Sabrina et Michael Jackson, partie 5 : « J’allais être dans le tribunal le premier jour du procès du siècle »
Après avoir assisté à l’audience préliminaire du procès de Michael Jackson dans l’affaire Arvizo, en janvier 2004 (à lire ici), Sabrina sera les premiers jours du procès auprès de Michael Jackson dans la salle du tribunal, pour le soutenir. Elle nous fait revivre, à travers ses souvenirs et les résumés des audiences, ces journées, partagées entre la tristesse de la situation et la joie de revoir Michael.
En février 2005, tu te rends à nouveau à Santa Maria. Le procès de Michael Jackson vient de commencer et tu décides d’aller le soutenir en étant sur place. Combien de temps es-tu restée là-bas ? Est-ce que tu as pu assister à une audience, comme en 2004 ?
Je n’ai pas revu Michael en 2004, mais j’étais en voyage en février 2005 avec mes parents et ma sœur pour visiter le grand Ouest américain. A leur départ il me restait encore une semaine de vacances, et la sélection des jurés pour le procès étant en train de se faire, je suis donc restée en Californie, et mon amie Marie m’a rejoint car elle était aussi en vacances.
Mardi 22 février 2005
J’ai retrouvé Marie à LAX et on a loué une petite voiture pour rejoindre Santa Maria, en passant bien sûr par Neverland sur la route. Ca faisait drôle de revenir là, comme à chaque fois !! Arrivées à Santa Maria, on a pris une chambre au motel. C’était génial car on savait que Michael serait présent au tribunal les trois jours suivants donc on était sûres de le voir…car on partait sans être sûre. C’était encore la sélection du jury. Michael avait la grippe la semaine d’avant donc on tombait au bon moment.
Mercredi 23 février 2005
On est arrivées assez tôt devant le tribunal pour voir l’ambiance : 6h30. Seulement deux fans américaines étaient là, on leur a parlé et on est allées prendre notre petit déjeuner au Mc Do du coin. On est revenues vers 7h15, on s’est garées de façon stratégique mais les policiers avaient tout barricadé autour du tribunal. On pensait que l’audience commençait à 9h00, du coup on a flâné un peu à l’arrière du tribunal et à 8h05, quand on est revenues, les fans nous ont dit que Michael venait juste d’arriver et qu’il était déjà à l’intérieur !!!!!! Ahhhhhh ! A cinq minutes on l’avait raté, j’étais dégoûtée, on a vraiment été trop bêtes… En fait l’audience était à 8h30, et forcément il est arrivé un peu avant.
On a attendu devant les grilles, il y avait seulement une dizaine de fans tout au plus. Ca laissait pas mal de chance de bien voir Michael s’il baissait les vitres du van. Cool ! La fin était prévue à 14h30. La presse était là en masse et de temps en temps un homme présent dans le tribunal venait leur parler, en disant qu’ils avaient presque fini la sélection des douze jurés !! Quoi ??! Déjà ?! Tout le monde semblait surpris de cette rapidité, ça voulait dire que le procès commencerait dès la semaine suivante ! On avait vraiment du bol avec Marie, on allait être présentes pour l’ouverture de ce procès historique !! En venant un peu au hasard en plus ! On était super contentes. Le lendemain ils devaient sélectionner les huit jurés remplaçants et le procès pourrait commencer dès le vendredi, au plus tard le lundi.
Au moment où on a su que Michael allait sortir, j’ai commencé à stresser et à avoir les jambes qui tremblaient et j’ai horreur de ça ; mais ça me fait toujours ça quand je n’ai pas vu Michael depuis longtemps, car c’était génial de le revoir ! Michael est ressorti et j’ai essayé de prendre une photo mais son van était juste devant l’entrée et je ne l’ai pas vu, juste son parapluie et ses doigts en V qui dépassaient… ! J’ai couru vers la rue et là Michael a baissé sa vitre et je l’ai super bien vu, il m’a fait signe !
