MJ Places around the world

MJ Places en Corée du Sud

La Corée du Sud est un pays d’Asie orientale occupant la partie méridionale de la péninsule coréenne, baigné à l’est par la mer du Japon (appelée mer de l’Est par les Coréens), à l’ouest par la mer Jaune, et limitée, au nord, par son opposante, la Corée du Nord.

La Corée du Sud est divisée en neuf provinces, des « do » :

  • Gyeonggi-do (les alentours de Séoul),
  • Gangwon-do
  • Chungcheongbuk-do (Chungcheong du Nord)
  • Chungcheongnam-do (Chungcheong du Sud)
  • Jeollabuk-do (Jeolla du Nord)
  • Jeollanam-do (Jeolla du Sud)
  • Gyeongsangbuk-do (Gyeongsang du Nord)
  • Gyeongsangnam-do ( Gyeongsang du Sud)
  • Jeju-do (île de Jeju)

Les provinces sont divisées en « si », des villes. Séoul, la capitale du pays, a le statut de ville spéciale. C’est principalement dans cette ville que Michael Jackson a séjourné au cours de ces quatre séjours en Corée du Sud, de 1996 à 1999 (à lire ici).

SEOUL

Seoul-si (la ville de Séoul) est une ville immense – elle fait six fois la ville de Paris – divisée en 25 districts répartis au nord et au sud du fleuve Han qui séparé la métropole en deux.
Chaque district – « gu » en coréen – est divisé en quartier, « dong »
« ro » ou « gil » signifient « route ».

Au nord du fleuve Han, il s’agit surtout de quartiers historiques et traditionnels

District Gwangjin-gu

–  Walkerhill Hotel (aujourd’hui Grand Walkerhill Seoul): Pour son premier séjour dans la capitale coréenne, en octobre 1996, Michael Jackson séjourne dans cet hôtel cinq étoiles construit en 1963 et situé sur les bords du fleuve Han. Il occupe alors la suite Diamant n°1100.

#onmjfootsteps : 177 Walkerhill-ro, Gwangjin-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro : ligne 5, station Gwangnaru, sortie 2 + marche ou ligne 2 station Gangbyeon, sortie 1+ marche)

– Children’s Grand Park: Proche de Grand Walkerhill Hotel, le Children’s Grand Park est un complexe de loisirs ouvert depuis 1975 à Séoul et qui comprend un parc d’attractions mais aussi un musée pour enfants, un jardin botanique, un zoo et bien d’autres activités. L’entrée dans le parc est gratuite, on ne paie que pour accéder aux installations. Michael Jackson visite le parc, ouvert toute l’année, lors de son séjour en octobre 1996.

#onmjfootsteps : 216 Neungdong-ro, Gwangjin-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro Ligne 7, station Children’s Grand Park, sortie 1 ou ligne 5 ou station Achasan, sorties, 3, 4 ou 5).

District Jung-gu

– The Shilla Seoul Hotel: Considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux de Séoul, l’hôtel Shilla Séoul, au cœur de la capitale, accueille le Roi de la Pop en 1997, en 1998 et en 1999. Le chanteur occupe la suite présidentielle.

#onmjfootsteps : 249 Dongho-ro, Jung-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro ligne 3, station Dongguk Univ., sortie 5 + 10 minutes de marche)

–  Cathédrale de Myeongdong: Au cœur du quartier commerçant et touristique de Myeongdong (littéralement « quartier éclairé ») se dresse la plus ancienne cathédrale catholique de la Corée, l’un des trésors nationaux du pays. En 1996, Michael Jackson y rencontre le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, éminence religieuse du pays.

#onmjfootsteps : 74 Myeongdong-gil, Jeodong 1(il)-ga, Jung-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro ligne 4, station Myeongdong, sortie 10 ou lignes 2 ou 3, station Euljiro 3-ga, sortie 12)

District Jongno-gu

– Cheong Wa Dae (Blue House): A quelques centaines de mètres du Gyeongbokgung Palace, le célèbre palais de Séoul, Cheong Wa Dae a été jusqu’en 2022 la résidence des présidents coréens. En février 1998, Kim Dae-jung, nouvellement élu, reçoit Michael Jackson, alors à la recherche d’un lieu pour un projet de parc d’attractions dans le pays, dans la Reception Room, dans le bâtiment principal du complexe. Il est désormais possible de visiter la Blue House, composée de plusieurs bâtiments traditionnels.

#onmjfootsteps: 1 Cheongwadae-ro, Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro ligne 3, station Gyeongbokgung, sortie 4. Puis marche pendant environ 15 minutes)

District Seodaemun-gu

–  Orphelinat Song Juk Won: Le 10 octobre 1996, alors qu’il est à Séoul pour son HIStory Tour, Michael Jackson se rend dans cet orphelinat ouvert depuis 1946, situé au nord-ouest du Gyeongbokgung Palace. Il y fait un don et inaugure une salle à son nom.

#onmjfootsteps: 356-13 HongJe- dong, Seodaemun-gu,  Séoul, Corée du Sud (Ligne de bus verte n°7738 ou 7713, station Sinyeon middle school, Seodaemun public Library)

District Yongsan-gu

– Garnison de Yongsan: En juin 1999, Michael Jackson rend visite aux soldats de la Eight Army, une armée de campagne américaine qui commande toutes les forces armées américaines en Corée du Sud. Les installations de la garnison occupées par les américains depuis la fin de la seconde guerre mondiale sont toujours visibles dans le Yongsan Park, un immense parc du centre de Seoul, mais la garnison a, depuis 2018, été transférée à une centaine de kilomètres au sud de la capitale coréenne.

