Au Moyen-Orient

Michael Jackson visite le palais de Dolmabahçe d’Istanbul (Turquie), septembre 1993

Istanbul est la plus grande ville de Turquie et sa capitale culturelle. Située sur les bords de la mer de Marmara et de part et d’autre du détroit du Bosphore qui sépare le continent asiatique du continent Européen, Istanbul, anciennement Byzance puis Constantinople, est une ville riche d’Histoire et fait partie des capitales antiques, avec Athènes et Rome, les plus importantes.

Le Moyen Orient ne fait pas partie des étapes de la première tournée mondiale en solo de Michael Jackson. Mais le 02 octobre 1992, en provenance de Bucarest (Roumanie), Michael Jackson arrive à l’aéroport international Atatürk, aujourd’hui fermé, situé alors à environ quinze kilomètres à l’Ouest d’Istanbul pour deux dates de son Dangerous Tour, les 04 et 07 octobre et s’installe à l’hôtel Maslak Mövenpick Hotel.

La ferveur qui gagne le pays sera pourtant de courte durée. Quatre heures avant le premier concert, celui-ci est annulé. La raison officielle est un problème de santé, Michael souffre de douleurs aux cordes vocales.

Une rumeur circule cependant sur cette annulation. Michael aurait visité le palais de Topkapı, ancienne résidence des sultans durant cinq cents ans. Le palais qui domine la ville est l’un des monuments les plus emblématiques d’Istanbul (il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985), passage obligé des touristes, et représente parfaitement la splendeur de Constantinople durant l’époque de l’Empire ottoman.

Au cours de cette visite, Michael aurait souhaité s’asseoir sur le siège du sultan qui se trouve dans la Harem du palais, ce qui lui a été expressément refusé et cela aurait provoqué sa colère. Difficile d’imaginer un pareil prétexte pour annuler des concerts (d’autant que la date prévue à Athènes, en Grèce, quelques jours plus tard a également été annulée) et pour quitter le pays.

Michael Jackson s’envole pour l’Angleterre pour se faire soigner et le Dangerous Tour ne reprendra qu’en décembre 1992 au Japon.

Le King of Pop est cependant de retour à Istanbul l’année suivante. Le 23 septembre 1993, un concert a lieu au Stade Inönü devant près de 50 000 fans qui ont enfin la chance de voir leur idole sur scène.

Michael Jackson arrive à Istanbul la veille du concert, en provenance de Tel Aviv (Israël) (à lire ici), et loge dans le même hôtel que l’année précédente. Il laissera d’ailleurs un petit mot , « Love Michael » sur le mur des toilettes de sa chambre.

Au cours de ce second séjour, le lendemain du concert, le 24 septembre, la star souhaite visiter le Grand Bazar.

Le grand Bazar d’Istanbul est l’un des plus grands marchés couverts au monde, situé en plein centre de la ville. Les sorties du chanteur ne passant pas inaperçues et provoquant une ruée des fans, Michael est obligé de modifier son projet et se rend finalement, sous bonne garde, au Palais de Dolmabahçe.

Situé sur le côté européen du Bosphore, le palais de Dolmabahçe, qui signifie « le jardin comblé », est devenu au milieu du XIXe siècle, la résidence du sultan qui décide de quitter le Palais de Topkapı. Ce dernier sera alors transformé en musée après la première guerre mondiale lors du démantèlement de l’Empire ottoman.

Le palais de Dolmabahçe (Dolmabahçe Sarayi, en turc) est le plus grand palais en Turquie avec une superficie de 45 000 m² (palais et jardins compris). Construit entre  1842 et 1854, sous le règne du sultan Abdülmecit dans le quartier de Besiktas, le Palais a été le lieu névralgique de l’administration de l’Empire Ottoman. Six sultans différents s’y installeront successivement entre 1954 et 1922, date à laquelle la République turque a été instaurée. Le Palais Dolmabahçe devient alors la propriété de l’Etat turc.

Le van noir de Michael accède au palais du côté mer, le long du Bosphore (d’autres entrées se trouvent du côté terre) et franchit la Porte du Sultan, l’une des deux portes impériales qui permettent l’accès aux jardins du Palais, avec un dispositif de sécurité important. Michael est déposé, avec les frères Cascio, devant l’entrée du bâtiment  principal, emprunte  immédiatement les escaliers et pénètre dans le bâtiment royal.

La visite reste privée et la seule photo connue à l’intérieur du palais est le moment où le chanteur laisse son autographe dans un livre d’or, probablement dans le Grand Ceremonial Hall (le grand salon de Cérémonie), une superbe salle du Dolmabahçe dont l’énorme chandelier, qui orne son centre, est très certainement l’un des plus grands d’Europe. On peut également y admirer les magnifiques décorations et ornement de son plafond.

Petite anecdote : au cours de sa visite, Michael Jackson aurait bu un verre de jus de fruit. Le personnel du palais aurait gardé le verre en souvenir.

Le départ du chanteur se fait tout aussi rapidement que son arrivée. Il s’engouffre dans son van et part très rapidement, non sans avoir salué les fans et curieux venus le voir. Quelques photos prises sur les marches du palais restent parmi les minces traces de cette visite.

Le 25 septembre 1993, Michael Jackson quitte Istanbul pour Tenerife pour un dernier concert en Europe (à lire ici).

Ci-après quelques articles de journaux turcs des passages de Michael à Istanbul, en 1992, puis en 1993.

Sources: tst.gen.tr /wikipedia

Laisser un commentaire