Avec Marie on s’est précipitées vers notre voiture mais on a perdu la trace de MJ…j’aurais du révisé mon plan de Santa Maria… On a enfin trouvé la free way pour aller à Neverland. On a foncé et quand on est arrivées, quelques fans attendaient devant le portail donc Michael n’est pas encore arrivé. Il est arrivé vingt minutes après nous, il a baissé la vitre et nous a parlées ! Il a dit : « it’s a conspiracy ! » (c’est un complot). On lui a répondu : « yes, we know Michael ». Il nous a fait des signes un long moment, on le voyait trop bien, il avait la pêche! On a quitté Neverland juste après pour rejoindre Santa Maria. On a cherché l’hôtel des filles américaines rencontrées le matin. On a squatté leur chambre pour $ 10 par jour, c’était cool ! Elles étaient super sympas.
Jeudi 24 février 2005
On est arrivé à 7h00 devant le tribunal et cette fois on est restées devant pour être sûres de voir MJ. Les avocats sont arrivés vers 8h00. On a crié : « Let’s go defense, let’s go ! » Michael est arrivé vers 8h15. J’étais placée dans un coin où je le voyais très bien ! On a crié : « Fight Michael, fight ! ». Il s’est retourné dans ma direction et je lui ai fait de grands signes, il m’a fait le signe V tout souriant !
La sélection du jury se terminait ce jour-là, et on racontait que ça devait finir vers midi. Cool, pas besoin d’attendre longtemps (ça me rappelait les jours de cours où on finissait tôt, on était content car on avait l’après-midi libre). On s’est garées de façon hyper stratégique, en premier dans la rue la plus proche de la sortie du tribunal où les policiers n’avaient pas mis de barrière pour bloquer. On avait juste à tourner à droite pour rattraper Michael. Le problème c’est qu’il y avait deux grosses poubelles juste devant et on n’osait pas les bouger ! Finalement je les ai déplacées car je me suis dit que je n’allais pas rater Michael à cause de poubelles !! Et l’autre problème c’est que les flics barraient aussi le chemin des piétons en attendant que les voitures de Michael partent. Enfin, on verrait…we are the best!
A midi toujours rien…finalement Michael est sorti vers 14h30 comme la veille. Je n’ai rien vu quand il est monté dans sa voiture, mais heureusement il a baissé sa vitre et j’ai essayé de prendre une photo. Après j’ai couru vers la rue et là je l’ai très bien vu. Il y avait peu de fans et je l’ai appelé et il m’a fait de grands signes. J’ai réussi à prendre une bonne photo, j’étais contente ! Après, avec Marie, on a foncé comme des dingues à notre voiture. Coup de chance il n’y avait personne à ma gauche et le feu était vert ! On a trouvé l’autoroute sans se planter. On a supposé que Michael allait à Neverland et on a speedé. Sur la freeway, je roulais à 80/ 90 mph au lieu de 65 !! Puis tout à coup on a aperçu les deux vans de MJ au loin !! On les a rattrapés et on les a doublés pour qu’il voie les posters qu’on avait scotchés sur les vitres, puis on a ralenti pour qu’il nous redouble. On espérait qu’il baisserait la vitre, mais non… On l’a redoublé pour être à Neverland avant lui et avoir une chance de lui parler. Je roulais très vite sur la petite route pour qu’on ait le temps de marcher jusqu’au portail. Il n’y avait que quelque fans seulement. Quand MJ est arrivé, il a ouvert la vitre, et on a pu encore le voir. Tous les fans lui donnaient leurs lettres, cadeaux. Mais je ne me suis pas approchée et je ne suis pas arrivée à lui serrer la main, car je voulais le prendre en photo… j’aurais du laisser tomber les photos car je ratais des occasions de lui parler et c’est dommage…
On a discuté avec une fan hollandaise qui avait carrément acheté une voiture car elle restait pour trois mois au moins. Quelques fans européens restaient pendant tout le procès. Je ne sais pas comment ils faisaient, mais si j’avais pu le faire…
On est retourné à Santa Maria pour aller sur internet et faire quelques courses. On a pris les journaux avec tous les détails des douze jurés : huit blancs, trois latinos, un asiatique. Pas de noir, comme par hasard…
Tout le monde racontait que le procès débuterait lundi et que le lendemain Michael ne serait pas présent au tribunal. On allait pouvoir faire la grasse mat’. Le soir pourtant, les américaines nous ont dit que si, Michael devrait être présent. Et que comme peu de monde était au courant, et que la sélection du jury était terminée, on aurait une chance de rentrer à l’intérieur ! Moi j’y croyais vraiment, je me voyais déjà dedans.
