En Europe

Michael Jackson à Saragosse (Espagne) du 23 au 25 septembre 1996

« Divinity in Motion » (Divinité en mouvement) : c’est avec cette publicité pour le passage du HIStory Tour dans la ville de Saragosse que Michael Jackson est accueilli en Espagne en septembre 1996.

Cinquième ville d’Espagne et capitale de la région du même nom et de la communauté autonome d’Aragon, Saragosse est une des quelques villes européennes au programme de la première partie du HIStory Tour, mais à l’époque la première ville de l’Union Européenne à accueillir la tournée du King of Pop …. Une fierté pour les Aragonais.

Le 23 septembre 1996, il est plus de 16 heures lorsque Michael Jackson débarque sur le tarmac de l’aéroport de Saragosse de son jet Kingdom devant plus de 500 fans qui l’attendent avec des bannières et des cadeaux.

Il est accueilli par un groupe d’enfants dont les parents sont alors des personnes influentes de la ville (journaliste, administrateur régional ou président du gouvernement aragonais) qui lui remettent un bouquet de fleur.

Sous son parapluie blanc, Michael salue ses fans …….

 … avant de monter dans la voiture qui le mène à l’hôtel Boston (aujourd’hui appelé Hôtel Eurostar Boston), dans le centre-ville. Tout le long de la route, les fans l’acclament sur son passage.

Mais c’est devant l’hôtel que la cohue est énorme et les fans présents se souviendront de l’arrivée de la star. Plus de 2000 personnes attendent le chanteur et obligent les autorités à bloquer les rues et à interdire le trafic. Les journaux de l’époque expliquent que jamais la capitale aragonaise n’avait connu alors un phénomène aussi « virulent ».

Une jeune fille à l’entrée de l’hôtel aura la chance d’attirer l’attention de la star qui accepte de lui signer un autographe et l’embrasse.

Si près de 75 chambres ont été réservées, pour l’équipe et le personnel du chanteur, Michael occupe la suite 223, la suite présidentielle de l’établissement. L’hôtel est habitué à recevoir des stars (George Clooney ou le tennisman Rafael Nadal ont fait partie de ses illustres clients) mais la venue de Michael Jackson a particulièrement marqué l’hôtel au point que la suite a été renommée Suite Michael Jackson.

« Il s’agit d’une suite de 120 mètres carrés avec un salon, deux grandes chambres, deux salles de bains de 40 mètres carrés avec des baignoires rondes et un bureau », explique Jaime Gutiérrez, le directeur commercial de l’hôtel, présent lors de la venue de Michael en 1996. Une piste de danse est spécialement installée à la demande du chanteur et la suite est redécorée aux couleurs qu’il aime, en noir et rouge. « J’ai eu la chance de côtoyer Michael Jackson, de partager des moments et même de danser avec lui. C’était une personne particulière, qui n’a pas eu d’enfance mais c’était l’un des plus grands musiciens de l’univers. Quand il est venu à l’hôtel il avait son propre cuisinier sud – africain qui lui préparait des salades et d’autres plats appétissants », se souvient encore Gutiérrez (1)

A l’intérieur de l’hôtel, l’arrivée de la star continue de provoquer l’effervescence. Une mère et ses enfants bousculés par la foule sont pris en charge par Michael qui les invitera dans sa suite.

Quelques minutes après avoir pénétré dans l’hôtel, Michael apparait au balcon.

Mais surtout, les fans ont la surprise de retrouver la star sur le toit de l’établissement. Provoquant tout de même la peur des organisateurs, des responsables de l’hôtel et sans doute des fans amassés dans la rue, Michael décide de s’assoir sur le rebord du toit, les pieds dans le vide. Il restera quelques instants ainsi à saluer la foule.

Vers 19h, Michael décide de prendre un nouveau bain de foule en sortant faire du shopping dans un centre commercial, à la périphérie de la ville.

Le centre commercial Augusta est situé au 180 avenida Navarra, à une quinzaine de minutes en voiture de l’hôtel Boston. Son arrivée provoque l’hystérie dans les escalators et les allées du centre.

