Sabrina et Michael Jackson, partie 4: « Janet Jackson s’est assise à côté de moi »
Après avoir vécu une journée de rêve à Neverland, auprès de Michael Jackson, en septembre 2003 (à lire ici), Sabrina se rend à Santa Maria, en Californie, quelques mois plus tard, pour soutenir Michael lors de son audience préliminaire, dans le procès contre la famille Arvizo. Ce qui lui donnera à nouveau l’opportunité d’entrer à Neverland.
Les textes et photos appartiennent à Sabrina. Merci de ne pas les réutiliser.
En janvier 2004, tu es à Santa Maria où Michael Jackson apparaît pour une pré-audition dans son procès. Es-tu allée spécialement là-bas pour cette occasion, pour soutenir Michael ? Comment était l’ambiance ?
Effectivement, après l’annonce horrible de la perquisition par la police dans Neverland et les nouvelles accusations portées contre Michael en novembre 2003, j’ai décidé d’aller le soutenir lors de la première audience préliminaire prévue au tribunal de Santa Maria le 16 janvier 2004. Je suis partie avec mes amis Marie et William, qui étaient avec moi à Neverland.
Le 15 janvier, vers 10 heures du matin, nous nous sommes rendus de notre motel situé à Buelton près de Neverland, à Santa Maria où aurait lieu l’audience le lendemain, pour nous renseigner. Marie avait entendu aux news la veille que 60 médias et 60 personnes du public pourraient rentrer, en gagnant à une loterie. Quand on est arrivés sur place, la presse était déjà là ! Incroyable. On est entrés dans les bureaux du tribunal et on a demandé quand et où aurait lieu la loterie…Personne ne semblait au courant de ça ! Finalement on nous a dit que ça pourrait avoir lieu dans la soirée, ou le lendemain très tôt. Des gens nous ont demandé d’où l’on venait, et quand on dit qu’on avait fait tout le voyage de France juste pour ça, ils n’en revenaient pas ! Mais pour nous c’était normal, c’est comme si Michael faisait partie de notre famille.
Nous sommes revenus le soir même à Santa Maria pour en savoir plus sur la loterie. Encore plus de fans étaient déjà devant le tribunal, la police avait installé les barrières de sécurité. On a demandé au shérif pour les tickets, il nous dit que ce serait le lendemain matin très tôt. Il était 19 heures, et on s’est demandé si on allait dormir devant le tribunal… ! Finalement, on a décidé qu’il serait plus sage de dormir à l’hôtel (déjà payé en plus), et de se lever hyper tôt.
Le 16 janvier, Jour J, nous sommes arrivés devant le tribunal à 4 heures du matin! Il y avait déjà une quarantaine de fans, et toujours autant de médias. On est resté avec les fans devant les barrières. Une chorale est arrivée et a chanté You Are Not Alone, Will You Be There », Heal The World, I’ll Be There… On a chanté avec eux, la presse nous a filmés, des fans se sont fait interviewer par toutes les télévisions américaines et étrangères. La musique de MJ sortait des postes, surtout DS !!
On s’est encore renseignés pour la loterie, et les tickets devaient être distribués par trois ou quatre policiers, comme ça dans la foule…bonjour le bazar que ça allait créer !
Enfin le moment tant attendu est arrivé, on a aperçu un policier avec des tickets de tombola. J’en ai pris un, et j’ai vois un autre flic en distribuer, j’en ai pris un autre. Ils nous disaient : « Un par personne !! » Je m’en fichais, j’ai essayé d’en avoir le plus possible, et en tout je me sui retrouvée avec cinq tickets…Cinq chances, ça pouvait le faire sachant qu’assez peu de tickets avaient été distribués…j’y croyais ! Curieusement beaucoup de fans n’ont pas bougé de leur place quand ils ont distribué les tickets ; apparemment peu de gens étaient au courant, car quand ils ont commencé à appeler les numéros gagnants, les fans autour de nous nous se demandaient ce qu’ils faisaient.
J’étais trop stressée à ce moment là, j’avais trop envie d’être à l’intérieur !!
