Les Jackson 5 à Little Rock, Arkansas, décembre 1972
Le 2 décembre 1972, les Jackson 5 donnent un concert au Barton Coliseum de Little Rock, en Arkansas.
Ce concert n’apparaît nulle part dans la liste des performances des Jackson 5 de cette époque. Le Barton Coliseum est pourtant une salle de spectacle célèbre dans la région du sud des Etats-Unis. Inaugurée en septembre 1952, l’aréna accueille dès 1970 plusieurs concerts, l’année 72 étant la plus chargée avec notamment la venue d’Elvis Presley, en avril, et des Jackson 5 qui réalisent les deux meilleures audiences (respectivement 11 250 et 7 783 spectateurs).
Si aucune photo et vidéo ne semble exister de ce passage au Barton Coliseum, une publicité de MM Cohn, un grand magasin du downtown de Little Rock à cette époque, pour la parade annuelle de Noël, indique la participation des frères Jackson à cette manifestation.
Ce 2 décembre 1972, quelques heures avant leur concert, les cinq frères étaient donc les invités d’honneur (Grand Marshals) de la deuxième édition de cette parade où ils ont défilé et salué leurs fans du haut d’un bus à étage.
Bill Lewis, l’un des journalistes de l’Arkansas Gazette, a écrit pour le journal que si de nombreux jeunes avaient applaudi le passage du groupe, celui-ci n’a cependant pas été le plus ovationné. Gary Weir, le célèbre Bozo le clown d’Arkansas, a, en effet, eu ce jour-là les faveurs du public sur son char de parade (on aperçoit également Bozo sur l’affiche publicitaire éditée par le magasin MM Cohn).
The Little Rock’s Big Jingle Jubilee, la parade de Noël de Little Rock, célèbre cette année son cinquantième anniversaire et reste un évènement très attendu pour les habitants de Little Rock.
(Si quelqu’un possède plus d’infos ou de photos sur le passage des Jackson 5 en Arkansas, n’hésitez pas à laisser un commentaire). La photo en-tête de l’article n’est pas en rapport avec le concert indiqué
Source: lrculturevulture.com (traduction: onmjfootsteps.com)/forums.stevehoffman.tv
2 Comments
Lilly
La question est : pourquoi ce passage des Jackson 5 au Barton Coliseum n’apparaît nulle part ?
Il faut dire que Little Rock résonne encore dans l’inconscient collectif comme un lieu d’effroi quant à la ségrégation raciale. Jermaine Jackson a évoqué le comportement de sudistes dans son livre You Are Not Alone Michael, Through a Brother’s Eyes, à l’époque où les Jackson 5 donnaient des concerts aux U.S.A.. Il est possible qu’il parle de ce concert. Il faudrait faire des recherches de ce côté.
Rachel
J’ai cherché pas mal de temps et demandé à certains fans américains mais il n’y a rien. C’est vraiment bizarre.
Il faudrait pouvoir avoir accès à l’Arkansas Gazette.