Vendredi 25 février 2005
On est arrivées à 6h05 au tribunal. On était seulement cinq fans, et peu de presse. A 6h45, la police nous a fait entrer !!! Génial !!! On nous a donné nos passes, on nous a expliqué ce qu’on ne devait pas prendre ni faire (genre des signes à Michael…).
On est retourné à la voiture pour se prendre en photo, puis on est entré à 7h40 dans le tribunal. On était au fond à gauche de la salle. Juste à ma droite je voyais le poste d’inspection filtrage par où on entrait.
Michael est arrivé vers 8h00 ! La classe comme d’habitude, avec une veste noire, ses lunettes de soleil jaunes-orangées où on voit les yeux à travers. Il ne nous a pas vues… Il a oté ses lunettes de soleil pour mettre ses lunettes de vue. Il s’est placé devant à droite dans la salle, mais on le voyait très bien. Il a parlé avec ses avocats, les a écouté et a hoché la tête. Il faisait des flexions !! Il a pris des bonbons placés sur un comptoir. Il en a pris des poignées qu’il a mises dans ses poches et a commencé à en manger un, c’était trop marrant à voir !! Il en a donné un à un de ses avocats. Puis il nous a vues (enfin !) et nous fait coucou ! On n’avait pas le droit de lui répondre, mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire coucou de la main, et faire le signe V. Je ne pouvais pas mettre un stop à Michael quand même ! Il nous a sourit, il nous a toutes vues car nous n’étions que 5. C’était génial, il nous reconnaissait, ça faisait trop plaisir.
Tout le monde s’est assis puis l’audience a commencé.
Résumé de l’audience :
– Le Gag order est levé mais le nom de l’accusateur ne doit pas être révélé (ce qui est débile car tout le monde sait déjà qu’il s’appelle Gavin Arvizo)
– Concernant la mère de Gavin : Mesereau l’avocat de MJ évoque toutes les plaintes qu’elle a faites auparavant. L’argent des services sociaux ne servait pas aux soins pour le cancer de son fils, et elle extorquait de l’argent à MJ et plein d’autres célébrités.
Michael a parlé à ses avocats dans l’oreille et inversement. Il a compté deux fois sur ses 10 doigts !. Le stress sans doute.
A la première pause, on est sorties avant Michael, et Marie a trainé pour récupérer nos bouteilles d’eau. Au moment où Michael est sorti, il l’a reconnue et lui a dit « hello ! » Ahhhh ! J’étais juste à cinq mètres et j’aurais pu dire bonjour à Michael aussi…
Dans la deuxième partie, ils ont parlé des « outtakes » : savoir quelles parties des vidéos on pourra regarder ou pas dans Living with MJ, Talk 2 ou les outtakes.
Je commençais à m’endormir, vivement l’autre pause.
Dans la troisième partie, on s’est vite rendu compte que Michael s’était éclipsé. Mince, on aurait pu partir aussi et le suivre à Neverland et il n’y aurait peut être eu que nous là bas… Je m’ennuyais à mourir car ils ne parlaient de rien d’intéressant et je ne comprenais pas la moitié. En sortant, on a fait du shopping pour trouver des vêtements blancs.
Samedi 26 et dimanche 27 février 2005
On a acheté avec Susie des fringues blanches pour être prêtes pour lundi, ça allait claquer !! Ca faisait bizarre car je ne m’achetais jamais de vêtements blancs, je n’aime pas trop…J’ai même carrément pris un manteau et des escarpins…qu’est ce qu’on ne faisait pas pour MJ !!
Le dimanche, on est passé à Neverland vers midi pour voir l’ambiance, mais il n’y avait personne. On a juste croisé un de ses gardes du corps qui nous a dit bonjour puis on est reparti. On s’est couchées tôt car le lendemain on se levait à 2h00 du matin !!
Lundi 28 février 2005
On est arrivées hyper tôt et on était les premières…il pleuvait fort et avec les vêtements blancs, ce n’était pas terrible d’attendre pendant des heures debout…j’espérais vraiment qu’on allait pouvoir entrer, je ne voulais pas rester dehors, c’était horrible !!
