Récompenses et Consécrations

Whitney Houston remet à Michael Jackson ses premiers World Music Awards, le 14 avril 1989

Le 14 avril 1989, a lieu à Monte-Carlo (Monaco) la première cérémonie des World Music Awards. Réalisée sous le patronage du prince Albert II de Monaco, la cérémonie décerne des prix désormais convoités, qui honorent chaque année des artistes internationaux basés sur les chiffres de ventes mondiales fournies par la Fédération internationale de l’Industrie phonographique (IFPI).

Michael Jackson aura l’occasion de participer, en personne, à cette cérémonie, en 1993, 1996, 2000 et en 2006 à Londres.

Mais en ce mois d’avril 1989, le King of Pop reçoit ses premiers World Music Awards directement chez lui, dans son ranch de Neverland. C’est en effet par satellite que les spectateurs de Monaco voient la chanteuse Whitney Houston remettre à l’artiste deux trophées qui célèbrent ses vidéos : The Philips Hall of Fame Award, pour ses réalisations spéciales dans le domaine de la vidéo et The Award for Number One Video In The World, pour son short film Dirty Diana.

Whitney Houston se rend donc au ranch de Neverland pour l’occasion, en compagnie de son amie de longue date, Robyn Crawford. Cette dernière raconte, dans un livre sur sa relation avec Nippy (le surnom de la chanteuse en privé), sorti en 2019 (1), leur journée à Neverland :

« En 1989, on a demandé à Whitney de remettre à Michael Jackson un World Music Award dans une vidéo qui serait enregistrée dans la propriété de Michael. Whitney, son agent publicitaire Regina et moi-même avons donc grimpé dans un hélicoptère sur le toit d’un building de Los Angeles pour un trajet (…) qui m’a retourné l’estomac. (…) Après quarante-cinq minutes dans un ciel dégagé et ensoleillé, nous approchions de Santa Barbara où les cimes des arbres ressemblaient à des bourgeons de marijuana prêts à être cueillis. Tout ce que nous apercevions à des kilomètres aux alentours, appartenait à Michael Jackson. Le gars possédait les montagnes, les vallées et les plaines.

Nous avons atterri et avant même que la porte de l’hélicoptère ne s’ouvre, deux cameramen étaient là pour filmer l’arrivée de Whitney Houston. Personne ne nous a demandé notre accord ni avant, ni au moment de le faire. Whitney n’a rien dit, moi non plus. Nous étions à Neverland et c’est exactement ce qu’on pouvait ressentir – c’était magique.

Un jeune homme nous a saluées et nous a escortées jusqu’à nos quartiers afin que l’on se rafraîchisse avant le déjeuner avec Michael et Bubbles, son chimpanzé. Alors que nous passions devant l’entrée principale, nous avons pu voir le panneau Neverland, ainsi qu’une statue de Peter Pan. J’étais subjuguée. J’étais chez Michael Jackson, le petit garçon que toutes les filles de la planète – Whitney et moi comprises – avaient voulu un jour épouser.

La maison était grande, avec un étage, dans un style Tudor et un charme à l’Anglaise (…). On nous a menées jusqu’à deux petits bâtiments, décorés sur le thème du safari, et on nous a suggéré de nous mettre à l’aise. Mais nous n’avons pas pu ignorer l’énorme trampoline situé juste derrière la maison principale, proche de là où nous logions. Sitôt que le jeune homme fut parti, Nip et moi avons couru dehors et sauté sur le trampoline, en faisant attention de ne pas nous blesser. On rigolait, en imaginant que Michael était probablement en train de nous regarder ; sa chambre était apparemment située juste au dessus.

Au bout d’une heure, on est venu nous proposer de faire le tour de la maison. Une jeune femme nous a montré chaque pièce, qui avait toutes un sentiment de confort et où il devait faire bon y être. (…) [Whitney et Robyn découvriront une pièce uniquement réservée à une collection de poupées] Nous n’avons pas posé de questions à propos de la collection de poupées parce que cette pièce terminait la visite de la maison et il était l’heure du déjeuner. On nous a menées à la cuisine, remplie de casseroles suspendues, où l’on entendait le son des plats et avec des odeurs de pain cuit. Il y avait une table style pique-nique, plusieurs chaises différentes et un banc. Au bout de la table se trouvait Michael. Il parlait doucement mais il était chaleureux et faisait en sorte que l’on se sente bien. Il parlait avec nous toutes mais son attention était dirigée vers Whitney. Bubbles était assis dans une chaise haute, à côté de Whitney, il mangeait avec ses doigts.

