The Wiz, un voyage à travers New York
The Wiz est un film musical adapté du roman pour enfants de L. Frank Baum, The Wonderful Wizard of Oz (Le Magicien d’Oz), publié aux États-Unis en 1900 et en France en 1931. En 1939, l’adaptation cinématographique avec Judy Garland devient l’un des films les plus vus au monde. En 1975, la comédie musicale arrive à Broadway avant que Motown n’acquiert les droits pour en faire une version afro-américaine qui voit le jour avec Michael Jackson et Diana Ross en octobre 1978.
L’histoire
L’histoire nous plonge dans un univers de féérie et de rêve : Dorothy (Diana Ross) est une jeune institutrice de Harlem qui vit avec son oncle et sa tante. Le soir de Thanksgiving, alors qu’une tempête de neige fait rage, Toto, le chien de Dorothy se sauve de la maison. Elle part à sa poursuite mais un tourbillon de neige les emporte tous les deux au pays d’Oz. C’est le début du conte ou plutôt d’un rêve. Perdus, ils vont tenter de rejoindre leur domicile, avec sur leur chemin, des personnages étranges : les Munchkins, des êtres condamnés par Evermene, la méchante sorcière de l’Est (The Wicked Witch of the East) à être des graffitis sur les murs mais que Dorothy libère en tuant par inadvertance la sorcière, Miss One (Thelma Carpenter), qui lui remet les chaussures d’argent de la défunte sorcière et lui révèle qu’un dénommé Wiz, un magicien qui vit dans la cité d’Emeraude , est la seule personne susceptible de l’aider à rentrer chez elle. Pour le trouver elle doit suivre The Yellow Brick Road. Sur cette route de briques jaunes, Dorothy sympathise avec l’épouvantail au cerveau rempli de papiers (Michael Jackson) qu’elle délivre de son poteau, l’homme de fer-blanc sans cœur (Tinman, Nipsey Russell) et le lion qui a perdu son courage (Ted Ross) avec lesquels elle affronte un parcours semé d’embûches.
Quand enfin ils se trouvent devant le magicien d’Oz, en échange de chacun des vœux des quatre compagnons, Oz demande à Dorothy de tuer Evillene (Mabel King), la méchante sorcière de l’Ouest (The Wicked Witch of the West), une mission qu’elle accomplira bien sûr avec l’aide de ses amis avant de s’apercevoir que le magicien d’Oz (Richard Pryor) n’est qu’un charlatan.
C’est finalement Glinda la bonne fée (Lena Horne), qui fera comprendre à Dorothy et à ses amis que ce que l’on cherche on l’a au fond de soi-même, en apprenant à se connaître.
« Le succès, la célébrité, la fortune ne sont que des illusions, la seule réalité, c’est l’amour que les gens partagent. » (l’Epouvantail)
Après des adieux poignants à ses compagnons, Dorothy retrouve finalement son quartier new yorkais sous la neige.
Les scènes sont entrecoupées de nombreux numéros de danses entraînants, avec des costumes originaux, dans des décors grandioses, et des morceaux qui sont restés dans les anales, comme A Brand New Day (The Liberation Ballet), qui peut être assimilé à l’image de la libération des esclaves, mais aussi et surtout You Can’t Win de Michael Jackson et Ease On Down The Road, l’hymne du film interprété par Diana Ross et Michael Jackson que les fans connaissent bien.
The Wiz est « une histoire qui traite de la foi et de la croyance mais aussi du courage » dira Michael Jackson plus tard. Malgré l’échec de cette superproduction, le jeune chanteur, qui fait ses premier pas dans le cinéma, se fait remarquer par son rôle. Mais ce film va surtout lui permettre de rencontrer celui qui deviendra son mentor pour les années à venir, Quincy Jones.
Les lieux de tournage
The Wiz est filmé intégralement à New York, d’octobre à décembre 1977. Si une vingtaine de scènes sont enregistrées aux studios Astoria, des lieux célèbres de la Grosse Pomme sont aussi réquisitionnés pour tourner plus d’une trentaine de séquences en extérieur. En plus d’être un conte féérique, The Wiz est donc une invitation au voyage. En route pour New York !
Note: Les temps des séquences, indiqués entre parenthèses, se réfèrent au film sur le DVD – celui-ci n’étant pas disponible intégralement sur internet – et non pas sur les vidéos qui illustrent les lieux.
– Astoria Studios (devenus les Kaufman Astoria Studios en 1982) #onmjfootsteps : 34-12 36th St, Astoria, Queens, New York
Ces studios du Queens, fondés en 1921, enregistrés au Registre National des Lieux Historiques depuis 1978, appartenaient au départ à la Paramount Pictures. Le premier film des Marx Brothers y a été tourné. Goodfellas (Les Affranchis) de Scorcese est né là bas également en 1990 et les Jackson y ont aussi enregistré leur clip Torture en 1984 (avec une statue de Michael !).