Le premier numéro annoncé a été celui…de Marie !! La chance ! Je n’en revenais pas. Elle avait quand même huit tickets ! A chaque fois qu’ils appelaient un numéro je stressais, je devais bien écouter car en plus c’est en anglais évidemment. Vers le sixième numéro appelé, ils ont dit 375…et là j’ai vu que c’était un de mes tickets !!!!!!!!! Purée je n’y croyais pas !! J’ai dit : « it’s MEEEEEEEE !! » et je me suis dirigée dans le couloir qu’allait emprunter Michael plus tard pour entrer dans le tribunal. La sécurité a vérifié mon ticket, et je suis allée rejoindre Marie, je l’ai prise dans mes bras très émue. La presse nous a filmée, ils nous ont demandé : « how do you feel ? » et j’ai répondu : « I’m so happy ! » Ils ont posé plein de questions, comme pourquoi c’était si important pour nous de venir de France que pour ça, etc……
On espérait que William allait être appelé car ça aurait été plus que dommage que ce soit le seul d’entre nous trois à rester dehors… Avec Marie on lui a donné les tickets qui nous restaient. Un peu plus tard, au moment où on discutait avec les autres fans qui avaient gagné, dont une française, on a vu William nous rejoindre ! On a eu une chance immense car on avait réussi tous les trois ! Quand je pense qu’on allait assister à l’audience j’avais du mal à y croire, c’est génial ! Enfin, c’était un sentiment étrange car j’étais contente de pouvoir être dans le tribunal, mais ça n’était pas la fête, et on était triste de ce qui arrivait à Michael…
Les soixante fans qui avaient gagné ont été conduits dans une pièce où les instructions allaient leur être données :
– Notre pièce d’identité avec photo, allait être échangée contre le pass pour assister à l’audience
– Une feuille nous a été distribuée, avec une liste des appareils interdits dans la salle, dont appareil photo, caméscope, dictaphone (dire que j’en avais acheté un exprès, tout en pensant que je ne rentrerais jamais… !), téléphone portable, enfin tous les appareils permettant d’enregistrer.
– La conduite à tenir! Ca a quand même fait peur lorsque le shérif nous dit qu’on risquait une forte amende si on ne respectait pas les consignes ; ça changeait des ambiances de concerts… !
Ensuite on a fait la queue pour avoir nos passes. Les médias précédaient le public. Nos passes en main, on a couru comme des fous jusqu’à la voiture garée deux rues plus loin pour laisser toutes nos affaires, même nos portefeuilles ! J’avais tellement peur de perdre le badge que je le tenais très serré. Et on s’est pris vite fait en photo avec nos passes, et on a recouru vers le tribunal faire la queue pour rentrer.
On a carrément été contrôlés au portique et avec un détecteur de métal comme à l’aéroport (d’ailleurs on me voit à ce moment là aux news en Angleterre !). Nous n’étions pas trop mal placés, au milieu, le rang juste derrière la presse. Marie et Will sont arrivés au moins 15 minutes après moi et étaient assis sur la même rangée que moi, mais une fan nous séparait. Il n’y avait personne à ma gauche, deux places étaient libres. Je me sentais hyper stressée, je tremblais et j’avais envie de pleurer.
Le journaliste (américain sans doute ?) assis devant moi s’est retourné et a commencé à m’interviewer, me demandant d’où je venais, si j’avais payé cher mon voyage, pourquoi je pensais que Michael était innocent, si je l’avais déjà rencontré…. Je faisais hyper gaffe à mes réponses, connaissant bien les journalistes et leur façon de piéger ou de transformer les infos ! J’ai raconté vite fait notre journée avec Michael dans Neverland, le mec hallucinait !!! Je le comprends, c’est normal !
Les personnes importantes sont ensuite arrivées :
Joe Jackson, le père de Michael…impressionnant !, Katherine Jackson et Jermaine et Tito
– Tom Sneddon…quand je l’ai vu j’ai eu envie de le tuer ce mec, voir sa tronche en vrai ça me foutais la chair de poule (excusez mes propos, mais ce qui arrivait à Michael me donnait la rage…)
– Les avocats de Michael…ça faisait plaisir de les voir
– Enfin the one & only : Michael est arrivé…trop bien sapé : pantalon noir, veste noire avec brassard blanc, écusson gold côté cœur, forme étoile de Shérif, une espèce de collier cravate stylé, chaussures noires montantes, cheveux raides mi-longs.
