L'Europe

Zurich, Cologne, Brême, Copenhague et Göteborg, août 2022

Je vous ai parlé dans un précédent article des parcs d’attractions que j’ai pu visiter durant mon railtrip du mois d’août 2022 (à lire ici).

Ce périple en train de douze jours en Europe, entre la Suisse (Zurich), l’Allemagne (Cologne et Brême), le Danemark (Copenhague) et le sud de la Suède (Göteborg) m’a également permis de retrouver quelques lieux où Michael est passé et faire les photos « Then & Now » que j’aime tant.

Voici donc, pour compléter l’article précédent, un retour sur ce voyage. Les liens pour retrouver toutes les adresses sont en bas de l’article.

Zurich

Michael ne s’est rendu qu’une seule fois à Zurich, cette grande ville du nord de la Suisse, sur les bords du lac du même nom. Ce séjour, en mai 2000 a été immortalisé par une vidéo très touchante de Michael avec ses enfants dans leur suite et sur le balcon de la chambre qui est apparue sur le net il y a quelques années.

Zurich est une ville agréable – bien que très chère (c’est la Suisse !!) – et se balader le long de la rivière Limmat permet d’avoir une jolie vue d’ensemble de la ville.

L’hôtel The Dolder Grand où a séjourné Michael Jackson, et de nombreux autres grands noms, est cependant assez éloigné du centre-ville, situé sur une des collines qui encerclent la ville. On peut y accéder par la route mais aussi par le Dolderbahn, un chemin de fer à crémaillère qui a son terminus supérieur à côté de l’hôtel.

De là-haut, on a une vue époustouflante sur la ville et le lac. L’hôtel, qui date de 1899, est majestueux bien sûr, et bien qu’ayant été rénové en 2008, j’aperçois immédiatement le balcon de la suite où Michael logeait.

L’homme à la réception, à qui je demande s’il existe un livre d’or avec une signature de Michael, essaie de joindre une de ses collègues qui est malheureusement absente. Il me fournit sa carte et me suggère de lui adresser un mail. Ce que je ferai bien sûr mais malheureusement, la personne ne retrouvera que la photo et une signature de Janet Jackson.

J’avais déjà pu apprécier la disponibilité et la gentillesse des suisses lors d’un précédent voyage, et cela a été à nouveau le cas lors de cette journée à Zurich.

Cologne (Köln)

La chaleur étouffante qui touche la France cet été 2022 sévit aussi en Allemagne (et sur toute l’Europe). La ville de Cologne est au bord du Rhin et la plupart des touristes, s’ils ne font pas la visite de la célèbre cathédrale, symbole de la ville, cherchent un peu de fraîcheur le long des rives du fleuve. C’est justement sur la rive droite du Rhin que se trouve l’hôtel Hyatt Regency où Michael Jackson a logé lors de chacun de ses passages dans la ville.

L’hôtel de luxe cinq étoiles offre une superbe vue sur la vieille ville, sa cathédrale et sur le Hohenzollern, le célèbre pont aux milliers (millions ?) de cadenas de l’amour. Si peu de photos de Michael existe dans cet hôtel, le bus dans lequel il était, sortant d’une issue privée, avait vite été repéré par les fans en 1992 .

Brême (Bremen)

C’est la ville que j’attendais le plus car plusieurs photos de Michael existent dans le centre de cette ville du nord de l’Allemagne. Mon passage à Brême n’est que de quelques heures, une étape sur le chemin pour Copenhague. C’est donc vers la vieille-ville que commence la visite.

Michael Jackson est accueilli le 29 mai 1997 à l’hôtel de ville, un imposant bâtiment de style gothique, à la  façade dans le style Renaissance de la Weser, sur la Marktplatz, la place du Marché, où se trouve aussi l’immense statue de Roland, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Erigé au 15ème siècle, le bâtiment n’a pas changé et je n’ai aucun mal à repérer le balcon d’où était apparu le chanteur, saluant la foule, aux côtés du maire de la ville.

Lorsqu’il ressort de sa visite de l’hôtel de ville où il laisse sa signature dans le livre d’or, Michael va à la rencontre de ses fans qui attendent par milliers autour du bâtiment et sera ensuite photographié auprès de l’emblème de la ville, la statue des musiciens de Brême (die Bremer Stadtmusikanten).

