Encino home,  Los Angeles 2024

King of Popcorn Movie Night: une soirée dans la maison d’Hayvenhurst, juillet 2024

Lorsque l’on est fan d’un artiste, qu’il y a-t-il de plus beau que de le voir en concert et de le rencontrer ? Mais quand cet artiste n’est plus là, pouvoir visiter certains lieux qui permettent de capter l’essence de sa vie et de sa carrière reste un privilège unique.

S’agissant de Michael Jackson, on pense immédiatement à son ranch de Neverland mais la propriété d’Encino à Los Angeles, a été le témoin de l’histoire familiale et musicale des Jackson et elle était depuis bien longtemps sur ma bucket-list et probablement sur celle de nombreux fans.

La maison sur Hayvenhurst Avenue appartient à la famille Jackson depuis mai 1971. Michael Jackson l’a faite rénover en 1983 pour la remodeler à son image, telle qu’elle est encore aujourd’hui (à lire ici)

Lorsque Heal Los Angeles Foundation, l’association caritative de Prince Jackson, le fils de Michael, a annoncé au début du mois de mars 2024 plusieurs nouvelles dates pour son évènement King of PopCorn Movie Night Series au sein de la propriété d’Encino, j’ai aussitôt réservé ma place pour la soirée du mois de juillet. J’allais enfin pouvoir entrer et visiter la maison et les jardins !

Après des semaines d’attente, j’arrive à Los Angeles quelques jours avant l’évènement afin de profiter de la ville. Je trépigne d’impatience et j’ai l’impression que le temps défile au ralenti jusqu’au jour J. Plusieurs photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux lors des précédentes dates m’avaient donné une idée de ce qui m’attendait et je savais que je ne serai pas déçue. On nous avait promis deux heures pour découvrir la propriété librement avant une séance de cinéma  dans le jardin.

Je vous emmène avec moi visiter la propriété de Michael Jackson!

Samedi 20 juillet, 16h15 : Le rendez-vous est fixé aux fans pour 17 heures mais j’arrive devant la maison d’Encino un peu avant, ce qui me permet d’assister à la fin des préparatifs, notamment à l’extérieur, devant le portail, et à la livraison des machines à popcorn. Quelques fans sont déjà là aussi et je fais la connaissance d’une fan allemande et nous partageons notre ressenti et nos attentes. Je suis à la fois impatiente et nerveuse !

17h : Le portail noir d’Encino s’ouvre enfin, cette fois pour nous laisser entrer ! Mais quelle émotion en pénétrant dans cette allée mainte fois empreintée par la famille et par Michael. Je tremble tellement que j’ai du mal à tenir mon téléphone pour prendre les premières photos. Un signe pour me dire de profiter du moment et d’oublier la caméra pour un petit instant.

Je fais partie des premières à fouler le domaine de la famille Jackson ce jour-là. Des affiches de la fondation Heal LA nous accueillent, rappelant les missions de l’association, mais une seule chose me traverse  l’esprit : Ca y est, j’y suis ! Je suis à Encino ! Je suis chez Michael Jackson ! J’ai tellement rêvé de ce moment !

J’avance dans l’allée et je me retrouve rapidement devant l’entrée de la maison et la fontaine, dont l’eau se met d’ailleurs à jaillir au moment où je m’en approche.

Tellement de clichés de la famille Jackson ont été fait autour de cette fontaine que cela semble incroyable de la voir enfin. Photos oblige pour moi aussi !

Mon regard fait le tour de cet endroit, un peu le centre névralgique de l’entrée de la propriété. Mon premier ressenti ? On est loin des propriétés clinquantes de stars que l’on imagine. C’est grand, bien sûr, mais moins que je ne le pensais. Cela reste un endroit humble, pas du tout la villa de luxe, à l’image de Michael. Qui pourrait deviner qu’une immense star comme lui vit ici ?

Je me dirige vers la porte d’entrée de la maison, en bois, à double battant à motifs, entourée de petites statues.

