Michael Jackson dans l’émission espagnole De Tù A Tù, septembre 1992
1992 est une année riche en évènements culturels pour l’Espagne qui organise alors les Jeux Olympiques d’été à Barcelone, l’Exposition Universelle de Séville et qui voit le Dangerous Tour de Michael Jackson s’arrêter dans trois villes du nord du pays (Barcelone, Oviedo et Madrid).
Le 23 septembre 1992, le King of Pop est donc dans la capitale espagnole. La star doit se produire dans le stade Vicente Calderon, qui, jusqu’à sa fermeture en 2017 (avant une démolition en 2020) a été le terrain de jeu de l’équipe de football de l’Atletico de Madrid.
Quelques heures avant le concert, ce jour-là, en backstage, Michael Jackson remet à la journaliste Nieves Herrero, de la part de sa Heal The World Foundation, un chèque d’un million de pesetas en faveur d’une fondation antidrogue dirigée par la Reina Sofia d’Espagne. La cérémonie a lieu en présence de trois adolescents lauréats du programme scolaire organisé par le sponsor de sa tournée, Pespi.
« Au nom de tous les jeunes d’Espagne, je tiens à vous remercier d’être avec nous aujourd’hui, surtout parce que vous représentez quelque chose de très important pour tous les enfants du monde« , a déclaré la journaliste à Michael Jackson.
La cérémonie aurait pu s’arrêter là, comme cela a souvent été le cas. Mais Nieves Herrero ayant eu l’accord de Pepsi non seulement pour diriger cet évènement mais aussi pour le filmer, a contacté l’un des plus grands artistes espagnols afin de pouvoir offrir un cadeau à Michael Jackson.
Paco de Lucía était un guitariste renommé, considéré par beaucoup comme le meilleur guitariste de flamenco de tous les temps, et l’un des meilleurs instrumentistes de l’histoire de la guitare. Et quoi de mieux donc que la guitare dédicacée d’un artiste talentueux pour le plus grand artiste au monde.
Michael Jackson reçoit donc des mains de Nieves Herrero la guitare personnelle de Paco de Lucía. « Spécialement pour vous de Paco de Lucía, l’un des meilleurs guitaristes du monde, » annonce la journaliste. Le chanteur, un peu gêné, joue quelques notes et ne peut que remercier la jeune femme : « Merci, merci à tous ! »
La séquence apparaît quelques jours plus tard dans l’émission hebdomadaire de télévision, De Tù A Tù, diffusée alors sur la chaîne Antena 3, entre 1990 et 1993 et présentée justement par Nieves Herrero. Elle est complétée par un petit documentaire enregistré avec Paco de Lucía. L’émission s’est en effet rendue en Andalousie pour rencontrer l’artiste espagnol chez lui et il a signé la guitare devant les caméras.
« Je vais dédier cette guitare à Michael Jackson en souvenir de notre pays et en remerciement pour son art et sa contribution à la musique du monde », annonce Paco de Lucia. Le guitariste inscrit sur la face avant de l’instrument: ‘Al greatest Michael Jackson, con Love y admiration, Paco de Lucía’ (Au plus grand Michael Jackson, avec amour et admiration, Paco de Lucía).
« Eh bien Michael », ajoute Paco de Lucía, « J’espère que vous aimez la guitare et qu’elle vous inspirera pour continuer à composer et à nous émouvoir avec votre musique. Bonne chance. »
Les deux artistes désormais partis, cette guitare reste un lien entre deux génies dans leur domaine respectif. Même si on peut cependant se demander où se trouve l’instrument aujourd’hui….
Source: huelvainformacion.es (traduction: onmjfootsteps.com)