25 juin

Le 25 juin 2009 …..je n’oublierai jamais

Il est un peu moins de 6 heures du matin, ce vendredi 26 juin 2009, lorsque je me lève, comme à mon habitude, pour débuter cette journée, qui doit être une journée de fête pour l’enseignante que je suis. C’est la fête de l’école mais bizarrement j’ai un mauvais pressentiment en mettant le pied par terre ce jour là….il pleut à torrent dehors et ma première réaction est « la journée commence mal » … j’étais loin de me douter que ce n’était rien à côté de ce qui m’attendait ……

La veille, je m’étais couchée vers 22h sans savoir qu’au même moment, quasiment, se déroulait un évènement qui bouleverserait le reste de ma vie….là bas à des milliers de kilomètres. Qui aurait pu imaginer d’ailleurs !!

Michael est entré dans ma vie quand j’avais 12 ans. C’était l’époque Thriller. De mon petit poste de radio, j’écoutais Billie Jean, et Beat It qui passaient en boucle. Comment y échapper, Michael avait envahi les ondes et moi j’étais déjà sous le charme de ce rythme, de cette voix. On le voyait partout également, dans les magazines pour ados qu’on se partageait avec mes sœurs, âgées d’un an et demi de moins que moi. Le phénomène Michael avait envahi la planète et était arrivée jusqu’à chez moi, dans ma chambre, aux confins d’un petit village de l’Oise !

Et puis un samedi soir, assise sur mon canapé, devant une émission des Enfants du Rock, j’ai découvert l’artiste. Michael n’était plus seulement une voix, une photo ou un clip passé au cours d’émissions de télé, mais il m’est apparu ce soir là comme un génie. J’avais insisté auprès de mes parents pour regarder absolument l’émission, qui passait en deuxième partie de soirée, et je ne l’ai pas regretté. Les images de son premier Moonwalk au Motown 25 et celles de sa carrière déjà bien remplie défilaient sur mon écran de télé. La magie a opéré et ça a été le coup de foudre ! 

Je vivrais désormais le reste de ma vie avec Michael : sa musique, son histoire, sa personnalité, j’apprendrais tout de lui. Une adolescence à collectionner, à acheter, à espérer le rencontrer et le voir en concert…un rêve qui se réalisera finalement le 13 septembre 1992 à Paris, avec la venue du Dangerous Tour.  Vivre Michael, manger Michael, penser Michael ..….Il devient un ami, un frère, mon premier amour, une référence en matière de pensée et qui me guidera dans la vie. Sa musique, dans les bons comme dans les mauvais moments d’une vie d’adolescente, sera toujours là. Après aussi…

Mais être fan de Michael Jackson n’est pas toujours simple, surtout quand il devient la cible des médias. Il faut faire face aux remarques de ceux qui croient « ce qu’ils lisent dans les journaux ou voient dans les magazines » et petit à petit je me renferme, ne trouvant plus autour de moi que des gens qui le critiquent et ne comprennent pas cette passion. Mais je ne lâcherai pas car au plus profond de moi je sais qui il est.

L’entrée dans la vie d’adulte, le mariage et la maternité me feront vivre différemment cette passion. Mais elle est toujours là : même si je reste au fait de  l’actualité de Michael que lorsque mes rôles de jeune Maman et d’enseignante débutante, la même année, me le permettent, les albums qui sortent sont achetés tout de suite, les magazines Black & White sont dévorés aussitôt et je suis les années difficiles de Michael grâce aux quelques nouvelles qui m’arrivent. Internet n’a pas encore totalement envahi mon quotidien mais lorsque je découvrirais ce media, le nom Michael Jackson sera ma première recherche.

Et puis arrive ce 25 juin 2009 …. Enfin le 26 juin pour moi…

Je me lève, j’allume la radio pour écouter les news et j’entends LA nouvelle de la nuit………. Une onde de choc me parcourt….