Sur les deux marches que je foule, là, il y a un peu plus de 40 ans, Michael, habillé en bleu, avait été photographié alors que la maison était en travaux de rénovation. Le poster a longtemps été sur les murs de ma chambre d’adolescente ! Si on m’avait dit que quatre décennies plus tard, je me tiendrais à sa place, la jeune fille de 13 ans que j’étais ne l’aurai jamais cru !

La porte est fermée, on ne peut entrer dans la maison, mais de chaque côté, des vitres permettent de jeter un œil à l’intérieur et de découvrir le hall, avec son escalier qui mène à l’étage. Une photo de Joe et Katherine sur une moto avait été prise au pied de cet escalier. On se souvient aussi de Michael assis sur le bas de l’escalier,

En repartant et en levant la tête, j’aperçois aussi la fenêtre à l’étage auprès de laquelle Michael, livre à la main, avait été immortalisé par Todd Gray.

Par l’une des fenêtres, je distingue la cuisine, avec de nombreux cartons sur la table.

De chaque côté de l’allée de l’entrée, dans les espaces gazonnés, je revois MJ sur différentes photos qui sont d’ailleurs affichées. De nombreux clichés de Michael et de la famille peuvent d’ailleurs se retrouver dans toute la propriété.

Une voiture à l’effigie de Michael est exposée derrière la fontaine. Elle a été faite par un fan. Dans l’excitation de découvrir la maison, j’avoue m’y être peu intéressée….

En avançant vers les garages, une petite place se découvre sur le côté de la maison. Le fameux WELCOME que l’on peut voir de la rue apparait clairement, combien de fois je l’ai vu sur des photos de Michael à Encino !

Le photo call du I Love To Tour qui avait fait sensation lors de la première date de 2024 de l’évènement, en juin, est installé là, avec l’affiche géante de la soirée. A nouveau, séance photos, pour le souvenir.

Lorsque mon regard fait à nouveau le tour de cette petite place où ont été déployés plusieurs stands (nourriture, merchandising de la fondation Heal LA, confiserie), j’ai simplement envie de pleurer. Tout ce que je vois, je le connais à travers des photos mais c’est là, devant moi, et je commence enfin à réaliser ce que je vis, que c’est bien réel.

Le balcon de la chambre de Michael est à l’étage, on y monte par un escalier en fer, en colimaçon, qui est cependant interdit d’accès. Oui, même si c’est très tentant!

Le studio, dont la porte est ouverte, est protégé par une vitre qui permet de voir l’intérieur, la console et le matériel sur lesquels Michael, ses frères et ses collaborateurs travaillaient. Le lieu de naissance de Billie Jean – pour ne citer que ce titre du chanteur – est là, devant moi !

Sur le mur extérieur du studio, l’inscription voulue par Michael, « Those who reach touch the stars » est au dessus de l’escalier qui mène à la Memory room, que l’on ne verra pas.

Deux vitrines rappellent des devantures de boutiques, celles d’un fleuriste et d’un magasin de jouets miniatures. Michael avait dans l’idée de créer un mini Disneyland en rénovant la maison et c’est vrai qu’avec les allées qui serpentent dans l’herbe et ces devantures, on peut facilement s’imaginer un pays imaginaire.

Sur le côté du magasin de jouets, il y a cette œuvre mettant en scène Michael et des enfants au pied d’une colline avec un château. On reste dans le style Disney.

L’allée continue derrière la maison, là où sont installées les machines à pop corn devant un petit bassin vide, et à gauche apparaît le jardin où tout est prêt pour la séance de cinéma.

Il y a aussi une autre fontaine au milieu de cet espace, qui ne fonctionne pas, mais c’est celle-ci qui a servi pour l’interview que Michael a donnée en compagnie de sa sœur La Toya, en 1983.

La seule pièce de la maison où on peut entrer, c’est le salon, où est aussi installé le bar. Quand je découvre la pièce, là encore, ma première réaction c’est que c’est beaucoup moins grand que ce que je m’étais imaginé. Au centre se trouve le grand sofa en U. Et il est permis de s’assoir dessus le temps d’une photo! Oh là là, devinez qui ose à peine se poser tellement c’est fou de se dire que la famille Jackson s’est retrouvée tant de fois ici ?