La loterie était à 6h45, et il y avait 47 personnes pour 40 places alors ça devrait bien le faire. Ca me rassurait pour rentrer mais en même temps j’étais un peu déçue que si peu de monde venait soutenir Michael…Ce qui nous révoltait tous, c’était que des journalistes participaient à la loterie, alors qu’ils avaient déjà pu bénéficier d’une loterie pour les journalistes auparavant…Mais bon, ils faisaient comme nous en fait, ce qu’ils pouvaient !
Je tenais mon ticket à deux mains et je tremblais, j’avais le cœur qui battait à mille à l’heure c’était un truc de malade ! J’avais le numéro 396309. Quand j’ai entendu mon numéro, j’étais hyper contente mais surtout soulagée ! J’allais être dans le tribunal le premier jour du procès du siècle, c’était mortel !!
On était toujours au fond à gauche. On a vu entrer Katherine et Jermaine. Michael est arrivé, il a fait coucou vers Marie et moi, il nous a vues, tout en blanc, et nous a reconnues !
C’était l’ « opening statement », c’est à dire l’audience d’ouverture, et les deux parties présentaient leurs arguments. Le jury a écouté attentivement Thomas Mesereau, l’avocat de Michael, et baillait quand Tom Sneddon a parlé. Mesereau avait soit disant plein de preuves pour contrer les dires de l’accusation.
Michael se balançait sur sa chaise.
Résumé de l’audience :
Sneddon a balancé tout son venin et ses « faux faits » qu’on avait lus sur internet. Il avait comme seule preuve des magazines pornographiques avec les empreintes de MJ et Gavin.
Mesereau faisait très bien son job et reprenait les accusations de Sneddon en disant au jury : « TS vous a dit ça, mais ce qu’il ne vous a pas dit c’est que… » Il avait des preuves et témoins pour contrer tous les dires de TS. On a senti tout de suite que c’était une grande mascarade ce procès, dès le premier jour…
Après l’audience, on a suivi MJ mais on a raté la sortie Los Olivos. La poisse !
Mardi 1er mars 2005
Il y avait environ trente personnes devant le tribunal à 6h30, et donc tout le monde est entré, pas de loterie !
Katherine et Jackie étaient présents. Michael était trop bien sapé, avec une chemise rouge et jaune brillante.
Ce matin là j’ai eu ma dose MJ du voyage ! A la première pause, je suis sortie juste avant Michael et j’ai attendu sur le côté. Michael est sorti et est passé juste devant moi. Je lui ai fait : « Hi ! » quand il m’a regardée. Il m’a répondu avec une petite voix : « Hi ! ». Il me l’a dit d’une telle manière que je suis sûre qu’il m’a reconnue. Il a fait « Hi » avec un grand sourire jusqu’aux oreilles et du genre de dire : « comment ça va, ça fait longtemps !». Il s’est tourné vers moi tout en montant les escaliers, s’attendant à ce que je lui parle plus, mais on n’avait pas le droit et j’étais choquée qu’il m’ait reconnue, du coup je n’ai dis rien, je suis restée sans voix ! J’ai juste dit un léger « how are you ? », mais je ne pense pas qu’il m’ait entendu et en plus c’était stupide de dire ça alors qu’il était en plein procès…Puis il a monté l’escalier.
J’étais aux anges évidemment, comme à chaque fois que je le voyais. J’en ai au les larmes aux yeux ! Il y avait un petit banc juste à coté de moi, et j’ai du m’assoir car j’étais un peu « in a state of shock » !!
Dans le tribunal, il nous a encore fait un coucou. Michael a pris des bonbons, il a fait ses exercices pour son dos !
On a regardé l’émission « Living with Michael Jackson », car c’était Martin Bashir le premier témoin, le réalisateur. Pendant le visionnage de l’interview, quatre jurés et Michael ont pleuré. Bashir n’a répondu à presque aucune des questions de Mesereau, il allait peut-être être amené à re-témoigner.
Après on a suivi Michael jusqu’à Neverland, j’ai même réussi à faire une pointe à 100 mph sur la freeway pour le rattraper, quelle folle ! Devant le portail, j’ai réussi à le voir et à lui serrer la main, que j’ai trouvée froide. J’ai vu aussi Jackie et Katherine. Superbe journée !
