Sabrina et Michael Jackson, partie 1: « ce parfum! »
Sabrina fait partie de ces fans qui ont eu la chance de rencontrer Michael Jackson à plusieurs reprises et même de vivre le rêve fantastique d’entrer à Neverland.
Sabrina est quelqu’un de très simple, humble et d’une grande gentillesse et j’ai la chance de la compter parmi mes amies depuis quelques années. Lorsque je lui ai demandé si elle accepterait de partager son incroyable expérience, elle a dit oui sans hésiter. Voici donc son beau témoignage sur son parcours de fan et ses multiples rencontres avec Michael Jackson au cours des années 2000, avec des moments magiques et d’autres plus douloureux
(Les photos personnelles de Sabrina sont indiquées, merci de ne pas les utiliser ailleurs)
Comment et à quel âge es-tu devenue fan de Michael Jackson ?
« Je suis devenue fan quand j’avais 11 ans, en 1991 lors de la sortie du single Black Or White. Ça a été un vrai coup de foudre musical ! Peu à peu, j’ai pu acquérir les albums studios, et je n’écoutais presque que Michael, c’était comme une drogue. Puis j’ai découvert les clips, et la personne merveilleuse qu’il était via des livres et le fameux magazine Black & White. Michael Jackson est devenu pour moi une véritable passion, je collectionnais beaucoup d’objets (tout mon argent de poche y passait, au grand désespoir de mes parents!) et mon rêve à l’adolescence était de le voir en concert. J’ai eu la chance d’assister à un concert du HIStory tour à Paris, le 29 juin 1997. C’était magique de le voir en vrai, un moment de pur bonheur! A peine le concert fini il me manquait déjà… »
Quelles sont les occasions qui t’ont permis de rencontrer Michael Jackson ?
« En 2001, après des petits boulots d’été entre mes études, j’avais mis un peu d’argent de coté, et avec ma sœur on a eu envie de visiter New York. A ce moment là il y a eu l’annonce des deux concerts au MSG de New York et je me suis dit que l’occasion était parfaite ! J’ai donc acheté, non sans difficulté, des places sur internet pour assister aux deux concerts, tant qu’à faire !
Les concerts au Madison Square Garden de New York
Le 7 septembre c’était le soir du premier concert. J’étais pas mal placée, dans les gradins du coté droit de la scène, à plusieurs rangs au dessus de Michael et de ses enfants. Il y avait aussi à ses cotés Elizabeth Taylor, Macaulay Culkin et ses parents. C’était la folie dans la salle. J’avais ramené de France un drapeau que j’agitais comme une folle devant les caméras !!
Des stars géniales se sont enchaînées à chanter et danser devant Michael, sur ses propres chansons, car c’était un concert en hommage à ses 30 ans de carrière solo. C’était pas mal, mais je n’avais qu’une hâte, voir Michael sur scène !! Par contre c’était très long entre chaque performance, le show semblait mal rodé et il y avait parfois de longs moments d’attente.
Puis Michael a chanté avec ses frères, il portait des fringues sublimes, tout en blanc avec des boucles dorées le long de la jambe. C’était vraiment génial de les voir ensemble, j’avais l’impression de revenir dans le temps à l’époque des Jacksons, une époque à laquelle je ne connaissais même pas leur existence… ! Ils ont chanté un Medley J5, un Medley Jacksons, Dancing Machine (électrisant!), I’ll Be There et Shake Your Body.
Puis est venu le tour de Michael de chanter en solo, le moment tant attendu !! Il a commencé à interpréter The Way You Make Me Feel, et Britney Spears est venu vient le rejoindre sur scène ! J’étais super contente de les voir ensemble. Puis il a enchaîné avec Billie Jean, Black Or White et Beat It avant de chanter son nouveau single You Rock My World. Et là j’étais folle dingue car j’ai adoré cette chanson dès sa sortie, et déjà je la voyais en live ! A la fin, Michael et tous les artistes invités ont chanté ensemble We Are The World.
Entre les deux concerts, je suis un peu restée devant Le Palace, l’hôtel de Michael, mais je ne l’ai pas aperçu. Et puis je faisais surtout la visite de New York pour découvrir aussi la ville. J’étais quand même venue avec ma sœur qui n’était pas fan !
Le soir du deuxième concert, le 10 septembre, j’avais normalement la place 219, à peu près comme au premier concert, et j’ai réussi à tricher pour me retrouver dans la section 120… ! Une place beaucoup plus chère, mais il y avait des sièges vides alors… ! J’étais juste au dessus de la section de Michael, et avec mon zoom j’avais l’impression de le toucher ! J’ai pu prendre quelques photos, mes premières photos de MJ !! Par rapport au premier soir, il y avait moins d’attente entre chaque performance, c’était beaucoup plus fluide. Les grosses différences c’est que Britney Spears n’était pas là, et que Michael a chanté You Rock My World en entier, yeah !