Même s’il n’existe plus aujourd’hui, il y avait au départ, dans un coin du salon, un escalier en colimaçon où la famille Jackson avait été prise en photo et le cliché avait servi pour la une du magazine Life, en 1971.

Le chemin pavé me mène sur le côté de la maison où se trouve une terrasse avec un salon d’extérieur un peu usagé, qui semble ne pas avoir servi depuis longtemps. Michael avait été pris en photo ici.

Je regarde par les deux fenêtres et j’aperçois un autre salon et la salle à manger avec un piano. Le canapé, les rideaux ont gardé le style floral des années 80. Sur la droite, il y a la cheminée en pierre blanche, Michael avait posé là et on peut remarquer les motifs de ces rideaux sur les photos. C’est incroyable de pouvoir voir tout ça !

En avançant sur le côté, de la maison, je vois plusieurs fenêtres, deux d’où on distingue la rampe de l’escalier en colimaçon de l’entrée, qui mène au premier étage et la troisième, qui donne sur une pièce vide en bois, qui devait probablement être la Trophy room, où Michael accrochait ses multiples récompenses.

Je fais demi tour (la suite de mon parcours m’aurait mené vers l’allée du portail) et je me dirige vers le jardin d’eau. Un superbe bassin rempli de carpes Koï, une petite cascade, des mini-statues et une végétation luxuriante entoure un kiosque de jardin en fer forgé blanc. Une véritable invitation à la détente, un petit bout de nature calme et magnifique où je reviendrai souvent au cours de la soirée.

Le chemin continue vers la cuisine d’été, avec le barbecue, abritée par une pergola en bois blanc. Il y a même un distributeur de boisson … PEPSI ! Juste à côté, la piscine. Cet espace est séparé du jardin par une grille sur laquelle la végétation a poussé pour la cacher. Quelques statues sont toujours ici ou là.

En repartant vers la maison, je remarque, à l’un des coins, le petit panneau « Follow Your Dreams Wherever They May Lead ». Je crois qu’il résume à la perfection ce que je suis en train de vivre et de ressentir.

18h : J’ai donc passé une heure à découvrir et photographier la maison et les jardins. Il me reste donc un peu plus d’une heure avant la projection prévue du film Bad 25. Je me dirige vers le stand de merchandising pour acheter un souvenir de cette soirée. Je repars avec un Tshirt et un Tote bag.

Je décide aussi de faire un live Instagram afin de faire aussi profiter ceux qui ne peuvent être là. Il est d’ailleurs à retrouver ici.

18h15 : La nourriture, les confiseries et les boissons sont à volonté. Je suis tellement contente et excitée d’être là que je n’ai pas vraiment faim (je n’ai pas non plus envie de perdre mon temps à manger !) mais je prends quelques fruits en échangeant mes impressions avec la fan allemande ainsi que deux autres fans. Ma grande question c’est aussi : où est Prince Jackson, que l’on n’a toujours pas vu ? Evidemment personne n’a la réponse.

18h25 : Je vais saluer Nate, un fan et artiste avec qui j’avais pu échanger un peu sur Instagram. J’adore ce qu’il fait, il est notamment l’auteur de différentes fresques de Michael dans Los Angeles et au Monte Carlo Cafe (à lire ici). Je porte d’ailleurs un de ses T-shirts et il sera content de le voir. On discute quelques minutes de mon voyage, de ses futurs projets.

18h35 : Je décide de faire à nouveau le tour de la propriété. Beaucoup d’invités sont allés s’installer sur les fauteuils en prévision de la diffusion du film, c’est l’occasion de reprendre des photos avec un peu moins de monde. Et puis, je ne me lasse pas de cette maison. Je suis venue pour elle, je compte bien profiter de chaque minute.

19h10 : John Muto, le président de la fondation Heal LA prend la parole pour évoquer les projets de l’association et il nous annonce que Prince ne sera pas présent ce soir. Je suis déçue, c’est vrai, j’espérais vraiment le rencontrer, mais après tout, je venais principalement pour voir la propriété. Le reste n’était que du plus !