Ce jour là j’ai écrit une lettre à Michael, en espérant pouvoir lui donner.
Mercredi 2 mars 2005
On est à nouveau entrées dans le tribunal, pas de loterie! On allait pouvoir entrer tous les jours, je ne m’attendais vraiment pas à ça c’est cool, j’avais bien fait de venir ! Même siège que la veille. Il y avait encore Katherine et Jackie. Quand Michael est entré dans le tribunal, il a fait coucou de la main à notre rangée donc il nous a forcément vu, Marie et moi…on a eu notre bonjour de la journée, c’était super !
Michael est ressorti, puis en revenant, il nous a refait signe, et je lui ai répondu le signe Ok de plongée.
Pendant l’audience, il a encore mangé des bonbons, et se balançait de temps en temps sur sa chaise. Il a pris plein de mouchoirs, il a même donné un bonbon à un de ses avocats.
J’ai recroisé son regard à la sortie de la première pause juste avant qu’il ne monte les escaliers.
Résumé de l’audience :
Une femme qui s’occupait des relations publiques chez MJJ Productions et qui a travaillé sur le documentaire de Bashir a dit à MJ que la vidéo le pénalisait, et qu’il fallait plus se concentrer sur sa musique. Selon elle, elle trouvait étrange que les gens qui travaillent pour Michael ne fassent pas tout ce qu’ils pouvaient pour redorer son image publique.
Elle semblait dévoiler le coup monté contre Michael qui partirait à la base de Sony…
On a suivi Michael jusqu’à Neverland mais des paparazzi étaient là aussi et ont tout fait foirer…Michael ne s’est pas arrêté, mais il a juste ouvert la vitre et a fait signe aux fans vite fait. Je l’ai vu brièvement. Je voulais lui donner la lettre et la girafe en peluche que j’ai achetée pour lui, ce sera pour une prochaine fois.
Jeudi 3 mars 2005
Avant d’entrer dans la salle d’audience, Sneddon a marché juste à côté de moi pendant quelques secondes; j’ai eu envie de le taper d’autant plus que son regard a croisé le mien et qu’il a souri bêtement…
On est donc entrées une fois de plus dans le tribunal. Ça devenait une habitude. Il y avait toujours Katherine et Jackie.
A la première pause, quand Michael est sorti, j’étais bien placée, avec quelques fans, il nous a fait signe à toutes !! Ça faisait toujours super plaisir et ça mettait de bonne humeur de croiser son regard et lui dire bonjour !
A la deuxième pause, je l’ai raté à deux secondes près, je lui ai tourné le dos et il a fait signe juste derrière moi…
Résumé de l’audience :
Sneddon a montré des plans de Neverland, il a interrogé un policier qui a perquisitionné le 18 novembre 2003 et qui a filmé toute la maison de Michael. Il a même montré des pièces que je n’ai pas visitées, comme la salle de bain, des pièces remplies de poupées et jouets, sans doute les chambres des enfants…Pauvre Michael, c’était affreux qu’ils étalent sa vie privée comme ça. J’avais envie de pleurer. Heureusement que les caméras étaient interdites aux journalistes…
Sneddon a questionné la sœur de Gavin, Davellin Arvizo. Les choses sérieuses commençaient…
Elle a dit que Michael avait bu de l’alcool avec Gavin dans les arcades, elle n’avait pas vraiment l’air sincère à sa tête…Elle avait l’air coriace. J’espérais que la mère ne serait pas pire…mais j’avais confiance en Mesereau.
Après on a foncé à Neverland avant Michael, on s’est arrêtées sur la route avant son portail pour être sûres de pouvoir lui donner nos lettres, mais dommage pour nous il ne s’est pas arrêté. Mais tout le monde dans la voiture nous a fait signe : les deux gardes du corps à l’avant, Jackie et Michael à l’arrière ! C’était un peu comique.
J’espérais arriver à lui donner ma carte le lendemain, sinon tant pis ça serait pour un autre voyage…
Vendredi 4 mars 2005
On s’est levées à 2h30 du matin pour faire une affiche pour MJ.
