Rencontres avec des personnalités

Destins croisés: Michael Jackson et Andy Warhol.

Considéré comme l’un des pères fondateurs du Pop Art, Andy Warhol n’est plus à présenter. Son travail de peintre, producteur, auteur et créateur, son refus des codes en vigueur et son désir d’une liberté de création l’ont rendu incontournable à partir des années 60 et lui ont permis de rencontrer les plus grands noms de la planète. Michael Jackson faisait bien entendu partie de ces personnalités.

En 1989, deux ans après la mort d’Andy Warhol, est publié The Andy Warhol Diaries (le Journal d’Andy Warhol). Durant plus de dix ans, chaque matin, entre le 24 novembre 1976 et le 17 février 1987 – cinq jours avant sa disparition – Warhol appelait sa collaboratrice Pat Hackett pour lui relater les évènements, ses préoccupations, ses rencontres, son travail des dernières vingt-quatre heures. Près de vingt mille pages ont été condensées pour nous donner un aperçu de la vie de cet artiste tourmenté.

Michael Jackson est cité à de nombreuses reprises au cours des centaines de pages de ce journal. Warhol appréciait le chanteur (on a vu lors de l’exposition On The Wall qu’il possédait plusieurs souvenirs du Roi de la Pop) et le rencontrait régulièrement lors de ses venues à New York.

La première rencontre entre les deux artistes a lieu le mercredi  2  février 1977, chez Régine (notre Régine nationale qui venait alors d’ouvrir son nightclub – restaurant à New York), au 502 Park Avenue.

« Catherine [Catherine Guinness, l’assistante de Warhol] et moi sommes allés à 11 heures chez Régine interviewer Michael Jackson, des Jackson Five. Il est très grand maintenant mais il a une voix vraiment haut perchée. Il était accompagné d’un grand type, peut être un garde du corps, et de la fille de The Wiz [Stephanie Mills]. C’était plutôt marrant comme situation, parce que Catherine et moi ne savions vraiment rien de Michael Jackson et il ne savait rien de moi : il croyait que j’étais poète, ou un truc dans ce goût là. Il posait des questions qu’une personne me connaissant n’aurait jamais posées : si j’étais marié, si j’avais des enfants, si ma mère était vivante … Je lui ai répondu :’ Elle est dans une maison …’.

Nous avons essayé de faire danser Michael et il a commencé par refuser, mais il a fini par se lever et danser avec la fille de The Wiz. »

Susan Blond, publiciste chez Epic à cette époque, est aussi présente lors de cette soirée. Elle a longtemps été la collaboratrice d’Andy Warhol et a fait des apparitions dans certains de ses films. Elle travaillera de façon plus étroite avec Michael au cours des années 80.

Cette interview entre Michael Jackson et Andy Warhol paraîtra dans un des numéros du magazine Interview d’Andy Warhol peu après (probablement dans le numéro de mars 1977). A lire ici, la conversation entre Michael, Andy Warhol, Catherine Guinness et Susan Blond ce soir-là, qui a servi pour la rédaction de l’interview.

Samedi 19 février 1977. Los Angeles

« Susan Blond avait laissé un message disant qu’elle était avec Michael Jackson au Top of the Rox [il s’agit en fait du club On The Rox, sur Sunset Blvd). (…) Les Grammys venaient de se terminer et tout le monde était bourré. »

Michael Jackson et ses frères assistent à la cérémonie des Grammy Awards qui a lieu au Hollywood Palladium de Los Angeles. Ils remettent à Natalie Cole le Best R&b Vocal Award.

Le On The Rox à Los Angeles est à cette époque l’un des bars les plus réputés de la ville, situé sur Sunset Boulevard, au dessus d’un nightclub fréquenté The Roxy. Michael y revoit  à cette époque Tatum O’Neal qui y passait beaucoup de temps avec son père, l’acteur Ryan O’Neal.

