Michael Jackson à bord d’un ferry entre Douvres et Calais
Qui aurait imaginé Michael Jackson sur un ferry faisant la liaison entre le port de Douvres (sud de l’Angleterre) et celui de Calais (nord de la France) ?
Cela a pourtant été le cas en août 1988, probablement le 30 ou 31 août 1988.
En pleine folie du Bad Tour, et alors qu’il est en Angleterre pour des dates supplémentaires au Wembely Stadium de Londres puis à Leeds, et qu’il doit se rendre en Allemagne pour la suite de sa tournée, le chanteur se retrouve à traverser la Manche sur le Pride of Dover, un des ferries de la compagnie P&O, les mauvaises conditions météorologiques l’empêchant de faire le trajet en avion.
Dans les années 80, Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O) Ferries est le moyen le plus conventionnel de relier le nord de la France à l’Angleterre, et inversement. Nombreux sont d’ailleurs les collégiens et lycéens qui ont fait (et font encore) des voyages scolaires en empruntant les ferries de la compagnie.
Le Pride of Dover est un navire transmanche qui a principalement opéré les liaisons entre Douvres et Calais entre 1987 et 2010. Il pouvait accueillir jusqu’à 2300 passagers.
En 2011, alors que des employés de Eastern Dock, passionnés par l’histoire du port de Douvres décident de référencer les nombreux documents conservés dans un vieux bâtiment du port, ils découvrent une photo de Michael Jackson auprès d’un capitaine d’un ferry P&O.
Ne connaissant pas les détails de ce cliché, les employés, à la recherche de renseignements, se tournent vers la BBC qui, en publiant la photo, reçoit des témoignages de personnes présentes lors de la traversée.
Michael Jackson a été photographié auprès du Capitaine Pat Hammond par Basil Kidd, un photographe indépendant. Judith Gaunt, qui a écrit un livre sur les archives photographiques de Kidd, explique : « Basil a déclaré à propos de cette photo qu’on lui avait demandé de se rendre au port pour prendre une photo d’une célèbre pop star qui allait voyager sur un des bateau de la ligne. A cette époque, Basil réalisait quasiment tous les clichés de la compagnie. Il s’est avéré que c’était Michael Jackson mais Basil ne le connaissait pas. Il l’a appelé Malcom par erreur car il avait un ami dans la marine qui s’appelait Malcom Jackson ! Mais il a obtenu son autographe. »
Ci-après les témoignages publiés par le site de la BBC sur la présence de Michael Jackson à bord du ferry.
« J’ai eu la chance d’être de service lorsque MJ a voyagé sur le ferry. A cette époque, j’étais assistant à bord du navire. Nous étions en retard à cause du mauvais temps. J’avais une radio à la main pour écouter les communications entre le pont et le port et tout ce qui se disait était que MJ arrivait mais qu’il serait un peu en retard, même si je ne savais pas qui il était à ce moment-là. Nous étions en train d’attendre quand sont soudain sortis de l’ascenseur cinq ou six individus, et parmi eux se trouvait Michael Jackson. Il a été rapidement escorté jusqu’à la salle de réception mais des personnes essayant de le voir sont rapidement apparues. Je suis resté avec lui durant toute la traversée, je l’ai regardé répéter ses mouvements de danse tout en écoutant le chant des oiseaux sur sa fantastique chaîne stéréo. J’ai eu de la chance car il m’a donné une photo dédicacée de lui, que j’ai toujours aujourd’hui. »
Tony Finnis
« Je faisais partie d’un petit groupe faisant une excursion d’une journée de Douvres à Calais. Le ferry a quitté le port en milieu de matinée en raison du mauvais temps. Lorsque le navire était à mi-chemin de Calais, la rumeur a commencé à se répandre que Michael Jackson était à bord, dans une zone du bateau éloignée du reste des passagers. Nous avons supposé qu’il s’agissait de la cabine du capitaine. Lorsque le navire est arrivé, un minibus aux vitres teintées a été le premier véhicule à débarquer, et on nous a dit que c’était pour Michael Jackson qui se rendait à Paris. »
R. Shayler
« Michael Jackson et son entourage se sont installés dans le salon pour être plus à l’aise et détendus pendant la traversée. Son staff a appelé notre équipage environ une heure avant le départ pour signaler qu’ils arrivaient. Basil Kidd, le photographe légendaire de Deal, a pris la photo et elle a fait la une du journal Today. A côté de Michael pose le Capitaine Pat Hammond, le capitaine du navire. »
Brian Rees, P & O
« À l’époque, cette photo a été publiée dans le East Kent Mercury, avec un autre cliché du célèbre photographe local Basil Kidd. Je crois me rappeler que Jackson allait à Paris dans le cadre d’une tournée mondiale et il avait été invité sur le Pont. »
David Waring
« La photo a été prise vers 1988, avec le capitaine Pat Hammond de Dover Pride. Si ma mémoire est bonne, le chanteur se rendait en Belgique et il a préféré ne pas prendre l’avion. J’ai travaillé sur le bateau, mais n’étais pas de service ce jour-là. Il a payé pour occuper le salon entier, qui est devenu plus tard une boutique Duty Free. »
Fred Isherwood
« Michael a voyagé sur le ferry P&O de Douvres à Calais lors de la tournée mondiale Bad après les concerts de Wembley. En raison du mauvais temps, il a préféré prendre le bateau plutôt que l’avion. Il est resté très discret et les 2 000 passagers à bord n’ont pas su qu’il était là. Il est resté la plupart du temps dans sa limousine. Je crois qu’il voyageait sur le Pride of Dover. J’espère que mes souvenirs vous aideront. »
Birchey
« Le capitaine du Pride of Dover avec Michael Jackson sur la photo est Pat Hammond (Patrick Edward Hammond). Un grand homme. Je me souviens que lorsque j’ai été capitaine du Pride of Dover, j’ai rencontré la sœur de MJ, Janet Jackson, qui voyageait alors de Calais à Douvres. Pat a pris sa retraite peu de temps avant moi. À l’époque, Pat Hammond, capitaine de la flotte P&O Dover, faisait partie de l’épine dorsale de la compagnie. »
Graeme Boxall
Le seul et unique voyage de Michael Jackson sur un ferry transmanche aura donc laissé pas mal de souvenirs non seulement aux employés mais aussi à quelques touristes, forcément intrigués par la présence inespérée de celui qui à l’époque était à la une de tous les médias. Peut-être étiez-vous parmi ceux-là d’ailleurs ? 😉
Sources : news.bbc.co.uk / mjvibe.com
2 Comments
Sweety
C’est tout de même plus qu’étonnant que certains disent ne pas le connaître à l’époque…!?!
Rachel
C’est vrai oui, je me suis fait la réflexion aussi, surtout qu’il venait de passer par Wembley!