L'Asie

Corée du Sud, avril 2024

La Corée du Sud n’est pas forcément une destination qui vient à l’esprit lorsque l’on décide de voyager en Asie. La plupart des gens qui s’y rendent sont fans de K-Pop ou des K-dramas. Pour ma part, je n’ai jamais écouté l’une ni regardé les autres.

Pourtant lorsqu’il a fallu choisir un pays qui rentrait dans notre budget pour un voyage en famille à la découverte du continent asiatique (et à défaut de pouvoir aller au Japon, beaucoup trop cher), le Pays du Matin calme, comme on l’appelle, s’est vite imposé, lorsque dans mon esprit de fan, je me suis souvenue que Michael Jackson s’était rendu à plusieurs reprises à Séoul, la capitale (tous ses séjours sont à lire ici).

Lundi 8 avril, après une quinzaine d’heures d’avion, j’arrive donc à Séoul et je pose mes valises dans un hôtel non loin du quartier de Myeongdong, l’un des quartiers les plus animés de la ville. Malgré la fatigue, il ne faut pas dormir, alors je pars visiter les environs.

Myeongdong, ce sont des rues bondées et assourdissantes couplées à des néons et des enseignes lumineuses qui restent allumés jusque tard dans la nuit ainsi qu’à une frénésie commerçante : café, restaurants et grands magasins sur plusieurs étages côtoient les vitrines à la mode et les produits de beauté (la Corée du Sud est le royaume de la skin-care). J’ai pourtant déjà ma première adresse #onmjfootsteps en tête : la cathédrale de Myeongdong.

Il y a en Corée du Sud 319 trésors nationaux historiques. C’est un ensemble d’objets et de bâtiments qui ont été reconnus par le gouvernement sud-coréen pour leur exceptionnelle valeur historique, artistique et culturelle. La cathédrale de Myeongdong en fait partie. Elle est la première église en briques de style gothique français en Corée et possède une valeur historique en raison de son architecture. Elle est aussi le symbole de la présence de la communauté catholique dans le pays.

Effectivement, le bâtiment ne passe pas inaperçu au milieu du quartier qui grouille de monde. Construite en hauteur, sur une colline, elle domine les rues avoisinantes. Je n’ai pas pu la visiter comme je le souhaitais car une messe avait lieu au moment de mon passage mais c’est surtout les alentours qui m’intéressaient. En effet, le 14 octobre 1996, lors du passage du HIStory Tour dans la ville, Michael Jackson vient rencontrer le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, éminence religieuse du pays. Michael est reçu dans le bureau du cardinal, qui se situe dans un bâtiment  à côté de la cathédrale, et auquel malheureusement, je n’ai pas eu accès. J’aperçois tout de même l’entrée que Michael a empreintée.

En contrebas de la cathédrale, je repère la rue par laquelle Michael était arrivé.

Le lendemain, je me rends à la Blue House. Surnommée ainsi en raison des cent cinquante milles tuiles bleues qui recouvrent la toiture, Cheongwadae, de son nom coréen, a été jusqu’en 2022 la résidence officielle des présidents coréens. Le dirigeant y possédait son bureau, ses parties privées et des jardins immenses qui sont aujourd’hui ouverts au public. Les places sont cependant limitées et en tant qu’étrangère, je n’avais pas pu avoir accès aux créneaux de réservations. Je savais toutefois qu’un certain nombre d’entrées étaient réservées pour les étrangers à l’accueil, j’y suis donc allée assez tôt. Et j’ai pu obtenir mon ticket d’entrée ! (la visite est gratuite pour tous, il faut donc juste faire une réservation si on est coréen ou récupérer un billet à l’accueil juste avant l’entrée du site).

Le complexe, composé de bâtiments traditionnels, est immense, j’y ai bien passé deux heures. Car même si je venais pour voir la pièce où Michael Jackson avait été reçu, en février 1998, par le président Kim Dae-jung, fraîchement élu, je comptais bien également profiter de cet endroit et notamment les jardins, qui, avec la floraison des arbres, invitent à une promenade calme et relaxante.

Dès l’entrée de cet Elysée coréen, on fait face à de majestueux escaliers, que Michael Jackson a forcément dû emprunter pour accéder à la Reception Room qui est au premier étage.

Je reconnais immédiatement la pièce, pour avoir vu plusieurs photos. Le papier peint jaune et les moulures en bois sont toujours là, ainsi que le drapeau coréen, rappelant ainsi que le bâtiment reste officiel. Les sièges ont été changés mais les meubles sont identiques.

De nombreux illustres invités sont certainement passés par cette pièce qui est attenante au bureau du président. Des décisions historiques ont probablement aussi eu lieu ici. Ce jour de février 1998, Michael Jackson venait évoquer avec le président coréen un projet de parc d’attractions dans le pays. La plupart des touristes présents suivent le parcours et ne s’arrêtent pas spécialement dans la salle (le bureau du président, dans la pièce suivante les intéresse davantage) mais évidemment je m’y attarde en me remémorant les images de Michael ce jour-là.

Dans les jardins, je trouve facilement l’endroit où Michael avait été photographié entre deux proches du président Kim Dae-jung. J’avais découvert cette photo inédite peu de temps avant mon départ et je comptais bien retrouver le lieu exact.