On dit que lorsque l’on est sur le point de mourir, on voit sa vie défiler. Ce n’est pas moi qui mourais ce jour là mais c’est exactement ce qui m’est arrivé. Les images de mon adolescence ont défilé à une vitesse inimaginable, j’ai revu tous ces moments en quelques secondes …je n’étais plus là mais repartie près de 30 ans en arrière. Le temps s’est arrêté l’espace d’un court instant et je n’entendais plus rien de ce que le commentateur racontait. Seuls à mes oreilles résonnaient les mots que je n’aurais jamais voulu entendre « Michael Jackson est décédé cette nuit ». Et puis le retour brutal à la réalité.

J’ai arrêté ce que je faisais, j’ai tout lâché et je me suis effondrée…. Non ce n’est pas moi qui mourrais ce jour là, mais une grande partie de moi venait tout de même de partir. Je savais que rien ne serait plus jamais pareil. Celui que j’ai aimé tout au long de ces années venait de nous quitter.

Je n’arrivais pas à le concevoir. Michael faisait partie de mon quotidien, de ma vie depuis tellement longtemps que jamais je n’avais envisagé que cela arriverait un jour. J’en avais oublié que c’était également un être humain !

Et pourtant, malgré le chagrin et les larmes, il a fallu tenir le coup. Assurer la journée qui était la journée des enfants à l’école. Je savais que Michael l’aurait voulu. J’ai pris mon courage à deux mains et je suis partie travailler. Je n’ai cessé de pleurer de toute la journée, jamais personne ne m’avait vue dans cet état, mes collègues, mes enfants … d’habitude si pudique et discrète, ce jour là, je ne pouvais pas m’en empêcher, la douleur était trop forte. Mais j’ai tenu.

Les jours qui ont suivi ont été très durs…à vrai dire je ne me souviens pas de grand-chose si ce n’est la douleur, le chagrin, les pleurs que je n’arrivais pas à contenir. J’ai perdu l’appétit et le sommeil, j’étais juste un zombie. Sa musique qui m’avait si souvent réconfortée me faisait mal…j’avais mal d’entendre cette voix qui m’avait fait vibrer pendant tant d’années et qui n’était plus. J’avais mal de voir ces images qui passaient en boucle à la télé et qui me rappelaient qu’il était parti rejoindre les anges ! Et surtout j’avais mal de voir que j’avais peu de soutien de mon entourage. Bien sûr on prenait de mes nouvelles, tout le monde savait à quel point il comptait pour moi, mais on ne comprenait pas que, les jours passant, je pleurais toujours. J’avais envie de parler de cette douleur mais pour tous la vie avait repris son cours après l’annonce de cette nouvelle…. Tous sauf moi. Et puis, pleurer une star …quelle idée !

A ma fille aînée, alors âgée de 12 ans, qui ne comprenait pas que je pleurais toujours, au bout de 24 heures, la disparition de « quelqu’un que je ne connais même pas », je n’ai pas su quoi lui répondre à part que je le connaissais beaucoup plus qu’elle ne le pensait. Si elle me lit aujourd’hui, j’espère qu’elle comprend désormais. En plus du peu de soutien de mes proches, j’ai du  faire face à l’incompréhension. J’avais l’impression de revenir plusieurs années en arrière lorsque être fan de Michael Jackson revenait à être considéré comme une « allumée » !!!

Devant cette incompréhension de mon entourage, j’ai cherché un peu de réconfort ailleurs. Un réconfort qui sera virtuel dans un premier temps, lorsque j’ai décidé de m’inscrire sur des forums et sur les réseaux sociaux mais grâce auquel je m’aperçois très vite que je ne suis pas la seule à souffrir de cette disparition. Timides au départ, mes interventions m’amèneront à prendre un peu plus d’assurance et à exorciser, un peu,  cette douleur que je porte en moi. Quelques une de ces relations virtuelles déboucheront sur des relations réelles voire des amitiés et m’ont permise de rencontrer des personnes formidables. La magie de Michael a encore du pouvoir finalement. Merci à  Isabelle, Laetitia, Lidwine, Richard, Sandrine, Daniel, Céline, Lalou et tant d’autres, qui se reconnaîtront, que Michael a mis sur ma route, et met encore régulièrement, et qui, eux, ont compris. Il n’est parfois pas besoin d’avoir de longues conversations pour comprendre les autres.