#onmjfootsteps : Yongsan Park, 185 Seobinggo-ro, Yongsan-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro Gyeongchun Line station Seobing-go)

District Mapo-gu

– Bureaux  de la Kim Dae-Jung Peace Foundation (KDJPF): En novembre 1997, Michael Jackson se rend en Corée pour un voyage d’affaires. Il rencontre notamment le candidat à l’élection présidentielle Kim Dae-jung, avec qui il donne une conférence de presse dans les locaux de sa fondation, à l’époque située dans le district de Seodaemun-gu. Il semble que les locaux n’existent plus aujourd’hui, remplacés par le Kim Dae-jung Peace Center, qui se trouve au sein de la bibliothèque Kim Dae-jung, elle-même située à l’université de Yonsei.

#onmjfootsteps : KDJPF: 7F Aryung BD, 506-20 Changchon Seodaemun, Seoul, 120-180, Corée du Sud (adresse à confirmer mais les bureaux n’existent plus aujourd’hui). Le Kim Dae-jung Peace Center est désormais au sein de la bibliothèque Kim Dae-jung, située au Mapo-gu, Donggyo-dong, 178-9, Seoul, Corée du Sud.

Au sud du fleuve Han, les quartiers sont plus contemporains et modernes.

District Yeongdeungpo-gu

– Assemblée Nationale (ou Le Capitole): En février 1998, Michael Jackson assiste à la cérémonie d’investiture du président Kim Dae-jung qui a lieu devant l’Assemblée Nationale. Le bâtiment au dôme bleu et aux quatorze piliers a été érigé en 1975, après six ans de construction, sur l’île de Yeouido, dans le centre de Séoul, sur le fleuve Han.

#onmjfootsteps : 1, Uisadang-daero, Yeongdeungpo-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro ligne 9, station National Assembly)

District Gangnam-gu

–  Hyundai Department Store: En juin 1999, Michael Jackson est à Séoul pour son concert caritatif MJ & Friends. Il arrive quelques jours avant dans la capitale coréenne et rencontre des enfants malades dans un restaurant du centre de la ville. Peu avant, il s’était rendu au Hyundai Department Store pour y faire des achats, du matériel vidéo dont il va en grande partie faire don à l’association des enfants atteints de leucémie. Avec ses boutiques de marque haut de gamme, le centre hyper luxueux, ouvert en 1985, est situé au sein du quartier le plus riche de la ville.

# onmjfootsteps : 165 Apgujeong-ro, Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro ligne 3, station Apgujeong, sortie 5)

District Songpa-gu

–  Jamsil Olympic Stadium: Construit pour les Jeux Olympiques de 1988, ce stade au cœur du Jamsil Sports Complex accueille les deux concerts du HIStory Tour en octobre 1996 et le concert MJ & Friends en juin 1999.

#onmjfootsteps : 25, Olympic-ro, Songpa-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro ligne 5, station Olympic Park)

– Lotte World Adventure: Le Lotte World se compose d’un grand parc à thème couvert (le plus grand au monde), d’un parc d’attractions extérieur, de centres commerciaux, d’un hôtel, d’un musée folklorique coréen, d’équipements sportifs, de boutiques de souvenirs et de cinéma. Ce complexe de loisirs ouvert en 1989, est proche de Jamsil Olympic Stadium. Michael aurait passé quelques heures dans cet endroit lors de son séjour en 1996.

#onmjfootsteps : 240, Olympic-ro, Songpa-gu, Séoul, Corée du Sud (Métro lignes 2 ou 8 , station Jamsil, sortie 4)

GYEONGGI-DO (PROVINCE DE GYEONGGI)

Yongin-si (Ville de Yongin)

– Everland Resort: En février 1998, puis en juin 1999, Michael Jackson se rend dans ce parc d’attractions, le plus grand et le plus célèbre du pays, ouvert en 1976. Il se trouve à environ cinquante kilomètres au sud de Séoul.

#onmjfootsteps: 199 Everland-ro, Yongin-si, Gyeonggi-do, Corée du Sud (Métro, ligne 1 station Suwon puis prendre la ligne Bundang, descendre à la station Giheung. Enfin prendre la Yongin Everline jusqu’à la station Jeondae-Everland (dernière station), sortie 3 et prendre la navette gratuite jusqu’au parc !)

JEOLLABUK-DO (PROVINCE DE JEOLLA DU NORD)

– Muju Resort: Désireux d’investir en Corée du Sud pour un projet de parc d’attractions, Michael Jackson se rend, en novembre 1997 au Muju Resort, une station balnéaire de montagne réputée, nichée au sein du parc national de la Montagne Deogyusan, à environ trois cents kilomètres au sud de Séoul. Le projet ne se concrétisera jamais mais les images de sa venue, restées longtemps inédites, ont été divulguées en février 2021 suite à l’incendie de la toiture de l’hôtel (à lire ici).

#onmjfootsteps : 산43-15 Simgok-ri, Seolcheon-myeon, Muju-gun, Jeollabuk-do, Corée du Sud

JEJU-DO (ILE DE JEJU)

En novembre 1997, toujours à la recherche d’un lieu pour son projet de parc d’attractions, Michael Jackson se rend sur l’île de Jeju. Si aucune image n’existe de ce passage, l’île reste un lieu à découvrir en Corée du Sud, très prisée des locaux et des touristes.

#onmjfootsteps : Corée du Sud. Le moyen le plus pratique pour se rendre sur l’île est l’avion. L’île possède son propre aéroport. Il est aussi possible d’y aller en ferry depuis les ports du sud de la Corée.


Laisser un commentaire