Michael et les deux hommes posent devant une grosse pierre avec une inscription en hangeul (alphabet coréen) indiquant « site de l’ancien bâtiment principal ». Ce lieu a son importance dans l’histoire de la Maison Bleue. Il s’agit en effet de l’endroit où se tenait autrefois le premier bâtiment de Cheongwadae, appelé Sugungteo. Il s’agissait du bureau des gardes en charge de protéger le palais royal Gyeongbokgung, qui se situe en face de la Blue House. En 1939, les Japonais y construisirent la résidence officielle du gouverneur général. Elle sera utilisée comme bureau et résidence des premiers présidents jusqu’en 1991, date à laquelle le bâtiment actuel voit le jour sur ordre du président Roh Tae-woo. L’ancien bâtiment est démantelé en 1993 et cette pierre devant laquelle Michael posait ainsi qu’un portique en pierre un peu plus loin rappellent l’existence du site.

Michael aura probablement été mis au courant de l’importance de cet endroit dans l’histoire du complexe au moment de prendre cette photo.

Au cours de la découverte du quartier Gangnam, dans l’après-midi, je repère le Hyundai Department Store, un centre commercial hyper luxueux où Michael était venu faire des achats en juin 1999. Je ne suis pas vraiment fan des centres commerciaux et celui-ci n’étant pas forcément adapté à ma bourse, je passe mont tour. Je ne suis d’ailleurs pas sûre que la boutique où Michael avait acheté du matériel vidéo existe toujours (la photo de l’intérieur du centre a été trouvée sur google).

Ce périple en famille ne me permettra pas de faire toutes les adresses que j’avais listées avant mon départ. Par manque de temps, et surtout parce que nous ne sommes pas restés qu’à Séoul. Nous sommes allés également à Gyeongju et à Busan, au sud-est du pays, découvrir d’autres villes coréennes. Lors de notre retour à Séoul, à la fin du voyage, j’avais tout de même à cœur de voir davantage de lieux #onmjfootsteps.

Je me rends donc sur l’île de Yeouido, sur le fleuve Han, qui traverse la ville. L’île est le centre politique et financier de la capitale et les buildings y sont nombreux. Même si elle est entourée de nombreux parcs qui attirent les habitants de Séoul, c’est la présence policière qui impressionne lorsque j’arrive aux abords du building de l’Assemblée Nationale. L’accès est cependant libre et je peux donc m’approcher sans problème du bâtiment que je repère de loin.

Siège du gouvernement coréen depuis 1975, l’imposant bâtiment aux six étages est entouré de « 24 piliers qui symbolisent les 24 divisions solaires qui composent le calendrier lunaire, ainsi que l’engagement du législateur à écouter le peuple ’24 heures sur 24′ tout au long de l’année. Le dôme symbolise l’essence de la démocratie parlementaire, à travers laquelle diverses opinions publiques aboutissent à une décision unifiée grâce à un dialogue ouvert. » (1)

Les espaces autour de l’Assemblée Nationale sont vastes et ont permis depuis 1988 d’être le lieu d’inauguration des nouveaux présidents élus. Cela a notamment été le cas en février 1998, pour le président Kim Dae-jung. Michael Jackson avait été personnellement convié par l’homme politique a assister à ce moment et il s’était retrouvé assis auprès de l’ancien premier ministre français Pierre Mauroy.

Les statues de chaque côté du building me permettent de repérer l’endroit où Michael était assis. La journée touche à sa fin, les coréens sortent de leur travail mais le site n’est pas très fréquenté (nous sommes les seuls touristes) et cela me donne le temps d’imaginer l’effervescence qui devait régner au moment de cette inauguration.

Le lendemain, je décide d’aller voir l’hôtel où Michael a logé lors de trois de ses séjours à Séoul, le Shilla Seoul Hotel. Au cœur de la capitale, il est considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux. Je ne m’attends pas à grand-chose en me rendant à la réception, et comme prévu l’homme à qui je m’adresse est assez froid et refuse de me donner quelconque renseignement.

Le lobby est immense, superbe mais  pour avoir vu des vidéos de Michael sortant de son van et pénétrant dans l’hôtel, notamment en juin 1999, je n’ai aucun mal à repérer les lieux, malgré quelques changements au niveau de la décoration et du sol.

Il me reste encore quelques heures avant mon vol du retour et je décide de les passer au Children’s Grand Park. Le complexe de loisirs, à l’est de la ville, est plutôt destiné aux enfants, comme son nom l’indique, mais il est ouvert à tous. L’entrée est gratuite, on ne paye que pour accéder aux installations, comme le parc d’attractions, le musée, le jardin botanique. On peut y faire une belle balade et je profite donc des dernières heures sous le soleil et la chaleur de la ville avant de retrouver la météo parisienne.

Proche de l’entrée, une grande fontaine offre un spectacle musical au moment de mon arrivée. Lors de sa venue dans le parc, en octobre 1996, Michael Jackson s’était arrêté devant cette fontaine, entouré des curieux et des fans venus le saluer.

Un peu plus loin dans le parc, Michael était allé voir le zoo. Je me retrouve devant les animaux presque au hasard. Je pensais cette partie du parc payante, il n’en est rien. Je ne m’y attarderai cependant pas, je n’aime pas les animaux enfermés et là, leur espace de vie est vraiment restreint. Je n’ai d’ailleurs même pas pensé à prendre de photos de l’endroit où Michael s’était arrêté pour les observer.

La Corée du Sud a été une jolie découverte. Le pays attire de plus en plus – on rencontre beaucoup de français à Séoul – et, comme toujours, ces rendez-vous #onmjfootsteps me donnent l’occasion de voyager en découvrant des lieux que je ne visiterais pas forcément en d’autres cas. Seul petit regret : la K-pop est partout et Michael Jackson est complètement inexistant !

Toutes les adresses de ces lieux (et plus) sont à retrouver ici. Et si vous aussi, vous souhaitez découvrir la Corée du Sud, l’un des pays les plus sûrs que j’ai visité, n’hésitez pas à me contacter.

Sources : (1) korea.assembly.go.kr/ Wikipedia

Laisser un commentaire