Studio 54 de New York

Juin 1977, Michael Jackson s’installe à New York pour six mois. Il doit tourner le film The Wiz sous la direction de Sydney Lumet. Au cours de ces mois, il devient un habitué du Studio 54, une discothèque ouverte en avril 1977 et qui va rapidement gagner en notoriété et être fréquentée par  les plus grandes stars du moment. Temple de tous les excès et de la musique disco, le Studio 54 est alors le lieu incontournable de New York.

Le 9 juin 1977, Michael Jackson se rend au Studio 54, pour assister à la soirée organisée pour le lancement de la comédie musical Beatlemania. Andy Warhol est également présent ce soir-là mais celui-ci ne mentionne pas dans son journal sa rencontre avec Michael. Il existe pourtant des photos des deux hommes en pleine discussion.

Mardi 11 octobre 1977

« (…) On est allés à pied au Studio 54 voir le truc d’Elton John. Stevie [Steve Rubell, le propriétaire du Studio 54] nous a tous invités dans le petit salon du premier où se trouvait Michael Jackson, il a été chou : il m’a posé des questions sur l’art avec sa voix haut perchée. »

Ce jour-là, au Studio 54, Elton John organise une fête pour la sortie de Elton, It’s A Little Bit Funny, un livre photos sur sa tournée Louder than concorde, en 1976. L’occasion pour Michael de rencontrer Elton John (pour la première fois ?).

Mardi 9 janvier 1979

« Je voulais voir The Wiz, Jed [Jed Jonhson, ami proche de Warhol] et moi avons pris un taxi jusqu’au Plaza (taxi $2, billets $10). Le film avait l’air vraiment médiocre, ils ont tellement enlaidi Diana Ross et Michael Jackson ! Sidney Lumet doit haïr les femmes. Il les a photographiées par en bas (..). La pièce était bien meilleure avec les danseurs de Geoffrey Holder. »

Le 25 octobre 1978, sort The Wiz, l’adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom. Aux côtés de Diana Ross, Nipsey Russell et Ted Ross, Michael Jackson interprète un épouvantail sans cerveau. Si Andy Warhol parait découvrir le film en janvier 1979, il semble, même s’il ne le mentionne pas dans son journal (il y a un trou dans la chronologie du journal  entre le 16 et le 26 octobre 1978), qu’il ait cependant assisté à la fête de la première du film quelques mois plus tôt au Studio 54.

Triumph Tour

Lundi 17 août 1981

« Susan Blond a appelé pour m’inviter backstage au concert de Michael Jackson mardi et mercredi. Elle veut que je joigne Liza Minnelli mais je n’y suis pas arrivé. J’essaierai encore. »

Mardi 18 août 1981

« Pris le taxi pour Madison Square Garden ($5). Susan nous a fait entrer backstage. Elle hurlait que Katharine Hepburn était dans les coulisses et que si je ne me dépêchais pas, je n’aurais pas ma photo avec elle, mais j’ai tout raté. Michael Jackson nous a présenté ses frères, ils veulent tous un portrait. Michael a beaucoup embelli depuis la fois où je l’avais vu avec  Stephanie Mills. 

Nous sommes allés dans le public. C’était difficile d’atteindre nos places. Nous avons dû virer les gosses. Le spectacle de Michal est peut être le meilleur que j’aie jamais vu. C’est un excellent danseur. Il disparaît dans un trou et ressort de l’autre côté dans un autre costume. Je me demande comment il fait. »

Les photos de cette rencontre entre Andy Warhol et Michael Jackson en coulisses du Triumph Tour au Madison Square Garden de New York sont probablement les plus connues entre les deux artistes.

On y voit les frères Jackson feuilletant des exemplaires du magazine Interview d’Andy Warhol et signant des autographes sous l’objectif de Lynn Goldsmith.

