10 ans déjà,  Documentaires

Documentaire ‘Qui a tué Michael Jackson? 10 ans déjà’ sur TMC le 04 juin 2019

J’ai eu l’opportunité, il y a quelques jours, de pouvoir visionner, en exclusivité, le documentaire qui sera diffusé sur TMC le 4 juin 2019 et sur RTL TVI, en Belgique, le 16 juin puis à l’international, sous le titre Michael Jackson Gone Too Soon: 25th June 2009. Ten years Later. Family, Friends and Inner Circle Remember.

Qui a tué Michael Jackson ? 10 ans déjà, documentaire de 75 minutes programmé en deuxième partie de soirée (22h50) est, selon la description donnée aux médias, « Une plongée au coeur de l’histoire du Roi de la pop et de son héritage, racontée par sa famille et ses proches. Avec les interviews de ses frères Jermaine et Tito, vous découvrirez son enfance difficile dans une des villes les plus pauvres des États-Unis à l’époque. Vous verrez également comment son père a fait de Michael Jackson une machine à tubes et a sacrifié sa jeunesse afin de sauver la famille Jackson (6 frères et 3 soeurs) de la misère. À 21 ans, l’artiste quitte sa famille pour réaliser l’album Thriller, qui détient toujours les records de ventes au monde. La jeune comédienne du clip, Ola Ray, dévoile les coulisses de cet enregistrement devenu culte. »

Réalisé par Gilles Ganzmann, ce documentaire n’est pas une énième biographie du chanteur mais une réelle enquête sur comment ce qui est arrivé le 25 juin 2009 a pu avoir lieu.

« J’ai voulu rencontrer les gens qui ont vraiment connu Michael Jackson pour réaliser un documentaire qui raconte ce qui n’a jamais été dit, » explique le réalisateur aux fans présents pendant la diffusion. C’est ainsi qu’à travers les témoignages d’une quinzaine de personnes, membres de sa famille, amis ou collaborateurs, ou même spécialistes, on comprend que Michael Jackson ne pouvait pas échapper à son triste destin. Après une enfance encadrée par un père certes abusif mais qui ne cherchait qu’à sortir sa famille de la misère, de l’accident Pepsi en 1984 à la tournée This It en 2009, des sujets sensibles comme les médicaments, les affaires, le procès, les problèmes d’argent, la perte de Neverland sont abordés sans qu’on ne tombe jamais dans le trash. Gilles Ganzmann a toutefois souhaité deux ou trois images fortes, que les fans trouveront sans doute choquantes: « il fallait faire comprendre aux gens où tout cela a mené Michael Jackson », se justifie-t-il.

Dix ans après sa disparition, Linda Deutsch (journaliste et amie), Larry Nimmer (qui a réalisé un film pour la défense de Michael Jackson lors du procès de 2005), Gloria Rhoads Berlin (amie de Katherine Jackson, qui a aidé Michael Jackson à acheter Neverland), Richard Lecocq (spécialiste français du chanteur, auteur du livre La Totale), le Docteur Farcot (cardiologue français), Buz Kohan (compositeur), Matt Forger (ingénieur du son), Ola Ray (la petite amie de Michael Jackson dans le short film Thriller), Joe Jackson (le père de Michael Jackson, dont c’est la dernière interview), Tito et Jermaine Jackson (les frères du chanteur, membres des Jackson 5), Vincent Paterson (chorégraphe), Stan Lee (réalisateur), Ray Robledo et Rob Swinson (qui ont tous deux travaillé pour le chanteur à Neverland) évoquent l’artiste perfectionniste, qui dès son enfance à été entraîné à être un numéro un, l’être humain généreux mais qui accordait trop facilement sa confiance, l’homme d’affaires hors paire qui s’est toutefois entêté dans certains choix qui le mèneront à sa faillite.

Qui a tué Michael Jackson ? n’est cependant pas un documentaire qui vient contrer la tempête Leaving Neverland. Gilles Ganzmann a passé plus de dix-huit mois à rencontrer les témoins, certains directement chez eux à Los Angeles, et à réaliser ce projet qui a vu le jour avant la diffusion du film de Dan Reed. Il vient pourtant appuyer un point implicite de Leaving Neverland : Michael Jackson était une vache à lait pour beaucoup de ceux qui l’ont connu et qui, encore aujourd’hui, profitent de son nom.