Il y avait plus de monde devant le tribunal ce matin-là donc une loterie s’imposait… A chaque fois je flippais, j’avais hyper mal au ventre, c’était comme si je passais un exam… N° 396397
Marie a été appelée la première, et moi peu après…ouf!
Michael m’a vue et m’a fait le signe V de la victoire à la première pause.
Il y avait Katherine, Jermaine et LaToya ! C’était la première fois que je voyais LaToya, ça faisait bizarre, elle a fait signe aux fans et jouait sa star.
Juste avant que la famille de Michael ne s’assoit, celui-ci a balancé un bonbon à sa sœur et il s’est marré, c’était trop drôle à voir ! Comme d’habitude il se balançait sur sa chaise.
Résumé de l’audience :
Sneddon a fini d’interroger la sœur de Gavin. Comme par hasard quand il lui a demandé des détails sur les bouteilles de vin qu’il y aurait eu à tel endroit, à tel moment, elle savait dire précisément combien il y en avait, alors que quand Mesereau a fait le contre-interrogatoire, elle ne se souvenait pas de gros trucs qui ne sont même pas des détails, et a dit que sa mère n’avait jamais demandé d’argent à personne (alors qu’au moins dix témoins disaient le contraire).
Mesereau lui a demandé si quelqu’un lui avait demandé de répéter ce qu’elle dit car elle répondait toujours exactement les mêmes mots : « I don’t remember, it’s too long ago, I was too young… » Elle a dit que non, que ça venait d’elle…
Ca se voyait tellement qu’elle mentait. Au début, on a visionné une vidéo des outtakes, où toute la famille Arvizo parlait de Michael en bien. On a vu la mère les larmes aux yeux, disant que Michael était formidable, que c’était leur sauveur, un père pour ses enfants, que maintenant grâce à lui ils formaient une vraie famille unie.
Le jury a du se demander ce que c’était tout ça ???!!
Avec Marie, on est sorties cinq minutes avant la fin pour pouvoir montrer notre pancarte à Michael dans la rue, juste avant de le suivre à Neverland. Vu que nous n’étions que deux là où on était placées, Michael l’a forcément vue, et toute la famille nous a fait signe : Jermaine, Michael, LaToya ! On a couru à la voiture et on est restées devant le van de MJ sur tout le chemin pour qu’il voit la pancarte qu’on avait placée sur le pare-brise arrière.
Il pleuvait énormément et Michael ne s’est pas arrêté devant le portail, mais il juste fait une signe de la main, il a sorti son bras comme d’habitude mais je n’ai pas réussi à lui remettre la lettre, il y avait un peu trop de monde…c’était la dernière fois que je le voyais du voyage…
J’étais triste, surtout que c’est à ce moment là que l’on apprenait la vérité sur le complot contre MJ. Tout partirait en fait de Sony Music et du catalogue ATV…ils voulaient tout faire pour mettre la main sur le catalogue de Michael. C’était vraiment un truc très grave, tout l’entourage de Michael semblait être impliqué…pauvre Michael…On espérait que la vérité allait éclater…
Je ne suis pas retournée aux USA pour la suite du procès. Je voulais revenir pour le verdict, et puis finalement, je me suis dis que si jamais il était condamné, ça serait trop dur. J’ai préféré suivre ça depuis la France. Le 13 juin 2005, j’ai écouté l’énoncé du verdict à la radio avec mon amie Manuela, c’était un moment énormément angoissant. Je ne respirais plus. Et puis Michael enfin acquitté, j’ai eu l’impression de revivre ! Quelle joie ! Mais tout ça pour quoi au final ? Michael a été brisé à tout jamais…et n’a plus jamais voulu remettre les pieds à Neverland !
Dans la suite de ses souvenirs, Sabrina évoquera sa dernière rencontre avec Michael Jackson, à Londres. Avec un moment privilégié qui lui permettra d’obtenir, enfin, une photo avec lui. A lire ici.
One Comment
Spiga
Merci .c’est passionnant.
J’adore la manière dont c est raconté.,j ai l impression de vivre l histoire à tes côtés.
Je suis réconforté sur l’image et l’idée que j ai de l’homme qu était Michael.
C était vraiment un homme merveilleux, bienveillant, exceptionnel, et unique.
Merci encore pour ces souvenirs partagés.