Jeudi 20 août 1981

« Marlon Jackson est passé. Il a apporté des t-shirts. Il était tellement mignon. Il était censé venir pour me faire faire son portrait mais il ne savait pas comment le dire. Moi non plus. Nous voulons vraiment avoir Michael sur la couverture d’Interview. Marlon a l’air d’avoir quinze ans mais il dit qu’il avait trois enfants et que sa femme en attendait un autre. »

Interview était un mensuel américain créé en 1969 par Andy Warhol et le journaliste britannique John Wilcock. Consacré aux arts et aux célébrités, symbole de la culture et de l’esprit New Yorkais, il avait la particularité de publier, en une, un portrait de star. Sa mise en page pop était à l’image du travail d’Andy Warhol.

Lundi 24 août 1981

« Frank Sinatra a dit qu’il faisait une chanson sur son prochain album avec Michael Jackson et Diana (Ross) a dit ‘Pourquoi tu n’en fais pas une avec moi ? »

A cette époque, Frank Sinatra prépare son album She Shot Me Down. Rien n’indique que Michael Jackson et Frank Sinatra travaillaient alors ensemble. S’agit-il d’un projet avorté ?

Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 1984, alors que Sinatra travaillait sur son dernier album studio L.A. Is My Lady. Grâce à Quincy Jones, le producteur de l’album, Michael Jackson était venu rendre visite à Sinatra dans le studio d’enregistrement de New York (à lire ici).

Interview Magazine

Le 20 août 1982, Bob Colacello, collaborateur d’Andy Warhol pour son magazine Interview, rencontre Michael Jackson dans sa propriété d’Encino, à Los Angeles. Au cours de l’entretien, Andy Warhol téléphone à Michael. Cela n’est pas évoqué dans le journal de l’artiste mais la conversation sera publiée dans le numéro d’octobre 1982 d’Interview. Pour l’occasion, Michael Jackson fait la une du magazine, comme le souhaitait Warhol.

En 2017, à l’occasion de la sortie de son livre en français, Holy Terror, Andy Warhol confidentiel, Bob Colacello est revenu, pour le site saywho.fr sur cette rencontre avec Michael Jackson.

« Vous souvenez-vous d’une interview plus spéciale que les autres?

Celle avec Michael Jackson en 1982, quelques mois avant la sortie de Thriller. Nous avions décidé de mettre Michael en couverture d’Interview. Michael nous attendait à Los Angeles, Andy et moi. Mais au dernier moment Andy a décidé de rester à New York car il avait des rendez-vous de business au sujet de portraits à faire et même s’il aimait le magazine, son art passait avant tout, ce qui est normal. Michael était déçu qu’Andy ne soit pas là pour l’interview mais tout s’est très bien passé. Il était déjà un être très étrange et m’avait montré ses mannequins, des mannequins comme on en trouve dans les vitrines des grands magasins. Il passait des heures à les habiller, à les arranger. C’était assez bizarre, un peu comme un petit garçon avec des Barbies géantes… Pendant l’interview il a dit des choses assez bizarres aussi. Bref, il était assez perché, et je me rappelle que ses agents, à la suite de cette interview, ont préféré restreindre ce genre d’exercice et c’est pour cette raison qu’il n’a ensuite donné que très peu d’interviews pendant ses années de gloire. Andy a quand même téléphoné pendant l’interview, posant quelques questions. Michael était content au final. Et puis la déferlante Thriller est arrivée et il est devenu en quelques semaines la plus grande star planétaire. » (1)

La couverture de ce numéro a été réalisée par Richard Bernstein, d’après une photo de Michael Jackson prise par Matthew Rolston.

Durant près de vingt ans, Bernstein a travaillé aux côtés d’Andy Warhol et a créé la plupart des unes colorées et originales du magazine Interview, laissant penser qu’il s’agissait du travail de sérigraphie de Warhol lui-même.

