Jam Session
Brad Sundberg, qui a été l’ingénieur du son de Michael Jackson, auprès de Bruce Swedien, à partir de la fin des années 80 (pour l’album Bad) et qui parcourt le monde avec ses séminaires In The Studio With Michael Jackson, a publié sur les réseaux sociaux deux vidéos où il explique comment Michael et Bruce mixaient le lead vocal du titre Jam.
Les deux hommes sont en studio, filmés par Brad Sundberg, travaillant sur les différentes prises du titre de l’album Dangerous. « Des heures et des heures de travail », selon Brad et on le croit volontiers quand on entend Bruce évoquer les prises 42,43 et 44, dans la deuxième vidéo. « Il y avait 46 prises de lead vocal pour le titre Jam », explique Brad.
Sundberg explique que Bruce et Michael choisissaient les meilleures parties/lyrics de chaque prise qui étaient ensuite mixées pour donner un titre « parfait » (même si on sait que rien n’était jamais parfait pour Michael Jackson). C’est ce qu’on appelle du « vocal comping », qui n’est pas unique à Michael mais à tous les artistes. Un travail minutieux et Michael étant tellement perfectionniste qu’il arrivait, selon Brad Sundberg, que l’équipe ne lui dise pas le vrai nombre de prises sinon il les parcourait toutes.
Cela n’empêche pas les deux artistes de travailler dans la bonne humeur : on aperçoit Michael buvant du thé ….
… ou faisant ses éternelles grimaces face à la caméra de Brad.
L’album Dangerous a été enregistré, durant l’année 1991, aux Ocean Way Studios, aux Records One Studios et aux Larrabee Studios de Los Angeles. Difficile de dire de quel studio il s’agit.
Vous n’aurez sans doute pas manqué de visionner ces deux vidéos. Des images de Michael en studio sont toujours des petites pépites et elles méritaient bien de rester dans la mémoire du site.
On ne peut cependant s’empêcher de se demander pourquoi l’Estate ne nous diffuse pas ce genre d’archives. Sachant le nombre d’heures qu’il doit exister de toutes les sessions de travail, il y aurait de quoi faire un (ou plusieurs) superbe documentaire …. Au lieu de cela, nous n’avons droit qu’à du vulgaire merchandising. C’est désolant !
Une brève vidéo de Michael et Bruce, lors de cette même session avait également fait son apparition il y a quelques temps, diffusée aussi par Brad Sundberg (durant un de ses séminaires ?).
One Comment
Annie
Bien sûr on aime ces vidéos inédites de notre Michael mais effectivement nous attendons beaucoup plus, beaucoup mieux que ces furtives images qui à la fois sont plaisantes mais aussi très frustrantes quand on sait qu’il existe certainement beaucoup d’autres vidéos dans les archives… Merci beaucoup Rachel