The Wiz est la première grosse production tournée dans les lieux, après l’occupation des studios par l’armée, entre 1942 à 1971. Une douzaine de plateaux ont été créés pour The Wiz, parmi eux celui pour la longue séquence musicale (entre 1 :36 :00 et 1 :46 :47) de A Brand New Day. The Yellow Brick Road, également installée dans les studios et qui verra Michael Jackson et Diana Ross interpréter leur célèbre duo Ease On Down The Road, a demandé à Tony Walton, le décorateur en chef (voir l’article) plus de trente kilomètres de rouleaux de vinyle jaune d’une valeur de 237 000 dollars.
– La maison de Dorothy à Harlem #onmjfootsteps : 433 Prospect place New York
C’est à cette adresse que Dorothy indique habiter dans le film. Or l’adresse ne se trouve pas à Harlem mais à Brooklyn, dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, complètement opposé à Harlem.
– New York State Pavilion #onmjfootsteps : Perimeter Rd. &, Meridian Rd, Corona, New York
Erigé pour la Foire Internationale de New York en 1964 et 1965 dans le parc de Flushing Meadows-Corona Park, quatrième plus grand parc public de la ville de New York, dans le quartier de Flushing, cette construction à ciel ouvert, l’une des plus grandes réalisées, est pourtant laissée à l’abandon après 1965.
C’est au sein de l’espace principal appelé Tent Of Tomorrow que la scène où Diana Ross arrive à Munchkinland est tournée (de 12 :45 à 23 :15). Pour l’occasion le symbole OZ remplace le rond central du plafond (à 12 :45) et les murs ont été repeints avec les silhouettes des Munchkins.
– The Chrysler Building #onmjfootsteps : 405 Lexington Ave, New York
Au cours de l’interprétation du morceau Ease On Down The Road, Michael Jackson et Diana Ross empruntent The Yellow Brick Road, une route de pavés jaunes, qui les emmène sur un pont recréé en studio. Au bout de ce pont, apparaît plusieurs buildings fictifs (à 39 :23) qui s’avèrent être le même, le Chrysler Building, gratte ciel de la ville de New York, construit en 1930, l’un des plus hauts de la ville.
– Astroland Park de Coney Island #onmjfootsteps : 1000 Surf Ave, Brooklyn, New York
Parc d’attractions situé à Coney Island, ancienne île devenue péninsule située à l’extrême sud de Brooklyn, Astroland a attiré de nombreux touristes entre 1962 et 2008. Aujourd’hui remplacé par le Luna Park, l’une de ses attractions principales, le Cyclone, a été conservée. C’est une montagne russe en bois, construite en 1927, avec une grande descente de 26 mètres.
The Yellow Brick Road mène l’Epouvantail et Dorothy sur l’une des descentes du Cyclone (à 39 :35) et parmi la structure de bois de l’énorme attraction, ils rencontrent Tinman, l’homme de Fer-blanc.
– Ward’s Island Bridge (appelé aussi 103rd Street Footbridge) #onmjfootsteps : Ward’s Island Bridge, New York
Les trois compagnons reprennent leur chemin ensemble à la recherche du magicien d’Oz et la Yellow Brick Road les fait passer (à 48 :50) sur le Wards Island Bridge, un pont piétonnier ouvert en 1951 qui enjambe la Harlem River et qui permet de relier Manhattan et Wards Island. Aujourd’hui bleu et vert, le pont était, avant 1986, peint en jaune et rouge.
– New York Public Library #onmjfootsteps : 476 5th Ave, New York, New York
La bibliothèque de New York est la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis, derrière la Bibliothèque du Congrès. Situé en plein centre de Manhattan, il est impossible de manquer ce majestueux bâtiment en marbre au style Beaux Arts, construit à partir de 1895. Les deux lions en marbre rose du Tennessee qui montent la garde de part et d’autre de l’entrée ont été baptisés Patience et Fortitude par le maire de New York, Fiorello LaGuardia, dans les années 30.
A 49 :20 Dorothy, l’Epouvantail et Tinman arrivent devant la bibliothèque qui a été recréée de toutes pièces sur un plateau des studios Astoria. Le personnage du Lion apparaît en brisant la pierre de l’une des statues de lion.
Les acteurs du film musical se rendront toutefois devant le superbe bâtiment pour un photoshoot, durant le mois de décembre 1977, au cours duquel le maire de New York, Edward Koch viendra leur rendre une petite visite.