Après le repas, Michael nous a fait visiter le reste de la maison, ainsi que ses parties privées. Debout devant sa fenêtre, je pouvais voir toute la propriété – ainsi que toute personne qui s’éclatait sur le trampoline.

Michael nous emmena voir les animaux dans son zoo – il avait des lamas, des paons, des serpents et d’autres animaux que je n’ai pas même pas reconnus – puis il nous demanda si nous voulions faire du cheval. Whitney était partante. Elle était habillé pour l’occasion, elle portait un jean et des boots, mais de mon côté j’étais vêtue d’un pantalon de jogging blanc en nylon, avec des chaussures de courses. La pire tenue pour faire du cheval. Mais le train avait déjà quitté la station – littéralement parlant ! Nous sommes allés aux écuries dans dans un vieux train rouge. Whitney est monté sur un grand cheval marron, Regina monta sur le sien et un homme m’apporta le mien, qu’il positionna pour que je puisse monter dessus. Je jetai un coup d’œil à Michael et je vis qu’il était assis dans une voiture de golf, et nous observait. Il avait le sourire jusqu’aux oreilles !

Quelques heures plus tard, après que nous nous soyons douchées et habillées, vint l’heure de la remise du trophée. Nous nous sommes réunis dans la partie principale de la maison et je me suis écartée. Mais Nip m’a demandée de revenir pour l’écouter pendant qu’elle s’entraînait à lire le prompteur. Je n’ai pu m’empêcher de noter que Michael me fixait. Je ne voulais pas qu’il voit que je m’en rendais compte mais on aurait dit que cela ne le dérangeait pas de me regarder ainsi longuement. Finalement quelqu’un l’appela et il partit. Nip se tourna vers moi et me dit : ‘Tu as vu comment Michael te fixe du regard, Rob ? Je crois que c’est à cause de tes yeux. Il doit adorer tes yeux.' » (1)

Whitney Houston remet à Michael Jackson le Philips Hall of Fame Award dans la salle à manger de Neverland et déclare : « Je suis fière de te remettre le Philips Hall of Fame Achievement Award pour ton impressionnante contribution à l’art de la vidéo. Ce trophée t’honore pour ton excellence artistique et technique dans toutes les formes de vidéo, et pour avoir élever le niveau de cet art vers de nouveaux horizons. Partout dans le monde, des gens de tout âge ont aimé et ont été époustouflés par tes vidéos et nous espérons que tu continueras à en tourner encore dans les années à venir. »

Puis dans la bibliothèque du ranch, Whitney Houston remet au chanteur le World Music Video Award, number 1 Video In The World, Dirty Diana : « Michael, grâce aux votes à travers le monde, ta vidéo a été choisie comme la numéro Un. Cela inclue des pays aussi divers que la Russie, le Japon, les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne, la France et l’Italie. Ces pays sont peut être en désaccord sur beaucoup de choses mais il est important de savoir qu’ils sont tous d’accord sur au moins une chose, que Michael Jackson est l’artiste vidéo préféré dans le monde, une mega star et indiscutablement le Roi de la Pop, du Rock et de la Soul. »

Si les souvenirs de Robyn Crawford sont parfois confus dans sa description de Neverland, il s’agit là d’un rare témoignage de cette rencontre privée entre les deux stars des années 80. Michael Jackson et Whitney Houston n’étaient pas des étrangers, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment lors de cérémonies officielles. Whitney a aussi été très proche de certains membres de la famille Jackson.

L’amitié entre Michael et Whitney transparaît sur les photos prises au ranch ce jour-là et si la chanteuse a été choisie pour remettre les trophées à Michael, au sein même de son domaine privé, il y a fort à parier que Michael lui faisait confiance et l’appréciait énormément.

Source : (1) A Song For You, My life With Whitney Houston, Robyn Crawford (traduction onmjfootsteps.com)

Laisser un commentaire