Mercredi 30 novembre 1983

« Suis allé à ce truc à Tavern On The Green pour annoncer que Don King allait prendre en main le management des frères Jackson. Don King a commencé un discours d’une heure. Il était extravagant. Il a dit à tout le monde que Dustin Hoffman était là et Muhammad Ali aussi. Tout le monde sifflait parce que tout le monde savait qu’ils n’étaient pas là (rires). Il a commencé à parler d’un « jeune homme avec un appareil photo » et Benjamin me donnait des coups en disant ; « C’est toi, c’est toi ! » Tous les Jackson avaient des lunettes noires et ne voulaient pas les enlever pour dire quelque chose. Mrs Jackson est ravissante. »

Ce « truc », comme l’appelle Andy Warhol est la conférence de presse des six frères Jackson annonçant leur Victory Tour l’année suivante. Le Tavern On The Green est l’un des restaurants les plus réputés de New York, proche de Central Park, et fréquenté habituellement par des grands noms du spectacle et de la politique. Don King a effectivement été le principal interlocuteur des journalistes présents, Michael ayant juste pris la parole pour présenter ses sœurs.

Mardi 7 février 1984

« Ensuite pris un taxi uptown pour aller mettre un smoking et j’ai invité Benjamin [Benjamin Liu, assistant d’Andy Warhol] à la soirée de Michael Jackson (…) Nous avons pris la limousine jusqu’au Museum Of Natural History. Nous sommes arrivés juste au moment où Michael recevait une récompense dans l’allée centrale. Il n’arrêtait pas de parler. C’était quelqu’un d’autre. 

Une foule de gamins était contenue de l’autre côté de la rue quand nous sommes arrivés. C’était organisé comme ça. Il n’y avait vraiment personne. Seulement les gens qu’on connaissait déjà. Tous les gens de l’industrie du disque, en smoking. »

Au cours de cette soirée, seulement onze jours après l’accident qui a brûlé son cuir chevelu sur le tournage d’une publicité pour Pepsi,  Michael Jackson reçoit de CBS Records et du Guinness Book of World Records une récompense célébrant alors les 25 millions de copies vendues de l’album Thriller, un record historique qui ne faisait que débuter. Andy Warhol fait partie des 15 000 invités ayant reçu une invitation originale, imprimée sur un gant blanc en tissu, pour cette célébration au American Museum of Natural History, l’un des principaux musées de la ville de New York, aux abords de Central Park .

Time Magazine

Mercredi 29 février 1984

« Time a envoyé la photo de Michael Jackson. J’étais prêt à faire la une. Mais ce stupide Hart a battu Mondale dans la primaire de New Hampshire et ils ont laissé tomber la une sur Michael. Ils ont dit qu’ils la prendraient peut être une autre semaine, mais j’en doute. »

Jeudi 1er mars 1984

« Jay a appelé dans la matinée et a dit que la couverture de Time avec Michael Jackson était à nouveau à l’ordre du jour. »

Mardi 6 mars 1984

« Travaillé sur la une de Time avec Michael Jackson jusqu’à 8 heures (…). »

Mercredi 7 mars 1984

« J’ai terminé la couverture de Michael Jackson. Je ne l’aimais pas mais les gosses au bureau l’ont aimée. Les gens de Time sont venus la voir. A peu près quarante personnes. Ils étaient tous autour, disant que ça devrait faire augmenter les ventes en kiosque de ‘400 p. 100’. Ils doivent vraiment le penser. Le type de Time m’a appelé – Rudy – pour dire qu’ils allaient la prendre. La jaune, je pense. Je lui ai dit de croiser les doigts pour qu’elle ne soit pas bazardée samedi. Il m’a dit qu’il le ferait. »

Lundi 12 mars 1984

« Time est sorti. La une avec Michael Jackson a tenu. Elle n’a pas été bazardée. L’article a l’intérieur était fou. Ils lui ont demandé s’il allait être opéré pour changer de sexe. Il a dit non. La couverture aurait du avoir plus de bleu. Je leur en ai donné dans le style de la une avec les Fonda que j’ai faite une fois pour Time, mais ils voulaient ce style-là. »

Le 19 mars 1984 (et non le 12 mars), Michael Jackson fait la Une du Time Magazine, l’un des principaux magazines d’informations des Etats-Unis (voir l’article ici).

