En Amérique du Nord

Golden Oak Ranch et Universal Studios: les lieux de tournage de Moonwalker

On se souvient tous de la scène où, dans Moonwalker, Michael Jackson s’amuse dans une prairie avec les trois enfants héros du film, Katty (Kelly Parker), Zeke (Brandon Adams) et Sean (Sean Lennon). La scène est une des premières de la deuxième partie du film, moyen métrage racontant le combat de Michael contre un parrain de la drogue.

On a longtemps cru que la scène se déroulait dans le ranch de Neverland, que Michael venait alors d’acheter. Ce n’est pas le cas. La scène où Michael traverse un pont en courant avec les trois enfants et joue avec eux au ballon a été tournée au Golden Oak Ranch, situé à Newhall dans la ville de Santa Clarita, à une heure au nord de Los Angeles (19802 Placerita Canyon Road, Newhall, CA).

LE PONT DE BOIS COUVERT

Le Golden Oak Ranch, lieu de tournage de la société Walt Disney Company, gérée par Walt Disney Core Studios, une filiale de Disney, doit son nom à la découverte d’or, en 1849 par le prospecteur, Francisco Lopez, sous un chêne pendant qu’il récoltait des oignons sauvages.

En mars 1959, Walt Disney achète les terres, d’une superficie de 128 hectares, pour 300 000 dollars. Celles-ci servaient déjà de décor pour des films de western depuis les années 20. Progressivement, au cours des années, d’autres terres seront ajoutées et le ranch possède aujourd’hui une superficie de 360 hectares (3,60 kilomètres carrés).

Dès 1960, le site est développé pour en faire un lieu de tournage. Une des premières réalisations est un lac qui, sous certains angles, ressemble à une rivière et dans lequel un système de pompes provoque un courant. Le ranch comprend plusieurs maisons, des granges, des prairies étendues, des chênes majestueux, un lac avec un pont de bois couvert, des criques et des chutes d’eau donnant à ce lieu un aspect de paradis pouvant servir de décor naturel à des films.

C’est d’ailleurs dans ce ranch que plusieurs séries et films ont été tournés, dont La fiancée de Papa, Peter et Elliott le dragon, La petite maison dans la prairie, Shérif fais moi peur, Retour vers le futur, Racine II, etc…., à la fois pour la compagnie Disney ou pour d’autres compagnies.

Pour Moonwalker, Michael Jackson choisit d’utiliser un des lieux emblématiques du Golden Oak Ranch, le pont de bois couvert.

Construit en 1962, ce pont, surplombant le lac artificiel (The Old Lake), est le lieu de nombreuses scènes depuis des décennies.

On le voit notamment dans certains épisodes de la série américaine The Adventures of Spin and Marty, diffusés dans l’émission The Mickey Mouse Club. On le retrouve également dans de nombreux épisodes de La petite maison dans la prairie ou de Shérif fais moi peur ou encore, en 1966, dans le film Follow Me, Boys.

Ce pont, toujours présent aujourd’hui, débouchant de chaque côté sur un chemin de terre bordé d’arbres, voit donc, le temps d’une scène rapide, passer en courant le King Of Pop, en 1988.

La scène suivante, où Michael et ses trois amis jouent au ballon avec le chien de Katty, Skipper, a été tournée dans une des prairies fleurissantes du ranch, telle que celle-ci.

On peut cependant se demander si la montagne en arrière plan est réelle. Le Golden Oak Ranch se trouve certes au milieu du Placerita Canyon State Park, mais autour du ranch, les montagnes ne semblent pas aussi abruptes. D’ailleurs, elles ne sont plus visibles quelques secondes plus tard dans le film.

Enfin, la scène où Michael et Katie partent à la recherche de Skipper et entrent dans une grotte pourrait avoir été tournée à l’entrée de la vieille mine (Old Mine)du Golden Oak Ranch. Si l’endroit y ressemble, il reste cependant à confirmer.

HOME – LA TOYA JACKSON

En juillet 2009, suite à la disparition de Michael, sa sœur, La Toya Jackson, sort Home, une ballade en hommage à son frère. Tous les bénéfices de la vente du single (sur Itunes) ont été reversés à AIDS Project Los Angeles, une œuvre de charité soutenue par Michael. Le titre est autobiographique : il évoque les souvenirs d’enfance de La Toya et les liens forts qui unissaient la famille Jackson.

La vidéo de la chanson est également un hommage à Michael. Tournée sur ce fameux pont de bois couvert, au Golden Oak Ranch, La Toya y évoque son frère dans des activités qu’il aimait faire tel que grimper aux arbres. Certaines scènes ne sont pas sans rappeler Michael dans son Giving Tree de Neverland. On aperçoit d’ailleurs, gravé sur un arbre, le surnom de Michael lorsqu’il était enfant, « Joker » (à 1 :43)

UNIVERSAL STUDIOS

Les autres scènes du film ont été tournées aux studios Culver de Culver City (Smooth Criminal) et aux studios Universal de Hollywood.

On reconnait notamment les trams typiques de studios Universal lorsque les personnages animés les visitent, reconnaissent et pourchassent Michael qui, pour se sauver, se déguise en lapin.

La scène où Michael se fait tirer dessus en sortant d’une maison a été tournée dans Brownstone Street des studios Universal.

Enfin, la scène où Michael se fait pourchasser par les hommes Mr Big a eu lieu dans New York Street, la rue principale des studios Universal et dans les ruelles de Little Europe.

Sources: goldenoakranch.com/billcotter.com/thestudiotour.com/Wikipedia (merci à Matilde, de Facebook)

Laisser un commentaire