Les critiques disaient que Michael n’avait pas l’air en forme. C’est vrai qu’il ne regardait pas beaucoup le public, comme s’il voulait se cacher. Mais je n’y ai pas vraiment fait attention, j’étais tellement heureuse de le voir sur scène que j’ai profité de chaque instant !
J’ai pu rencontrer des fans sur place qui m’ont raconté des histoires de fans, dont des français qui ont rencontré Michael. Ça me faisait rêver, j’ai su à ce moment là que c’était possible de le rencontrer, qu’il n’était pas inaccessible et j’ai eu envie de tenter ma chance !
American Bandstand à Los Angeles
En 2002 (année « folle » pour moi!), je suis partie en avril à Los Angeles du jour au lendemain pour assister au show TV American Bandstand, où Michael a chanté deux fois la chanson Dangerous, ma préférée d’ailleurs ! A ce moment là je me suis dit qu’il y avait un gros problème avec la promo de l’album Invincible…
Deux jours avant le show, avec les deux amies avec qui j’étais partie, on a loué une voiture pour aller à Neverland. C’était obligé que l’on passe voir à quoi ressemble le portail en vrai !! C’était émouvant de se retrouver devant, et à chaque fois que le portail s’ouvrait, mon cœur s’emballait car je me disais « et si c’était Michael ?! » Mais en fait il n’était pas à Neverland à ce moment là.
Le jour du show, je ne l’avais jamais vu d’aussi près, car il y a moins d’espace entre la scène et le public que lors d’un concert dans un stade. C’était magique de le voir danser si près, j’étais sur un nuage !!
J’avais garé la voiture de façon stratégique pour pouvoir suivre Michael juste après le show. C’était un peu fou mais on a tenté ! On s’est retrouvées sur la freeway sur la voie à droite de Michael, et il a baissé sa vitre ! Il portait un masque mais je n’avais jamais croisé son regard de si près, très maquillé, ça m’a fait un choc !!
Londres et la première rencontre
Au mois de juin 2002, Michael s’est rendu à Londres pour assister au show que le fan club avait organisé pour lui, la « Thriller Killer Party », et il devait également dénoncer les agissements de Sony Music envers lui. Il devait aussi se rendre à Exeter pour faire un discours dans un stade. J’ai donc acheté tous les billets nécessaires pour assister aux évènements.
C’est à ce moment là que j’ai eu la chance de rencontrer Michael pour la première fois ! Mais déjà la veille j’avais réussi à lui serrer la main par la vitre de sa voiture, et le parfum de sa crème m’était resté sur les mains !
Il était difficile d’accéder à l’entrée de son hôtel. Il était logé au Renaissance Hotel. Du coup avec des amis on a eu l’idée de prendre une chambre dans cet hôtel ! Ça n’était pas un palace, donc à plusieurs la nuit était quand même accessible. Mais on a surtout eu la chance d’avoir une chambre au même étage que lui, à quelques pas de sa suite !!!! On a pu le croiser trois fois sur le palier. Dans la soirée qui a suivi la « Thriller Killer Party », on attendait Michael et les gardes du corps ont bloqué l’accès à l’étage aux autres fans, et on a pu lui parler pendant quelques minutes !! On était seulement trois, avec Michael et ses gardes du corps. C’était un moment magique, je lui ai demandé un autographe, je l’ai pris dans mes bras, mais pas longtemps car j’étais un peu gênée, et j’ai pris mes amies en photo avec lui. Je l’ai remercié pour tout ce qu’il faisait, mais on ne sait jamais quoi dire vraiment à ce moment là, et c’est passé trop vite… Il était bien parfumé, et semblait parfait et fragile, un peu comme une statue de cire… ! Michael était fatigué et il est rentré dans sa suite, et nous trois on est reparties en larmes (de joie!) vers notre chambre. On n’en revenait pas !
J’ai eu également la chance de voir Michael dans le grand magasin Harrods.
Il y avait des rumeurs comme quoi il était à l’intérieur. Avec mon amie Manuela, nous voilà en train d’observer, tous les sens en alerte, dans le rayon des CD et DVD, mais pas de Michael à l’horizon…je suis allée à d’autres étages pour essayer de le chercher, et dans la foule de visiteurs, clients et fans, j’ai perdu Manuela. Tout à coup j’ai vu des gens courir, donc j’ai fais comme eux, je courais entre les rayons, et dans la cohue des objets ont été renversés…puis soudain j’ai vu Michael entouré d’une foule de personnes. J’ai essayé de prendre une photo, mais je me suis dis qu’avec le nombre de personnes, ma photo serait ratée…et finalement j’ai réussi à avoir Michael dans la boîte!