Cette célèbre statue, à l’angle ouest de l’hôtel de ville, est formée de quatre animaux en bronze, un âne, un chien, un chat et un coq, juchés les uns sur les autres, en hommage au conte des frères Grimm. Il est de tradition de tenir les jambes de l’âne et de faire un vœu. Michael, lui, avait saisi la patte du chien (il faut dire qu’une estrade avait été installée et que la patte du chien était plus à sa hauteur que celle de l’âne !). Pour ma part, la patte du chien étant un peu haute, je ferai comme la plupart des touristes, je saisirais celle de l’âne.

Au cours de son séjour à Brême, Michael Jackson loge au Dorint Park Hotel, en face du lac Holler, à l’extrémité sud du Bürgerpark. Quelques arrêts de tram plus tard, me voici donc devant l’établissement, désert, qui a peu changé.

L’hôtesse d’accueil m’indique qu’il n’y a pas de livre d’or accessible mais je profite tout de même pour faire quelques photos puis me promener dans le parc qui est tout proche.

Copenhague

La Perle de la Baltique, la Petite Amsterdam. Copenhague mérite amplement ses surnoms. La ville est connue pour son port bordé de maisons colorées, hyper cliché mais tellement photogéniques, et se perdre dans ses petites rues est un régal.

C’est dans l’un des hôtels les plus chics de la ville, datant de 1755, et tout proche de ce décor de carte postale que Michael Jackson séjourne en juillet 1992 lorsque le Dangerous Tour passe dans la capitale danoise.

L’hôtel d’Angleterre est situé sur Kongens Nytorv , une place au centre de Copenhague, face au quartier Nyhvan. Michael avait fait une apparition sur le balcon de sa suite, au premier étage de l’hôtel, pour saluer les fans. Trente ans plus tard, face à ce balcon, j’imagine les danois en liesse, accueillant pour la première fois la star dans leur ville.

Après une bonne journée de marche, sur le chemin du retour à l’hôtel, je m’arrête au Hard Rock Cafe, qui n’est pas très loin des Tivoli Gardens. J’y découvre une veste qui aurait soi-disant été portée par Michael sur scène dans les années 80. Impossible toutefois de retrouver une photo de Michael avec cette veste. Le nom de Bill Whitten, le designer de Michael (avant Michael Bush) et des Jacksons, est pourtant inscrit sur la veste.

Sont aussi affichés au mur l’original (?) des paroles de la chanson Innocent Man, un vinyle de l’album Bad signé par Michael et un pantalon de scène de Janet Jackson.

Göteborg

La dernière étape de ce railtrip me mène dans le sud de la Suède, principalement pour visiter le Liseberg Park.  Göteborg n’est vraiment pas une ville coup de cœur mais les îles de son archipel méritent à elles seules le déplacement.

Dans le centre ville de Göteborg, face à la gare principale se trouve le Radisson Blue Scandinavia Hotel, un hôtel chic où Michael Jackson a séjourné deux fois, en 1988 et 1997, lors du passage de ses tournées mondiales.

Dans le lobby de l’hôtel, je découvre une fresque avec les photos des illustres « guests » et bien sûr Michael figure parmi eux.

Il y a un peu de monde à l’accueil mais je repère le concierge qui ne semble pas trop occupé et je me décide à lui demander quelques renseignements. Je n’ai pas vraiment eu beaucoup de chance avec les hôtels au cours de ce voyage mais au bout de quelques secondes de conversation, le concierge m’avoue qu’il était présent pour chacun des passages de Michael à l’hôtel. En 1988, il commençait sa carrière et venait d’arriver dans l’établissement  lorsque Michael a débarqué avec son staff. Il a été très impressionné de le voir, Michael était très entouré, mais paraissait très gentil, et loin de la star capricieuse que certains ont décrit. En 1997, l’homme avait un peu plus d’assurance et a osé aborder le chanteur qui lui a d’emblée offert des places pour le concert, ainsi qu’au reste du personnel. Il m’explique que les fans avaient envahi la rue devant de l’hôtel pour tenter d’apercevoir la star qui leur faisait des signes depuis la fenêtre de sa suite. Selon lui, des photos existent de ces moments mais je n’ai pas pu en trouver.
Comme beaucoup à l’époque, le concierge était fan du chanteur et il garde un très bon souvenir de ces rencontres bien qu’elles aient été assez furtives.

C’est donc avec cette anecdote que se termine ce périple en train en Europe. Je rentre à nouveau avec des images plein la tête (liées à Michael mais aussi suite à la découverte de nouveaux endroits) en pensant déjà au prochain voyage !

Toutes les adresses des lieux sont à retrouver ici pour Zurich, ici pour Cologne et Brême, ici pour Copenhague et ici pour la Suède.

Les photos des lieux visités sont des photos personnelles, merci de ne pas les utiliser/diffuser.

Laisser un commentaire