Kingdom Entertainment: La prestation de Michael Jackson pour le prince Al Waleed en août 1995
Mardi 19 mars 1996, Michael Jackson et le Prince saoudien Al Waleed Bin Talal s’associent officiellement, au cours d’une conférence de presse qui a lieu au Palais des Congrès de Paris, pour lancer Kingdom Entertainment, une société qui touchera l’industrie de divertissement. Le premier projet que cette entreprise a sponsorisé a d’ailleurs été la tournée mondiale HIStory de Michael Jackson qui serait lancée quelques mois plus tard.
Quand un roi et un prince s’associent, il y a forcément des millions de dollars en jeu et des tractations de plusieurs semaines.
Peu étonnant donc que, quelques mois plus tôt, en août 1995, Michael Jackson arrive à Cannes, dans le sud de la France, à bord d’un avion privé de la United Saudi Commercial Bank – dont la Kingdom Holding Company, la société du prince Al Waleed, est l’une des actionnaires majoritaires à l’époque – pour un séjour privé de deux jours.
Peu étonnant non plus que le Roi de la Pop se retrouve à pousser la chansonnette au cours d’une soirée avec le prince Al Waleed.
Michael Jackson séjourne ces 11 et 12 août 1995 à l’hôtel Carlton, sur la croisette où il fera des apparitions à la fenêtre de sa suite pour saluer ses fans.
Au cours de ces deux journées, Michael Jackson se rend au moins deux fois sur le yacht du Prince Al Waleed. Il ne s’agit pas des premières rencontres entre les deux hommes. Un an plus tôt, le 3 septembre 1994, Michael Jackson et sa jeune épouse, Lisa Marie Presley, avaient déjà été invités à déjeuner par le prince sur son yacht, alors qu’ils étaient de passage sur la French Riviera (à lire ici).
Il y a fort à parier que les pourparlers de leur collaboration sont déjà en cours en ce mois d’août 1995. Mais quasiment aucune information ne filtre dans la presse à cette époque. Seules quelques photos de Michael Jackson quittant son hôtel et montant dans un bateau qui le mène au yacht sont prises par les paparazzi.
Pourtant le luxueux yacht du Prince est loin de passer inaperçu dans la baie de Cannes où il est amarré une partie de l’année.
Le Kingdom 5KR était jusqu’en 2010 le plus long yacht au monde. Construit en 1980 par un homme d’affaires saoudien, le yacht, long de 85,6 mètres, a ensuite été la propriété du Sultan de Brunei puis de Donald Trump (tiens, tiens, ne serait-ce pas des noms avec lesquels Michael Jackson a traité au cours de sa vie ? Donald Trump – très proche du chanteur en 1994 – n’aurait-il pas mis en relation Michael Jackson et le Prince saoudien?) avant d’être racheté en 1991 par le prince Al Waleed.
Le navire possède cinq ponts, une discothèque, un cinéma, onze suites somptueuses, un héliport sur le pont supérieur et une petite piscine. De quoi accueillir du beau monde et organiser quelques fêtes dignes de la jet set de Cannes.
En novembre 2023, la vente aux enchères d’un cadre avec quatre photos d’artistes sur une scène- dont un cliché inédit de Michael Jackson – et portant la mention « CLIENT – HRH PRINCE ALWALEED, MICHAEL JACKSON, HAMMER, PATTI LABELLE & SHANICE, CANNES – PARIS 1995 » semble indiquer qu’il y a bien eu lieu une fête privée lors de ces rencontres, au cours desquelles Michael Jackson pourrait avoir chanté.
On voit ainsi le chanteur, lunettes noires, fedora et vêtu de la veste vert kaki avec laquelle il était apparu au balcon de sa suite, tenant un micro à la main. Si Michael a chanté ce jour-là, on imagine mal toutefois une prestation préparée, celui-ci ne se serait jamais produit dans une telle tenue. Le prince Al Waleed aura probablement eu droit à une interprétation surprise de son illustre invité au cours de cette soirée. Une petite prestation pour une collaboration à plusieurs millions de dollars à laquelle seuls quelques privilégiés ont pu assister !
Le Prince Al Waleed et Michael Jackson pèsent à l’époque ensemble près de soixante-quinze milliards de dollars. On ne connaîtra jamais la part des deux hommes dans Kingdom Entertainement. Si le nom « Kingdom» («Royaume») convient parfaitement à l’image du Roi de la Pop, qui en dessinera le logo et l’apposera même sur le Boeing 707 qui le transportera au cours des étapes de sa tournée HIStory, on peut tout de même se demander si « Kingdom » n’est pas une référence au nom de la société du prince qui a aussi donné son nom à son yacht.
On imagine que les deux hommes d’affaires y auront chacun trouvé leur compte même si, au final, Kingdom Entertainment ne vivra que quelques années.
Sources: MJHideOut/Wikipedia