Alors malgré toute cette chance que l’on a eue, on a quand même réussi à rater la manifestation contre Sony Music que Michael a menée à bord d’un bus londonien. Nous n’avions pas l’adresse, il faut le faire ! Mais au cours du séjour, on a croisé une fan qui nous a tendu un tract pour cette même manifestation qui aurait lieu à New York le mois suivant, en juillet. On s’est dit, de toute façon on ne va pas y aller… Et tout compte fait, on a décidé d’y aller !
New York : Manifestation contre Sony et conférence de presse
En juillet 2002 donc, me voici repartie pour New York avec une amie qui était avec moi à Londres.
On s’est baladées un peu dans la ville car on est arrivées trois jours avant le début des évènements… On est allées voir Men In Black 2 au cinéma car Michael y faisait une apparition, on a rencontré des fans devant l’hôtel Le Palace, mais en fait Michael n’y séjournait pas, il était dans un endroit privé de Long Island. On a préparées des pancartes pour la manif contre Sony…
Le samedi 6 juillet, c’était donc le jour de la manif, à ne pas rater cette fois-ci ! Et la fête organisée par le fan club avait lieu le soir même. Comme à Londres. Nous nous sommes rendus devant les locaux de Sony Music et l’ambiance a commencé à chauffer vers 12h30. Mais on a décidé de remonter l’avenue pour essayer de capter le bus de Michael en amont. Au moment où on l’a vu arriver, on distinguait bien Michael à l’intérieur, il était encore en bas. Mais le trafic était assez fluide et on n’arrivait pas à suivre le bus, on courrait dans la chaleur écrasante, derrière les pots d’échappement, c’était l’horreur ! On espérait retomber sur le bus un peu plus loin. Heureusement le bus de Michael a refait un tour devant les locaux de Sony, et là on a réussi à bien à le voir : il était à l’étage et se penchait pour récupérer des pancartes que les fans avait faites pour lui. J’ai pu le voir d’assez près et prendre des photos. Puis le bus est reparti, mais j’étais trop fatiguée pour courir dans cette pollution ! Je me suis perdue dans New York, mais j’ai retrouvé mes amis devant Le Palace.
On est rentrées se préparer pour la soirée. Arrivées au Webster Hall, on nous a conduit directement à nos places, qui se situaient…sur la scène, sur les cotés !!!! Je n’en revenais pas qu’on soit placées directement sur la scène comme ça, ça voulait dire qu’on allait voir Michael au plus près !! Pendant le show, Michael était à l’étage, presque en face de nous, on pouvait bien observer ses réactions. Lorsque Michael est arrivé sur la scène, il s’est dirigé vers nous, il était si près ! Il a récupéré toutes les banners qu’on lui tendait et fait son discours, mais il était plutôt léger comparé à celui de Londres.
Les deux jours suivants, nous avons lu les critiques dans la presse, qui étaient plutôt positives. Les médias décrivaient bien le problème avec Sony…On s’est rendues à Long Island pour essayer de voir Michael, mais la sécurité ne nous a pas laissé approcher, on était un peu déçues…
Le 9 juillet, nous sommes allées à Harlem car on avait su par la presse que Michael assisterait à une deuxième conférence de presse (on avait raté la première du 6 juillet). On est entré à l’intérieur au même moment que les gens du quartier, c’est totalement gratuit. On s’est placées sur des sièges en face d’une table où seraient installés les invités. J’espérais de tout cœur que Michael se poserait juste en face de nous ! Et bien c’est ce qui s’est passé, Michael est venu s’assoir juste en face de nous, à environ quatre mètres, et ça a duré assez longtemps ! Le bonheur de l’observer de si près !! On avait pas le droit de prendre de photos, mais vu le nombre de photographes à l’intérieur, je ne me suis pas gênée pour en prendre quelques unes ! Mon regard a eu du mal à décrocher de Michael. D’ailleurs il avait l’air gêné car tout le monde l’observait bien sûr. J’attendais le moment où il allait faire un discours, et quel discours ! Le speech de Michael est tellement franc et profond que j’en ai les larmes aux yeux… Nous avons envoyé régulièrement des signes à Michael, qui nous répondait par un sourire, ou un petit signe, nous étions aux anges !
Cette journée restera la meilleure de mon voyage à New York !
Le lendemain nous avons décidé de repartir à Long Island, c’était le jour où Michael quittait son hôtel. Je suis arrivée à m’agglutiner contre la vitre de sa limousine, Prince et Paris étaient avec lui il me semble. J’ai juste eu le temps de voir ses yeux, il portait un masque bleu, et je lui ai serré la main…encore ce parfum ! »
Dans la prochaine partie, Sabrina vous racontera son premier séjour à Neverland! A lire ici!
2 Comments
Jolanta Czajerek
Lovely memories, Rachel, thank you for writing them down for us.
Lilly
Tout cela montre que Michael était un homme adorable.