The Broken Heart Stone – Juin 1984
Comme beaucoup de stars, Michael possède ses empreintes, à Hollywood, devant le Grauman’s Chinese Theater de Los Angeles. Les fans se pressent d’ailleurs pour poser en photo devant les empreintes de mains et de pieds que les enfants de Michael ont réalisées, après sa disparition, en janvier 2012.
Juste à côté de ces empreintes, se trouve, ce qui à mon avis est beaucoup plus intéressant du point de vue de l’histoire de Michael Jackson, la plaque avec ses empreintes de mains et de pieds que Michael avait réalisée lui-même, en juin 1984.
En effet, en vue d’un projet, le Las Vegas Walk of Fame Project, Michael appose ses mains et ses pieds ainsi que sa signature dans le ciment alors qu’il est en pleine gloire avec son album Thriller. Le projet est abandonné. La pierre dédicacée a été stockée dans le sous-sol de l’hôtel Riviera de Las Vegas où elle a été retrouvée, vingt ans plus tard, en 2006, offerte à un client, qui à son tour l’a vendu pour un montant inconnu à Andy Wilson, résident de Santa Maria en Californie, en 2009.
Selon Wilson, il connaissait Michael, l’a beaucoup supporté, notamment lors de son procès de 2005 et a acheté la plaque avec son accord.
La dalle de béton de 375 livres (170 kg) a été appelée The Broken Heart Stone (la pierre au cœur brisé), à cause d’une fissure apparaissant au milieu du cœur dessiné par l’empreinte de la paume de la main gauche de Michael.
En 2011, la dalle a été vendue aux enchères par Nate D. Sanders Auction House de Los Angeles. Un lot de photos de la prise dans la ciment a été vendue avec, ainsi qu’un certificat d’authenticité.
L’un des commissaires priseur de Sanders a déclaré lors de la mise en vente: « Les empreintes originales de la main et du pied de Michael Jackson, ainsi que sa signature sont inscrites dans du ciment. Contrairement à des reproductions d’empreintes d’autres célébrités, celle-ci est authentique et signée par Michael Jackson. Elle est vendue avec des photos de lui prises pendant la cérémonie. Elle est datée de juin 1984 dans le coin gauche en bas, quand le Roi de la Pop était au sommet de sa carrière, avec la sortie de son album Thriller, nominé pour huit Grammy cette année-là. Cette pièce date de 25 ans presque jour pour jour, avant la date de sa mort tragique, le 25 juin 2009. C’est extraordinaire, et certainement une sorte d’hommage à Michael Jackson. »
Finalement, cette dalle a été installée devant le Grauman’s Chinese Theater, à côté de celle réalisée par les enfants.
Mes photos personnelles de cette dalle, prises l’an dernier à Los Angeles.