En Amérique du Nord

Michael Jackson en vacances aux Bermudes, juin 1991

Que feriez-vous si Michael Jackson s’invitait à passer les vacances avec vous ?

Question un peu surprenante mais c’est pourtant ce qui est arrivé en 1991 à une famille américaine d’Orlando en Floride et c’est aussi la question qui est posée dans un reportage de cinq minutes (teaser d’un documentaire ?), Our Vacation With Michael Jackson, diffusé à la télévision en février 2016.

Mars 1991, Macaulay Culkin, le héros de Home Alone, tourne le film My Girl à Orlando, dans lequel le jeune Brock Goldstein tient aussi un rôle. Les deux jeunes garçons d’un dizaine d’années s’entendent si bien que lorsque la famille Goldstein décide de partir quelques jours en vacances aux Bermudes, en juin 1991, Brock invite Macaulay à venir avec eux.

En 1991, Michael Jackson est très proche depuis quelques années de Macaulay Culkin, qui apparaitra dans son short film Black or White en novembre 1991, et lorsqu’il apprend que son jeune ami part aux Bermudes, il décide de le rejoindre.

Les îles Bermudes sont un groupe d’îles qui a le statut de territoire d’outre mer du Royaume-Uni. Elles sont situées dans  l’Océan Atlantique, à plus de 1500 kilomètres de la Floride. L’île principale est Bermuda ou Main Island, et sa capitale est Hamilton.

Michael Jackson loge durant son séjour au Hamilton Princess, devenu aujourd’hui The Fairmont Hamilton Princess, un luxueux hôtel cinq étoiles, situé en bord de mer, dans la capitale.

La façon dont s’est joint Michael à la famille Goldstein n’est pas clairement établie. Dans une interview au Washington Post, en 2005, Alan Goldstein, le père de Brock, se souvient avoir reçu un appel de Michael Jackson lui-même lui demandant s’il pouvait rejoindre la famille et Macaulay aux Bermudes: « A l’autre bout du fil j’ai entendu la voix la plus vendue au monde. ‘J’ai besoin de faire un break’, m’a expliqué Michael  Jackson. ‘Ça vous dérange si je me joins à vous ?’« 

Alan Goldstein, qui vit alors en Floride, a commencé à se démener pour trouver un logement convenable, jusqu’à ce que Michael Jackson le rappelle et lui dise qu’il avait tout arrangé : ils occuperaient deux suites dans le luxueux hôtel Hamilton Princess. Goldstein lui répond, un peu gêné, qu’il ne peut pas se permettre une telle dépense. « Ne vous inquiétez pas », lui assure le chanteur, « je prends tout à ma charge ».

Dans le reportage, Alan Goldstein explique que c’est son fils Brock qui lui a dit que Macaulay Culkin avait un ami qui souhaitait les rejoindre aux Bermudes. « Je lui ai dit : ‘Ok, qui est cet ami ?’ et il m’a répondu ‘c’est Michael Jackson’. Je me suis dit que c’était juste l’imagination d’un gamin de dix ans mais qui est arrivé le lendemain ? Michael Jackson !« 

« Il est arrivé vêtu de sa chemise rouge, son pantalon noir, ses chaussettes jaunes et son chapeau à larges bords, avec un sourire timide sur le visage », se souvient A. Goldstein. « J’ai été choqué quand il est sorti de l’ascenseur en arrivant. J’avais du mal à croire que c’était vraiment lui mais, plus important encore, où étaient tous les autres ? Je veux dire, il était tout seul, il n’y avait  pas de manager, pas de garde du corps, pas de fans. »

« Il était extrêmement timide », explique Lynn Goldstein, l’épouse d’Alan.

Michael  a invité tout le monde dans sa suite. « Il avait apporté une énorme malle. Il l’a jetée sur le lit et l’a ouverte« , continue Goldstein. « On aurait dit qu’il avait fait une descente dans un magasin Toys R Us. Il avait des pistolets à eau, des voitures de course, des chewing-gums qui font noircir la bouche, des bombes puantes. Et il a tout étalé sur le lit de sa suite.« 

Durant presque deux semaines, une semaine aux Bermudes, et ensuite en Floride, à Disneyworld, à Orlando, la famille Goldstein partage le quotidien de la star.

Mais passer des vacances avec Michael Jackson n’est pas forcément de tout repos. La présence du roi de la pop est bien vite apprise et Lynn Goldstein se retrouve à s’assurer que les repas du chanteur sont bien végétariens et que l’hôtel tient les fans à distance.

