Michael Jackson dans le Shinkansen, en 1987
En septembre 1987, Michael Jackson lance sa première tournée en solo au Japon. Après des concerts à Tokyo, qui ne manquent pas de faire parler, le chanteur doit se produire pour trois soirs, les 19, 20 et 21 septembre, à Nishinomiya, dans la préfecture de Hyōgo.
Nishinomiya est située à mi-chemin entre Osaka et Kobe, et c’est à Osaka que le chanteur loge, dans la Garden Suite du 17ème étage de l’hôtel New Otani.
Pour se rendre à Osaka, Michael Jackson et son équipe prennent, le 17 septembre, un Shinkansen, le TGV Japonais, appelé aussi « bullet train », au départ de Tokyo.
Shinkansen signifie « nouvelle ligne interurbaine ». C’est le principe fondateur de ce système de train à grande vitesse initié par la JNR (Japan National Railway) devenue JR (Japan Railway), la SNCF Japonaise, en 1987.
La ligne qui relie Tokyo et la gare de Shin-Osaka est la première à être mise en service en 1964, à la faveur de la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo, cette même année. Le succès est énorme : des allers-retours à 210 km/h et des lignes qui s’étendent au fur et à mesure des années. En 1997, une nouvelle série de Shinkansen porte la vitesse commerciale à 300km/h. Il ne faut plus que 2h30 pour relier Tokyo à Shin-Osaka.
Aujourd’hui, les lignes Shinkansen totalisent 2 765 km de parcours à travers le Japon, avec des pointes à 320km/h. En plus de leur très haute vitesse, les trains sont reconnus dans le monde entier pour leur ponctualité (la moyenne est de 36 secondes de retard …. la SCNF a encore des progrès à faire !), leur confort et leur sécurité.
Difficile donc d’aller au Japon et de ne pas voyager par l’un de ces bijoux de la technologie Japonaise.
Michael Jackson emprunte un des premiers trains mis en service, un Hikari, qui comporte 16 voitures. Son équipe a réservé la voiture 9, une « classe verte », autrement dit, une voiture de première classe, qui comporte un étage où se trouve une chambre-salon, d’où il prend le temps d’observer le paysage de son siège. Il est en effet possible d’apercevoir sur le trajet le Mont Fuji. Bubbles, son chimpanzé, est là également et le repas leur sera apporté dans leur voiture.
Son arrivée à la gare de Tokyo ne passe évidemment pas inaperçue et le chanteur ne monte à bord du train que peu avant son départ, à 11 heures. Il est repéré par un groupe d’étudiantes, dans l’un des wagons, a qui il prêtera cependant peu attention.
Au cours du voyage, Michael est invité par le conducteur du train dans sa cabine de contrôle à venir observer, durant une dizaine de minutes, les manettes de commande, en présence d’un contrôleur de la Japan Railway. Il montrera un vif intérêt et posera beaucoup de questions.
Lorsqu’il regagne sa voiture, le chanteur est arrêté par un couple de personnes âgées qui lui demande un autographe. Michael signe l’éventail de la vieille dame, qui lui déclare que ce sera un souvenir pour ses petits-enfants.
Récemment, sur twitter, l’un des petits-enfants de cette dame a diffusé la photo de l’éventail de sa grand-mère, avec l’autographe de Michael, en expliquant qu’il était précieusement conservé. « Il fait partie de l’héritage de la famille. »
Il arrive à Osaka vers 14h30, attendu par les journalistes et les fans à la gare.
Michael rentre à Tokyo par le Shinkansen le lendemain de son dernier concert à Nishinomiya, le 22 septembre. La délégation du chanteur traverse les wagons devant l’œil ahuri des bureaucrates japonais. Au cours de ce voyage, il prend davantage de temps pour faire des photos avec les voyageurs. Il arrive à Tokyo en fin d’après-midi.
Aller Tokyo-Osaka du 17 septembre de 1 :36 à 2 :08
Retour Osaka-Tokyo du 22 septembre de 3 :25 à 3 :44
La star revient à Osaka en « bullet train », le 7 octobre 1987, pour trois concerts dans la ville, les 10, 11 et 12 octobre.
Une fois encore, son trajet sera loin d’être discret et il est photographié dans le train parmi les voyageurs qui le reconnaissent.
Sources : zare.blog.shinobi.jp/ wikipedia