incendie en 2008, mais Michael était bien là.
Plus loin, je me retrouve au milieu ce qui s’appelait en 1988 Little Europe et qui porte le nom désormais de European Street. C’est ici qu’ont eu lieu les scènes de poursuite après la fusillade. Là encore, les rues ont un peu changé mais les pavés que l’on aperçoit dans le film sont sans aucun doute ceux que j’ai pu fouler, même s’il est difficile de retrouver l’endroit exact.
Et puis, n’oublions pas que Michael était à quelques occasions venu aussi aux Studios Universal, en tant que visiteur. Dès l’entrée du parc, il y a un spot à repérer où il avait été photographié le 28 mai 2003 (les photos n’étant avec le bon angle, j’en ai ajouté une prise il y a quelques années avec l’angle correct).
#onmjfootsteps : 100 Universal City Plaza, Universal City, CA 91608, USA
Découvrir le Los Angeles de Michael Jackson c’est vraiment une façon particulière de visiter la ville. Certains ne le comprendront certainement jamais. Mais on y découvre finalement autant – peut être même plus – que les autres touristes et, surtout, je ne cesserai jamais de le dire, Los Angeles est une ville avec de multiples facettes et il faut prendre le temps de l’arpenter pour l’aimer.
See you Soon L.A. …
5 Comments
Sara Clauser
Sei semplicemente incredibile Rachel, ogni tuo viaggio sulle orme di Michael Jackson mi fa scoprire così tante storie!! L’accuratezza nella descrizione di ogni luogo, con tutti i dettagli è sorprendente.
Grazie infinite di tutto, sei una forza della natura❤️❤️
Rachel
Grazie Sara, grazie mille per il tuo messaggio, sei adorabile <3
Jolanta Czajerek
You are wonderful Rachel, thank you for a taste of Michael’s Los Angeles, it is so pleasant to read your descriptions of each photo.
Rachel
Thank YOU, Jolanta. For always being here, reading my articles <3
Sweety
« Certains ne le comprendront sans certainement jamais. Mais on y découvre finalement autant – peut-être même plus – que les autres touristes », c’est exactement ce que je dis aux personnes que j’ai encouragé d’aller avec moi à Los Angeles !!!