Les fans seront pourtant sans doute déçus par l’absence d’image inédite, les puristes aussi car il n’est pas là question de musique.

Le documentaire est plutôt destiné au grand public, destiné à leur montrer qui était réellement Michael Jackson et ce qui lui est réellement arrivé. « C’est la première fois que l’on raconte ça à la télévision », explique G. Ganzmann, qui a lui-même appris à découvrir le chanteur qu’il ne connaissait, comme beaucoup, qu’à travers les médias. Espérons que ce grand public saura lui aussi comprendre à quel point Michael Jackson a été manipulé.

Seul bémol – et c’est un avis purement personnel – à ce documentaire: son titre, qui ne va pas avec les conclusions données. Je vous laisse juger.

Car finalement on ne répond pas à la question « qui a tué Michael Jackson ? » mais surtout « qu’est-ce qui a tué Michael Jackson ? »

Quelqu’un osera-t-il un jour mener un réel documentaire sur qui a vraiment tué Michael Jackson ?

Retrouvez les réactions de deux fans qui ont pu voir ce documentaire sur la page facebook de MJStreet

doc  doc1

Merci à Richard Lecocq et Gilles Ganzmann d’avoir permis aux fans de voir ce documentaire.

Quelques extraits (merci MJStreet)

9 Comments

  • Nadėge

    Merci beaucoup Rachel!
    Ce doc semble émouvant !j ai hâte de le voir ..enfin les gens vont , je l espère mieux comprendre qui était Michaël et ce qui l a subit !!
    Mille mercis Rachel ..
    Merci mille fois à Richard qui réalise des docs extra!!!
    Amichaëllement..
    😘💜

  • Reno

    Nous sommes d’accord qu’il ne s’agit pas ici du fameux documentaire promis par TF1 ? Car si c’est le cas, c’est tres decevant de le voir finir sur TMC (qui appartient a TF1) en 2e partie de soirée ….

  • Rachelmj

    il s’agit effectivement du même documentaire, qui était depuis le départ prévu sur TMC, il me semble. L’annonce de la diffusion sur TF1 était une erreur…. Par contre, je suis d’accord, on aurait tous aimé l’avoir à 21h, comme cette horreur de Leaving Neverland.

  • one man soul

    Désolé d’etre cash mais il n y aura pas de bons documentaires qui eclairent définitivement les fans sans les prendre pour des cons, pour ça il faut prendre le taureau par les cornes c’est à dire prendre l’initiative courageuse et respectable « journalistiquement et honnete vis-à-vis de la mémoire de Michael c’est à dire UNIQUEMENT le jour où quelqu’un INTERVIEWERA LES SALAUDS DE RANDY PHILIPS TIM LEIWEKE ( president de AEG) et enfin des proches du bureau du procureur SNEDDON et du responsable JIM ANDERSON du commissariat de SANTA BARBARA où MJ a été torturé..sans cela tous ces docus resteront passifs, complaisants, inefficace et nuls.
    Ce n’est que mon avis.

  • ISABELLE

    Qui dira enfin la vérité ? Car ce documentaire est un ramassis d’ordures. Il faut préciser que Wade Robson voulait à tout prix faire partie du Cirque du Soleil et devant une réponse négative il à balancé n’importe quoi.

  • anniva

    Bonjour Rachel et merci encore ! J’ai vu ce documentaire et bien sûr nous, les personnes qui l’aimons et suivons toutes les informations qui circulent, qui avons lu les livres des uns et des autres, vu les interviews, les documentaires etc…n’avons rien appris de nouveau mais ça me fait toujours plaisir de voir qu’un média s’intéresse à Michael Jackson avec bienveillance et objectivité !

  • MJ30000

    Bonjour,un petit hommage a Olivier Richard le réalisateur de « La story MJ » hier soir sur Cstar il est a noter que parmi tout ces docs qui se ressemblent beaucoup trop…Celui-ci avait un certain nombre de témoignages très intéressants.
    Donc,merci a lui pour son travail moins « copier-coller » que d’autres a l’occasion de ce triste « anniversaire »….
    Avecaul Boutin (ingénieur du son), Rob Cohen (producteur de The Wiz), Bobby Colomby (producteur des Jacksons), Lamont Dozier (compositeur pour Motown), Bruno ‘Taco’ Falcon (danseur, chorégraphe), Tito Jackson, Boogaloo Shrimp (danseur), William Stout (Storyboarder de Thriller)…

Laisser un commentaire