En pleine Thriller mania, l’hebdomadaire se tourne vers Andy Warhol pour réaliser un portrait de Michael Jackson. Le chanteur est alors à l’apogée de sa carrière. Son album Thriller, sorti un an et demi plus tôt, domine les charts et rencontre un succès inégalable partout dans le monde. L’article de huit pages, intitulé Michael Jackson, Why He’s a Thriller, tente d’expliquer ce succès et dévoile les dessous de la vie et de la carrière de la star.

Le portrait de Michael Jackson, qui porte sa célèbre veste rouge Thriller – dont la fonction première sera commerciale, ainsi que la veut la culture Pop Art- , intègre donc tous les codes de ce mouvement cher à Warhol : fait à partir d’une photo – prise sur le tournage de short film, par Douglas Kirkland, en 1983 –  haut en couleurs, loin de l’aspect artisanal d’un portrait habituel, et surtout fait en plusieurs exemplaires, même s’il s’agit d’un des portrait réalisés par l’artiste où il y a le moins d’exemplaires.

Le numéro du Times est un succès. Prévisible et calculé. Il intervient, en effet au moment où la musique pop est à son apogée. Le choix de la photo n’est pas anodin : le vidéo-clip est entré dans la vie des américains en grand pompe, grâce à Michael Jackson, en même temps qu’une reprise économique de la société américaine, avec la fin de la guerre froide. Michael Jackson est – déjà – un produit de consommation.

Difficile de savoir combien il y a eu de portraits du chanteur mais si certains d’entres eux sont aujourd’hui conservés au Andy Warhol Museum de Pittsburgh (Pennsylvanie), d’autres ont été vendus aux enchères, après sa disparition, en 2009.

Ces portraits restent, à ce jour, emblématiques de la relation entre Andy Warhol et Michael Jackson.

Jeudi 5 avril 1984

« Fred [Fred Hughes, éditeur du magazine Interview et ami personnel de Warhol] m’a mis en colère ce matin. Il était si hautain quand je lui ai demandé ce qui se passait avec les portraits de Michael Jackson. Il m’a répondu par des formules sur un ton très calme. Il répétait : ‘Je m’en occupe’ et ‘je contrôle’, etc. »

De quels portraits s’agit-il ? Ceux réalisés pour le Time Magazine ?

Victory Tour

Mardi 31 juillet 1984

« Susan Blond a appelé. Elle voulait savoir pour qui je voulais avoir des billets pour Michael Jackson, si c’était des gens qui pouvaient faire quelque chose pour elle. Elle a dit que Michael voudrait peut être aller dans une galerie avec moi pendant qu’il était là. Elle a dit qu’ils allaient fermer le MoMA pour lui, alors ça sera peut être amusant. Steve Rubell a fait (rires) : ‘Michael voudra peut être voir un peu d’art’. »

Comme souvent au cours de ses passages dans de grandes villes, Michael Jackson aime visiter les plus grands musées d’Art. Le Museum of Modern Art de New York, connu sous l’acronyme MoMA, le plus grand musée d’art moderne et contemporain de la ville et l’un des plus réputés au monde, n’aura sans doute pas échappé à la règle. Et quoi de plus satisfaisant que de le visiter en compagnie d’un des plus grands artistes de son époque, qui y a depuis plusieurs de ses œuvres exposées ?

Samedi  4 août 1984

« Susan Blond a appelé pour dire que nous pourrions éventuellement rencontrer Michael Jackson dans une chambre d’hôtel avant son concert au Madison Square Garden. Alors nous avons pris un taxi jusqu’à l’hôtel Penta ($ 5). Jusqu’à la semaine dernière il s’appelait le Salter Hilton ou quelque chose comme ça [il s’agit en fait du Statler Hilton, qui, entre 1991 jusqu’à sa fermeture en 2020 a repris son nom d’origine, le Pennsylvania Hotel]. Maintenant c’est le Penta. Le taxi ne voulait pas approcher à cause de la foule pour Michael. Il nous a laissés et nous avons dû marcher.