– Station de métro Hoyt-Schermerhorn de Brooklyn #onmjfootsteps : Schermerhorn Street, Brooklyn, New York (Metro lines A, C, G)
Les quatre amis repartent à leurs aventures et entrent (à 56 :24) dans une station de métro. Si elle n’est pas nommée, cette station est pourtant connue des fans de Michael Jackson puisque ce dernier l’utilisera également pour tourner son short film Bad, dix ans plus tard.
Ouverte en 1936, c’est probablement sur une des plateformes abandonnées de Hoyt-Schermerhorn Station que sont tournées les scènes du film. Les lieux ont ainsi été recouverts de vinyle jaune simulant le parcours de la Yellow Brick Road.
La fin de la séquence a, quant à elle, été enregistrée dans les couloirs de la station de métro 14th Street, dans le quartier de Greenwich Village, sur l’île de Manhattan. Cette station, issue des anciens réseaux New Yorkais Interborough Rapid Transit Company (IRT), a en effet de nombreux couloirs que l’on peut apercevoir dans la scène où les amis s’échappent du métro.
– Les théâtres Caprice et Eros #onmjfootsteps : 732 8th Avenue, New York
A quelques pas de Times Square, sur la 8ème avenue, ces deux théâtres pour adultes avertis, aujourd’hui disparus, sont sur le chemin de la Yellow Brick Road. Une troupe de danseuses très sexys droguent Dorothy et le Lion avec une poussière de pavot sur le parking qui était alors situé entre les deux théâtres (à 1 :01 :45).
– Brooklyn Bridge et Lower Manhattan Skyline #onmjfootsteps : Empire Fulton Ferry Park, 1 Water St, Brooklyn, New York
Ce paysage, habituellement de carte postale, est celui qu’aperçoivent les quatre amis à 1 :09 :42 lorsqu’il découvre la cité d’Emeraude. La vue sur Lower Manhattan est obtenue lorsqu’on se trouve à Empire Fulton Ferry Park, à Brooklyn.
Ils empruntent ensuite le Brooklyn Bridge (scène probablement reconstituée en studio), l’un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis, ouvert en 1883, qui relie Brooklyn à Manhattan, le plus touristique également.
– Austin J. Tobin Plaza du World Trade Center et les tours jumelles #onmjfootsteps : 180 Greenwich St, New York
La cité d’Emeraude est reconstituée sur la place Austin J. Tobin, entre les deux tours jumelles, au milieu du World Trade Center, dans le Financial District. Dorothy, l’Epouvantail, Tinman et le Lion assistent alors à une chorégraphie impressionnante où des centaines de danseurs évoluent autour de la sculpture métallique Great Spherical Caryatid (dite aussi The Sphere), au centre de la place, qui avait revêtu pour le film les lettres OZ (à 1 :11 :26). Pour cette séquence, plus de 37 000 ampoules peintes en vert, rouge et or ont été utilisées par Tony Walton.
Le Magicien d’Oz se terre en haut d’une des tours jumelle dont on aperçoit les fenêtres illuminées à 1 :18 :07.
Les lieux n’existent malheureusement plus aujourd’hui, détruits dans les terribles attentats du 11 septembre 2001.
– Shea Stadium #onmjfootsteps : 12301 Roosevelt Avenue, Flushing Meadows Park, Queens, New York
La scène de poursuite par les singes volants, le gang de bikers du film, (de 1 :34 :10 à 1 :36 :14 puis de 1 :47 :17 à 1 :47 :35) a lieu dans les couloirs du Shea Stadium
Le Shea Stadium était un stade baseball, ouvert en 1961, où l’équipe de MLBl des Mets de New York jouait ses matches à domicile. Situé dans le quartier de Flushing, tout près du Flushing Meadows-Corona Park, il est le premier stade à accueillir des concerts : les Beatles s’y sont produits à guichets fermés en août 1965 pour ce qui allait être le premier et le plus grand concert de rock de l’époque ! Le stade a été détruit en 2008, remplacé en 2009 par le City Field.
Visiter New York #onmjfootsteps (#onthewizfootsteps) permet de découvrir quelques lieux assez emblématiques de cette ville qui en fait rêver beaucoup et que Michael Jackson a souvent fréquentée.
4 Comments
Annie
Mon Dieu Rachel quel travail de fourmi ! Je suis impressionnée par la précision, la recherche, les photos d’hier et d’aujourd’hui, les extraits, etc.c’est formidable !
Quand je pense que je n’ai jamais vu ce film, J’en rêve !
Merci Rachel
Rachel
@annie, il faut absolument que tu regardes ce film. J’ai mis longtemps à accrocher, car il est vrai que c’est un peu particulier mais c’est finalement très sympa.
Julien Houdemon
bravo pour toutes ses recherches !
Rachel
Merci 😊