Ca faisait drôle de le revoir. En pensant aux accusations j’avais vraiment les larmes aux yeux…Et quand je pense que la dernière fois qu’on l’avait vu, c’était chez lui à Neverland.
Il avait l’air bien, en pleine forme en tout cas. Les fans l’applaudissaient. Là où il était assis j’avais du mal à le voir car des grands gars étaient assis derrière lui. Je voyais un bout de ses cheveux parfois…. De toute façon peu importait, vu que tout le monde est assis dans le même sens, face au juge.
Deux autres personnes sont entrées dans la salle, et la sécurité m’a demandée d’enlever mes affaires que j’avais posées sur le siège à ma gauche. Ca m’embêtait un peu, j’étais bien avec personne à ma gauche ! C’est alors que j’ai vu la sœur de Michael, Janet ( !!!) et Randy (que je n’ai pas reconnu sur le coup et je croyais que c’était le mec de Janet, la honte…). En fait ils pouvaient s’asseoir, il n’y avait pas de problème !!! Et Janet s’est assise juste à côté de moi !!! J’étais un peu émue j’avoue, les fans derrière moi me disaient : « you’re so lucky ! » Oui c’est vrai, j’ai eu du bol ce jour-là ! Il y a des jours comme ça…
En plus la veille à l’hôtel, Marie avait reçu un appel de Jen, une fan américaine, lui disant que TOUS les fans rentreraient à Neverland de 11 heures à 14 heures !! La journée s’annonçait très bonne ! Ca faisait un peu comme une journée de fête, comme d’habitude quand on allait voir MJ, mais là je trouvais que l’ambiance était cassée car il s’agissait quand même d’un procès, quelque chose de sérieux contre lui.
J’ai demandé à Janet : « how are you ? », histoire de lui dire quelque chose! Elle m’a répondu : « thank you ». Elle avait l’air stressée, normal c’était le procès de son frère. J’ai préféré ne rien lui dire, je l’ai laissée tranquille.
Le juge est arrivé, il était assez vieux, deux de tension mais n’avait pas l’air trop sévère. C’est alors qu’il a commencé par dire : « Mr Jackson, vous commencez du mauvais pied avec moi, vous avez 20 minutes de retard »…oops… ! Ca commençait bien.
Le résumé de l’audience :
– Gag order : interdiction d’interviews dans la presse de l’entourage de Michael à propos de l’affaire.
– Search warrant : la police n’a pas voulu révéler le contenu de ce qui avait été pris à Neverland durant la perquisition, et le juge leur a donné raison, j’ai trouvé ça honteux mais bon…
– Le 13 février : date de la nouvelle comparution, apparemment c’est là qu’allait se décider s’il y aurait un procès ou non.
C’est en gros tout ce que j’ai appris, c’est-à-dire pas grand-chose, car il y avait beaucoup de baratin et je n’ai rien compris. J’ai même cru que j’allais m’endormir….
Michael n’a presque rien dit, ses avocats ont parlé à sa place. En repartant, il s’est caché le visage avec ses cheveux, et nous a salués au passage.
Puis tout le monde est sorti, à commencer par les journalistes, puis les fans. On a couru pour récupérer nos passeports, puis j’ai fais un sprint jusqu’à la voiture pour rejoindre Will et Marie. En sortant sur la route, j’ai vu deux limousines noires, d’autres vans, et énormément de monde ! Dans la presse ils disaient qu’il y avait 1500 fans ! Génial !
Dans la voiture, on s’est placés de façon à suivre MJ, en étant assez loin du tribunal pour ne pas se faire virer par la police. D’ailleurs c’est dommage car on a raté le moment où il est monté sur le toit de sa voiture… !