Cela fait désormais 6 ans que Michael est parti.  Je suis passée par plusieurs phases depuis : le déni, la colère, des tas de remises en question sur moi-même et sur ma vie car je comprenais qu’une partie de celle-ci s’était envolée. C’est toujours très dur mais il faut apprendre à vivre avec cette plaie béante, qui ne se refermera sans doute jamais. Apprendre également, mais surtout pouvoir mettre des mots sur une douleur qui a du mal à s’exprimer, apprendre à vivre avec des personnes qui ne comprennent toujours pas.

On dit que le temps efface la douleur mais j’ai l’impression que le temps me rappelle sans cesse qu’il manque  tellement à ce monde, qu’IL me manque. Sa musique me manque, son génie, sa gentillesse, son humilité, son amour des autres, sa générosité, son sourire me manquent….. Rien ni personne ne pourra jamais le remplacer. Le 25 juin 2009, la flamme qui était en moi s’est éteinte à tout jamais.

La peine sera toujours là car on n’oublie jamais quelqu’un qui a partagé notre vie si longtemps. Il a toujours eu une place spéciale…..tant pis pour ceux qui ne comprennent pas.

De temps à autre, les regrets font place à la peine … le regret de n’avoir pas réalisé mes rêves d’adolescente notamment et le regret de ne pas l’avoir plus soutenu dans les moments où il aurait eu besoin de la présence de ses fans. Je ne pourrai jamais revenir en arrière mais aujourd’hui, aussi petite que puisse être ma place dans ce monde, je veux continuer à faire vivre son art, à honorer son nom et faire en sorte qu’enfin un jour on le voit tel qu’il était vraiment…un être humain magnifique doué d’un talent hors du commun

J’espère juste désormais qu’il a enfin trouvé la paix qu’il mérite.

Merci Michael d’être venu illuminer le monde, mon monde, de ton génie. Je ne peux qu’être fière d’avoir pu vivre ces moments. J’aurais tellement voulu qu’ils durent plus longtemps.

