MJ Places around the world

MJ Places en Autriche

Si Michael Jackson est principalement venu à Vienne, il a aussi donné un concert à Linz, autre grande ville autrichienne. Petite liste des lieux #onmjfootsteps.

Vienne

Michael Jackson s’est rendu à quatre reprises au cours de sa carrière dans la capitale autrichienne : lors de ses trois tournées mondiales en solo et les fans autrichiens ont eu la joie de le voir arriver une quatrième fois pour une visite inopinée en mars 1998. Il est passé dans quelques lieux bien connus de la ville qui a longtemps été considérée comme la capitale de la musique:

Les hôtels

– Hôtel Vienna Marriott : c’est dans cet hôtel cinq étoiles, ouvert en 1985, que Michael séjourne lors du passage du Bad Tour dans la ville en juin 1988 en 1992 pour le Dangerous Tour. Michael aurait commencé à écrire Earth Song dans sa suite en 1988, titre qui paraîtra sept ans plus tard sur l’album HIStory.

Parkring 12A, 1010 Vienne  (métro ligne U4, station stadtpark)

– Hôtel Imperial : Lors de sa venue pour le HIStory World Tour en 1997, puis l’année suivante, en 1998, pour son séjour privé, Michael occupe la Imperial suite n°123.

Kärntner Ring 16, 1015 Vienne (métro lignes U1, U2 ou U4, station Karlsplatz)

Les monuments

– Château de Schönbrunn : en juin 1988, Michael se rend dans les jardins de ce Versailles Viennois, palais de la célèbre Sissi, au cours de ses premières années de mariage avec l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche et inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Des images vidéos, faussement attribuées à un passage à Rome montrent Michael dans la grande galerie du château, la salle des miroirs ….

… ou dans Le Salon  du million

Un photoshoot est organisé près de l’imposante fontaine Neptune, dans le parc du château.

Dans les jardins à la française, il pose sur un banc avec deux vieilles dames….

…. et on l’aperçoit également dans le zoo du château.

Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne (métro ligne U4, station Schönbrunn)

– Le Palais du Belvédère : Dans la vidéo ci-dessus, on voit Michael déambuler dans une grande salle (à 0 :43). Il s’agit de la salle des marbres (marmorsaal) du palais du Belvédère (Belvédère supérieur, Oberes  Belvedere), palais baroque construit par le Prince Eugène de Savoie au 18ème siècle. C’est depuis la terrasse de ce palais qu’il a aussi été pris en photo, admirant les jardins à la française et la ville de Vienne.

Prinz Eugen-Straße 27, 1030 Vienne (métro ligne 1, stations Taubstummengasse ou Südtiroler Platz/Hauptbanhnhof)

– Le Burgtheater : Parmi les images d’une vidéo du Bad Tour, on voit Michael descendre un escalier, recouvert d’un tapis rouge. Il s’agit de l’escalier d’honneur du Burgtheater, le théâtre le plus ancien de la ville et le second plus ancien d’Europe après notre Comédie-Française.

Universitätsring 2, 1010 Vienne (métro ligne U3, station Herrengasse ou ligne U2, station Schottentor)

– Stade Ernst Happel (anciennement Praterstadion) : Plus grand stade autrichien, situé dans le parc du Prater à Vienne, il accueille les trois tournées de Michael Jackson, en 1988, 1992 et 1997.

Meiereistraße 7, 1020 Vienne (métro ligne U2, station Stadion)

Les boutiques

– Magasin d’antiquités Zum Doppeladler de C. Rochowanski : Lors de son dernier séjour, en 1998, Michael vient acheter une Médaille d’or d’honneur pour services de la ville de Vienne dans ce magasin. Il s’agit d’une réplique de la plus haute décoration de la ville qu’il portera lors de son procès de 2005. Or, la ville de Vienne ne lui ayant jamais attribué de médaille, Michael n’était pas autorisé, selon la loi des décorations autrichiennes, à la porter. Il encourait une pénalité de 700 euros si une plainte avait été déposée contre lui.

Opernring 9, 1010 Vienne (métro ligne U1, U2 ou U4, station Karlsplatz)…. A voir si la boutique existe toujours ?

– Ringstraßengalerien (galeries Ringstrassen) : les chalands de ce centre commercial ont la surprise d’apercevoir Michael Jackson, en mars 1998, faisant du shopping.

Kärntner Ring 5-7, 1010 Vienne (métro lignes U1, U2 ou U4, station Karlsplatz)

Linz

– Stade Linzer Stadion : Le Bad Tour s’arrête le 6 septembre 1988 dans le stade de la troisième ville d’Autriche, située au nord du pays.

Ziegeleistraße 76-78, 4020 Linz

Mistelbach an der Zaya

– Statue de Michael Jackson : Michael n’est jamais venu dans cette ville située à environ 50 minutes au nord de Vienne. Depuis le 11 mai 2013 pourtant, au milieu du Landesbahn Park, une fan autrichienne a réussi, grâce à des dons et l’accord de la mairie, à faire installer une statue en l’honneur du King of Pop. Un mémorial régulièrement fleuri et orné de photos.

Josef Dunkl-Straße 19, 2130 Mistelbach an der Zaya

A lire ici, mon voyage #onmjfootsteps à Vienne

One Comment

  • Corinne

    Merci, toujours aussi intéressant…. Sur la vidéo, c’est vrai que ça ne se passe pas à Rome, sauf au début ( jusqu’à 14s) où Michael est bien en train de resdescendre du monument à Victor Emmanuel II….

Laisser un commentaire