Michael entre dans un magasin de hifi et multimédia qu’il devra rapidement quitter en raison de la foule. Chez le disquaire Goa Records, il trouve le temps d’acheter quelques CD dont celui de la Macarena !

Un client lui fera un numéro de danse qui provoquera un fou rire chez la star (voir vidéo en fin d’article, partie 2 de La Vida Sigue Igual, à 6:17).

De retour à l’hôtel, il est à nouveau apparu à sa fenêtre à plusieurs reprises, aux côtés des 3T, ses neveux qui l’accompagnent, jetant des oreillers dédicacés.

Le lendemain, le concert a lieu au stade de La Romareda, au sud-ouest de la ville. 45 000 personnes assistent à ce show unique parmi lesquelles l’Infante Cristina, seconde fille du roi Juan Carlos, qui dit-on, aurait été saluer la star dans sa loge. Pénélope Cruz, qui dira avoir vécu « l’une des meilleures soirées de sa vie » (2), Javier Gurruchaga, un célèbre showman espagnol et le danseur argentin Julio Bocca comptent également parmi les prestigieux invités. La classe politique espagnole est également présente ainsi que les joueurs du Real Zaragoza, le club de football de la ville.

Rapidement de retour à l’hôtel après le concert, Michael souhaite manger une paella. Malgré le retard du personnel de l’hôtel qui ne s’attendait pas à le voir arriver tout de suite, il dine en compagnie de la comtesse Beatriz Von Hardenberg, membre éloigné de la famille royale d’Espagne. Il refuse toutefois de participer à la fête organisée par l’hôtel.

C’est avec un autre nom de l’aristocratie espagnole, Marisa de Borbon, que Michael rend visite aux enfants malades de l’hôpital clinique universitaire Lozano Blesa (Hospital Clínico Universitario Lozano Blesa) le lendemain, avant de quitter le pays.

Un des employés de l’hôtel, grand fan du chanteur, lui offre, à son arrivée, des Fruits d’Aragon, une spécialité aragonaise à base de fruits cuits dans un sirop et enrobés de chocolat, ainsi qu’une horloge en forme du château de Disney, réalisée à la main par l’informaticien de l’hôpital.

Comme à son habitude, Michael arrive les bras chargés de cadeaux qu’il distribue aux enfants malades. Il verra ainsi 24 enfants à qui il remet lui-même des jouets et peluches achetés dans le centre commercial deux jours plus tôt.

Bien que son arrivée ait à nouveau provoqué une hystérie (le service des urgences par lequel il devait entrer discrètement a été débordé par les fans et certains malades ont été orientés vers un autre hôpital), María Jesús Asensio, alors chargée des relations publiques de l’hôpital évoque « une visite attachante. Il a été très attentionné et il souriait tout le temps ». (2)

La visite à 3:15 dans a vidéo ci-dessous

Le passage du Roi de la Pop dans la capitale Aragonaise a ressemblé, à n’en pas douter, pour les plus jeunes comme pour les grands, à un conte de fée.

Les personnes qui ont côtoyé la star durant son séjour à Saragosse ont évoqué leurs souvenirs lors d’une émission spéciale à la télévision espagnole, La Vida Sigue Igual.  On y entend les témoignages de Juan Bolea, le conseiller culturel de la ville de Saragosse, en 1996, qui après plus de huit mois de tractations, a été l’instigateur de la venue du HIStory tour en Espagne et à qui Michael avait demandé s’il allait être reçu par le Roi d’Espagne, de Jaime Gutiérrez, le directeur commercial de l’hôtel Boston et de Javier Cebollada, le seul photographe espagnol autorisé à prendre des photos dans l’hôpital visité par Michael (partie 2).

Sources : (1) aragondigital.es/(2) heraldo.es/michael777jackson.blogspot.fr/elperiodicodearagon.com

Quelques articles de la presse espagnole de l’époque (source: Forum MJFrance)

3 Comments

  • agnesdea

    Je suis une visiteuse assidue et gourmande de votre site ! Je vous remercie infiniment pour tout ce que vous nous offrez! Vous faites un travail de recherche extraordinaire et vous réunissez ainsi une somme d’informations concernant Michael Jackson inégalable ! Comment vous remercier ??

Laisser un commentaire