Au fur et à mesure qu’on voyait son véhicule se rapprocher, on savait que Michael allait prendre la 101 sud, mais la police est arrivée à nous faire prendre un feu rouge (la rage !) et MJ a filé. On l’a rattrapé (enfin presque…) sur la freeway. Michael était en fait dans un van, et beaucoup de voitures le suivaient, énormément en fait ! Il a pris la sortie Los Olivos, c’était clair, il allait à Neverland ! On espérait qu’on allait toujours pouvoir entrer car il était presque midi. Sur la route de chez Michael, je me suis retournée et j’ai vu une file sans fin de voitures qui nous suivait !! Un truc de fou!! Une file de voitures sur trois kilomètres, disaient-ils dans la presse ! (et trois hélicos au moins). A un moment les voitures se sont arrêtées, et on a vu le bras de Michael sortir de son van et saluer quelqu’un ! Il a fait signe à un voisin qui avait inscrit sur une pancarte : « Michael is a good neighbour » ! Cool !
Arrivés devant le portail, on a sauté de la voiture et on a couru vers celle de MJ, mais la sécurité nous a bloqués, je n’ai même pas eu le temps de le voir.
Troisième fois à Neverland
Peu de temps après, on est entrés, toutes les voitures sans exception !! On s’est gare dans le champ près du portail « Neverland ». C’’était donc la troisième fois que j’entrais à l’intérieur du ranch. Les mecs de « NOI » (Nations Of Islam) nous ont contrôlés au détecteur de métaux, on n’a même pas pu prendre nos sacs. On devait être environ 1000 personnes, voir plus, à l’intérieur ; on se serait cru un peu à Disneyland !
C’était génial de se retrouver à l’intérieur, ça rappelait de bons souvenirs, mais en même temps je me sentais triste, ce n’était plus comme avant depuis la perquisition. J’ai même eu envie de pleurer, mais pas de joie cette fois. Je regardais ce paradis et je pensais à ce qu’ils avaient fait à Michael……
Nous nous sommes dirigés vers la maison, puis vers le parc. Michael devait être caché dans sa maison, du moins c’est ce que l’on croyait. En face des attractions, un énorme buffet et des tables étaient à disposition des gens. Je n’en revenais pas c’était immense ! Encore une preuve de la générosité sans borne de Michael. Plein de nourriture gratuite à volonté !! Je me suis servi des nuggets de poulet, des pâtes. Lorsque je suis allée prendre les couverts, Katherine Jackson se servait juste à côté de moi…. C’était énorme. La famille Jackson était attablée tranquillement sans sembler faire attention à la foule. On pouvait voir Katherine, Joe, Tito, Jermaine, Randy je crois. Michael et Janet ne se sont pas montrés, c’était un peu normal, vu la foule…
Heureusement les fans ont respecté l’intimité des Jacksons.
Après avoir mangé vite fait – vite fait car j’avais vraiment l’impression de perdre un temps précieux à me restaurer – j’ai jeté la moitié de mon assiette à la poubelle (honte à moi oui)! Je me suis dirigée vers le cinéma pour prendre quelques sucreries, je suis allée aux toilettes et avec Marie, dans le cinéma, on s’est remémoré le moment si génial passé avec Michael quelques mois plus tôt !!!
Ensuite on fait quelques attractions :
– Spider : trop cool !
– Carrousel (je ne me rappelle même plus sur quel animal je suis montée…)
– Toboggan : même avec les couvertures, ça ne glisse pas terrible.
– Le bateau pirate (deux fois)
– Les chaises volantes avec Michael en musique.
La petite maison était ouverte au public. En entrant je me suis rendus compte que c’était là que l’interview avec Bashir avait été en partie tournée, avec Peter Pan au plafond, et l’escalier en bois. C’était en fait une gare car juste dehors on pouvait prendre un train à vapeur (à l’ancienne !) et à l’étage tout représentait des trains. C’est super mignon et très confortable, on n’avait plus envie de bouger du canapé !
On est ressorties et on a pris le train vapeur qui ne desservait qu’au premier arrêt à cause des gens. On est passées sur le petit pont avec des planches en bois, comme Michael avec les enfants dans l’interview, et on s’est retrouvées devant le parc à côté du cinéma. Puis on a marché vers le zoo. Les animaux que j’ai vu en plus de l’autre fois sont les perroquets, un tigre, un ours brun, un orang-outan, des lamas, des cochons, des chèvres, des daims.
