Michael Jackson en Chine, le 23 octobre 1987
Les fans chinois de Michael Jackson n’ont pas eu la chance de voir la star en concert dans leur pays (à part à Hong Kong) mais le 23 octobre 1987, Michael profite de quelques jours de repos durant le Bad tour pour se rendre à Zhongshan dans la province du Guangdong (sud de la Chine) pour y découvrir la vie rurale.
Son guide de l’époque, Liu Guangzhi, âgé de 23 ans en 1987, avait une bonne maîtrise de l’anglais et on l’avait désigné pour recevoir un groupe de 12 touristes . Il se souvient de cette journée, qu’il a partagé peu après la disparition de Michael en juin 2009.
« C’est seulement quand j’ai reçu la liste des touristes que j’ai découvert que j’allais accompagner Michael Jackson. » Visiblement, Liu est encore excité quand il parle de ces événements vieux de 22 ans. « Sur le planning d’organisation pour les véhicules et les restaurants, que j’ai gardé, figure en tête de liste Michael Jackson. Sous la colonne, profession, on lit ‘industrie du divertissement (Entertainment Industry)’. »
Michael est venu de Hong Kong visiter le village de Yongmo, la ville de Sanxiang. Il a particulièrement apprécié le paysage du Cuihang et Zhongshan.. Michael portait une chemise vert sombre, un pantalon noir et des lunettes noires. Il était jovial et serein. « En 1987, bien que la Chine n’était pas très ouverte à la musique pop, beaucoup de jeunes à Zhongshan connaissaient Michael grâce à Thriller. C’était formidable. A cette époque, il n’était pas encadré par tous ces gardes du corps. Dans le village de Yongmo, beaucoup de touristes et des habitants le reconnaissaient et lui demandaient des photos et autographes. »
Michael a seulement passé 40 mn à Yongmo. Visiblement, il était particulièrement intéressé par ce qui n’était pas modernisé. Il était fasciné par les rizières, les buffles et les canards dans les étangs. Michael a été profondément séduit par les villageois et les fermiers qui lui témoignaient gentillesse et hospitalité. Il marchait sur la route pavée du village quand il a regardé un bébé emmitouflé. Il saluait les enfants et s’est fait prendre en photo avec une vieille femme devant sa maison. Michael et ses amis ont pris beaucoup de photos et ont tourné des vidéos.
Sur la photo ci-dessous, Michael, entouré de plusieurs enfants adorables, avait écrit dans son autobiographie , Moonwalk : « Je ne résiste pas aux bébés, en Chine, 1987″
Ils ont ensuite déjeuné au club Hot Spring de Zhongshan. Michael était végétarien à cette époque. On lui avait préparé un repas adapté. Il n’avait pas l’air difficile pour la nourriture. Il s’intéressait beaucoup à l’architecture chinoise. Michael ne connaissait pas Dr Sun Yat-sen (1) quand il a visité le musée qui lui est dédié à Zhongshan. Il a écouté Liu et petit à petit s’est mis à comprendre la « route révolutionnaire du soleil»
« Il donnait l’impression d’éprouver beaucoup d’admiration pour Dr Sun Yat-sen (leader révolutionnaire et homme d’État chinois, (1866-1925, considéré comme « le père de la Chine moderne »). Il a beaucoup aimé la tunique portée par Dr Sun Yat-sen sur une photo. Il a posé des questions sur l’origine et le dessin de la tunique. On a su après qu’il s’était fait faire une tunique chinoise à Hong Kong pour la rapporter aux U.S». La visite de sept heures était presque terminée. Avant de partir, Michael a dit à Liu : « les paysages de Zhongshan ressemblent beaucoup à ceux de la Suisse. Tout est vert. ».
Liu a été touché par l’attention de Michael. « Quand il est retourné à Hong Kong, il a demandé à son agent de m’envoyer la photo de groupe… et il l’a signée ». Il a également envoyé à Liu la photo des enfants et de la vieille femme du village.
Aujourd’hui, beaucoup de ces photos sont suspendues aux murs des maisons. « C’est un souvenir extraordinaire et c’est grâce à Michael. »
Liu Guangzhi habite désormais dans le Maryland aux Etats-Unis.
Les habitants du village chine se souviennent encore du passage de Michael. La fille de la vieille dame photographiée avec Michael garde précieusement la photo.
Dans la vidéo au début de cet article, on aperçoit Michael avec un bébé avec lequel il s’amuse.
Ce bébé, qui a bien grandit, était le fils d’un propriétaire d’une petite boutique qui tenait un stand sur un marché, Zhou Liansheng (voir la photo ci-dessus, au début de l’article).
Il se souvient aujourd’hui du passage de Michael: « Il était environ 11h du matin, après avoir rendu visite aux agriculteurs, Michael est arrivé sur le marché de Zhongshan. Je tenais mon fils de 4 mois dans les bras, il a immédiatement été attiré par lui, il est venu droit vers lui et a passé près d’une demi-heure à jouer avec lui: il l’embrassait, lui parlait anglais, le taquinait, le soulevait dans ses bras, et mon fils était heureux. Au bout d’un moment, il a commencé à s’intéresser au magasin et à l’artisanat: il regardait les épées et les figurines en céramique ». Une photo de son fils est paru dans l’autobiographie de Michael, Moonwalk, et Michael a fait parvenir à la famille un exemplaire dédicacé du livre.
Tsai Liansheng, le bébé de la photo, a aujourd’hui 27 ans. Il ne se souvient pas de cet évènement, seule la photo est là pour le lui rappeler: « J’était petit, je ne sais pas comment c’est arrivé. Je ressens juste beaucoup de plaisir ». Le 25 juin 2009, jour du 22ème anniversaire du jeune homme, il a ressenti une grande tristesse. « J’ai toujours voulu lui écrire, je n’en aurai jamais l’occasion. »
Sources: MJFrance/ MJhideout/ chinadaily.com.cn/ ent.163.com