« L’un des premiers jours, nous sommes allés à la plage, nous avons fait du snorkeling, des batailles avec des pistolets à eau. Michael était avec nous », raconte Brock Goldstein, âgé désormais d’une quarantaine d’années, dans le reportage. « Il a commencé à danser sur la plage ». Lynn poursuit : « Il avait sa caméra et il filmait tout le monde.« 

Si les images de ces moments montrent la famille Goldstein, Michael et Macaulay seuls sur la plage, le Washington Post explique que c’est souvent une fois la nuit tombée ou au petit matin que Michael, Mac et leurs amis profitent de leurs vacances, avec des sorties au restaurant, des spectacles ou du shopping après la fermeture des magasins ou même un tour en bateau privé avec le milliardaire américain Ross Perot

L’argent n’est pas un problème et Michael essaie de compenser ces inconvénients pour la famille Goldstein. « Un jour, on était en train de discuter que ce serait amusant d’essayer la plongée. Le lendemain, nous avions un bateau de plongée rien que pour nous avec des maîtres de plongée pour nous apprendre » raconte Alan Goldstein.

Lorsque les Goldstein souhaitent assister à un spectacle dans l’un des resorts de l’île, les artistes organisent une représentation privée à une heure du matin. « Il y avait un imitateur de Michael Jackson, ce qui était un peu gênant, mais cela convenait à Michael, » explique le père de famille.

Brock Goldstein se souvient également de ce moment, où son chanteur préféré est devenu son compagnon de jeu. Michael a sorti une petite lumière laser et a emmené les deux  garçons, Brock et Macaulay,  sur le balcon pour faire briller le faisceau sur les vacanciers déconcertés, plus bas, dans le jardin de l’hôtel. « On essayait de leur faire suivre la lumière. On criait : ‘Suivez la lumière rouge. La lumière rouge a un cadeau pour vous ! Regardez, c’est un ballon rouge !’ Et on leur lançait alors des ballons d’eau dessus, et on se cachait derrière le balcon pour s’effondrer de rire.« 

C’est sans compter aussi les batailles de nourriture : « On était en train de manger le dessert et je l’ai entendu glousser, » raconte Alan Goldstein. « On mangeait un gâteau à la fraise. J’ai levé la tête et j’ai vu Michael, en face de moi, avec une cuillère et il faisait ça (il mime la cuillère qui lance du gâteau). A partir du moment où on a commencé à manger, il y a eu du gâteau partout !« 

« Un soir, Mac et Brock regardaient un film et il est venu me parler dans l’autre pièce. Il souffrait beaucoup de ne pas avoir eu d’enfance et c’est pour cela qu’il faisait toutes ces choses un peu folles. Maintenant il pouvait faire ce qu’il voulait et il voulait s’amuser, faire ce qu’il n’avait pas pu faire étant enfant, » évoque Goldstein. Et sa femme poursuit : « Je me souviens d’une phrase qu’il m’a dite : ‘Les enfants sont honnêtes, on peut leur faire confiance. Il n’y a pratiquement aucun adulte que j’ai pu côtoyer qui n’a pas finit par vouloir quelque chose de ma part’ « .

Dans le reportage diffusé à la télévision, on découvre des images rares, des photos et des vidéos filmées par Alan Goldstein, d’un Michael Jackson décontracté, les pieds dans la mer (mais habillé !), sur un bateau ou s’amusant avec Brock et Macaulay dans la chambre d’hôtel.

On imagine qu’il doit probablement exister d’autres images comme celles-ci car, de retour aux Etats-Unis, la famille Goldstein passe encore quelques jours à Disneyworld avec Michael (voir les photos de Michael et Mac durant ce séjour ici).

Les Goldstein finiront cependant par perdre le contact avec Macaulay Culkin et Michael Jackson. Jusqu’en 2005, où leur nom se retrouve dans le dossier « People v. Michael Joe Jackson » du procureur de Santa Barbara. Mais la famille a toujours apporté son soutien à Michael et continue de le faire.

Et même s’il préfèrerait ne pas avoir à répondre à certaines questions stupides sur comment était Michael Jackson – « mais », dit-il, « les choses ont besoin d’être dites et clarifiées » – Brock Goldstein  se souviendra toujours de cet été magique qu’il a pu passer avec la plus grande star du monde.

Au cours des Private Home Movies, diffusés en 2003, Michael Jackson évoquait avec plaisir ces moments passés aux Bermudes avec Macaulay Culkin.

Le 05 juin 2020, la société de production Windy City Image, basée à Chicago, indiquait que la famille Goldstein témoignait de leur relation avec Michael dans un documentaire d’une heure. Celui-ci verra-t-il le jour? Reste à l’espérer, notamment s’il comporte des scènes touchantes comme celles présentées dans les extraits ci-dessus.

Adresse utile
The Fairmont Hamilton Princess
76 Pitts Bay Rd, Pembroke HM 08, Bermudes

Source : washingtonpost.com (traduction: onmjfootsteps.com)/mjvibe.com/ windycityimages.com

Laisser un commentaire