Finalement nous avons trouvé. Nous avons pris l’ascenseur B et nous sommes montés.  (….) Rosanna Arquette, l’actrice, est venue me voir, elle était adorable. (…) Le petit Sean Lennon était là, c’était excitant. Et enfin, l’apparition : Michael.

Susan Blond m’a poussé dans ses bras, il était timide. Ensuite les gens m’ont écarté, Keith lui a donné des t-shirts. Tout le monde rencontrait tout le monde, puis j’ai été à nouveau poussé vers lui et ce n’étais plus ça. C’était fini. Je lui ai serré la main, c’était comme de la mousse en plastique. Le gant à paillettes n’est pas un petit gant à paillettes, c’est un véritable gant de baseball. Sur scène, tout doit être plus grand que dans la vie.

Nous sommes allés au spectacle. Il y avait des rayons laser. Un film dans lequel une épée devait être arrachée d’une pierre et Michael l’arrachait. Bianca est arrivée en retard. Le père Jackson était à sa place, elle ne savait pas qui c’était. Elle a essayé de l’expulser, mais Susan Blond s’est levée et lui a donné sa place. »

Le Victory Tour des frères Jackson, commencé un mois plus tôt, est à New York les 04 et 05 août 1984. Ce soir-là, l’artiste Keith Haring rencontre Michael Jackson grâce à Andy Warhol et réalisera un portrait du chanteur par la suite (à lire ici).

Andy Warhol est aussi un photographe et il prend plusieurs clichés de Michael lors de cette rencontre. L’une d’elle servira pour l’affiche de l’exposition On The Wall en France (à lire ici).

Vendredi  14 septembre 1984

« Les oscars de MTV, c’était très excitant. Il y avait des quantités de stars ! Diana Ross m’accompagnait, mais elle était dans une autre rangée, la première parce qu’elle allait prendre les récompenses de Michael Jackson. »

Les MTV Video Awards ont lieu au Radio City Music Hall de New York et récompensent Michael Jackson pour Thriller: Best Overall Performance, Best Choregraphy et Best Viewer’s Choice Award pour le short film. Michael n’assiste pas à la cérémonie.

Dimanche 16 septembre 1984

 « J’ai pris un taxi et je suis allé chercher PH [probablement Pat Hackett, la collaboratrice de Warhol qui a tenu son journal] pour aller à l’Odéon dîner avec notre photographe d’Interview Matthew Rolston (…). Matthew porte des broches. C’est lui qui a incité Michael Jackson à en porter. Lorsqu’il a photographié Michael pour Interview, il lui a donné sa propre broche et Michael a alors commencé à les porter tout le temps. »

Matthew Rolston a souvent photographié Michael Jackson au cours de sa carrière. Embauché par Andy Warhol à la fin des années 70 comme photographe attitré au magazine Interview, il shootera donc Michael pour la première fois en août 1982, lors de l’interview de Bob Colacello.

Les deux hommes avaient des rapports privilégiés et Rolston réalisera le dernier photoshoot de Michael Jackson, en 2007, pour le magazine Ebony (voir ici).

Rolston explique avoir apporté sa touche au style de Michael Jackson, au début des années 80, en utilisant des pièces de son propre placard et de sa collection personnelle de broches.

« J’avais tout un truc où j’épinglais des  broches sur un côté de ma chemise. Lors d’un des shootings, il a voulu les porter. Il les a littéralement enlevés de ma chemise et les a mise sur lui. » (2)

Lundi 1er octobre 1984

« Toute l’après-midi nous avons attendu que Stuart Pivart appelle. Michael Jackson était censé l’appelé pour venir voir les Bouguereau. Stuart est sorti une minute et a raté l’appel. Mais il viendra peut être aujourd’hui. Si c’est vrai. Ces Bouguereau valent maintenant deux millions de dollars pièce et Stuart en a à peu près quatre. Les prix ont décollé littéralement. C’est drôle, ce sont des tableaux  idéaux pour Michael Jackson – des garçons de dix ans avec des ailes de fées, à côté de belles femmes. »

Michael Jackson est un grand amateur des œuvres de William Bouguereau. Il possédait quelques œuvres de ce peintre français du 19ème siècle. Il s’est aussi inspiré de certains de ses tableaux pour commissionner des portraits à son image (à lire ici).

