Les Jackson 5

Les Jackson 5 à la Watts Christmas Parade, le 9 décembre 1972

Watts est un quartier du South Los Angeles, au sud du downtown. C’est l’un des plus pauvres et des plus dangereux de la ville où les gangs règnent en maîtres. Il a longtemps été occupé par des afro-américains et ce sont justement l’arrestation et le passage à tabac de ces derniers au sein de ce « neighborhood » qui provoquèrent les violentes émeutes qui on secoué Los Angeles en 1965 et 1992. Considéré pendant longtemps comme un ghetto noir, Watts est aujourd’hui un barrio où se concentrent plus de 65% d’hispaniques très pauvres.

Un an avant les premières émeutes de Watts, Edna Aliewine, afro-américaine et célèbre activiste du quartier,  créé la Watts Christmas Parade, un défilé de Noël à l’image de la Hollywood Christmas Parade, qui a lieu le dimanche après Thanksgiving, que son père l’emmenait voir quand elle était petite fille.

En décembre 1964, avec un petit budget et après avoir réuni un groupe de bénévoles locaux et des jeunes du quartier à qui elle met des chapeaux de Noël cousus à la main, le premier défilé de Noël de Watts a lieu sur Central Avenue. Ce sera le premier d’une longue série, devenant chaque année un peu plus populaire, et auquel des noms du show business américain vont venir se joindre, à l’image de Sammy Davis Junior.

Décédée en 2011, Edna Aliewine participera à tous les défilés de Noël, chaque année au début du mois de décembre, jusqu’en 2010, alors âgée de 89 ans. La Watts Christmas Parade existe toujours aujourd’hui, même si elle n’a pas eu lieu cette année, probablement en raison de la situation sanitaire.

Le 9 décembre 1972, les Jackson 5 font une apparition à la Watts Christmas Parade, en tant que présidents honoraires du défilé. Bien entouré par la police locale, le groupe se trouve sur un bus ouvert, parmi les voitures et les chars, et salue ceux venus les voir passer. Le défilé avec le passage des frères Jackson sera diffusé le lendemain sur la chaîne de télévision locale KTLA.

Bill Bray, le garde du corps du groupe est également présent. On l’aperçoit tenant un appareil photos sur le toit du bus. Des photos prises ce jour-là qui on fait surface récemment lors de la mise aux enchères de certains de ses albums personnels.

Laisser un commentaire