Tu me manques tant……

8 Comments

  • Isabelle

    Rachel, merci d’avoir exprimé aussi bien, ce que je ressens mots pour mots tout au fond de mon coeur… La mort de MJ a été un tel tsunami pour moi, j’ai l’impression de me reconnaître dans tes mots. Cette terrible impression de revoir défiler entièrement tous ces moments d’émotions vécus grâce à MJ, revoir défilé mon enfance, c’est tout à fait ça, « je n’étais plus là mais repartie près de 30 ans en arrière. Le temps s’est arrêté l’espace d’un court instant et je n’entendais plus rien…… Et puis le retour brutal à la réalité. » Je me revois encore, en train de préparer ma fille pour partir à l’école, le téléphone qui sonne, mon mari m’annonçant la mort de MJ… et là l’incompréhension, le choc, non c’est pas possible, courir pour allumer la télévision, et là, les images qui défilent, en boucle, les mots raisonnant sans cesse…Mais il faut continuer à …vivre… Une grande partie de moi venait de partir sans que je m’en rende compte de suite, tant je n’y croyais pas…MJ a toujours fait parti de mon quotidien aussi, depuis mes 13 ans, que pour moi, l’idée de sa mort ne m’avait jamais effleurée… Il était tellement magique, comment cela se pouvait-il ? Je suis tombée littéralement en amour pour MJ à 13 ans, lors de la diffusion de Thriller chez Drucker, et depuis ce jour, cet amour ne m’a pas quittée, j’ai grandi avec MJ, comme tu dis, il était présent partout, étant fille unique, solitaire, MJ a été mon refuge, c’est lui qui m’a fait rêver, il est devenu le frère que j’aurais tant aimé avoir… C’est mon frère de coeur… MJ était et est le livre où dorment tous mes secrets, d’un monde meilleur, d’un monde sans haine, un monde d’espoir, de rêves… Et puis, la vie étant ce qu’elle est, pris dans son tourbillon, MJ a toujours été présent, mais plus discrètement, sa musique toujours présente, je me suis mariée en 1993 avec à la sortie de l’église Heal the World, j’en suis si fière, moment inoubliable, mes enfants ont été bercés sur sa musique, mon fils devait s’appeler Michael, mais pour diverses raisons, cela n’a pas pu se faire…Et puis,comme tu dis, être fan de MJ n’est pas toujours simple, alors par respect pour lui, je n’ai plus rien acheté ni revue, ni autre, et je l’ai aimé seule, préférant n’écouter que sa musique… en m’éloignant de toutes ces horreurs que l’on pouvait dire sur lui, cela faisait si mal, alors qu’au fond, je n’ai jamais douté un seul instant de cet homme extraordinaire, et que je savais pourquoi j’ai aimé de suite cet homme et cet artiste… Je n’ai malheureusement jamais eu la chance d’aller à un de ses concerts de part les diverses aléas que présentent la vie, et cela restera à jamais un profond regret, les regrets qui s’installent suite à sa disparition, au fil des jours, ce cruel vide de ne pouvoir jamais avoir pu ressentir cette sensation unique de voir l’artiste de son coeur… d’être au plus près de lui, ce cruel vide qui s’est installé depuis ce maudit 25 juin 2009… laissant la place à la terrible peine, et aux regrets… à l’incompréhension. Cicatrice à jamais gravée, plaie toujours béante… Mon entourage est compréhensif, mais timide, je reste pudique quant à ma peine, comment pourraient-ils comprendre à quel point il me manque ? Alors tout comme toi, Internet a été ma roue de secours, moi si réfractaire aux réseaux sociaux, me voilà depuis 2009 une assidue à venir m’abreuver, me recueillir devant mon ordinateur, pour délivrer sa douleur…. avec toujours autant de mal à en parler, d’autres le font si bien ; cette douleur donnera naissance à des amitiés sincères, et pour certaines, devenues réelles, oui Rachel, la magie de Michael a un pouvoir indescriptible… c’est pourquoi, il est éternel… J’espère aussi qu’il a enfin trouvé la paix, s’il y a bien un être qui la mérite, c’est bien lui… Un dernier mot, merci, merci à toi, et aux personnes qui comme toi, continuent à faire vivre MJ, son génie, au travers de blog, de beaux écrits, merci pour nous, mais avant tout merci pour MJ ♥ ♥ ♥ C’est comme un pansement que l’on met sur le coeur afin d’apaiser le temps d’une lecture, d’une vidéo, une plaie à jamais ouverte… L.O.V.E

  • FannyMJ

    Merci a Rachel pour votre témoignage qui m’a fait pleurer tellement on se retrouve dedans …
    L incompréhension de notre entourage , ce manque incessante et cette douleurs indescriptible qui ne disparaîtra sans doute jamais ….
    Merci de mettre des mots sur ce que je et bcp ressente ….
    Fanny mj

  • Suzy zymell

    Merci Rachel, que dire, tout à été dit et si bien dit que l’on s’y retrouve personnellement. Mêmes sentiments de solitude de vivre un deuil difficile. Même amour, même manque et même tristesse partagée par tant de fans que finalement il vit tellement en chacune de nous qu’il représente encore une somme d’amour incroyable et c’est cela qui le rend encore vivant. Qu’il repose en paix. Il l’a bien mérite après tout ce qu’il a donné.

  • aurore19581978

    Je suis exactement dans le même état d’esprit, je suis devenue fans à 9.5 ans de tout ce qu’il est et représente, grâce à lui je me suis aussi intéressée à la musique, l’anglais et la danse (moderne) et j’ai donné des cours de danse étant adulte; lorsque que je présentais une choré sur Michael « à mes ados » je leur présentais et défendais aussi l’homme…Leur réaction face à cette introduction était souvent la perplexité voire même la moquerie…mais après cela je mettais la musique de Michael et leur apprenais ma chorégraphie et alors ils l’aimaient eux aussi et se mettaient à s’offusquer quant à l’injustice dont il était victime; eux qui étaient toujours si réticents à son sujet au départ…C’était une victoire qui se renouvelait avec les groupes d’ados différents tous les ans…puis j’ai arrêté d’enseigner la danse car je n’arrivais pas en vivre, mais je m’entraînais et étais toujours aussi passionnée….une partie de moi s’en est allée ce 25 juin 2009…y compris mes jambes…je ne suis plus capable de m’entraîner depuis ce jour; comme emprisonnée dans ce deuil, mes jambes ne veulent plus bouger…Mon inconscient a bien compris que danser pourrait aviver ma souffrance….
    Merci Rachel, votre blog me fait du bien.
    Aurore.