Après la disparition de Michel Jackson, Stuart Pivart, un collectionneur d’art new yorkais et conseiller d’Andy Warhol, a raconté que Michael était venu dans son loft de Central Park West pour voir La Pieta de Bouguereau, une toile de plus de trois mètres de haut. Il ne faisait que répéter « Awsome » (« magnifique ») en admirant le chef d’œuvre. Malheureusement, Sylvester Stallone a été plus rapide que le chanteur et a acheté la peinture avant lui.

Samedi 15 novembre 1986

« Stuart est passé me prendre. Michael Jackson était de l’autre côté de la rue, au Helmsley Palace. Nous sommes allés dans une galerie à côté pour regarder les Bouguereau. Stuart va essayer de le voir, cette fois-ci. La dernière fois, il s’est planté. Michael Jackson devait venir à son appartement à 3h30 mais Stuart est arrivé après 3h30, il l’avait manqué. Michael est de retour, il porte une perruque brune, des lunettes sombres et un masque à gaz blanc. Alors si vous voyez cette chose marcher dans la rue…. »

Mardi 18 novembre 1986

« (…) A propos, Michael Jackson n’est jamais venu. Il a appelé pour annuler juste avant l’heure du rendez-vous. »

En novembre 1986, Michael Jackson est à New York pour filmer son short film Bad pour l’album du même nom qui sortira l’année suivante. Michael loge au Helmsley Palace, comme souvent quand il est à New York au cours des années 80. Il y restera plus d’un mois à cette période, faisant un break dans l’enregistrement de son album Bad, pour tourner à Brooklyn et à Harlem.

Andy Warhol décède le 22 février 1987. Il n’aura donc jamais l’occasion de revoir Michael Jackson.

Andy Warhol a rencontré nombre de personnalités au cours de sa vie, son journal regorge de noms aussi célèbres les uns que les autres. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on peut retracer les moments forts de la carrière de Michael Jackson sur presque dix ans, de 1977 à 1986, (le tournage de The Wiz, le Triumph Tour, Time Magazine et la Thrillermania, le Victory Tour, le short film Bad) avec les seules mentions de son nom au cours des pages.   

En 1995, Michael Jackson rend hommage à Andy Warhol dans son short film Scream, titre extrait de son album HIStory, en duo avec sa sœur Janet. Au cours d’une séquence où Michael est dans son vaisseau spatial, il fait défiler, à l’aide d’une télécommande, des œuvres d’art. Parmi elles, Le fils de l’homme, de René Magritt, Number 32, de Jackson Pollock et un autoportrait d’Andy Warhol, peint en 1986 (à 1 :55).

Il réunit ainsi trois des plus grands artistes du 20ème siècle qui ont tous marqué leur domaine, leur mouvement.

Une dernière fois, avec ce short film, le King of Pop retrouvait le Pope of Pop Art.

Sources : (1) saywho.fr/(2) wwd.com/ Andy Warhol Journal

4 Comments

  • Silvana Bosio

    The big photo with Steve Rubell was taken in October 25th, 1977 in the party Studio 54 held for Michael (due to The Wiz and Goin’ Places.) If you look at the photos of that party, you’ll see that Michael was wearing that outfit shown in the photo. He was briefly interviewed by journalist Jane Pauley, who was interviewing Rubell. That same day he was interviewed by Lisa Robinson. For that party, Katherine, Janet and Michael’s brothers also attended. Thanks for the article. Very complete as always.

Laisser un commentaire