19h20 : La diffusion du documentaire Bad 25 débute avec le jour qui commence à décliner. Ce documentaire je le connais, je l’ai vu plusieurs fois et je n’ai pas envie de rester sur un fauteuil. Je repars donc me balader (je suis d’ailleurs probablement une des seules !) pour voir et photographier la propriété avec la lumière du soleil couchant et celles qui s’allument dans les pièces de la maison. Est-ce que j’aurais fait environ 500 photos et vidéos au cours de la soirée ? La réponse est oui!

20h40 : La nuit est tombée, les volontaires de Heal LA commencent à ranger certains stands et je m’installe enfin avec une boîte de popcorn (il s’agit quand même de la soirée King of Popcorn !) pour prendre en cours le documentaire qui avait à l’époque de sa diffusion révélé d’incroyables images d’archives.

21h35 : C’est la fin de cette soirée. Tout le monde se dirige vers la sortie où chacun aura droit à un Tote Bag avec quelques goodies en cadeaux. Je profite des derniers instants. Je n’ai pas envie de partir. Ces quatre heures trente sont passées très vite, trop vite.

Mon regard fait une dernière fois le tour de tous ces endroits qui ont longtemps été le quotidien de Michael. Je viens de passer plus de quatre heures littéralement #onmjfootsteps, à découvrir l’environnement privé de Michael, dans ce lieu que j’avais toujours rêvé de voir. Un rêve devenu réalité, une réalité que je réalise encore difficilement mais dont je garderai très longtemps les images en mémoire. Merci à la Heal LA Foundation de nous permettre de vivre ces moments même si on souhaiterait tous que cette propriété devienne un musée honorant la vie et la carrière de Michael Jackson.

Croyez très fort en vos rêves, un jour vous les vivrez….

Ci-après une vidéo de cette soirée avec une compilation des différents moments. Un peu plus de sept minutes chez Michael Jackson. Cette vidéo est volontairement « brute », sans audio, tel que j’ai découvert les lieux.

Concours

Vous avez envie de gagner un pack souvenirs de la soirée King of Popcorn Movie Night (KOPMN) ? Envoyez votre réponse à la question suivante (la réponse est dans un des articles), par le formulaire de contact (en haut du site) avant le 10 août 2024. Un tirage au sort aura lieu parmi toutes les bonnes réponses. Le gagnant sera annoncé ici, ci-après, le 11 août.

Avant d’être la propriété de la famille Jackson à partir de mai 1971, la maison de Hayvenhurst appartenait à une personnalité américaine. De qui s’agit-il ?

Contenu du pack : une boîte de popcorn (vide) et un verre plastique KOPMN, des confiseries de la soirée King of Popcorn, un verre plastique du Monte Carlo Cafe, un Tote bag Thriller Night, une carte postale de Los Angeles, deux pierres et quelques feuilles séchées de Neverland.

MAJ du 11/08/2024: La réponse à la question était Earle Hagen, un célèbre compositeur américain de musique de téléfilms.

La gagnante est Laura @Smoothravenswood777, qui a été contactée. Merci à tous pour votre participation. A bientôt pour un autre concours !

8 Comments

  • Jolanta Czajerek

    Rachel, I am very grateful to you for this article, beautiful photos and videos. I understand perfectly that you are enchanted by this place, I am glad that another of your dreams came true. I must admit that thanks to your report, even though it is only on a computer screen, I feel very moved, happy that I saw nooks and crannies that are not visible in official photos, of which I have already seen thousands, and yet your look showed me Encino from the other side.
    This is how I feel, even though I only look at it, I experience it very much.
    Thank you with all my heart <3

    • Rachel

      Thank you so much Jolanta for your beautiful message. As I told you on Facebook, you captured the way I wanted to show Encino and the way I wanted to see it, in details. We have all already seen a lot of pictures of this place but getting in and seeing it from the inside brought me so much !emotions. Except Neverland that I truly hope to visit one day, I think there is no other MJ place that made me feel like this!
      Thank you for your loyalty <3

  • Iris P. Jackson

    I would like to thank you for the beautiful website and publications. Without this here, I would never have the opportu nity to know this magical place. I was very thrilled to see each photograph.

Laisser un commentaire