  • anniva

    Merci Rachel,
    La douleur,l’immense chagrin, les larmes des mois durant et encore à l’heure actuelle, l’incompréhension de l’entourage, le questionnement sur ma propre existence, etc… Vous avez exprimé ce que moi aussi je ressens depuis la disparition de Michael. Je suis née en 56 et j’ai l’impression de l’avoir toujours connu ! Je l’ai découvert enfant avec The Jackson five, puis j’ai dansé en discothèque sur Off the Wall et puis il y a eu tout le reste avec les moments forts, les images qui restent à jamais gravées dans ma mémoire , le premier moonwalk, Billie Jean, Thriller etc…A tel point que j’avais toujours une K7 prête pour enregistrer ses passages à la TV. J’étais branchée sur CNN, MTV, BBC, etc… J’ai une vingtaine de K7 VHS dédiées à Michael. Aujourd’hui, on peut tout voir et revoir sur youtube, c’est formidable, Je remercie les nouvelles technologies de permettre cela. J’ai vu chacun de ses concerts à Paris. Sa présence était MAGIQUE, il était tellement BEAU à l’époque de BAD ! Pour Dangerous j’étais enceinte de 6 mois, rien n’aurait pu m’empêcher de le revoir et History fut tout aussi émouvant et magique. Michael me manque plus que n’importe quel proche disparu, plus que mon propre père qui est mort un an avant lui, je ne m’explique pas cela mais c’est un fait. Je ne peux pas lutter et ne veux pas lutter c’est plus fort que tout ! J’ai besoin de le retrouver chaque jour, de l’écouter, de découvrir une vidéo, une photo, une info.C’est VITAL ! Grâce à vous Rachel c’est possible !
    MERCI pour MOI, MERCI pour NOUS ses fans et SURTOUT MERCI pour LUI !

  • Michel

    Témoignage touchant
    Quand nous avons appris le décès de Michael Jackson la chose qui m’a le plus révolté et je parle particuliement des médias en France c’est qu’ils ont passé en boucles les témoignages de Céline Dion, Madonna et liza Minelli alors que c’est 3 personnages ont complètement disparu et l’on pas soutenu durant son terrible procès , là ses dames étaient inexistante . Ils ne sont pas les seules , il y a eu beaucoup d’artistes et de médias qui ont profité pour se faire de la promotion et de l’argent sur sa mort. Les médias en France sont trop hypocrite car le porte parole de la famille Jackson au décès de Michael Jackson c’était Jessie Jackson mais les médias en France ne lui ont jamais tendu le micro, ils n’ont pas tendu le micro aussi à Lionel Richie, Stevie Wonder, Berry Gordy (patron de la motown) , Cris Tucker, Diana Ross et aussi a tout les enfants malades a qui il a donné beaucoup espoirs et de joie.
    Ce n’est pas pour rien que Quincy Jones et Élisabeth Taylor n’ont pas participé à cette mascarade le jour du recueillement qui était retransmis en direct. Michael Jackson été souvent entouré de vautours et sans oublié qu’il a été l’artiste le plus populaire au monde et cet immense succès et popularité à pris tout le monde de cours, personne ne s’attendaient à cela, mais désolé de le dire une telle popularité venant d’un artiste noir cela a beaucoup dérangé dans les hautes sphères du divertissement donc ils se sont déchaîné à le détruire et ils ont en parti réussi même à sa mort les médias l’ont sali en faisant planer des doutes suite à son procès auquel il a été reconnu innocent. Michael Jackson c’est battu contre l’injustice et ironie du sort il a été lui-même victime d’injustice et de diffamation. Les seules qui rendent honnêtement hommage à Michael Jackson ce sont ses fans.

Laisser un commentaire