Les gars de la sécurité nous a empêchées d’aller plus loin que le zoo, alors qu’on aurait voulu se balader dans le côté plus sauvage du ranch juste pour marcher…On est passées par un autre chemin de terre mais bien sûr on s’est fait repérer…retour vers la maison !
J’ai fais un peu de trampoline avec les fans anglais, puis je me suis allongée sur un transat à côté de la piscine style comme chez moi tranquille !! Puis la fin est arrivée, on nous a demandés de repartir. Les mecs de la sécurité ont eu beaucoup de peine à faire sortir les 1000 personnes qui ne voulaient pas repartir de cet endroit magique… !
On est ressortis et la presse était là, en masse. On faisait de grands sourires pour montrer qu’on était heureux!
Le lendemain, comme à notre habitude quand il se passait un évènement sur MJ, on est allés acheter les news. Michael faisait la Une de tous les journaux bien sûr. J’en ai pris quatre en tout.
Nous sommes retournés devant Neverland. Lee, le cousin de Michael, est venu parler aux fans. Il nous a reconnus bien sûr. Il y avait encore pas mal de monde, et encore la presse, allemande. D’ailleurs car ils disaient que MJ avait payé ses fans pour qu’ils viennent le soutenir…mais oui… Le jour où Michael me paiera un voyage, je pense que je serai au courant !
Il ne s’est passé rien de spécial. Les trois jours suivants nous sommes restés encore devant Neverland. Peu de fans étaient encore là, quatre ou cinq voitures. Plus du tout de presse. Ce qui était incroyable, c’est que plein de badauds, qui n’étaient même pas fans, venaient faire un détour pour passer devant Neverland. Tous les gens avaient vu à la télé que 1000 personnes étaient entrées, ils ont même dit « party », alors qu’il ne s’agissait pas du tout d’une fête. Les gens croyaient sans doute que maintenant les portes de Neverland étaient ouvertes en permanence.
Les fans avaient laissé des pancartes de soutien devant le portail, et des cadeaux, et les gens venaient se prendre en photo devant, c’était génial ! Beaucoup pensaient qu’il était innocent car aux gens à qui on a demandé ce qu’ils pensaient de tout ça, ils répondaient que c’était pour l’argent car sinon il y aurait eu plus de plaintes plus tôt depuis 1993, que Michael était trop gentil, qu’il avait une très mauvaise presse, et que les médias étaient immondes avec lui, qu’ils voulaient sa peau, etc…
J’ai placé le drapeau français que j’avais ramené avec écrit : « France loves you Michael ».
Notre dernier jour, le 20 janvier, nous sommes arrivés vers 9h45 devant Neverland, it was a beautiful day !
A 10h15, on a vu Randy qui sortait et il nous a fait signe !
A 11 heures, un hélicoptère a survolé le portail puis est reparti…étrange…
A 12h 05, une Mercédès noire s’est approchée du portail et on a reconnu Jermaine au volant. On a couru vers la voiture et on a serré la main de Jermaine, puis celle de Jackie et Tito à l’arrière ! Par contre je n’ai pas reconnu Frank Dileo (ancien manager de MJ période Bad) assis à côté de Jermaine !
Le portail ne s’ouvrant pas pour laisser entrer la voiture, Tito est descendu et s’est énervé à l’interphone en disant : « vous n’ouvrez pas aux frères de Michael ?! » .
Vu que ses frères étaient là, on était presque sûrs que Michael était dans Neverland, on a donc gardé un petit espoir.
A 12h55, Randy est revenu et on lui a serré la main. Il avait l’air sympa, très souriant.
A 14h30, les trois frères Jackson sont ressortis et on a pris des photos avec eux !
A 17 heures, Randy est revenu et on a pris une photo avec lui.
Nous n’avons pas revu Lee et perdu tout espoir de pouvoir entrer. Je pense qu’on y avait pris goût en fait… !
Un an plus tard, en février 2005, Sabrina est de retour à Santa Maria pour assister aux premiers jours du procès du siècle et aura à nouveau la chance de pouvoir entrer dans la salle d’audience. A lire ici.