Los Angeles 2018

Los Angeles 2018: Forest Lawn

Arrivée à Los Angeles le dimanche après-midi, je me rends dès le lendemain à Forest Lawn, un endroit assez particulier à mes yeux.

Le Forest Lawn Memorial Park est un très grand cimetière situé à Glendale, à l’est d’Hollywood. Cimetière américain typique, rempli de pelouses verdoyantes, d’arbres (comme son nom l’indique!) et de statues, c’est ici que Michael Jackson repose depuis septembre 2009, C’est donc l’endroit où les fans peuvent se recueillir « officiellement ».

Et d’ailleurs quelques bouquets de fleurs et petits cadeaux ont été déposés près de la porte d’entrée de Holly Terrace. Peu à mon goût cependant, pour un artiste considéré comme le plus grand de tous les temps. Chaque fois que je viens ici, je ne vois quasiment personne. C’est désert, calme, un lieu idéal pourrait-on dire pour rendre hommage à celui qui toute sa vie a subi la foule et les cris. Seule passe de temps en temps une des voitures du cimetière.

Et pourtant, comme j’ai déjà pu l’écrire lors de mes précédentes visites, je ne ressens pas grand-chose quand je me retrouve devant la porte d’Holly Terrace, si ce n’est des doutes et des interrogations. Une porte si anonyme et froide, où il est désormais impossible de distinguer à l’intérieur un tombeau tout aussi anonyme, que personne, en dehors des proches, n’a le droit d’approcher.

Officiellement Michael repose donc ici mais son nom n’apparait nulle part. Sa famille, pourtant régulièrement suivie par les paparazzi, n’a jamais été vue se rendre à Forest Lawn, en dehors de la date du 25 juin (et encore !).

Alors, bien sûr, nous ne saurons probablement jamais s’il est vraiment à Holly Terrace. Où pourrait-il être d’ailleurs ? N’ayant pas de réponse, les fans ne peuvent que se résigner à venir dans ce lieu officiel, comme je le fais ………. Ou ne pas venir du tout. Et avec le temps, j’ai peur que malheureusement ce soit ce qui arrive.

Cela fera bientôt dix ans que Michael nous a quittés et j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de passage à Forest Lawn. La douleur de sa disparition s’atténuant, les fans passent à autre chose et délaissent l’endroit. La vie reprend son cours, c’est normal.

Personnellement, malgré les doutes que je ressentirai toujours, Forest Lawn restera une étape lors d’un voyage à Los Angeles pour déposer une rose, une carte, un message. Ou simplement un passage pour lui dire qu’il occupera mes pensées et mon cœur éternellement. Et qu’il me manque.

Adresse utile:

Forest Lawn Memorial Park: 1712 S Glendale Avenue

4 Comments

  • Christellegaryne

    Bonsoir Rachel, Andrew O Hagan a dit  » Le talent, c’est la lutte contre l’oubli » Michael n’en manquait pas… L’absence est présente mais la passion restera toujours intacte! S’il est vrai que les visites se font moindre, Michael ne sera jamais oublié ! Pas d’inquiétude à ce sujet. Il suffit de lire,entendre certaines choses sur les réseaux sociaux,médias, etc…( des infos crédibles distillées par des gens passionnés ( exit les hoax et compagnie..!!)pour que la toile s’affole et que les esprits les fans deviennent fébriles! Non Michael pas d inquiétude ! On est pas prêt de t’oublier ! Bises Rachel ainsi qu’à tous les Passionnés

  • Clotilde

    Je suis vraiment très triste de savoir qu’il n’y a même pas une simple plaque…et je m’imagine que peut-être Michael ne repose pas là. cela ne change en rien ce que je ressent pour lui car il restera toujours là parmi nous. Je dois dire que tu sèmes vraiment le doute en moi quant à Forest Lawn. Pas de visite même de sa famille je suis écoeurée. Merci Rachel de dire les choses même lorsque l’on a du mal à y croire. Bises Rachel et merci pour tout ce que tu m’apportes

Laisser un commentaire