Ailleurs en Asie

Michael Jackson au Gunma Safari Park, Japon, en décembre 1988

Après avoir débuté son Bad Tour au Japon en septembre 1987, Michael Jackson est de retour au Pays du Soleil Levant pour neuf dates de sa tournée solo à Tokyo, du 9 au 26 décembre 1988.

Si le premier passage de la star a été très médiatisé en 1987 – il était surnommé à l’époque « Typhoon Michael »  on évoque un peu moins sa venue à la fin de l’année 1988.

C’est donc assez discrètement que le 22 décembre 1988, profitant d’une pause entre les concerts, le chanteur visite le Gunma Safari Park (qui tient son nom de la province où il se situe), à environ cent-vingt kilomètres au nord ouest de Tokyo.

Situé dans la ville de Tomioka, le parc animalier, qui dépend d’un parc à thème plus large avec des attractions, a ouvert au milieu des plaines japonaises en mai 1979.

Le lieu attire de nombreux touristes – près de trois cent mille chaque année –  qui viennent voir plus de cent espèces   d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Un milliers d’animaux – des lions, des éléphants, des tigres, des girafes, des ours –  dont certains en liberté, sont répartis en huit zones. Des bus font le tour du parc et permettent aux visiteurs de nourrir les animaux sauvages, cette expérience étant l’une des activités phare du site.

La visite de Michael Jackson est toujours vivace au sein du parc. Des photos du passage de la star ainsi que des objets signés ce jour-là sont en effet exposés, dans une vitrine, à l’entrée du Savanna restaurant là même où, au cours d’une petite cérémonie, Michael avait fait don de la somme de 500 000 yens (environ 3600 euros actuellement) pour une fondation dédiée aux enfants ayant perdu leurs parents dans un accident de la route et pour la protection des animaux.

Ces objets nous apprennent que Michael, en amoureux des animaux, a bien entendu vu les tigres et les ours, mais il semble qu’il ait spécifiquement demandé à voir les jeunes éléphants  Tango et Natsuko, nés respectivement deux ans et demi et un an et demi plus tôt dans le parc. (Tango est décédé en 2010 et Natsuko en 1996).

Michael aurait également passé du temps à observer les singes. Et il est aussi bien sûr monté dans le bus et a nourri les lions.

Bien que peu évoqué alors, les fans japonais sont venus très nombreux assister à l’apparition de Michael Jackson dans le parc animalier et ce n’est que dernièrement que les photos de cet évènement  sont apparues (1). Michael, on le sait, ne s’étalait jamais sur les dons qu’il faisait lors de ses tournées. Son humilité était à la hauteur de son talent !

Sources : (1) Merci à Matilde et Jolanta (Facebook)/camp-fire.jp/Twitter (merci aux fans japonais)/ 4travel.jp

Laisser un commentaire